Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

oups....c'était le 0z voila le 12z decalage a l'ouest et plus de langue douce du tout.........ca sent bon quand meme mais prudence..........

Prudence aussi avec GFS opé qui au contraire décale à l'Est...

Le froid pénétrerait moins dans le pays, l'épisode de froid serait donc moins incisif et aussi plus bref.

On en a décidément toujours pas fini avec ces réglages happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour l'instant le schéma global pour samedi ne bouge pas trop. Arrivée d'un front en courant de nuit de vendredi à samedi avec neige jusqu'à 300-400m voir en plaine surtout sur l'Est de nos régions.

En courant de matinée de samedi c'est pluie pour tous en dessous de 500-600m iso vers 750-800m

coupegfs_565_323_571_323_69_0_1000_250.png

Possibilité de revoir de la neige jusqu'à basse altitude 300-400m voir en plaine en courant de nuit de samedi:

coupegfs_565_323_571_323_81_0_1000_250.png

On va attendre de pouvoir affiner ça va encore bouger je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Messieurs n'accordez pas encore trop d'importance au placement de cette dépression, je me répète mais les modèles ont souvent du mal a anticiper leur passage exact et ce même à quelques heures de l'évènement (ça se joue même à l'instant T) .

GFS et GFS // 12z sont quasiment des copies conformes, CEP 0z lui ferait passer la dépression au même endroit mais seulement 12h plus tard, son timing est meilleur car en pleine nuit. On verra s'il se range comme les GFS au prochain run ou s'il persiste dans son décalage dans le temps.

Après la visibilité devient mauvaise, notre esquisse de flux continental est malmenée sur les 2 GFS, la dorsale nous retomberait dessus car ça pousse fort du côté de la Terre-Neuve, on finirait donc en AF (ça gardera néanmoins le froid dans les basses-couches)

Wait & See shifty.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, du mieux chez GFS pour samedi. Mais en terme de préférence, j'aurai limite préféré NAVGEM ce soirlaugh.png

On est plus ou moins certains maintenant que le NE aura sa couche de neige au sol d'ici dimanche soir. Pour la suite, même si les HP s'écrase davantage ce soir ( à voir chez CEP, rien n'est moins sur), faut surtout pas avoir peur du zonal, il ne reviendra pas de si tôt. On restera dans les HP avec un flux continental en permanence et des températures qui pourraient être glaciales en basse couche. Néanmoins, il fera très froid en altitude en début de semaine également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z vient de sortir il est très semblable aux 2 GFS, la dépression suivrait donc un cheminement allant du Bénélux en longeant le nord de nos régions puis en filant droit sur L'Italie et l'Adriatique (décalage possible). Cep vois également l'effondrement en AF plus loin dans l'échéance ... ermm.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, du mieux chez GFS pour samedi. Mais en terme de préférence, j'aurai limite préféré NAVGEM ce soirlaugh.png

On est plus ou moins certains maintenant que le NE aura sa couche de neige au sol d'ici dimanche soir. Pour la suite, même si les HP s'écrase davantage ce soir ( à voir chez CEP, rien n'est moins sur), faut surtout pas avoir peur du zonal, il ne reviendra pas de si tôt. On restera dans les HP avec un flux continental en permanence et des températures qui pourraient être glaciales en basse couche. Néanmoins, il fera très froid en altitude en début de semaine également

Tout dépend quelle partie du nord-est... Pour l'ouest de la Champagne-Ardenne, ce ne sera pas simple !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z en cours de sortie ...

Le dépression semble garder sa trajectoire du 12z, pas de véritables changements à signaler, on va voir comment réagit le parallèle ...

EDIT : Le parallèle nous lâche une dépression plus importante

EDIT 2 : La situation diverge entre les 2 GFS dès 102h

Je laisse la parole aux pros sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

GFS 18z en cours de sortie ...

Le dépression semble garder sa trajectoire du 12z, pas de véritables changements à signaler, on va voir comment réagit le parallèle ...

EDIT : Le parallèle nous lâche une dépression plus importante

On perd coté dynamique surtout sur le 18z historique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Le point positif c'est GFS // qui continue de modéliser beaucoup d'humidité jusqu'à mardi. Ce sera du live, mais avec ces retours d'Est on pourrait uniformiser la potentielle couche formée le week-end smile.png

Edit: on aura toujours d'aussi gros écarts thermiques entre les différents modèles ce soir.

Le truc, c'est qu'en quelques centaines de kilomètres la masse d'air passe de -4°C à -12°C, le moindre décalage se traduit par des variations très importantes. Pas sûr que les modèles arrivent à bien appréhender la situation avant ce week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on est à +144h alors que ça diverge déjà à 100h pinch.gif

oui je sais bien mais on joue avec un gros potentiel .....quand on voit le gfs// ce soir humidite en flux de nord est ......il est juste enorme ce 18z ...!j'espere que demain matin le potentiel reste intact......(presque une perturbartion par jour) celle de dimanche celle de ludi plein nord et celle de mercredi en nord est ...pfouaaaa!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le GFS parallèle est une merveille à court, moyen et long terme. Mais on voit bien que ça se joue sur de petits détails, ça changera encore et encore! C'est passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien mais on joue avec un gros potentiel .....quand on voit le gfs// ce soir humidite en flux de nord est ......il est juste enorme ce 18z ...!j'espere que demain matin le potentiel reste intact......(presque une perturbartion par jour) celle de dimanche celle de ludi plein nord et celle de mercredi en nord est ...pfouaaaa!

Doucement ! scared.gif On ne sait même pas exactement où va longer notre dépression, d'abord il faut qu'on se concentre sur Samedi-Dimanche bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, toujours une différence entre le détermiste qui essaye d'écraser notre anticyclone sur la France mais le flux reste continental jusqu'aux mailles larges, je peux vous dire que même avec le détermiste, le NE se les gèlerait mais assez sévèrement et notre parallèle qui voit les HP beaucoup plus au nord et remonter vers la Scandinavie donc beaucoup plus froid en altitude, un scénario presque logique je dirais. En tout cas, on oublie le zonal

Peu de changement pour ce weekend, GFS détermiste et le parallèle sont en accord la dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle du POTENTIEL.......... et ca c'est juste ENORME!!

Du potentiel on en a toujours, même en été quand on à 5000 de cape, il faut juste avoir les ingrédients pour que se potentiel serve à quelque chose et pas qu'il n'accouche d'une crotte de mouche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, toujours une différence entre le détermiste qui essaye d'écraser notre anticyclone sur la France mais le flux reste continental jusqu'aux mailles larges, je peux vous dire que même avec le détermiste, le NE se les gèlerait mais assez sévèrement et notre parallèle qui voit les HP beaucoup plus au nord et remonter vers la Scandinavie donc beaucoup plus froid en altitude, un scénario presque logique je dirais. En tout cas, on oublie le zonal

Peu de changement pour ce weekend, GFS détermiste et le parallèle sont en accord la dessus

d'ailleurs j'aimerais bien savoir pourquoi une telle difference a une echeance aussi proche ??confused1.gif ETsurtout qui a raison ...bon on le saura bientôt!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs j'aimerais bien savoir pourquoi une telle difference a une echeance aussi proche ??confused1.gif ETsurtout qui a raison ...bon on le saura bientôt!

C'est une situation classique lorsqu'on a un gros changement de temps, surtout avec les dépressions qui sont particulièrement difficiles à cerner et dont chaque élément devient très important pour prévoir le temps pour le MT, LT. C'est un peu ce qui explique la différence entre GFS et GFS //, le petit détail qui fait que la situation ne serait pas la même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

d'ailleurs j'aimerais bien savoir pourquoi une telle difference a une echeance aussi proche ??confused1.gif ETsurtout qui a raison ...bon on le saura bientôt!

Le détermiste prend des données anciennes tandis que le Parallèle est calculé autrement, il y a davantage de données étant donné que c'est tous les 3h ( non plus tous les 6h). Le détermiste sera bientôt rayé de la carte quand le // prendra sa place. Il est davantage conseillé de suivre le // à une condition qu'il n'y est plus de beug comme fin novembre dernier, c'est pas pour rien que la NOAA a reculé sa date de remplacement, toujours en test

le GFS// devrait être davantage performant que CEP à l'avenir

Certainement que le GFS// gère mieux l'activité dépressionnaire et la vitesse du jet sur l'atlantique. On remarque une différence assez net avec le détermiste de ce point de vue la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est vrai que le 18z // et magnifique, il faut pas ce le cacher. Mais tant que cette dépression ne sera pas totalement calée il y aura encore des divergences.

Moi ce que je retient ce soir c'est que déjà de 1 samedi et à surveillé pour la neige avec le front même si je pense que la pluie fera quand même apparition en plaine. Puis de 2 le retour d’occlusion pour dimanche qui lui aussi est à suivre et un potentielle neigeux plus important je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est vrai que le 18z // et magnifique, il faut pas ce le cacher. Mais tant que cette dépression ne sera pas totalement calée il y aura encore des divergences.

Moi ce que je retient ce soir c'est que déjà de 1 samedi et à surveillé pour la neige avec le front même si je pense que la pluie fera quand même apparition en plaine. Puis de 2 le retour d’occlusion pour dimanche qui lui aussi est à suivre et un potentielle neigeux plus important je pense.

Le retour d'occlusion est pour le moment vu dans la nuit de samedi à dimanche, voire deja samedi soir sur le GFS détermiste mais celui ci persisterait plus longtemps chez le // puisque sur ce dernier il s'évacuerait que dimanche après midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dans l'extrême est (alsace principalement) je persiste à croire que ce ne sera que de la neige jusqu'en plaine.

la douceur n'aura pas eu le temps de remplacer le froid en basse couche.

Il ne faut pas oublier que nous sommes au plus bas niveau ensoleillement en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Mine de rien sur le wrf, c'est neige collante sur quasiment tout l'épisode y compris en plaine avec un T° autour de 1°C - 0°C ! y'a de belles intensités modélisée, ! ISO entre 0 et 400m d'après ce que je vois sur la carte wRF, la tenue dans les zone les plus basses en plaine pourrait être compliquer, mais dès 300m, ca mparait tout bon.

369127nmm1572.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui en effet supercell54 j'avais pas regardé wrf et l'episode serait quasi qu'en neige effectivement avec de bonne intensités même !

Ou la la plaine n'aurait qu'un redoux entre 9h00 du matin et 15h00 de l'après-midi pour retrouvé une lpn en plaine dès la soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...