Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Halo du 24 juin 2007

Messages recommandés

Bonjour.

j'ai pris ces clichés dimanche 24 juin 2007, en début d'après midi. (mais c'est resté tout l'après midi)

Il s'agit d'une sorte d'arc en ciel bien circulaire autour du soleil. (on pouvai aussi en apercevoir un deuxième d'un diamètre plus grand, mais pas en entier)

le ciel étai au beau fixe, température au sol d'environ 24°c. Aucun nuage depuis le matin (et encore moin de pluie)

il n'y a aucun trucage photo, et cela n'est pas du a un quelconque effet sur la lentille de l'appareil ! je vous le jure !

c'est exactement ce qu'on a observé a l'oeil nu (et avec lunette de soleil )

C'est la première fois que j'ai observé ça. très joli, mais étrange.

si quelqu'un en sait plus sur ce phénomène, et aussi les raisons, cela m'intéresse.

200706240003dj2.jpg

200706240001zf9.jpg

200706240002kn8.jpg

200706240004ep6.jpg

200706240005al5.jpg

200706240006ce7.jpg

200706240007ok9.jpg

Avec mes lunettes de soleil devant l'objectif:

200706240008ho9.jpg

Pourquoi ce phénomène ? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Aucun nuages? Regarde bien tes photos, il y a un voile de cirrus très fins. Le voile et l'angle du soleil te permettent, dans ta position d'oberver un jeu de difraction de la lumière traversant les gouttelettes d'humidité du voile fin de cirrus. Ce même cercle-en-ciel est souvent visible en avion lorsque le plafond nuageux est dessous et le soleil très vertical.

Aussi ce genre de halo est observable avec la lune mais ne produit pas d'irisation.

A+!

Alex.

Merci pour cette explication.

Cela ne doit pas etre très courant comme effet.

C'était vraiment marqué, et grand depuis le sol. Je n'ai pratiquement pas zoomé sur mes photos.

Vraiment beau a voir.

Quand on voit des cirrus ou tout nuages tres haut dans l'atmosphere, non loin du soleil alors plein de phenomenes lumineux peuvent etre visible pres du soleil.

Ici c'est un halos solaire qu'on voit. Pour savoir tout les autres phenomenes lumineux visible dans ce cas et voir dans d'autre cas, dans mon site il y a tout sur ces phenomenes lumineux des la page suivante : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm

Williams

Pour le nuage en question c'est un CirroStratus ... ce nuage ce caractérise par les halo solaire ou lunaire ...

quand on voit ce type de phénomène et que le cie lest uniforme, c'est un CirroStratus ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

rajoutons qu'en général l'observation d'un tel halo annonce une dégradation du temps dans les 24 ou 48h.

A oui??? A tiens je ne le savais pas! Merci pour l'info!

J'ai pu il y a quelques temps en observer un, il est apparu entre deux averses...

rad7A981.jpg

Donc ce serait un halo de 22°

Il y en avait un plus grand autour de celui ci, ce serait un halo de 46° ?? Supposé rare ?

Si hautour du halo de 22° tu en a vu un autre alors oui c'est un halo de 46°. Il est très grand et peu brillant par rapport a l'halo de 22° car tout phenomene lumineux qu'on pourait dire secondaire comme les doubles arc en ciel sont toujours moins lumineux.

L'halo de 46° est peu fréquent, il est possible de le voir 3,90 fois par ans. Mais c'est pas le phenomene lumineux le plus rare.

C'est rare de voir un halo complet belle prise

C'est pas si rare que cela de voir un halo solaire complet, en 2 ans j'en ai vu 5 complet dont voici 2 photos par exemple :

halo1-15-05-05.jpghalo-06-04-05.jpghalo1-09-05-06.jpg

Pour en voir d'autre, ainsi qu'autre phenomenes lumineux et plus grand que j'ai pris en photo : http://la.climatologie.free.fr/image/photo1.htm#nuage

Williams

Oui, le deuxième était plus grand, et ses couleurs beaucoup moin vive. d'ailleur je ne pouvai en voir qu'une bonne moitié de sa circonférence.

Je n'ai pas pu le prendre en photo avec l'autre, car il aurai fallu que je m'enterre pour que l'objectif les intégres ensemble ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif cela rendai très grand dans le ciel.

je vai donc le garder en mémoire dans ma petite tête, car si on le vois que 3,90 fois par an, j'ai donc eu du bol ! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour toute ces explications.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Pour ma part, c'est un phénomène que je n'ai jamais observé.

En tout cas, bravo pour vos clichés. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, le deuxième était plus grand, et ses couleurs beaucoup moin vive. d'ailleur je ne pouvai en voir qu'une bonne moitié de sa circonférence.

Je n'ai pas pu le prendre en photo avec l'autre, car il aurai fallu que je m'enterre pour que l'objectif les intégres ensemble ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif cela rendai très grand dans le ciel.

je vai donc le garder en mémoire dans ma petite tête, car si on le vois que 3,90 fois par an, j'ai donc eu du bol ! default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour toute ces explications.

Il est vrai que cela a un champ de vision important c'est pour cela que mes photos de ces halos sont des panoramas de 3 photos prises verticalement.

Williams

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Belle série de photos! Le halo est bien formé et très coloré. Dommage que tu n'aies pas de photos du 2ème halo à 46°, on aurait pu voir de quoi il s'agit exactement.

Voici une photo prise en juin 2004 où l'on voit le halo de 22° et un autre à 46° (il s'agit en fait de l'arc circumhorizontal):

51861.jpg

Est-ce que ça ressemblait à ça ? L'arc à 46° était-il au-dessus ou en-dessous du soleil?

Autre détail intéressant, sur tes photos, on voit que le halo est plus large à gauche et à droite alors qu'il est plus fin et lumineux en haut et en bas. Je parierais qu'il s'agit de la superposition du halo de 22° avec le halo circonscrit.

Les halos ne sont pas rares, mais en voir un aussi beau et bien formé est peu courant.

Décidément, on dirait que l'est de la France est gâté par les halos ces temps-ci. J'ai vu 5 ou 6 photos prises dans l'est ces derniers jours. A l'ouest, les halos se font rares cette année.

Cyrille

ce qui était visible du halo de 46° : une grande partie du bas et très légèrement la partie haute. les cotés n'étaient pas visible. dans son ensemble, il étai très clair comparé a celui de 22°.

d'ailleur, je ne l'avai pas remarqué tout de suite.

Ces halos solaires sont de toute beauté, et tes photos de même. Je rêverais d'en voir un. default_blink.png

Paraît que ça peut arriver autour de la Lune aussi.

on en voit assez souvent autour de la lune à partir du moment où on n'est pas dans une zone avec beaucoup de lumière.

Des petits halos oui, j'en ai vu. Mais de très grands non.

je croyais que tu parlais des halos de 22° en général.pour les grands halos autour de la lune, j'en ai vu trois fois.

l'un d'eux était assez spécial et m'avait beaucoup marqué...: il y avait un petit halo (22° donc je pense), un grand encore autour (même pas un 46° mais un truc encore plus grand qui prenait les 3/4 du ciel (c'était vraiment immense!)), et à partir de ce grand halo, ou entre les deux au départ de la Lune, il y avait des arcs, qu'il me semble avoir compté au nombre de 3 ou 4...! default_sorcerer.gif je n'ai jamais revu ça depuis (c'était il y a 5 ou 6 ans en corse).

Belle série de photos! Le halo est bien formé et très coloré. Dommage que tu n'aies pas de photos du 2ème halo à 46°, on aurait pu voir de quoi il s'agit exactement.

Voici une photo prise en juin 2004 où l'on voit le halo de 22° et un autre à 46° (il s'agit en fait de l'arc circumhorizontal):

51861.jpg

Est-ce que ça ressemblait à ça ? L'arc à 46° était-il au-dessus ou en-dessous du soleil?

Autre détail intéressant, sur tes photos, on voit que le halo est plus large à gauche et à droite alors qu'il est plus fin et lumineux en haut et en bas. Je parierais qu'il s'agit de la superposition du halo de 22° avec le halo circonscrit.

Les halos ne sont pas rares, mais en voir un aussi beau et bien formé est peu courant.

Décidément, on dirait que l'est de la France est gâté par les halos ces temps-ci. J'ai vu 5 ou 6 photos prises dans l'est ces derniers jours. A l'ouest, les halos se font rares cette année.

Cyrille

Lors de la prise de cette photo c'est a quelle date et quelle l'heure que tu l as pris ?

Car contrairement ce dont tu penses cela ne doit pas etre une partie du halo de 46° mais peut etre un Arc Circumhorizontal qui est parmis les phenomenes lumineux les plus rare au monde !

Pour l'instant j'en ai vu 2 et ai pu en prendre qu'un en photo dont voici une photo :

circumhorizontal2.jpg

Williams