Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel chaotique et quelques brêves averses en marge des pluies et orages qui passent plus au nord. L'ambiance est bien sombre.

Des echos sont en train de naitre en vallée du rhône succeptibles ( si ça se développe) d'interresser plus facilement l'Isère).

De nombreuses cellules se developpent sur l'Auvergne.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

quelqu'un peut me dire si l'ain va avoir droit à ses orages (l'est de l'ain)? pour l'instant tout ce qui se développe sur le massif central prend un chemin trop nord default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A genève on a essuyé un court orage, avec environ 5 mm de pluie, et la température est à 18 degrés... on a encore quelques averses mais il semble que les orages se soient désagrégés... default_mad.gif

Chez météo suisse ils annoncent des orages plus violent en seconde partie de nuit donc il va falloir être patient en éspérant que leur prévision sont correctes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je disais cela en fait en regardant les valeurs de la station du Grand-Clos à l'Ouest de la ville qui n'a récoltée que 0,2mm default_mad.gif , et vu la trajectoire des précipitations. Mais tu es sur place donc tu le sais mieux que moi, meme si 10mm me parait peut-etre un peu beaucoup.

J'aurais dû préciser que je me situe approximativement dans le centre de Sainté (un peu à l'E en fait) à environ 3 km à vol d'oiseau au SE de la station du Grand Clos. Je suis néanmoins assez surpris de la faiblesse des précipitations qui y ont été recueillies. Toto qui habite dans le coin pourra sans doute nous en dire plus.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais dû préciser que je me situe approximativement dans le centre de Sainté (un peu à l'E en fait) à environ 3 km à vol d'oiseau au SE de la station du Grand Clos. Je suis néanmoins assez surpris de la faiblesse des précipitations qui y ont été recueillies.

Toto qui habite dans le coin pourra sans doute nous en dire plus.

G.

J'arrive juste chez moi, j'étais en week-end à Clermont.

Mon pluvio indique 10 mm, comme tu l'avais prévu.

Sur le trajet d'autoroute, le ciel était vraiment sombre sur les monts du forez, avec de nombreux éclairs visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

A genève on a essuyé un court orage, avec environ 5 mm de pluie, et la température est à 18 degrés... on a encore quelques averses mais il semble que les orages se soient désagrégés... default_mad.gif

Chez météo suisse ils annoncent des orages plus violent en seconde partie de nuit donc il va falloir être patient en éspérant que leur prévision sont correctes...

Idem pour la Savoie: dans le bulletin de MF73 de ce matin, les pluies orageuses nous concerneraient davantage en fin de nuit et lundi matin. Il faut l'espérer car pour l'instant, rien de bien réjouissant... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pour le moment le plus gros est sur le MC mais je crois que ça se développe sur les Pyrénées et que ça remontent vers RA .

l'isere va etre touchée cette nuit jusqu'en mi-journée après averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'aurais dû préciser que je me situe approximativement dans le centre de Sainté (un peu à l'E en fait) à environ 3 km à vol d'oiseau au SE de la station du Grand Clos. Je suis néanmoins assez surpris de la faiblesse des précipitations qui y ont été recueillies.

Toto qui habite dans le coin pourra sans doute nous en dire plus.

G.

Réctification il est finalement tombé 12,5mm à la station du Grand Clos mais plus tard entre 17 et 18h, et tout de meme 27mm au total au METAR de Boutheon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir,

De retour du NO de la plaine du Forez (Arthun) où les orages n'auront fait que tourner autour de ma position n'apportant, entre 14h30 et 18h, que très peu de pluie. Seule consolation et pas des moindres un belle mais éphémère séquence de mammatus :

dsc02218.jpg

Lors de mon départ là-bas, l'orage grondait fort sur les monts du Forez sous un ciel noir d'encre.

On m'a signalé également dans l'après-midi un orage "costaud" (terme employé par la personne) sur le SO de l'agglo stéphanoise (Firminy exactement).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Après la petite averse qui s'est produit vers 17h15 est qui a donné 0,5 mm. Actu le ciel est a l'éclaircie et la T° est de 18 °C

. Pression de 1011,7 hpa.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Lors de mon départ là-bas, l'orage grondait fort sur les monts du Forez sous un ciel noir d'encre.

On m'a signalé également dans l'après-midi un orage "costaud" (terme employé par la personne) sur le SO de l'agglo stéphanoise (Firminy exactement).

Pierric

Aucun doute là-dessus, ça semblait assez virulent à l'W immédiat de Sainté. Très belle photo default_mad.gifJe nous sens bien partis pour un nouvel orage d'ici peu... Il fait environ 20° et assez lourd.

J'arrive juste chez moi, j'étais en week-end à Clermont.

Mon pluvio indique 10 mm, comme tu l'avais prévu.

Me voilà rassuré default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Réctification il est finalement tombé 12,5mm à la station du Grand Clos mais plus tard entre 17 et 18h, et tout de meme 27mm au total au METAR de Boutheon...

Je me suis douté qu'il devait y avoir une "carabistouille" de cette nature. Ca n'en demeure pas moins un fort beau cumul pour Bouthéon qui est rarement plus arrosé que la ville de Saint-Etienne. Mais bon, ce sont les orages...G.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage gronde de nouveau sur le Sud de Sainté sous un ciel couvert, menaçant en direction du SO, le tout sans pluie.

Pierric

Edit : il commence à pleuvoir faiblement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'aspect que prend l'avancée des fortes précipitations sur le radar suisse au sud-ouest de Lyon, je me demande si nous n'allons pas avoir un front de rafale. Je vais aller voir ça de plus près... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je reviens de Saint Etienne. j'ai été surpris que ça ne réagisse pas plus.

j'étais près de la gare de Châteaucreux, il y a eu tout de même un bon orage avec plusieurs fois la foudre à moins de 500 mètres. La grèle (environ 1 cm de diamètre) a accompagné une forte pluie (j'estime 10 mm).

Retour à Lyon ce soir, encore bien chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Salut,

je reviens de Saint Etienne. j'ai été surpris que ça ne réagisse pas plus.

j'étais près de la gare de Châteaucreux, il y a eu tout de même un bon orage avec plusieurs fois la foudre à moins de 500 mètres. La grèle (environ 1 cm de diamètre) a accompagné une forte pluie (j'estime 10 mm).

Retour à Lyon ce soir, encore bien chaud.

J'habite à moins de 300 m de la gare... Et je corrobore entièrement ton observation default_mad.gifLà, maintenant, tout de suite, il se met à pleuvoir fort et les grondements augmentent en fréquence et en intensité. On dirait que ça va bien "donner"...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Vincent63 est boqué par un orages violent à Brioude

19:00 Brioude (43) inondation orage fort Je viens d'avoir Vincent63 au téléphone qui se trouve à 10 km au Nord de Brioude, bloqué par un orage très violent avec beaucoup de pluie et de grêle. Un tout petit ruisseau déborde largement avec beaucoup de courant, il charrie branches et arbres. Des maisons sont inondées, et les routes impraticables. Inondées. Les routes sont impraticables par endroit en raison des inondations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je confirme, tonnerre puissant depuis 10/15 min sur le Sud de Sainté. La pluie forte ne pas (encore ?) atteint. Bonne soirée, orageuse j'espère, à tous. Je m'en vais à d'autres occupations default_mad.gif .

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à moins de 300 m de la gare... Et je corrobore entièrement ton observation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là, maintenant, tout de suite, il se met à pleuvoir fort et les grondements augmentent en fréquence et en intensité. On dirait que ça va bien "donner"...

G.

Parfait, excellente trajectoire des orages Saint-Etienne --> Lyon.

Sur Lyon d'ici 20 minutes alors! A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pluie forte voir meme très forte, la foudre tombre un peu de tous les cotés et le tonerre se fait entendre toutes les 10-15 secondes, un bel orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 18°

je comprends pas. si ça tombe dans tous les sens, il faut peut être le mettre en message d'alerte.

actuellement, il y a pluie modérée sur saint Etienne, annoncé par le metar.

Je préfère voir des infos fraiches: orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends pas. si ça tombe dans tous les sens, il faut peut être le mettre en message d'alerte.

actuellement, il y a pluie modérée sur saint Etienne, annoncé par le metar.

Je préfère voir des infos fraiches: orage !

Il y a une grande différence entre le métar de saint etienne et la ville elle meme default_mad.gif puisqu'elle est située bien plus au sud à environ 12-15 km sinon la pluie s'est arreté et il fait 17,9° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...