Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 9/07/07 au 15/07/07

ardeche07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mouè franchement faut vraiment le vouloir pour être optimiste! Alors certes on a notre GFS 06z qui est estival à H-180 mais à part çà c'est quand même toujours pas le plein été à venir sur les modèles. default_ermm.gif

Un flux d'ouest à sud-ouest relativement anticyclonique mais sans doute encore assez humide, c'est vraiment pas le top!

Cà devient long là, surtout que notre soleil de prévu pour demain dans le nord-ouest ne le serait plus en fait! default_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est quand même la première fois qu'un modèle (ecmwf) détecte une poussée chaude en altitude sur deux ou trois jours à compter du 14, poussée amplifiée à fond par gfs 6z; quand on compare le 6z de ce jour et le 18z de l'avant-veille, 36 heures d'intervalle, c'est vraiment la révolution default_cool.png

Je trouve que Kéké a bien résumé les choses: pour la première fois aujourd'hui, la situation s'équilibre et pronostiquer un 14 juillet chaud (sec c'est aller un peu vite encore!) devient autre chose que du sixième sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, là où je te rejoins, c'est que si à 48 heures, tout cela s'écroule un peu comme pour ce week-end, on va en entendre parler dans le pays! default_huh.png

• Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Par contre y a un truc qui me derange en regardant gefs.

Pour le week end prochain, on a les 2 scénarios bien expliqués par kéké (je n'y reviens pas dessus avec un qui est le statu quo et l'autre estival) mais aucun des 20 scénarios sur gfs n'arrive à voir la poursuite durable d'un temps estival avec des hauts géopotentiels ancrés sur notre pays. On a parfois 3-4 jours au meilleur des cas d'un temps estival mais ça se dégrade rapidement par le nord ouest et on repasse sous un flux d'ouest à nord ouest frais et humide et notre AA en toboggan.

le bras de fer entre le toboggan atlantique et la rampe ibéro-africaine devient quand même nettement plus indécis. Celle-ci semble nous atteindre un peu plus durablement en fin de semaine, mais il est vrai qu'on a déjà eu le coup en juin à longue échéance il me semble...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

le bras de fer entre le toboggan atlantique et la rampe ibéro-africaine devient quand même nettement plus indécis. Celle-ci semble nous atteindre un peu plus durablement en fin de semaine, mais il est vrai qu'on a déjà eu le coup en juin à longue échéance il me semble...

Cà fait un mois qu'on attend le coup en fait voire plus. default_huh.png

Dernier flop sensible : il ya même pas 1 semaine. On aurait du dépasser les 30° dans le nord ce week-end et les 35 dans le sud localement. Résultat, je suis même pas sur qu'on atteigne les 20° demain dans le nord-ouest si on a cette fameuse bruine! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'en restant objectif il y a un léger mieux sur les modèles mais c'est très loin. Et puis je trouve l'AA franchement mal placé pour qu'il puisse nous apporter un temps estival durable. Bref moi je reste pessimiste pour l'instant! default_flowers.gif

Par contre y a un truc qui me derange en regardant gefs.

Pour le week end prochain, on a les 2 scénarios bien expliqués par kéké (je n'y reviens pas dessus avec un qui est le statu quo et l'autre estival) mais aucun des 20 scénarios sur gfs n'arrive à voir la poursuite durable d'un temps estival avec des hauts géopotentiels ancrés sur notre pays. On a parfois 3-4 jours au meilleur des cas d'un temps estival mais ça se dégrade rapidement par le nord ouest et on repasse sous un flux d'ouest à nord ouest frais et humide et notre AA en toboggan.

On pourrait peut-être penser que les hp présentes sur le pôle jouent un rôle déterminant. D'après GFS, on voit qu'elles isolent le système perturbé partant du Labrador jusqu'en Scandinavie et qui se voit descendre assez bas pour la saison. Par ailleurs, pas mal de modèles voient au cours de la semaine les hp gonfler sur l'Europe centrale. De ce fait, les depression restent prisonnières des hp qui les cernent de part et d'autre.http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1261.png

http://85.214.49.20/wz/pics/Recm961.gif

L'AA lui n'a plus qu'à jouer les toboggans en effet et reste impuissant face à l'isolement des dépressions qui font "bloc".

La jonction entre l'AA et l'Anti continental est ainsi compromise.

Posté(e)

On pourrait peut-être penser que les hp présentes sur le pôle jouent un rôle déterminant. D'après GFS, on voit qu'elles isolent le système perturbé partant du Labrador jusqu'en Scandinavie et qui se voit descendre assez bas pour la saison. Par ailleurs, pas mal de modèles voient au cours de la semaine les hp gonfler sur l'Europe centrale. De ce fait, les depression restent prisonnières des hp qui les cernent de part et d'autre.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1261.png

http://85.214.49.20/wz/pics/Recm961.gif

L'AA lui n'a plus qu'à jouer les toboggans en effet et reste impuissant face à l'isolement des dépressions qui font "bloc".

La jonction entre l'AA et l'Anti continental est ainsi compromise.

Je suis tout à fait d'accord, et merci de répondre ainsi à une de mes interrogations, à savoir l'origine de la persistance du blocage en atlantique, mais il faut très peu de choses pour que la poussée ibérico-africaine se décale légèrement vers nous; autant un beau temps stable du genre 25-27° de tx durablement semble très compromis ce mois-ci autant le basculement brutal d'un temps frais à un temps caniculaire est possible même sans toucher aux hp polaires ou à celles des Açores. Une simple cellule de hp même relatives sur l'Allemagne, et nous sommes dans la fournaise en quelques jours avec un appel d'air à l'avant d'un talweg restant cette-fois sur le golfe de Gascogne sans rentrer. Le gfs 6z joue cette carte, mais l'ensembliste ne le suit guère heureusement...Et malheureusement pour l'Europe centrale et orientale qui risque de repasser les 40 à tout moment..

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Tu peux y aller quand tu veux

En Bretagne il fait beau plusieurs fois par jours

et ce toute l'année

C'est vrai ce mensonge ?

Posté(e)

ENS 06z toujours aussi peu emballant. Peut-être une chtite dorsale en fin de semaine mais qui à nouveau ne serait pas suffisamment puissante pour tenir! Faut déjà qu'elle vienne jusqu'à nous et c'est pas gagné. default_innocent.gifdefault_sleeping.gif

Quant aux diagrammes, malgré quelques scénarios qui essaient de faire monter la moyenne (notamment le GFS 06z, un des plus chauds), çà reste encore mal embarqué cette histoire. default_pinch.gif

J'espère que çà évoluera un peu ce soir! default_whistling.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les jours se suivent et se ressemblent quand on regarde les diagrammes.

On retrouve notre run de contrôle (la courbe verte) largement hors sujet par rapport aux autres courbes.

A partir du 16 juillet, la tendance est assez nette, avec un retour les normes côté thermo:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

On garde notre cycle de 7 jours....

Invité Guest

Bon, eh bien peu de changements de runs en runs dans l'évolution de la configuration pour la semaine prochaine. Trois principaux traits :

1. On a toujours l'alimentation chaude de l'AA qui s'opère au large des côtes Américaines (impulsion chaude notée 1 sur les schémas) et qui envoie une succesion de dorsales qui migrent d'Ouest en Est jusqu'en Russie occidentale (voir chiffres 2 et 3 sur les schémas). On notera au passage que ces dorsales ne sont plus alimentées en air subtropical tout au long de leur trajectoire vers l'Est, de ce fait elles sont totalement à la merci de la circulation zonale (et se refroidissent progressivement).

2. Autre phénomène persistant, la puissante dorsale sur l'Est de l'Europe qui s'incurve vers la Scandinavie (chiffre 4). Elle propulse par bouffées de l'air chaud jusqu'au Groenland, ce qui engendre une situation de blocage sur l'Atlantique subpolaire (voir chiffre 4bis). Cette dorsale est constamment alimentée en air Saharien depuis l'Afrique du Nord (voir chiffre 4 sur la Méditerranée orientale).

3. Cette dynamique est entretenue par d'incessants décrochages d'air très froid en altitude qui migrent depuis le Nord-Est Canadien jusqu'en Europe Centrale (voir flèches noires). Au grès de ces bouffées froides (cercles noirs) et de la migration de dorsales héritées de la pulsion chaude ouest-Atlantique (chiffres 1,2 et 3), des ondulations se forment dans la circulation générale d'ouest qui se traduisent chaque fois par des améliorations temporaires du temps suivies de passages perturbés.

La principale différence entre GFS et les derniers runs GEM et ECMWF provient - me semble t-il - de la jonction qui s'opère sur le modèle européen entre le blocage Groenlandais (4 bis) et la dorsale n°2. Cette jonction (des dimanche 15 et lundi 16 juillet) n'apparait pas sur le dernier GFS.

GFS run d'hier (pour le mercredi 11 juillet)

pattern1biseb5.png

GFS run d'aujourd'hui (pour le vendredi 13 juillet)

pattern2bz8.png

La principale différence entre ce dernier run GFS et les précédents provient d'une résistance accrue de la dorsale n°2 lorsqu'elle arrive sur l'Europe occidentale. Ceci pourrait s'expliquer par le fait qu'elle se trouve à nouveau alimentée en air subtropical très chaud à son approche du vieux continent (voir flèche 5), ce qui n'était pas le cas des dorsales précédentes (la n°3 par exemple). Ceci a pour effet de prolonger l'épisode estival d'un ou deux jours, et d'accentuer son intensité en terme de chaleur, avant une ènième dégradation. Cette puissante advection chaude est visible sur les 2ème et 3ème cartes (voir flèche n°5).

GFS run d'aujourd'hui (pour le lundi 16 juillet)

pattern2biswf7.png

Posté(e)

Bon, eh bien peu de changements de runs en runs dans l'évolution de la configuration pour la semaine prochaine. Trois principaux traits :

1. On a toujours l'alimentation chaude de l'AA qui s'opère au large des côtes Américaines (impulsion chaude notée 1 sur les schémas) et qui envoie une succesion de dorsales qui migrent d'Ouest en Est jusqu'en Russie occidentale (voir chiffres 2 et 3 sur les schémas). On notera au passage que ces dorsales ne sont plus alimentées en air subtropical tout au long de leur trajectoire vers l'Est, et que de ce fait elles sont totalement à la merci de la circulation zonale (elles se refroidissent également).

2. Autre phénomène persistant, la puissante dorsale sur l'Est de l'Europe qui s'incurve vers la Scandinavie (chiffre 4). Elle propulse par bouffées de l'air chaud jusqu'au Groenland, ce qui engendre une situation de blocage sur l'Atlantique subpolaire (voir chiffre 4bis). Cette dorsale est constamment alimentée en air Saharien depuis l'Afrique du Nord (voir chiffre 4 sur la Méditerranée orientale).

3. Cette dynamique est entretenue par d'incessants décrochages d'air très froid en altitude qui migrent depuis le Nord-Est Canadien jusqu'en Europe Centrale (voir flèches noires). Au grès de ces bouffées froides (cercles noirs) et de la migration de dorsales héritées de la pulsion chaude ouest-Atlantique (chiffres 1,2 et 3), des ondulations se forment dans la circulation générale d'ouest qui se traduisent chaque fois par des améliorations temporaires du temps suivies de passages perturbés.

La principale différence entre GFS et les derniers runs GEM et ECMWF provient - me semble t-il - de la jonction qui s'opère sur le modèle européen entre le blocage Groenlandais (4 bis) et la dorsale n°2. Cette jonction (des dimanche 15 et lundi 16 juillet) n'apparait pas sur le dernier GFS.

GFS run d'hier (pour le mercredi 11 juillet)

pattern1biseb5.png

GFS run d'aujourd'hui (pour le vendredi 13 juillet)

pattern2bz8.png

La principale différence entre ce dernier run GFS et les précédents provient d'une résistance accrue de la dorsale n°2 lorsqu'elle arrive sur l'Europe occidentale. Ceci pourrait s'expliquer par le fait qu'elle se trouve à nouveau alimentée en air subtropical très chaud à son approche du vieux continent (voir flèche 5), ce qui n'était pas le cas des dorsales précédentes (la n°3 par exemple). Ceci a pour effet de prolonger l'épisode estival d'un ou deux jours - avant une ènième dégradation - et d'accentuer son intensité en terme de chaleur. Cette puissante advection chaude est visible sur les 2ème et 3ème cartes (voir flèche n°5).

GFS run d'aujourd'hui (pour le lundi 16 juillet)

pattern2biswf7.png

merci beaucoup pour cette analyse détaillée; j'en reviens à mon obsession, pardon d'insister, qu'est-ce qui empêcherait cette dorsale de durer beaucoup plus longtemps encore si la circulation perturbée heurte une muraille de hp 2 + 4, c'est à dire dévie le "pied" du toboggan dans le golfe de Gascogne ou le large de l'Ibérie et pas dans les terres? Nous serions alors dans un scénario de blocage à la grecque...

Posté(e)

merci beaucoup pour cette analyse détaillée; j'en reviens à mon obsession, pardon d'insister, qu'est-ce qui empêcherait cette dorsale de durer beaucoup plus longtemps encore si la circulation perturbée heurte une muraille de hp 2 + 4, c'est à dire dévie le "pied" du toboggan dans le golfe de Gascogne ou le large de l'Ibérie et pas dans les terres? Nous serions alors dans un scénario de blocage à la grecque...

J'ajoute que le 12 z valide totalement l'analyse de Yann, chapeau!

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../..

Nous serions alors dans un scénario de blocage à la grecque...

../..

default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Belle explication trés claire de Yann76 en effet.

Le 12z tend en effet à un blocage anticyclonique nord-sud sur l'océan c'est vrai.

Mais ce n'est pas cela qui semble entraver le temps 'pourri' sur l'Europe de l'ouest (moitié nord de la France compris)

En effet cette fois ci le système semble alimenté par des dépressions crées sur place sur baltique / merdu nord, et la ronde continue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un grand merci à Yann pour cette nouvelle analyse bien illustée et toujours aussi bien commentée...

La réponse à ta question se trouve peut-être dans l'explication de Yann :

Si jonction il y a, la résistance de la dorsale pourrait être plus importante que sans cette dernière.

Enfin perso, je pense que tant que le centre de l'AA ne prendra pas une position subpolaire, le blocage océanique ne pourra pas être garanti pour une longue durée...

Et les prévisions GFS de l'indice de blocage ne vont pas vraiment dans ce sens :

forecast_1_nh.gif

forecast_2_nh.gif

Le côté positif des ces cartes semble être l'atténuation de l'anomalie chaude sur le pôle.

Sinon, le scénario moyenné de ENS, toujours le seul à ne pas rejoindre l'hypothèse d'une puissante dorsale en fin de semaine.

Invité Guest

Merci beaucoup pour vos encouragements ! default_laugh.png

C'est vrai, Mammatus, que les indices de blocage ne rendent pas super optimistes pour une jonction entre la dorsale et le blocage subpolaire. Si les scénarios modélisés sur ces cartes se réalisent, on risque de devoir faire avec la configuration actuelle encore quelques temps...

...mais espoir : je crois que ces indices de blocage ne font que révéler les projections GFS et GEFS. Donc, il nous reste à suivre de près les prochains runs d'ECMWF, GEM, UKMO, etc... default_laugh.png

PS : sur le dernier ECMWF, la jonction ne s'opère pas vraiment où on la souhaiterait...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Justement en parlant de ECMWF ce soir, il est plutot très mal partit pour un blocage estival voire carement pourri par rapport à ce matin default_laugh.png

Seul UKMO est plutot pas mal ce soir mais il est plutot mal placé a mon gout avec un retour rapide de l'AA sur la france mais pour combien de temps? Peut etre que Virgile nous en dira plus. Je crois plutot qu'il a plus rien d'autres à ajouter ce soir...

Je precise juste que le CEP de 12h voit carement une situation typique hivernal à moyen et long terme. Mais que va nous reserver ce mois de juillet au final?

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos encouragements ! default_laugh.png

C'est vrai, Mammatus, que les indices de blocage ne rendent pas super optimistes pour une jonction entre la dorsale et le blocage subpolaire. Si les scénarios modélisés sur ces cartes se réalisent, on risque de devoir faire avec la configuration actuelle encore quelques temps...

...mais espoir : je crois que ces indices de blocage ne font que révéler les projections GFS et GEFS. Donc, il nous reste à suivre de près les prochains runs d'ECMWF, GEM, UKMO, etc... default_laugh.png

OK Yann76

Mais (en ne suivant que gfs12) un blocage anticyclonique nord-sud atlantique semble en effet se dessiner

MAIS ce que je trouve incroyable c'est que les dépressions quelque part arriveraient de l'Est, enfin de la Baltique/Mer du nord où des 'cut of low' (dépressions fermées) naissent comme des petits pains et pertubent totalement notre temps once again

Justement en parlant de ECMWF ce soir, il est plutot très mal partit pour un blocage estival voire carement pourri par rapport à ce matin default_laugh.png

Seul UKMO est plutot pas mal ce soir mais il est plutot mal placé a mon gout avec un retour rapide de l'AA sur la france mais pour combien de temps? Peut etre que Virgile nous en dira plus. Je crois plutot qu'il a plus rien d'autres à ajouter ce soir...

Je precise juste que le CEP de 12h voit carement une situation typique hivernal à moyen et long terme. Mais que va nous reserver ce mois de juillet au final?

Ukmo est le stricte contraire de nogaps. Le modele anglais tend à forcer sur les hp la plupart du temps alors que c'est le contraire pour le modéle américain. C'est leurs caractéristiques.

Pour ecwmf, même si c'est un modéle performant et que son scénario n'est pas du domaine de l'impossible, il est tout de même ultra-minoritaire.

Ca change pas beaucoup par rapport à ce matin pour la tendance.

de lundi à mardi : temps frais et humide sur la plupart des régions. mistral et tramontane sur le sud est.

de mercredi à jeudi : flux d'ouest avec pas mal de nébulosité avec quelques pluies sur la moitié nord, belles éclaircies et températures agréables sur la moitié sud.

de vendredi à samedi : temps estival avec chaleur et soleil sur une grande partie du pays.

dimanche : peut être une nouvelle dégradation orageuse par l'ouest.

On verra demain.

Invité Guest

OK Yann76

Mais (en ne suivant que gfs12) un blocage anticyclonique nord-sud atlantique semble en effet se dessiner

MAIS ce que je trouve incroyable c'est que les dépressions quelque part arriveraient de l'Est, enfin de la Baltique/Mer du nord où des 'cut of low' (dépressions fermées) naissent comme des petits pains et pertubent totalement notre temps once again

J'ai l'impression que la puissance du blocage arctique draine des masses d'air froid d'altitude puisées du vortex positionné au nord de la Sibérie. Cet air polaire vient se concentrer au dessus de la Scandinavie, se conjugue avec l'air froid arrivant de l'ouest Atlantique, et y régénère l'activité dépressionnaire. Sur GFS ce phénomène est plus tardif (18-19 juillet, c'est très loin !) que sur ECMWF où il se manifeste dès le week-end du 14 juillet.

Pas le temps de regarder les modèles, mais je suis vos analyses. Les méthodes sont diverses, mais on sent l'envie d'avoir du changement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cut-off low c'est littéralement "minimum détaché". Comme les anomalies de tropopause se conservent à peu près, on peut dire que telle anomalie tend à se détacher d'une autre. En surface, le champ de pression ne se conserve pas du tout, donc je précise bien qu'une dépression fermée en surface n'est pas un cut-off low : ça sous-entendrait que la dépression se détache de quelquechose, ce qui est aberrant physiquement...

Posté(e)

Pas le temps de regarder les modèles, mais je suis vos analyses. Les méthodes sont diverses, mais on sent l'envie d'avoir du changement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cut-off low c'est littéralement "minimum détaché". Comme les anomalies de tropopause se conservent à peu près, on peut dire que telle anomalie tend à se détacher d'une autre. En surface, le champ de pression ne se conserve pas du tout, donc je précise bien qu'une dépression fermée en surface n'est pas un cut-off low : ça sous-entendrait que la dépression se détache de quelquechose, ce qui est aberrant physiquement...

Merci Cotissois22 de ces précisions.

Me concernant ce temps me convient (En fait c'est dur pour les vacanciers et ceux qui vivent du tourisme)

Maintenant qu'on arrive en fin d'échéance pour le post, il est frappant de constater que les modèles ont finalement peu évolué dans les grandes lignes, c'est à dire pas de temps franchemant estival prolongé sur au moins les 2/3 de la France n'est prévu.

Merci Cotissois22 de ces précisions.

Me concernant ce temps me convient (En fait c'est dur pour les vacanciers et ceux qui vivent du tourisme)

Maintenant qu'on arrive en fin d'échéance pour le post, il est frappant de constater que les modèles ont finalement peu évolué dans les grandes lignes, c'est à dire pas de temps franchemant estival prolongé sur au moins les 2/3 de la France n'est prévu.

en tous cas ce temps à prolongé ma bronchite, super début juillet default_sorcerer.gifAu moins ca fait travailler les pharmacies..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

[...]

Bon sinon quoi de neuf docteur ce soir? Bah rien de plus. On est au point mort avec un magnifique flux d'ouest qui pourrit le plus beau des mois! default_flowers.gif

Quand-est ce que ce gros thon d'AA va revenir sur le pays le plus visité au monde? C'est le moment d'honorer ce rang! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin stabilité des modéles au moins jusqu'à vendredi prochain, il était temps! default_innocent.gif

Lundi : En matinée la perturbation s'évacuerait hors de nos frontière par les alpes. A l'arrière et ailleurs, un temps instable avec des averses sauf autour du littoral méditerranéen avec retour du mistral et de la tramontane. températures généralement sous les 20 degrés sur la moitié nord, donc largement sous les normes et dépassant difficilement la vingtaine de degrés (là aussi sous les normes) sur la moitié sud sauf autour du littoral meditterannéen où l'on approcherait les 23-24 seulement avec un 27 en corse.

mardi :un peu le même type de temps que la veille avec des averses entrecoupées d'éclaircies. Les averses devraient être rares sur le sud ouest. Mistral et tramontane sur le littoral méditerranéen dégageant le ciel. températures stationnaires et toujours aussi fraiches pour la saison.

mercredi: Les hp regonfleraient par l'ouest et le sud avec une dorsale anticylonique mais le temps estival ne serait pas encore de la partie. En effet, beaucoup de nébulosité sur le pays. Encore quelques averses sur le nord est et d'autres petites pluies sur les cotes de la manche. On peut esperer de + belles éclaircies sur le sud ouest et le massif central. toujours du grand ciel bleu sur le littoral méditerranéen. Le flux qui était au nord ouest basculerait à l'ouest rapportant de l'air + doux. On devrait tourner autour de la vingtaine de degrés sur la moitié nord pour la dépasser dans le sud avec 23-24 dans le sud ouest et le littoral méditerranéen ou le mistral et la tramontane auraient bien faibli. Encore un peu sous les normes.

jeudi : un peu le même type de temps que la veille avec un dégradé nord /sud. Plus on va vers le sud, plus le soleil serait présent, plus on va vers les cotes de la manche, plus la chance ou la malchance de voir les nuages et même quelques pluies pour les régions les + septentrionales.

températures stationnaires sur la moitié nord en hausse dans le sud.

vendredi : A partir de cette échéance, les modéles divergent quelque peu.

Soit les hp gagnent du terrain avec déjà une belle dorsale anti sur le pays mais ça reste assez minoritaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png avec la zone de temps ensoleillé et chaud qui remonte vers le nord et gagne franchement du terrain

soit on a peu près le même type de temps que la veille avec le même découpage, voir même la zone de nuages et de pluies pouvant descendre + sud.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

samedi-dimanche : evidemment si ça commence à diverger pour vendredi, ça va pas s'améliorer pour le week end.

Faut mieux regarder modele par modele.

1)notre gfs:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

Il avait choisi l'option de l'amélioration rapide dés vendrei, donc peut être pas si fiable que cela. En tout cas, ça serait un week end estival avec un anti qui se forme sur la mer du nord coupant enfin notre zone dépressionnaire en l'isolant sur l'atlantique. temps très chaud voir caniculaire sur la moitié sud avec un temps ensoleillé mais voilé sur l'atlantique avec quelques averses orageuses.

2) gefs

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

Amélioration rapide pour samedi sur le pays avec des températures fortement à la hausse. Mais dimanche une dégradation orageuse pourrait arrriver par l'ouest avec un rafraichissement alors que ça pourrait bien chauffer ailleurs. GEFS ne voit pas dans ses scénario comme gfs déteministe ou ecmwf un anti sur la mer du nord qui pourrait apporter + durablement de la chaleur.

3) gem

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

Amélioration lente pour samedi avec pas mal de nuages et de fraicheur. temps estival pour dimanche avec chaleur et soleil. Pour la suite, il ne modélise pas non plus un anti sur la mer du nord mais par contre irait dans un flux de sud ouest chaud mais orageux.

4) ecmwf

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Pour samedi, même scénario que gem. Pour dimanche amélioration générale avec retour d'un temps ensoleillé et d'une certaine chaleur mais lui, il voit la remontée des hauts géopotentiels vers la GB, ammenant par la suite un anti entre la scnadinavie et la mer du nord apportant de la chaleur mais un temps orageux.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

à noter que fnmoc Efs reste à une tendance depressionnaire sur la france pour le week end du 14/15 juillet depuis quelques jours

edit :

le dernier jma voit pour dimanche 15 une très nette amélioration

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

@ suivre donc

Posté(e)

oui c'est tres possible que l'éclaircie du 14/07 ne soit qu'un feu de paille car ECWMF/GFS OK pour nous mettre une sacré Dépression sur le proche atlantique à nos portes

la suite dans les tendances du 16 au 22/07

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...