Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, effectivement à surveiller les cumuls de pluie (20-40mm en general), les rafales de vents 70-90km/h voir plus localement, et un risque neigeux présent pour NE de l'Aisne, les Ardennes et la Marne, notamment les points hauts. Les CDM confirment ce risque... À suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le dernier CEP fait stagner la perturbation jusque samedi après-midi, si un tel scénario se produit, les précipitations pourraient être comprises entre 20 et 40mm sous cette seule perturbation, pour l'Aisne et surtout les Ardennes, ainsi que la Thierache. Ajoutés aux cumuls d'aujourd'hui, on pourrait observer une cinquantaine de millimètres d'ici dimanche dans certains secteurs !

À noter toujours ce risque de précipitations neigeuses en fin de front vers les Ardennes et la Thierache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP fait stagner la perturbation jusque samedi après-midi, si un tel scénario se produit, les précipitations pourraient être comprises entre 20 et 40mm sous cette seule perturbation, pour l'Aisne et surtout les Ardennes, ainsi que la Thierache. Ajoutés aux cumuls d'aujourd'hui, on pourrait observer une cinquantaine de millimètres d'ici dimanche dans certains secteurs !

À noter toujours ce risque de précipitations neigeuses en fin de front vers les Ardennes et la Thierache.

gfs de meme ce matin il pleuvrait 24h sans s arreter!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un front auto bloqué avec le glissement d' air + froid sur une masse d' air + douce, caractéristique d' un front ondulant en régime de S - W

502497CALQUE.png

Je n'ai pas bien compris tes explications sur les raisons( avec notamment le fait que de l'air plus froid glisse sur de l'air plus chaud) pour lesquelles la perturbation perdure.

Il me semble et qu'en élargissant l'échelle on comprend mieux avec la carte des thetaE à 850hPa ù on voit très bien la limite frontale glissement sur nos régions vers le sud-est:

te_850.png?run=run00modelaa

Piloté par l'anomalie de basse tropopause qui glisse vers les Açores et qui induit un rapide de jet de sud-ouest s'étendant du Cap Finistère aux Pays Baltes en passant par la Manche

pvu15.png

Et en prenant les animations ici on voit encore mieux :

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe&cat=dyna&param=te_850&term=384&aSpeed=0.5&aStep=12&aStart=384&aEnd=384&selectedRun=2014121200#forceTerm=0

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe&cat=dyna&param=pvu15&term=0&aSpeed=0.5&aStep=12&aStart=0&aEnd=384&selectedRun=2014121200#forceTerm=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le radar sa semble pas très organiser tout ca, en tout cas lefrond chaud, je suppose que c est le front froid qui va stagner..

Le front chaud il est bien loin vers la Pologne, pas très étendu c'est vrai, c'est effectivement le front froid qui stagne sur nous tout en ayant tendance à onduler :

0845.jpg

On est obligé de voir large pour comprendre ce qui se passe sur notre petite région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le front chaud il est bien loin vers la Pologne, pas très étendu c'est vrai, c'est effectivement le front froid qui stagne sur nous tout en ayant tendance à onduler :

On est obligé de voir large pour comprendre ce qui se passe sur notre petite région.

Euuuuh, non. Pas besoin d'aller voir aussi loin (en tous cas en ce moment).

post-6506-0-14825200-1418375078_thumb.jpg

Le front chaud est en train de circuler actuellement et s'éloigne vers la Champagne/Lorraine. Le front froid c'est ce qui est en approche par la Manche, et c'est lui qui va onduler & apporter pas mal d'eau sur nos régions.

D'ailleurs, sur les derniers modèles une lame d'eau entre 20 et 30 mm est largement envisageable sur nos régions (moins en Champagne Crayeuse à mon avis). Des pointes jusqu'à 40 L/m² pourront être possible vers la Thiérache et le Massif des Ardennes.

57794b4f4911e_Sanstitre.JPG.6faf8daa11e7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

On surveillera le niveau de la Sambre avec l'helpe mineure qui réagi bien actuellement et pour le moment l'helpe majeure reste plutôt bas mais attention au barrage du val jolie qui risque d'ouvrir les vannes avec le cumul qui nous attend jusqu'à demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuuh, non. Pas besoin d'aller voir aussi loin (en tous cas en ce moment).

attachicon.gifSans titre.JPG

Le front chaud est en train de circuler actuellement et s'éloigne vers la Champagne/Lorraine. Le front froid c'est ce qui est en approche par la Manche, et c'est lui qui va onduler & apporter pas mal d'eau sur nos régions.

D'ailleurs, sur les derniers modèles une lame d'eau entre 20 et 30 mm est largement envisageable sur nos régions (moins en Champagne Crayeuse à mon avis). Des pointes jusqu'à 40 L/m² pourront être possible vers la Thiérache et le Massif des Ardennes.

Je veux bien mais peux -tu me montrer avec des cartes de masses d 'air comment on peut mette en évidence la présence du front chaud chez nous. flowers.gif

Edit: j'ai eu plus de temps à regarder les cartes en ce début d'AM, c'est vrai que le front chaud remontait plutôt vers l'est de l' Allemagne avec la dépression "BILLIE" déjà sur le Danemark, et non la Pologne en partant effectivement de Champagne Ardennes, sur les cartes que j'ai mis ce n'était pas évident à localiser, le radar de précipitations effectivement permet de mieux le faire.

Pour l'Oise c'est effectivement ce que prévoit MF pour les lames d'eau avec le front froid ondulant ( ici je pense plus près des 20 mm et plutôt 30mm pour le plateau picard)

Apparemment il faudra bien profiter de la journée de dimanche, ( si la grisaille matinale n'est pas trop tenace!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je veux bien mais peux -tu me montrer avec des cartes de masses d 'air comment on peut mette en évidence la présence du front chaud chez nous. flowers.gif

post-6506-0-99267900-1418391995_thumb.pngpost-6506-0-08542400-1418392011_thumb.gif

Besoin de me justifier encore.... ?

57794b4f4d5c0_Sanstitre.PNG.67d3db65ccc7

dernierelarge0.gif.0cbfc5cfbebf74e666833

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mais peux -tu me montrer avec des cartes de masses d 'air comment on peut mette en évidence la présence du front chaud chez nous. flowers.gif

Edit: j'ai eu plus de temps à regarder les cartes en ce début d'AM, c'est vrai que le front chaud remontait plutôt vers l'est de l' Allemagne avec la dépression "BILLIE" déjà sur le Danemark, et non la Pologne en partant effectivement de Champagne Ardennes, sur les cartes que j'ai mis ce n'était pas évident à localiser, le radar de précipitations effectivement permet de mieux le localiser.

Pour l'Oise c'est effectivement ce que prévoit MF pour les lames d'eau avec le front froid ondulant ( ici je pense plus près des 20 mm et plutôt 30mm pour le plateau picard)

Apparemment il faudra bien profiter de la journée de dimanche, ( si la grisaille matinale n'est pas trop tenace!)

il me semblait aussi que c était le frond froid qui allé rester sur nous :-) nous sommes la pour apprendre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

le CEP de ce soir renforce un peu plus les risques neigeux pour demain, avec une perturbation qui resterait plus bloquée que prévue, pour nous quitter seulement en fin de journée de demain, et avec une descente d'air froid associé. Alors qu'en fin de nuit il devrait fait 3-5°c sur l'Aisne et les Ardennes, vers midi il ferait seulement 2-4°c, donc de la neige mouillée serait tout à fait envisageable dans ce cas.

Les zones à risque le plus prononcé de neige sont les crêtes et hauteurs Ardennaises, puis en allant vers la Thiérache et l'Avesnois. Dans ces zones, une tenue semble possible. Sur le reste de l'Aisne, des Ardennes, d'une partie de la Marne, et en allant vers le Vermandois, le Valenciennois et le Noyonnais, des flocons pourraient se mêler à la pluie, et à moins d'une bonne surprise, je ne pense pas qu'on puisse avoir mieux.

A suivre mais les dernières sorties me laissent penser que quelques surprises ne sont pas impossibles flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Défilé de perturbations hyper douces entrecoupées de petits retours aux normales, c'est le menu (très habituel) de ces fêtes de Noël. Le premier mois d'hiver sera conforme à la tendance douce et automnale dans la lignée de l'hiver précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Défilé de perturbations hyper douces entrecoupées de petits retours aux normales, c'est le menu (très habituel) de ces fêtes de Noël. Le premier mois d'hiver sera conforme à la tendance douce et automnale dans la lignée de l'hiver précédent.

Pour le moment on est loin d'être dans un mois de décembre doux. Je viens de regarder pour Lille (je suis sur mon téléphone, difficile de regarder pour les autres stations), nous sommes avec aujourd'hui tout juste dans des températures de saison. Les prévisions pour ces prochaines journées laissent à penser que l'on va rester dans des températures de saison voire au dessus 1 ou 2 journées la semaine prochaine sans plus...De plus, il me semble apercevoir une issue de sortie vers la fin du mois, avec une remontée des HP vers le Groenland d'après NAEFS, enfin ça reste à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour le moment on est loin d'être dans un mois de décembre doux. Je viens de regarder pour Lille (je suis sur mon téléphone, difficile de regarder pour les autres stations), nous sommes avec aujourd'hui tout juste dans des températures de saison. Les prévisions pour ces prochaines journées laissent à penser que l'on va rester dans des températures de saison voire au dessus 1 ou 2 journées la semaine prochaine sans plus...

De plus, il me semble apercevoir une issue de sortie vers la fin du mois, avec une remontée des HP vers le Groenland d'après NAEFS, enfin ça reste à suivre.

Pour Abbeville, on est à +0,2°C en Tn et +0,3°C en Tx (avec la Tx du jour estimé autour de 6°C pour compter le 14 décembre dans mes calculs).

Ce n'est pas doux certes mais pas froid non plus. Nous devrions être légèrement au-dessus des températures de saison (surtout en Tn) lundi et mardi, très nettement au-dessus les 3 jours suivants) puis de nouveau autour des normales mais très légèrement au-dessus ensuite. On devrait donc avoir une tendance à être au-dessus des normales de décembre pour Abbeville d'ici 7 jours. CEP annonce également une nouvelle vague très douce avant Noël ce qui devrait au final largement faire passer les moyennes au-dessus des normales d'ici Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Lundi

La pluie arrive en matinée, l'après midi devrait être plutôt aux éclaircies.

La neige serait possible en début d'événement dans les terres.

Le vent de SO sera modéré à fort devenant NO l'après midi faible.

Températures

Min : 0°C

Max : 7°C

# Mardi

Le temps devrait être brumeux suivi de belles éclaircies.

Le vent de O sera faible

Températures

Min : 3°C

Max : 7°C

# Mercredi : Coup de vent à tempête

Pluie et vent et douceur sont au rendez-vous

Le vent de SO sera fort.

Températures

Min : 4°C

Max : 11°C

# Suite

Les averses et vent fort à tempétueux vont dominer excepté le week-end ou le temps devrait être ensoleillé sauf si brouillard.

Les températures passeront de 10°C à 6°C le week-end.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Un anticyclone des Açores toujours en pleine forme et trop proche de nous, un froid inexistant à des milliers de km à la ronde, tiens ça me rappelle un certain hiver précédent.

Voila, la messe est dite pour cette annèe 2014 qui aura catastrophique jusqu'au bout en persistant dans une douceur récurrente hors norme.

Aucun indicateur de changement dans les modèles pour les 10 prochains jours au moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter pour demain matin, un risque de neige (temporaire) sur les hauteurs du Massif Ardennais. L'arrivée de la perturbation s'effectue avec un vent de Sud modéré et avec un iso 0° autour de 600/700 m (LPN probablement proche de 400/450 m). Donc un risque de neige seule au début des précipitations vers la Croix-Scaille où bien encore la Neuville-aux-Haies.

nmm-17-31-2elh0_mini.png

À priori pas d'accumulation à attendre, mais peut-être un léger blanchissement des sols, avant que la pluie ne prenne rapidement le relais avec la bascule du vent au secteur SSO et un peu plus tard au SO.

D'ailleurs, le vent sera à nouveau sensible demain, avec des pointes qui risquent d'atteindre les 60 à 70 km/h (localement 80 km/h sur les secteurs les plus exposés). Rien que du grand classique en cette saison.

30-289otc8_mini.png

Ce vent est accompagnée de l'arrivée d'une perturbation pluvieuse, plutôt active avec des pluies généralisées et régulières qui traverseront la région. L'arrivée des pluies s'effectue en début/milieu de nuit sur NPDC, Picardie et au petit matin sur la Champagne-Ardenne. Elles finissent d'affecter les côtes en milieu de matinée, mais il continue de pleuvoir sur le Sud Marnais jusqu'en fin d'après-midi.

À l'arrière, courte accalmie avec un ciel qui restera chargé et qui donnera probablement quelques petites gouttes résiduelles, avant l'arrivée dès la fin de soirée d'une nouvelle perturbation, qui nous concernera la nuit suivante (avec de nouveau un vent d'Ouest jusqu'à 60 km/h en rafales).

La perturbation de cette nuit/demain matin, devrait apporter de 5 à 10 mm en général, mais jusqu'à 15 mm ponctuellement possible sur les secteurs habituellement les plus arrosés (les 20 mm resterons très rares, le WRF StatIC à l'air de surestimer un peu les RR).

39-777cni1_mini.png nmm-25-40-2ove7_mini.png precip-cumul.png?run=run00model

La nuit suivante, 5 à 10 mm seront probablement à rajouter.

Enfin pour finir, la douceur va nettement s'accentuer. Exit le risque de gelées, le mercure s'annonce extrêmement doux Jeudi matin avec probablement 10 à 13°C au lever du jour !

54-580pmg7_mini.png nmm-0-54-2qxg7_mini.png.

Cette douceur ne sera que temporaire, puisque l'on devrait observer un rafraîchissement des températures pour le week-end (maximales < 10°C) ; le tout avec des pressions certes en hausse, mais un positionnement pas optimal de l'anticyclone qui nous protègerait qu'à demi-mesure des perturbations atténuées qui lècheront la moitié Nord du pays, jusqu'à la veille de Noël probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Un anticyclone des Açores toujours en pleine forme et trop proche de nous, un froid inexistant à des milliers de km à la ronde, tiens ça me rappelle un certain hiver précédent.

Voila, la messe est dite pour cette annèe 2014 qui aura catastrophique jusqu'au bout en persistant dans une douceur récurrente hors norme.

Aucun indicateur de changement dans les modèles pour les 10 prochains jours au moins

Tu t'avances un peu vite quand même, je t'invite a lire le forum LT. La tendance que j'évoquais quelques messages au dessus est toujours d'actualité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tu t'avances un peu vite quand même, je t'invite a lire le forum LT. La tendance que j'évoquais quelques messages au dessus est toujours d'actualité.

Moi je parle du MT, pour les 10 prochains jours. Le LT est quand même rarement fiable avec une grande versatilité des modèles d'un jour sur l'autre. Personnellement je ne scrute plus d'hypothétiques scénarios que ne se réalisent que peu souvent.

Il est indéniable que nous passerons Noël au moins dans la douceur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Moi je parle du MT, pour les 10 prochains jours. Le LT est quand même rarement fiable avec une grande versatilité des modèles d'un jour sur l'autre. Personnellement je ne scrute plus d'hypothétiques scénarios que ne se réalisent que peu souvent.

Il est indéniable que nous passerons Noël au moins dans la douceur

Tu parles également tu long terme Eric puisque tu condamnes déjà la fin de l'année 2014 sur ton précédent message or à ce jour si Noel se passera très certainement dans la douceur, je te l'accorde ; certains modèles montrent un autre visage pour la fin de l'année. Et c'est à suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Jeudi

Le temps sera pluvieux le matin et plutôt bruineux l'après midi.

Le vent sera fort à très fort de SO.

Les températures seront très douces pour la saison.

Températures

Min : 10°C

Max : 13°C

# Vendredi

Nouvelle pertrubation. Elle donnera de la pluie pouvant être abondante et du vent.

Le vent sera très fort de SO.

Les températures resteront très douces pour la saison.

Températures

Min : 10°C

Max : 11°C

# Samedi et dimanche

Le temps sera calme mais plutôt brumeux avec des éclaircies plutôt l'après midi.

Le vent sera faible de NO.

Les températures baisseront.

Températures

Min : 4°C

Max : 8°C

# Suite

Le temps redeviendrait aux averses avec du vent modéré à fort de SO.

Les tepératures remonteront un peu

Min : 6°C

Max : 10°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...