Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Ce qui me fait peur , c'est les décalages a l'Est , lentement mais run par run .. certes il y aura l'épisode mais il peut être ultra réduit bored.gif

Je croise les doigts pour que la situation actuellement vus se maintienne (voir que celle de GFS // se réalise santa.gif ).

Bonne fêtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oh le run parfait ! la langue douce est très très limité sur ce run ! c'est neige a gogo a très basse altitude ! plus de 20mm sous forme de neige modélisé localement ! ON SIGNE OU ?

62320457100.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit par Kévin le 0z est vraiment sympathique, la langue douce est plus faible que sur les runs précédents, les températures positives dureraient moins longtemps sur l'Alsace et la Lorraine. La neige pourrait revenir dès 10h sur du matin sur la Lorraine pour le dernier WRF tandis que tout l'épisode se ferait sous forme de neige sur le NE du Bas-Rhin.

J'ai hâte wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Mais dans l'extrême est (alsace principalement) je persiste à croire que ce ne sera que de la neige jusqu'en plaine.

la douceur n'aura pas eu le temps de remplacer le froid en basse couche.

Il ne faut pas oublier que nous sommes au plus bas niveau ensoleillement en ce moment.

Attention tu oublie peut être un détail qui fait souvent toute la différence dans ces situation, le vent sera présent et il ne sera pas faible au contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oh le run parfait ! la langue douce est très très limité sur ce run ! c'est neige a gogo a très basse altitude ! plus de 20mm sous forme de neige modélisé localement ! ON SIGNE OU ?

62320457100.gif

Oui à très basse altitude comme tu le dis mais avec les cartes actuelles on aura quand même une remontée de l'iso vers 700m. Donc pour la plaine ça va être compliqué, il faudra se situer vers 500-600m selon moi pour vraiment trouver une bonne couche. Il est néanmoins vrai que pour le Nord Lorraine et peut-être le Bas-Rhin une surprise n'est pas impossible avec un épisode neigeux majoritaire!

Les deux facteurs défavorables sont que l'épisode aura lieu en journée et le tout avec un vent vraiment très présent empêchant de l'isothermie.

En résumé les meilleurs chances de neige en plaine sont pour la fin de nuit de vendredi à samedi et en courant de soirée et nuit de samedi à dimanche. Pour l'instant pas évident de donner des cumuls mais je dirais pourquoi pas 5cm avant la pluie entre Lorraine Alsace et Franche comté et à nouveau 5 à 10cm pour soir et nuit, mais c'est vraiment estimatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand meme y a un truc pour la plaine ca va etre chaud (sous 300m) les sols sont pas geles et les températures positives au passage du front......j'ai bien peur que ca ne cumule pas plus que ca .Apres au dessus de 300m effectivement ca devrait le faire !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quand meme y a un truc pour la plaine ca va etre chaud (sous 300m) les sols sont pas geles et les températures positives au passage du front......j'ai bien peur que ca ne cumule pas plus que ca .Apres au dessus de 300m effectivement ca devrait le faire !

Si c'est que 300m ça va. Les sols sont clairement chaud donc même si il devait y avoir une couche a sol la fonte se fera par le dessous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Si c'est que 300m ça va. Les sols sont clairement chaud donc même si il devait y avoir une couche a sol la fonte se fera par le dessous!

Fraudais espérer une gelé demain matin c'est notre seul chance pour limiter justement cette fonte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sols vont vite se raffraîchir, de grosse intensité sont prévues et même sur un sol à 3 degrés, quand ça tombe bien ça tient.

La ou il y aura eu une couche au sol de plus de 4 cm cette neige devrait rester pas mal de jours avec ce rafraîchissement.

Le // est beaucoup plus humide et plus frais pour notre week end , j'espère qu'il a raison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 06z j'ai l'impression que l'iso augmente un peu non ? En tout cas les précipitations sont modélisées un peu plus importante pour samedi.

Par contre GFS // est clairement mauvais pour la plaine avec un redoux modélisé plus fort que sur le GFS opérationnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je radote peut -être mais le retour d'occlusion pour ma part sera surement le plus bénéfique pour la neige en plaine.

Sa diverge encore légèrement sur sont placement mais en générale sa devrait le faire pour nos régions:

Gfs : ou le sud de nos régions serait plus favorisé

57-574.GIF?25-6

Gfs //: ou la sa serait pile sur nos régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Chez moi les sols étaient déjà bien refroidis par les petites gelées de ces derniers jours, je ne pense pense pas que ça pose beaucoup de problèmes.

Les 2 6z sont en cours de sortie, ils sont mieux pour la semaine prochaine. Je trouve la situation vraiment très sympa!

On devrait enchainer:

-le front avec neige en plaine dans la nuit de vendredi/samedi, puis au dessus de 300 à 500m en matinée

-le retour d'occlusion de la mi journée de samedi à la mi journée de dimanche, avec chute progressive de la LPN en plaine, avec des accumulation qui pourraient être importantes (5 à 15 en plaine, 10 à 20 au dessus de 300m?), surtout en Lorraine et Franche Comté (à voir le placement exact de l'occlusion).

-possibles petites anomalies neigeuse en début de semaine. Attention car même si ça ne paye pas de mine sur les modèles, ce genre de petite neige bien froide par flux d'est peut vite cumuler, avec généralement un ratio 1mm de RR=2 cm de neige.

La suite pourrait rester bien froide sous flux d'est au moins en basse couche, ou sous cloche anticyclonique.

Moi je signe des deux mains pour ce type de temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le front qui est modelise lundi par contre est lui beaucoup plus interessant pour la plaine.......clover.gif

Oui Alaska et gfs// le modélise également. Un front très intéressant pour la plaine en plein flux de nord/nord-est. A suivre pour ce front !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les sols vont vite se raffraîchir, de grosse intensité sont prévues et même sur un sol à 3 degrés, quand ça tombe bien ça tient.

La ou il y aura eu une couche au sol de plus de 4 cm cette neige devrait rester pas mal de jours avec ce rafraîchissement.

Le // est beaucoup plus humide et plus frais pour notre week end , j'espère qu'il a raison !

Les sols sont beaucoup plus chaud que ça, entre 5°c et 7°c.

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-sol-10cm/25/decembre/2014/09h/france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS // peut avoir raison avec cette carte je signe. Cela va changer mais bon elle est si belle et ce serait dimanche matin alors se lever avec une belle couche de neige ce serait très plaisant. santa.gif

69-780P.GIF?25-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Fraudais espérer une gelé demain matin c'est notre seul chance pour limiter justement cette fonte.

Oui sa serait le top. J'ai connu plusieurs fois déjà 30-40cm au sol avec une fonte par le dessous.

Allez l'échéance approche on verra comment ça évolue sur les prochains runs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le fun:

150-778_vce1.GIF

174-778_pop8.GIF

Avec les sols enneigé, les jours très courts, le flux d'est et l'apport d'air glacial en altitude, on a un gros potentiel pour une vague de froid remarquable la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement pensé plaque de verglas sous la neige mais on y reviendra surement dessus en live, j'aurais finalement du les acheter ces pneus, sauf que je suis fauché avec ces fêtes de fin d'années arff smile.png Quelqu'un a les cartes d'accu WRF sous la main ? (juste pour voir la différence avec hier et faire une fourchette)

Oups j'edit et je la post moi même wink.png

Ca ne bouge pas d'un poil jusqu'a dimanche :

nmm-25-67-0.png?25-11

Et apres dimanche c'est du live donc, je suis vraiment impatient , il faut bien se dire que l'on peut ensuite attendre 4 ou 5 ans pour qu'un episode commme celui là se reproduise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Même si il est encore un peu tôt pour faire une estimation des RR, sur le dernier WRF la FC est en ligne de mire du retour d'occlusion avec une 20 aine de cm généralisé. Ça sent le gros épisode...

J'ai remarqué également que la pluie prendrait le relais plus rapidement en plaine sur le doubs et le jura qu'ailleurs samedi matin avec une petite langue d'air doux sur le département, alors que plus à l'ouest on serait encore sous la neige. Pour les locaux, est ce du à l'orientation du flux (sud/sud-ouest) qui est défavorable au coin, avec un mini effet de foehn associé au brassage, ou un bug de WRF?

Par contre dès que le flux s'oriente à l'ouest/nord-ouest puis est, là c'est jackpot pour le coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faut effectivement pensé plaque de verglas sous la neige mais on y reviendra surement dessus en live, j'aurais finalement du les acheter ces pneus, sauf que je suis fauché avec ces fêtes de fin d'années arff smile.png Quelqu'un a les cartes d'accu WRF sous la main ? (juste pour voir la différence avec hier et faire une fourchette)

Oups j'edit et je la post moi même wink.png

Ca ne bouge pas d'un poil jusqu'a dimanche :

nmm-25-67-0.png?25-11

Et apres dimanche c'est du live donc, je suis vraiment impatient , il faut bien se dire que l'on peut ensuite attendre 4 ou 5 ans pour qu'un episode commme celui là se reproduise.

4-5 ans? n'exagérons quand même pas. Après c'est vrai qu'avoir une situation de ce genre une fin décembre, ca été très rare ces 20 dernières années, on va pas se le cacher. Par contre, ca se répète davantage en février, oui mais en février les nuits sont déjà plus courtes ce qui fait la différence par rapport à maintenant

Pour ce weekend, la situation ne bouge plus, il va neiger en plaine et les quantités ne seront pas si faible que ca puisqu'on pourrait bien atteindre les 10 cm en plaine d'ici dimanche matin voire plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on s'arrete à dimanche, c'est peut être pas si rare mais si on prend le retour d'occlusion dans la poire ça peu quand même rajouter 5 a 15 cm et ça devient déjà plus rare comme épisode.

localement 50cm au dessus de 500m en 3 jours ça me plait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

LEs premiers cumul donner par MF : CDM 54 : couche de 5 a 10cm pour le front dans la nuit de vendredi a samedi avant une remonter de la neige vers 300/400m, 20cm et plus vers 400m !

CDM 57 : 5 a 10 en plaine et 10 a 15cm sur les plateaux !

Pas mal tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'ai remarqué également que la pluie prendrait le relais plus rapidement en plaine sur le doubs et le jura qu'ailleurs samedi matin avec une petite langue d'air doux sur le département, alors que plus à l'ouest on serait encore sous la neige. Pour les locaux, est ce du à l'orientation du flux (sud/sud-ouest) qui est défavorable au coin, avec un mini effet de foehn associé au brassage, ou un bug de WRF?

Non je pense que c'est juste du à la géographie générale: la langue vient par le sud-ouest, la Franche-Comté et la Bourgogne sont donc plus vite et directement concernées que nos voisins alsaciens et lorrains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...