Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Enfin de dire que c'est mieux que l'an passé est quand même faux! Pas de gel cette année, pas de neige.

Il suffit de regarder quelques archives de l'an passé à la même date c'est quand même autre chose :http://m.webcam-hd.com/labresse/front-de-neige/2013.12.06.1600.la-bresse_front-de-neige

Donc pour l'instant hormis cette grisaille persistante ben c'est pas fameux. Pour en revenir au MT on a effectivement des cartes qui pourraient permettre un enneigement en montagne mais je m'en méfie car échéances lointaines et que ça peut vite faire *****tt on vient de le voir pour ce week...

oui enfin, l'année 2009 n'est pas mieux non plus dans ce cas la car 0 jours de neige en plaine jusqu'au 14 décembre à Nancy et Strasbourg même si c'est mieux en gelée. Encore une fois, je trouve qu'on en fait trop un plat. On sort déjà d'automne remarquablement doux, il fallait bien que le changement soit lent au niveau froidure et c'est ce qui se passe puisque on retrouve des températures au moins d'hiver en plaine et on pourrait déjà être satisfait plutot que de regarder si il va geler ou pas. Après pour la neige en montagne, elle va arriver pour de bon, faut savoir être patient dans la vie. En tout cas c'est sur, rien à voir avec les orages où on pouvait toujours attendre

entièrement d'accord avec le message de laurent smile.png

Enfin je ne vois pas le rapport, c'est arrivé à maintes reprises d'avoir 10-12° et de la neige le lendemain, cet argument ne tiens pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui sur le temps qui est passé, non pour le temps qui est à venir.

Je crois qu'on parle de prévisions et, compte tenu de ce que l'on a vecu l'année dernière, les synoptiques à venir sont tout de même nettement meilleures même si elles ne sont pas digne des grands hiver il faut l'admettre.

Ok pour les jours de gel, Ok pour les jours de neige mais... N'oubliez pas Décembre 2009, avec un hiver tardif mais à partir du 15 Décembre il fût durable et blanc pour tous ;-)

Un peu d'optimisme que diable ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui sur le temps qui est passé, non pour le temps qui est à venir.

Je crois qu'on parle de prévisions et, compte tenu de ce que l'on a vecu l'année dernière, les synoptiques à venir sont tout de même nettement meilleures même si elles ne sont pas digne des grands hiver il faut l'admettre.

Ok pour les jours de gel, Ok pour les jours de neige mais... N'oubliez pas Décembre 2009, avec un hiver tardif mais à partir du 15 Décembre il fût durable et blanc pour tous ;-)

Un peu d'optimisme que diable ! flowers.gif

Je ne demande pas mieux! Oui Noêl 2009 et ses 30cm c'était top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin, l'année 2009 n'est pas mieux non plus dans ce cas la car 0 jours de neige en plaine jusqu'au 14 décembre à Nancy et Strasbourg même si c'est mieux en gelée. Encore une fois, je trouve qu'on en fait trop un plat. On sort déjà d'automne remarquablement doux, il fallait bien que le changement soit lent au niveau froidure et c'est ce qui se passe puisque on retrouve des températures au moins d'hiver en plaine et on pourrait déjà être satisfait plutot que de regarder si il va geler ou pas. Après pour la neige en montagne, elle va arriver pour de bon, faut savoir être patient dans la vie. En tout cas c'est sur, rien à voir avec les orages où on pouvait toujours attendre

entièrement d'accord avec le message de laurent smile.png

2009 fut un cru normal mike, 14 jours avec chute de neige en janvier fevrier et 10 jours en décembre, 11 jours de neige au sol en janvier février et 5 jours en décembre...l'année 2008 et 2011 font mieux et même les pires années de la décennie 90 ou la fin des années 80. En regardant mes archives pour Nancy cette année 2014 est pour l'instant presque sans équivalent, seule 1975 est pour l'instant à égalité (1 jours avec chute de neige!).

Après je suis ok sur le fait que les choses mettent du temps à se mettre en place, mais bon dieu que c'est difficile...on est pas début novembre mais bientôt au 10 décembre et avoir ne serait-ce qu'un thermomètre sous 0° et un peu de neige dans les Vosges semblent presque être le Graal.

A mon sens nous ne sommes toujours pas véritablement sortie de cette situation d'exception, malgré cette petite période vaguement froide (les 5 premiers jours de décembre à Nancy sont à peine 0,9° sous les normales d'une première décade à la mode 81-2010!), les flux de NO plus frais et enneigeant les massifs n'existent pour l'instant que dans des ordinateurs à échéance encore assez éloignées. J'espère qu'ils ne seront pas une fois de plus un mirage comme le fut l'intrusion continentale relativement froide et sèche qui était modélisé il y a 10 jours pour cette semaine clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le cru 2009 était dans les normes pour certain mais pas pour d'autres ! pour la plaine Alsacienne par exemple, ce fût un hiver rigoureux et neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble quand même très étrange cette diminution des pp au fil des runs gfs à TTTCT une si grosse différence de run en run, y a un soucis quelques part ou faut m'expliquer alien.gif ENFIN ON VA VITE LE SAVOIR

Le signal humide était tout de même relativement faible sur les diagramme d'il y a 3 jours, à peine un petit pic moyen de 2/3mm, dans ce cas on peut s'attendre à ce que ce soit fragile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tiens ! amis du NE, fait un tour sur le topic LT, des choses intéressantes qui pourrait nous concerner directement dans un second temps.

A mon avis, en m'avançant un peu, je ne me ferait pas trop de soucis pour le milieu du moisclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La où ca devient intéressant c'est la journée de Lundi avec ce front secondaire que GFS voit de plus en plus costaud au fil des scénarios. Ca sera la chose à surveiller pendant le weekend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le signal humide était tout de même relativement faible sur les diagramme d'il y a 3 jours, à peine un petit pic moyen de 2/3mm, dans ce cas on peut s'attendre à ce que ce soit fragile.

Pour la FC on pouvais vraiment s'attendre à un bel épisode et regarde le résultat c'est vrai c'est vraiment étonnant d'avoir un tel run à 48 heures de l'échéance et quasi plus rien au final.

Tiens voilà l'archive de ce run

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php?jour=3&mois=12&annee=2014&heure=12&archive=1&carte=574&ech=3&pays=france&map=precipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La où ca devient intéressant c'est la journée de Lundi avec ce front secondaire que GFS voit de plus en plus costaud au fil des scénarios. Ca sera la chose à surveiller pendant le weekend

Ouai en effet la sa pourrait devenir intéressant pour la plaine c'est le front secondaire de lundi soir. En espérant pas de radoucissement ou d'affaiblissement des pp dans les prochains runs...c'est une option qui est probable aussi, croisons les doigts...

78-574.GIF?05-12

81-574.GIF?05-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le risque est non négligeable pour que la masse d'air prennent des degrés d'ici là car GEM voit lui des températures bien plus élevé malheureusement, il n'est donc pas à mettre de coté.

Les diagrammes pour Baume-les-dames (Doubs-FC)

Voilà GEFS lui est bon pour l'instant :

graphe_ens3_crl6.gif

GEM comme je l'ai dit voit une advection froide bien plus limité :

graphe_ens3_vpb9.gif

Donc à surveillé de très près car quand GEM réagit comme ça en général c'est pas bon et on voit GFS le rejoindre, pour dire qu'il n'est pas trop mauvais dans ces situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Et encore 1 petit degré de gagné sur le 18Z de GFS pour dimanche/lundi crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Et encore 1 petit degré de gagné sur le 18Z de GFS pour dimanche/lundi crying.gif

Oui en effet encore 1 petit degré de gagné sur cette sortie....pinch.gif

Et en plus de sa affaiblissement des pp.... Décidément sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui en effet encore 1 petit degré de gagné sur cette sortie....pinch.gif

Et en plus de sa affaiblissement des pp.... Décidément sneaky2.gif

C'est exactement ce qui s'est passé pour samedi qui est en train de se reproduire pour dimanche/lundi. C'est dingue quand même ces changements de dernière minute...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rhoooo la la !

Ok... bon, on reste à -4 -5° à 850 Hpa mais n'oubliez pas que le 9 on passerait subitement à - 35° à 500 Hpa, ce sont les premiers -35° de la saison à cette altitude. Et ça c'est plutôt une bonne nouvelle, pile avec le pic de PP.

C'est tout de même assez dynamique là haut, ça devrait déstabiliser le bouzin et donner lieu à des belles averses de neige et grésil possible jusqu'en plaine.

Pas de panique les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme je l'avais dit hier soir il y avait un risque non négligeable pour la masse d'air se réchauffe dans les run suivant et malheureusement dès ce matin c'est déjà le cas.

GEFS, GEM, CEP sont les 3 d'accord pour une hausse donc ce n'est pas un scénario isolé.

Pour illustrer et comprendre, passons au diagramme pour voir cela, GEFS et GEM sont pris dans le Doubs vers chez moi et CEP est pris à Dijon.

GEM: graphe_ens3_wae2.gif

GEFS: graphe_ens3_jji8.gif

CEP: sdfgbn_pbg0.png

On voit que la descente est bien moins froide puisque à 500 hpa on à aussi perdu au moins 3°c. On voit clairement que entre hier soir et ce matin l'ensemble GFS est entrain de recoller à ce que GEM propose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que la descente est bien moins froide puisque à 500 hpa on à aussi perdu au moins 3°c. On voit clairement que entre hier soir et ce matin l'ensemble GFS est entrain de recoller à ce que GEM propose.

Certes, c'est assez classique au final avec GFS qui réajuste comme souvent le tir mais globalement la situation n'était pas vraiment hivernal non plus ( il y a déjà eu pire comme retournement whistling.gif )

3° à 500hPa, ce n'est pas énorme : on garde tout de même un fort gradient thermique pour la soirée de lundi / mardi nuit. On aura une dynamique atmosphérique bien plus forte que ces derniers jours : sur les diagrammes, GEM GFS sont en accord pour voir des averses ( voir une ligne de grain ? ).

Le timing n'est pas optimale sur l'ouest de nos régions avec l'arrivée en fin d'aprem des précipitations, par contre sur la Moselle-est, Alsace, 88 voir est 25 quelques flocons semblent quand même possible; par effet d'isothermie, la LPN pourrait baisser . En fin d'averse essentiellement, quelques flocons pourraient se mêler à la pluie

Pour une tenue au sol, ce sera davantage vers 500m .

Par la suite, ça dépendra encore des ondulations 191769.gif

A surveiller quand même la fin de semaine qui devraît plus venteuse, on serait sur la trajectoire du courant jet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le dernier espoir neigeux pour la plaine réside pour lundi soir... Mais bon, on a pas passé les 48h avant l’événement alors vaut mieux pas ce prononcer pour le moment pour ne pas être déçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Dernière chance de neige dans l'immédiat à basse altitude pour lundi soir. A noter des perspectives de gel entre lundi et mercredi mais réalité ou fiction?

Par la suite on restera au moins à 1020HPA jusqu'à vendredi excluant de vrais dégradations malgré quelques passages humides. Pour la fin de semaine à partir de vendredi et le week-end prochain la situation pourrait devenir plus dynamique avec des coups de vent et de la pluie. GFS à tendance est à être plus doux que CEP mais on voit que le scénario proposé en cette mi-journée est loin d'être improbable comme le montre la carte ci-dessous :

Rmgfs1712.gif

Si en fin de semaine prochaine une bonne dépression passe sans engendrer un temps plus hivernal à l'arrière je pense que l'on pourra commencer à douter de la suite du mois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ce qui est dommage pour lundi, c'est le timing très mauvais pour la plaine. Ce soir le 12Z augmente un peu les pp... Mais la température reste trop limite pour les altitudes <500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce qui est dommage pour lundi, c'est le timing très mauvais pour la plaine. Ce soir le 12Z augmente un peu les pp... Mais la température reste trop limite pour les altitudes <500m.

Tu parle du front chaud, ou du front secondaire du soir?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce qui est dommage pour lundi, c'est le timing très mauvais pour la plaine. Ce soir le 12Z augmente un peu les pp... Mais la température reste trop limite pour les altitudes <500m.

pas sur que le timing serait si mauvais que ca car ca viendrait en soirée/nuit de lundi à mardi. Sous une masse d'air de -5° à 850 hpa, je doute même pas une seule seconde que ca sera de la neige jusqu'en plaine avec une tenue en plaine possible dans la nuit, neige collante

Après, tout dépendra bien sur si le front sera actif ou pas. Pour le moment, l'ensemble des modèles voient le passage d'un front secondaire dans cette période

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...