Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Une fois résorbés les restes de la GF méditérranéenne (mercredi), j'ai comme la vague impression que nous allons nous diriger vers ce que l'on appelle par chez nous des phénomênes d'inversion. Phénomêmes d'inversion avec son lot de nuages bas plaqués au sol par des pressions redevenues plus élevées, brouillards, grisaille et journées froides (possiblement proches du 0°C) ...

Un classique en décembre me direz-vous, dans le Sud-Ouest, mais bon l'année dernière nous n'en avions pas connus.

En tout cas, le froid en BC est vu durer jusqu'au we prochain, voire au delà. Ce qui pourrait déjà mettre un bon coup de canif aux prévisions saisonnières qui, dans l'ensemble, nous prévoient un mois de décembre" chaud"

Moi les inversions, j'adore ça ... sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rajouterais quelque chose à la prévision de Piloutop, juste quelques détails qui "n'engage que moi".

On peut en effet parler d'inversion thermique pour demain par exemple, mais avec un froid tout de même bien présent à quasi tous les niveaux notamment en cours de nuit suivante avec l'intrusion d'une petit poche plus refroidi en provenance du nord-est, qui devrait investir une partie de notre sud-ouest.

Les profils mettent en avant une forte humidification des basses couches (entre 0 et 800 ou 900 m d'altitude environ), suggérant ainsi une forte probabilité de la présence d'une couche de nuages bas plus ou moins épaisse et pouvant laisser tout au plus émerger quelques rares éclaircies ici et là.

La coupe des températures pour la nuit de mardi à mercredi (principalement de l'est de l'Aquitaine à l'intérieur de la région Midi-Pyrénées), proposent des températures généralement négatives à partir de 200 ou 300 m d'altitude (avec un iso 0°c bien bas localement). Connaissant la région, je ne serais donc pas surpris que quelques petits flocons puissent virevoltaient isolément au gré de paquets nuageux plus compacts, sans aucunes conséquences bien entendu, ceci plutôt au cœur de la nuit.

Je vois ce phénomène plus probable du Quercy à la plaine Toulousaine tout en débordant sur l'est de l'Aquitaine. Plutôt de rares petites bruines très éparses en allant vers le sud-ouest de cette dernière région et les littoraux Aquitains. Ce n'est pas une certitude, juste une possibilité pas rare ici dans ce genre de synoptique que j'ai maintes fois observée, sans avoir du -5 ou -10°c généralisés à 850 hpa.

Inutile de chercher dans les habituelles prévisions, chez MF ou autres, ils n'ont parleront pas vu qu'il s'agit d'un risque très marginal qui n'est généralement pas pris en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

post-19785-0-28640800-1417472957_thumb.png

Comment expliquer l'absence de gelées cette semaine alors que le froid semble s'installer en altitude? Trop de nébulosité?

Les explications sont les bienvenues, je ne m'y connais pas en prévision de T °C blushing.gif

57794b4f352df_tableauneigemrignac.PNG.0c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17537'>tableau neige mérignac.PNG

Comment expliquer l'absence de gelées cette semaine alors que le froid semble s'installer en altitude? Trop de nébulosité?

Les explications sont les bienvenues, je ne m'y connais pas en prévision de T °C blushing.gif

L'absence de gelées en se rapprochant du littoral (Mérignac pour le coup) s'explique par le fait que vous situant trés proche du coeur de l'AA, la région devrait être en prise a des brises au sol, d'origine maritimes (douces par conséquent). Le flux continental semble ne pas devoir être assez dynamique pour pousser son influence jusque vers les littoraux (ou proches), d'aprés GFS.

UKMO, encore ce soir, n'est pas de cet avis (mais il est seul a présent).

Ceci dit, tout n'est pas perdu, GFS gérant plutôt assez mal ces situations d'inversions thermiques, voire de rayonnement nocturne, en cas de ciel dégagé.

A suivre.

PS / Oui Orage. A voir ? D'aprés moi, les T seront encore confortablement positives pour la nuit de mardi a mercredi sur la plaine toulousaine. sur le Quercy, effectivement c'est différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Merci pour la réponse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc il y a une influence océanique malgré que les vents soient orientés au N ou au NE?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci pour la réponse! smile.png

Donc il y a une influence océanique malgré que les vents soient orientés au N ou au NE?

Au sol, oui. Pas en altitude, à 850hPa, voire un peu en dessous. Classique dans notre région SO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Inutile de chercher dans les habituelles prévisions, chez MF ou autres, ils n'ont parleront pas vu qu'il s'agit d'un risque très marginal qui n'est généralement pas pris en compte.

Salut Jérôme,

Détrompe-toi on est très attentifs à ce genre de phénomènes, d'ailleurs les départements en jaune sur la carte de ce soir le sont pour les phénomènes glissants: un peu de neige au-dessus de 500/600 mètres ou bruines verglaçantes.

Il en est largement fait mention dans les bulletins kiosque des départements concernés.

Ce genre de sondage (plaine toulousaine mercredi à minuit) donne du fil à retordre aux prévis de MF puisque les gestionnaires des routes sont très attentifs à l'occurrence des phénomènes glissants. Ce coup-ci je pense pas que des flocons seront observés, par contre ce sera possiblement le vas sur les Charentes et le Limousin..

Concernant les températures à Mérignac la nébulosité basse sera trop chargée pour qu'il y ait du gel. Par contre quand le flux est orienté au nord-est, le vent est assez sensible dans cette direction sur Poitou-Charentes ainsi que du Médoc jusqu'au nord des Landes, en tournant au nord ou nord-nord-ouest près de la côte.

Edit: je viens de me rendre compte que je dis pas du tout la même chose que pilou.. dém***de toi Girondin tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme,

Détrompe-toi on est très attentifs à ce genre de phénomènes, d'ailleurs les départements en jaune sur la carte de ce soir le sont pour les phénomènes glissants: un peu de neige au-dessus de 500/600 mètres ou bruines verglaçantes.

Il en est largement fait mention dans les bulletins kiosque des départements concernés.

Ce genre de sondage (plaine toulousaine mercredi à minuit) donne du fil à retordre aux prévis de MF puisque les gestionnaires des routes sont très attentifs à l'occurrence des phénomènes glissants. Ce coup-ci je pense pas que des flocons seront observés, par contre ce sera possiblement le vas sur les Charentes et le Limousin..

Concernant les températures à Mérignac la nébulosité basse sera trop chargée pour qu'il y ait du gel. Par contre quand le flux est orienté au nord-est, le vent est assez sensible dans cette direction sur Poitou-Charentes ainsi que du Médoc jusqu'au nord des Landes, en tournant au nord ou nord-nord-ouest près de la côte.

Edit: je viens de me rendre compte que je dis pas du tout la même chose que pilou.. dém***de toi Girondin tongue_smilie.gif

C'est vrai que j'avais entendu dire que certains de chez toi tongue.png commençaient franchement à s'intéresser à ces "petites neiges d'inversions" ou "industrielles", pas forcément facile à prévoir et étant très liées aux températures en basse couche (normal en même temps), à l'humidité et donc à l'importance de la couverture nuageuse, généralement formée de nuages bas. J'ai souvent aussi observé ce phénomène au pied des Pyrénées entre Pau et Tarbes, généralement par accumulation de toute cette humidité en flux de nord, arrivant parfois à donner quelques centimètres au sol, alors que les modèles ne modélisent strictement rien. C'est aussi parfois le cas en plaine Toulousaine. Ok donc tu penses possiblement en Charente et vers le Limousin, et j'suis assez d'accords avec toi à ce niveau-là smile.png. Même si de mon coté, je maintien deux ou trois flocons vers les hauteurs de la Dordogne au moins ;p

PS : je viens de lire les bulletin du 19 et même du 16 en effet, il est question de quelques flocons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'absence de gelées en se rapprochant du littoral (Mérignac pour le coup) s'explique par le fait que vous situant trés proche du coeur de l'AA, la région devrait être en prise a des brises au sol, d'origine maritimes (douces par conséquent). Le flux continental semble ne pas devoir être assez dynamique pour pousser son influence jusque vers les littoraux (ou proches), d'aprés GFS.

UKMO, encore ce soir, n'est pas de cet avis (mais il est seul a présent).

Ceci dit, tout n'est pas perdu, GFS gérant plutôt assez mal ces situations d'inversions thermiques, voire de rayonnement nocturne, en cas de ciel dégagé.

A suivre.

PS / Oui Orage. A voir ? D'aprés moi, les T seront encore confortablement positives pour la nuit de mardi a mercredi sur la plaine toulousaine. sur le Quercy, effectivement c'est différent.

Oui, j'avais pas vu l'iso 0°c un peu trop haut (vers 500-700m) pour le Midi-Pyrénées blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut noter ce matin que l'iso est encore haut au dessus de la région

nmm-17-5-3_joc4.png

il n'en est plus de même a partir de ce soir ou toute la colonne va vraiment se refroidir

nmm-17-22-3_ggf9.png

Si le soleil ne se montre pas aujourd'hui il n'est pas impossible qu'il ne fasse pas plus froid en fin de journée que ce matin.

Je ne serais par ailleurs pas surpris que sous stratus persistants les premières floconnades apparaissent aux abords des reliefs et dans les zones humides généralement au dessus de 300m,cette situation devrait persister plus ou moins toute la semaine,un épisode neigeux plus conséquent n'est pas a exclure au delà des 500-600 mètres ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'absence de gelées en se rapprochant du littoral (Mérignac pour le coup) s'explique par le fait que vous situant trés proche du coeur de l'AA, la région devrait être en prise a des brises au sol, d'origine maritimes (douces par conséquent). Le flux continental semble ne pas devoir être assez dynamique pour pousser son influence jusque vers les littoraux (ou proches), d'aprés GFS.

UKMO, encore ce soir, n'est pas de cet avis (mais il est seul a présent).

Ceci dit, tout n'est pas perdu, GFS gérant plutôt assez mal ces situations d'inversions thermiques, voire de rayonnement nocturne, en cas de ciel dégagé.

A suivre.

PS / Oui Orage. A voir ? D'aprés moi, les T seront encore confortablement positives pour la nuit de mardi a mercredi sur la plaine toulousaine. sur le Quercy, effectivement c'est différent.

Tout à fait, la température de l'eau sur la côte est encore bien élevé (16-17°c) surtout avec cette automne extrêmement doux que l'on vient de connaître..

Ainsi à cette période l'océan fait office de "chauffage" sur l'ouest aquitain, au grand dam des hivernophiles :/sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En fait ce serait une grande zone du nord de MP qui serait plus ou moins concernée par quelques flocons au dessus de 300m en général,du Lot au nord du Tarn et Garonne et du Tarn a l'Aveyron,vue les quantités possiblement attendues pas de quoi sauter au plafond non plus,mais ça pourrait être sympa...

PS:je viens de me rendre compte que MF est sur cette option de maigres flocons dés la nuit de vendredi a samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour Jeudi 4 Décembre 2014 :

Couvert sur l'ensemble du Sud-Ouest demain matin avec des températures le plus souvent au dessus de 0°C sauf sur l'Aveyron et l'Est du Tarn. Toujours couvert dans l'après-midi avec quelques pluies très faibles sur le piémont pyrénéen. Les températures seront comprises entre 5 et 8°C en plein après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Actu : 1.8ºC. Probable 1ére gelée de la nouvelle saison froide, demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Attention aux phénomènes glissants (bruine verglaçante et/ou pluie sur sol gelé) demain matin sur l'extrême nord-est du Tarn et Garonne, l'est du Lot, le nord du Tarn et l'Aveyron, ainsi que plus au nord du Limousin à l'Alsace.

Le redoux sera marqué demain après-midi près de l'océan (14 à 15° sur le littoral) ainsi qu'au sud de la Garonne, l'iso 0° va remonter au-delà de 2000 m sur toutes les Pyrénées, transformant et humidifiant la neige récemment tombée sous forme de poudreuse bien sèche sad.png

Par contre aux abords du Massif Central, l'air froid de basses couches pourrait résister toute la journée, le secteur chaud de l'imposante perturbation atlantique (941 hPa en surface entre Irlande et Islande) passera au-dessus du sol, les vallées de nord-est Midi-Pyrénées, et notamment celles de l'Aveyron, du Lot et du Célé ne seraient pas concernées par l'advection douce, alors qu'en altitude le redoux sera du même ordre qu'ailleurs: la pluie tombera à toutes altitudes demain sur les plus hauts sommets du Cantal, mais pouvant donc rendre les chaussées glissantes en fond de vallée avec les sols froids.

D'où la vigilance jaune neige-verglas sur le Lot et l'Aveyron notamment, alors que pas un seul flocon ne sera observé flowers.gif

Pour les températures prévues, on peut tabler sur du 0 à -2 généralisés sur tout Midi-Py demain matin, localement -4/-5, 10 ou 11 degrés après-midi sur Toulouse, mais seulement 3 ou 4 vers Brive et 5/6 à Gourdon, atteints en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque une semaine sans messages. Rien d’intéressant en vue à court terme, ni à moyen terme j'ai l'impression...

Tu m'étonnes, vu comment les prévisions sont intéressantes hivernophilement parlant ...

[align=center]post-2200-0-57351800-1418757957_thumb.png -- post-2200-0-06181400-1418757965_thumb.png[/align]

MT8_Bordeaux_ens.png.c140279e7e308d579d3

MT8_Toulouse_ens.png.87a384db133315cf2ff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oups erreur de carte sur Météo-Centre ... On oublie ce post ...

Sinon, pour dire qq chose tout de même, on semble se diriger a partir de dimanche vers ce que l'on affectionne en région Sud-Ouest a cette époque de l'année ... A savoir des possibles inversions de T.

Une belle cloche anticyclonique avec grand soleil et douceur extrême en montagne (prés de 12°C a 850hPa) et inversement, des T trés fraiches en plaine, sous les stratus récalcitrants ...

En revanche, l'advection froide (samedi) ne sera en rien suffisante, a priori, pour nous garantir ne serait-ce que de petites gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cette première semaine de vacance s'annonce pas trop mal,pour ceux qui restent chez eux bien sur ou même travaillent(comme moi et en extérieur),pour ceux qui partent a la montagne c'est évidemment plus problématique,même si la neige n'est pas totalement absente,il faudra certainement oublier les images de carte postale avec les sapins plâtrés et la poudreuse dans les hors pistes.

Les conditions ne seront pas exceptionnelles,pourraient par ailleurs se dégrader plus encore,mais il faudra relativiser en comparaison des "petits massifs"ou là c'est la bérésina complète.

Pour la plaine on devrait retrouver notre soleil au moins jusqu'a Noël,les nuits claires pourraient favoriser le retour de quelques gelées(incroyable!)et après la dissipation des phénomènes de basses couches propre a la saison,les aprés-midi devraient voir un beau soleil.

Coté températures rien d'exceptionnel,une douceur relative devrait régner sans plus,la masse d'air plutôt stable ne devrait pas exacerber une tendance aux extèmes.

Le seul bémol de la semaine résidera dans la persistance ou non des brouillards et stratus dans leurs lieux privilégiés,vallée de Garonne et bassin de l'Adour en premier lieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la situation à venir se prête énormément à la persistance des brouillards et nuages bas. On risque finalement, un ressenti beaucoup plus hivernal en plaine qu'en montagne car si les gelées sont présentes et que les brouillards ne se levent pas (en cette saison avec le soleil au plus bas c'est fort probable), les Tx vont être bien basses dans certains coins. Noel au balcon en montagne et peut etre noel aux tisons en plaine ! Logique non ? lol

MF table d'ailleurs sur des brouillards des demain matin et qui devraient rester persisitants à partir de dimanche soir jusqu'au mardi soir au moins et des tn proche de 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonsoir à tous,

quelques signes hivernaux d ' après GFS 0.5 France +174 pour le week-end prochain notamment pour dimanche. Le département de l' Aveyron serait concerné. Tout ceci est au conditionnel car l' échéance est lointaine et il y aura sûrement du changement d' ici la. Mais bon, que c ' est bon de savoir que l' on va peut être enfin voir l' or blanc le week- end prochain. Croisons les doigts! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...