Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

oui comme tu dis, un poil moins pire sur l'europeen mais quand je vois les diagrammes il y a 3 jours et maintenant, on gagne 2 degrés en moyennes à 850 hp par jour..jusqu'à la fin de l'année , on ne trouve plus ou presque de courbes en dessous du 0..hallucinant

et même Momo sera mal placé pour des éventuelles inversions ...désastreux tout cela..et le pire c'est que d'après CFS, janvier voire février serait de la même veine !!!!

un bel automne en hiver à ce rythme ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

The Brutoss of de day !

mt8_st10.png

Pour le front de la nuit de samedi à dimanche on peut attendre des cumuls de pluie sympa (un peu moins en plaine d'Alsace ou l'effet de foehn sera présent avec le vent orienté au sud-ouest). Par contre pour la neige en montagne, la situation est désormais calé sur les WRF et GFS, ça sera très difficile d'obtenir de la neige même sur les plus hauts sommets ou les flocons pourront néanmoins être visible. En effet on restera sous une masse d'air plus douce lié à la courbure au sud-ouest, l'air froid d'altitude ne parvient pas à descendre vers le sud et aura surtout tendance à glisser vers le NE le tout à +/- 200 km de nos régions

21-710.gif

Au niveau du temps sensible donc assez doux, pas de gel à attendre sous un ciel qui restera bien nuageux, les 10°C peuvent être atteint aujourd'hui par endroit.

Lundi/Mardi, un nouveau front pas très actif devrait nous concerner, d'abords sous forme de pluie avec un flux orienté à l'ouest, une bascule à l'ONO est modélisé pour la journée de mardi faisant baisser temporairement les températures à 850 hPa sous le 0 sans doute suffisant pour voir des flocons dans les Vosges, mais pas de quoi obtenir une réelle couche significative.

A suivre pour mercredi/jeudi un épisode pluvieux potentiellement abondant sous un pic de douceur en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A suivre pour mercredi/jeudi un épisode pluvieux potentiellement abondant sous un pic de douceur en altitude.

En effet en ce début de semaine il faudra suivre cette épisode modélisé actuellement assez fortement pluvieux pour ces 2 jours là.

Avec un épisode assez long tout de même. A suivre... Désolé du hors topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Du mieux ce soir sur tous nos modèles pour le WE prochaine, l'AA a tendance à plus remonter. Si ce n'est pas encore ça, la tendance est à l'amélioration. Le CEP en cours de sortie actuellement a l'air pas si mal.

Il faudra suivre avec attention ces prochains jours l'évolution de cette dorsale atlantique, il y'a peut être un coup à jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du mieux ce soir sur tous nos modèles pour le WE prochaine, l'AA a tendance à plus remonter. Si ce n'est pas encore ça, la tendance est à l'amélioration. Le CEP en cours de sortie actuellement a l'air pas si mal.

Il faudra suivre avec attention ces prochains jours l'évolution de cette dorsale atlantique, il y'a peut être un coup à jouer.

Une sortie lointaine qui est de l'ordre du mirage, je me méfie, on s'est déjà fait avoir plusieurs fois récemment sur les possibilités froides qui au final sont juste de saison (et encore)

A quoi s'attendre cette semaine ? :

Un temps purement automnal

De la pluie, du vent (surtout en seconde partie de semaine), pas ou peu de gelées, des température au-dessus des normes.

Le diagramme a LT fait peur sick.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est toujours d'actualité ce matin pour le WE du 20, c'est à surveiller. Ce n'est pas si lointain que ça, puisque ça se met en place entre 120 et 140 heures.

Mais on est bien d'accord, à ne pas prendre au pieds de la lettre, vu ce qui c'est passé ces dernières semaines. Surtout que GFS est moyen ce matin et a l'air de bien bouger encore. C'est plus sympa sur UKMO et le CEP.

Ca risque de toute façon d'être très temporaire, avec des pressions élevées et peu de RR. Mais ça aurait au moins le mérite de donner un temps de saison, voir en dessous des normes avec risque de neige à basse altitude pendant 2/3 jours.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Demain c'est lundi ! une nouvelle semaine commence et espèrent qu'en terme de prévision elle soit de bonne augure pour confirmer oui ou non un intermède plus frais/froid à compter du 20 Décembre.

Ce soir, la tendance à un net rafraîchissement semble en bonne voie mais.... Gare aux déconvenues, nous n'en sommes pas à la première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J’avais parlé il y a quelques jours de la situation nord américaine et notamment de l’influence que pouvait avoir selon moi l’immense marais barométrique sur la situation synoptique au niveau de notre cadran hémisphérique. A savoir un VP concentré + absence d’ondulations = flux d’ouest à ondes courtes.

Voici la trace de cette situation sur la carte d’anomalie moyenne de géopotentiels à 500hPa sur les 10 derniers jours :

812634compdayifIYQVqlO.gif487925gfsnh01561.jpg

Il semblerait que la situation tende à évoluer à LT. En effet, on peut voir sur les différents modèles une tendance à l’ondulation de plus en en plus marquée ainsi qu’une reprise de l’activité dépressionnaire sur le continent nord américain depuis quelques sorties. Si je me permets d’en parler ce soir, c’est que évolution est visible sur les déterministes mais aussi et surtout sur les ensemblistes de manière suffisamment marquée pour donner du crédit à une telle modélisation.

Cela est visible sur CEP (à gauche) ainsi que sur GFS (à droite) :

EDH1-240jvb0_mini.png gensnh-21-1-240gii3_mini.png

Mais également sur NAEFS, situation actuelle à gauche et modélisation j+10 à droite :

naefsnh-0-0-6sqd6_mini.png naefsnh-0-0-252jlf5_mini.png

Ainsi que sur les diagrammes (quelque part dans le Yukon) :

graphe_ens3vpk3_mini.png

Quelles conséquences pour notre petit bout d’Europe occidentale ?

On ne va pas se le cacher et je ne suis pas là pour vendre du rêve ^^, vu l’échéance c’est impossible à dire. Mais à une échelle synoptique ce thalweg et la reprise d’une dynamique ondulatoire devrait entrainer un vortex polaire plus déconcentré (ou plutôt moins concentré...) notamment dans le secteur stratégique du Groënland/Islande. Toute la question est donc de savoir de quelle manière les anomalies vont réagir à l'avant de ce thalweg et dans quelles mesures elles vont pouvoir advecter des hautes valeurs de tropopauses dans le secteur énoncé précédemment.

Mais, et c’est là le revers de la médaille, cette reprise de l’activité dépressionnaire devrait dynamiser l’AA et entrainer, au moins dans un premier temps, une migration des HP vers notre continent.

En conclusion, même si les cartes proposées par les modèles ce soir peuvent paraître de prime abord infectes je pense qu’on a à LT la 1er lucarne vers des conditions potentiellement intéressantes. Reste savoir si une ondulation saura user à bon escient du relâchement du VP. Le chemin est encore long et les possibilités de foirages innombrables mais au moins ça bouge -un peu-. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais parlé il y a quelques jours de la situation nord américaine et notamment de l’influence que pouvait avoir selon moi l’immense marais barométrique sur la situation synoptique au niveau de notre cadran hémisphérique. A savoir un VP concentré + absence d’ondulations = flux d’ouest à ondes courtes.

Voici la trace de cette situation sur la carte d’anomalie moyenne de géopotentiels à 500hPa sur les 10 derniers jours :

812634compdayifIYQVqlO.gif487925gfsnh01561.jpg

Il semblerait que la situation tende à évoluer à LT. En effet, on peut voir sur les différents modèles une tendance à l’ondulation de plus en en plus marquée ainsi qu’une reprise de l’activité dépressionnaire sur le continent nord américain depuis quelques sorties. Si je me permets d’en parler ce soir, c’est que évolution est visible sur les déterministes mais aussi et surtout sur les ensemblistes de manière suffisamment marquée pour donner du crédit à une telle modélisation.

Cela est visible sur CEP (à gauche) ainsi que sur GFS (à droite) :

EDH1-240jvb0_mini.png gensnh-21-1-240gii3_mini.png

Mais également sur NAEFS, situation actuelle à gauche et modélisation j+10 à droite :

naefsnh-0-0-6sqd6_mini.png naefsnh-0-0-252jlf5_mini.png

Ainsi que sur les diagrammes (quelque part dans le Yukon) :

graphe_ens3vpk3_mini.png

Quelles conséquences pour notre petit bout d’Europe occidentale ?

On ne va pas se le cacher et je ne suis pas là pour vendre du rêve ^^, vu l’échéance c’est impossible à dire. Mais à une échelle synoptique ce thalweg et la reprise d’une dynamique ondulatoire devrait entrainer un vortex polaire plus déconcentré (ou plutôt moins concentré...) notamment dans le secteur stratégique du Groënland/Islande. Toute la question est donc de savoir de quelle manière les anomalies vont réagir à l'avant de ce thalweg et dans quelles mesures elles vont pouvoir advecter des hautes valeurs de tropopauses dans le secteur énoncé précédemment.

Mais, et c’est là le revers de la médaille, cette reprise de l’activité dépressionnaire devrait dynamiser l’AA et entrainer, au moins dans un premier temps, une migration des HP vers notre continent.

En conclusion, même si les cartes proposées par les modèles ce soir peuvent paraître de prime abord infectes je pense qu’on a à LT la 1er lucarne vers des conditions potentiellement intéressantes. Reste savoir si une ondulation saura user à bon escient du relâchement du VP. Le chemin est encore long et les possibilités de foirages innombrables mais au moins ça bouge -un peu-. flowers.gif

Bonsoir Kyrion,merci pour ce post très intéressant.J'ai deux trois questions sur ce que tu viens d’écrire. D'abord, au niveau de l’Amerique du nord, n’était il pas meilleur pour nous la situation qui est en ce moment avec un marais barométrique et HP au niveau Usa canada ? Car deuxième question, si activité dépressionnaire au niveau usa canada, dit pour moi, mise en route de la machine zonal, non ?

Et donc en conséquence pour l’Europe occidentale rabotage de la dynamique ondulatoire et zonal pour plus ou moins anticyclonique pour nous ou pas du tout ?

Merci d'avance pour les réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'appuie totalement ton approche de la situation à travers ton message Stéphane !

On risque de voir des indices bouger dans les projections des jours à venir, et des modélisations soufflant tantôt le chaud et tantôt le froid.

Mais ça bouge lentement, y compris sur les ensemblistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

N’était il pas meilleur pour nous la situation qui est en ce moment avec un marais barométrique et HP au niveau Usa canada ?
Non, je ne pense pas. Actuellement les creusements/ondulations sont tellement faibles et le vortex tellement concentré qu’on se trouve déjà dans une dynamique proche du zonal (notamment dans les jours à venir) avec un courant jet quasi rectiligne du labrador jusqu'au nord de la France, s’incurvant juste temporairement et faiblement au gré de maigres dorsales.

576192gfsnh06.jpg

gfsnh-0-102upu8_mini.png

La plupart des synoptiques froides sur l’europe de l’ouest ont pour origine un thalweg nord américain (au sens large) et ce sont les cyclos qui se forment à l’avant de ces thalwegs qui permettent d’envoyer des anomalies de hautes tropopauses vers les latitudes nordiques. C’est notamment notre fameuse cyclo Labradorienne dont on entend peu parler en ce moment. Le risque dans cette synoptique est que la dorsale s’élève à notre niveau.

Et donc en conséquence pour l’Europe occidentale rabotage de la dynamique ondulatoire et zonal pour plus ou moins anticyclonique pour nous ou pas du tout ?
C’est un risque, notamment si l'ensemble du VP venait à se polariser sur un même secteur comme l’année dernière. Si je devais résumer, de manière schématique je dirais que l’activité dépressionnaire sur le contient nord am, notamment au Labrador ne rime pas forcément avec situation froide en France (on l’a vu l’année dernière). Mais absence d’activité dépressionnaire rime en revanche toujours avec absence de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En tout cas c'est calé pour cette semaine

T° sans excès en alti ce lundi et mardi avec même une pointe de fraîcheur avant un nouveau boost doux mercredi-jeudi accompagné de pas mal d'humidité.

Ca repartirait dans le frais le WE prochain, sans rien de spécial à attendre

Ensuite, c'est dispersé.

En somme semaine grise et humide pour nos plaines, pas de neige, de la pluie à gogo mercredi-jeudi sur les versants non foehnés.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un run GFS en cours qui accentue encore la persistance de l'AA et qui envoie le reste de l'ondulation fraîche pour les pays de l'Est.

Une semaine calme et morose en vue avec pas mal de phénomènes de basses couches.

Si au moins ça pouvait se définir au minimum par du givre, je serais déjà super content...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si au moins ça pouvait se définir au minimum par du givre, je serais déjà super content...

Si dire le point de non-retour auquel nous sommes parvenus online2long.gif

Comme tu l'as dit sur le topic de suivi des massifs de l'Est, qu'est-ce que c'est dur en ce moment... sick.gif

Déjà l'Hiver dernier m'avait amené à prendre quelques distances avec la météo, mais j'ai bien l'impression que celui qui débute actuellement pourrait finir de me dégouter pinch.gif .

Cela dit, je reste sur l'idée qu'avant la fin du mois de décembre, nous aurons un retour de l'Hiver... Le risque étant que ça nous fasse comme en 2006/2007 avec un coup première moitié de janvier pendant 3 jours et plus rien ensuite fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si dire le point de non-retour auquel nous sommes parvenus online2long.gif

Comme tu l'as dit sur le topic de suivi des massifs de l'Est, qu'est-ce que c'est dur en ce moment... sick.gif

Déjà l'Hiver dernier m'avait amené à prendre quelques distances avec la météo, mais j'ai bien l'impression que celui qui débute actuellement pourrait finir de me dégouter pinch.gif .

Cela dit, je reste sur l'idée qu'avant la fin du mois de décembre, nous aurons un retour de l'Hiver... Le risque étant que ça nous fasse comme en 2006/2007 avec un coup première moitié de janvier pendant 3 jours et plus rien ensuite fear.gif

Idem...

Encore un hiver pourrit et je jure de m'inscrire sur un forum de tuning....

Au moins je me ferais plein de potes des Vosges et de Haute Saône ! laugh.png

2006/2007... l'hiver de 3 jours en effet, fut une horreur également.

On va pas trop se laisser aller mais le temps file vite... Déjà Noël qui arrive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Idem...

Encore un hiver pourrit et je jure de m'inscrire sur un forum de tuning....

Au moins je me ferais plein de potes des Vosges et de Haute Saône ! laugh.png

2006/2007... l'hiver de 3 jours en effet, fut une horreur également.

On va pas trop se laisser aller mais le temps file vite... Déjà Noël qui arrive...

Mékilékon ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Niveau stat, en tous cas on fait bien pire que l'an dernier, c'est dire ! Nombre de jours de gelée misérable et pas seulement à Strasbourg ou Nancy. Une seule gelée à Epinal pour ce mois de décembre, et pas d'autres en vue pour cette semaine... Il n'y a même plus besoin de compter les jours de neige, ni les jours à fortes gelées LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Niveau stat, en tous cas on fait bien pire que l'an dernier, c'est dire ! Nombre de jours de gelée misérable et pas seulement à Strasbourg ou Nancy. Une seule gelée à Epinal pour ce mois de décembre, et pas d'autres en vue pour cette semaine... Il n'y a même plus besoin de compter les jours de neige, ni les jours à fortes gelées LOL

Oui, niveau Stats c'est cata.

Il y a déjà eu un précèdent ou sommes nous dans l'unique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, niveau Stats c'est cata.

Il y a déjà eu un précèdent ou sommes nous dans l'unique ?

96/97 ressemblait un peu à ça, jusqu'au 22 ou 23 décembre, de mémoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

96/97 ressemblait un peu à ça, jusqu'au 22 ou 23 décembre, de mémoire wink.png

En terme de nombre de gel aussi ? wow, je n'avais pas souvenir de ça.

Merci Lolox !

Et vive le tuning Vosgien !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En terme de nombre de gel aussi ? wow, je n'avais pas souvenir de ça.

Merci Lolox !

Et vive le tuning Vosgien !

Je n'ai pas consulté les relevés, mais je me souviens que les plantes gélives étaient toujours en fleurs au début des vacances, et que le froid est tombé "d'un coup" juste avant Noël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'ai pas consulté les relevés, mais je me souviens que les plantes gélives étaient toujours en fleurs au début des vacances, et que le froid est tombé "d'un coup" juste avant Noël wink.png

Archives intéressantes en effet....

A noter quelques similitudes avec les cartes actuelles.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas. Actuellement les creusements/ondulations sont tellement faibles et le vortex tellement concentré qu’on se trouve déjà dans une dynamique proche du zonal (notamment dans les jours à venir) avec un courant jet quasi rectiligne du labrador jusqu'au nord de la France, s’incurvant juste temporairement et faiblement au gré de maigres dorsales.

576192gfsnh06.jpg

gfsnh-0-102upu8_mini.png

La plupart des synoptiques froides sur l’europe de l’ouest ont pour origine un thalweg nord américain (au sens large) et ce sont les cyclos qui se forment à l’avant de ces thalwegs qui permettent d’envoyer des anomalies de hautes tropopauses vers les latitudes nordiques. C’est notamment notre fameuse cyclo Labradorienne dont on entend peu parler en ce moment. Le risque dans cette synoptique est que la dorsale s’élève à notre niveau.

C’est un risque, notamment si l'ensemble du VP venait à se polariser sur un même secteur comme l’année dernière. Si je devais résumer, de manière schématique je dirais que l’activité dépressionnaire sur le contient nord am, notamment au Labrador ne rime pas forcément avec situation froide en France (on l’a vu l’année dernière). Mais absence d’activité dépressionnaire rime en revanche toujours avec absence de froid.

merci kyrion !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

96/97 ressemblait un peu à ça, jusqu'au 22 ou 23 décembre, de mémoire wink.png

Non le début d'hiver 96/97 nous paraîtrait bien froid comparé à celui-ci. Si on compare du 1er novembre 1996 au 15 décembre 1996 pour Nancy cela donne

1996

tm 4,8°

Nb t° < 0 : 12

tnn -6,2°

txx 15,5°

2014

tm 6,9°

nb t°<0 : 1

tnn -1°

txx 20°

Ce début d'hiver (novembredécembre) ressemble, en terme de température moyenne, aux années 1994, 2000, 2002 et 2011.

Mais là ou notre période est totalement inédit est l'absence totale de froid, même en 2000 la pire année en ce domaine, la période novembre/décembre a enregistré 7 jours de gel. Quand je vois les sorties des modèles je me dit que l'on pourrait faire bien pire pour 2014 avec potentiellement sur Nancy 1 ou 2 journées.

A voir mais en croisant plusieurs critères je pense que ce début d'hiver 2014 est véritablement inédit.

D'ailleurs en ville j'ai vu ici des saules pleureurs encore en feuille et vert, les bourgeons de nombreux arbustes sont déjà près à sortir c'est tout simplement incroyable (nous ne sommes pas en Val de Loire ou le bassin parisien où ce genre de phénomène en décembre est plus courant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non le début d'hiver 96/97 nous paraîtrait bien froid comparé à celui-ci. Si on compare du 1er novembre 1996 au 15 décembre 1996 pour Nancy cela donne

1996

tm 4,8°

Nb t° < 0 : 12

tnn -6,2°

txx 15,5°

2014

tm 6,9°

nb t°<0 : 1

tnn -1°

txx 20°

Ce début d'hiver (novembredécembre) ressemble, en terme de température moyenne, aux années 1994, 2000, 2002 et 2011.

Mais là ou notre période est totalement inédit est l'absence totale de froid, même en 2000 la pire année en ce domaine, la période novembre/décembre a enregistré 7 jours de gel. Quand je vois les sorties des modèles je me dit que l'on pourrait faire bien pire pour 2014 avec potentiellement sur Nancy 1 ou 2 journées.

A voir mais en croisant plusieurs critères je pense que ce début d'hiver 2014 est véritablement inédit.

On va surveiller ça, Merci pour ces infos !

Mais je crois aussi que nous sommes dans l'unique, le seul, l'only....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...