Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après les évenements de ce WE moultes fois décrits ci-haut, le petit front descendant du nord lundi reste présent sur les modèles de run en run

CEP

France_2014122700_pcp_66.png

GFS

63-574.GIF?27-0

et même WRF-IC

precip.png?run=run00model

Côté T°, l'invasion d'air froid sera marquée mais il y a des divergences d'importance et de durée entre GFS et CEP

Elle se renforcera jusqu'à mardi sur les GFS, avec des pointes flirtant les -13° à 850 hPa à l'extrême est

81-7.GIF?27-0

Alors qu'on n'irait pas au delà des -7° -8° à l'extrême est sur CEP

France_2014122700_thgt850_72.png

En conséquence, le redoux en altitude serait bien plus rapide sur CEP que GFS

0° à 850 hPa quelque part au dessus de la Marne mercredi 31 à 12h (où je serai pour un mariage, pile à ce moment là whistling.gif ) sur CEP

France_2014122700_thgt850_108.png

Alors qu'à ce moment là, le 0° à 850 hPa sera au niveau de Brest sur GFS

108-7.GIF?27-0

Le flux au sol restera orienté E-NE une grande partie de la semaine à venir, dc le froid sera bien présent en BC, mais dc modulé selon le scénario retenu

L'incertitude reste donc entre glagla de compet et glagla gentillet? santa.gif

France_2014122700_wind925_120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

MF 25 annonce ce matin 3 à 4 cm cette nuit en plaine, 7/10cm sur le plateau et 30 cm en montagne.

Quelques cm supplémentaires demain en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour cette nuit, MF67 annonce des chutes de neige relativement faibles mais continues sur tout le département, "des bords du Rhin jusqu'aux sommets vosgiens".

On nous annonce 5 à 10 cm supplémentaires en Alsace du nord ainsi qu'en Alsace bossue.

Pour la plaine, aucune quantité n'est donnée. Il précise simplement que la neige devrait remplacer la pluie en cours de soirée.

Dans son bulletin de vigilance, MF parle de 1 à 5 cm en plaine centrale, toujours soumis au foehn (bien que faible).

A suivre, mais ça s'annonce mieux que ce matin pour ceux qui n'en ont pas eu assez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs reste ......comment dire ??Glacial??j'ai du mal a croire aux -15 degres annonces quand meme...bon sinon le petit frond est bigrement interressant pour lundi avec la un sol gele et une neige qui n'aura aucun mal a tenir cette fois ci!!!3/4 mm ca pourrait faire du 6/8 cm en poudreuse!!

54-574.GIF?27-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Le petit front de lundi semble effectivement pas mal du tout.

J'ai par contre un peu plus de mal avec l'occlusion de cet Am et cette nuit, mais on verra bien.

Actu t° positives et fonte, c'est de la gadoue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre, mais ça s'annonce mieux que ce matin pour ceux qui n'en ont pas eu assez biggrin.png

Pas sûr, quand on voit les températures prévues pour ce soir. Si on prend Strasbourg par exemple, il faudra vraisemblablement attendre minuit pour que la température passe définitivement en-dessous de 1 °C et que le foehn faiblisse. Je pense qu'on peut dire que ce sera, du coup, aussi l'heure à partir de laquelle la neige commencera à bien tenir. Or après cette heure, GFS et son run parallèle modélisent en tout un peu moins de 3 mm... soit environ 3 cm, le résultat auquel on est beaucoup à être arrivés ce matin. Bien sûr, la qualité de la neige sera différente, mais 3 cm restent 3 cm.

Ensuite évidemment, tout se jouera en live et il faudra suivre attentivement l'intensité et la direction des vents de basses couches et la trajectoire de la dépression - mais il n'empêche qu'en terme de potentiel, je pense qu'on est à peu près au même niveau que ce matin sur une grande partie de l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Pas sûr, quand on voit les températures prévues pour ce soir. Si on prend Strasbourg par exemple, il faudra vraisemblablement attendre minuit pour que la température passe définitivement en-dessous de 1 °C et que le foehn faiblisse. Je pense qu'on peut dire que ce sera, du coup, aussi l'heure à partir de laquelle la neige commencera à bien tenir. Or après cette heure, GFS et son run parallèle modélisent en tout un peu moins de 3 mm... soit environ 3 cm, le résultat auquel on est beaucoup à être arrivés ce matin. Bien sûr, la qualité de la neige sera différente, mais 3 cm restent 3 cm.

Ensuite évidemment, tout se jouera en live et il faudra suivre attentivement l'intensité et la direction des vents de basses couches et la trajectoire de la dépression - mais il n'empêche qu'en terme de potentiel, je pense qu'on est à peu près au même niveau que ce matin sur une grande partie de l'Alsace.

Et tu penses quoi de la Franche-Comté ?

Les modèles sont plutôt prometteurs en termes de cumuls pour demain matin mais j'air peur qu'attendre 4 à 8 centimètres soit trop optimiste. Surtout que le refroidissement risque d'être lent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu penses quoi de la Franche-Comté ?

Les modèles sont plutôt prometteurs en termes de cumuls pour demain matin mais j'air peur qu'attendre 4 à 8 centimètres soit trop optimiste. Surtout que le refroidissement risque d'être lent...

Visiblement sur l'ouest de la région il y aurait un peu le même problème qu'en Alsace, à savoir des températures légèrement positives. En Haute-Saône, les 4 cm m'ont effectivement l'air très tendus ; mais pour le Doubs, ça devrait passer. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la plaine d'Alsace, je pense qu'il faudra attendre le milieu de nuit pour que la neige tienne à nouveau au sol en commençant par le nord du Bas-Rhin et cette tenue progressera vers le sud pour atteindre le Haut-Rhin en deuxième partie de nuit.

E fait, pour moi, la tenue au sol correspondra à la bascule du vent au secteur nord.

Je me base sur le WRF-IC :

temperature.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne poses pas de soucis, et je pense que dès qu'il va reneiger ça tiendra assez vite car il fera déjà nuit, je ne pensais pas que la neige de ce matin tienne au sol et même un peu sur la route sur Strasbourg avec les températures positives, car c'était le cas dans pas mal d'endroits quand ça tombais bien. Ce qui prouve bien que le sol est bien froid, et pour ce soir il n'y aura pas besoin de faire 0° pour avoir une tenue je pense, cet épisode me fait un peu penser à Noël 2010 mais avec des chutes de neige qui dureraient 2 foi moins longtemps, car les chûtes de neige étaient humide au début et ont fini par être poudreuses par la suitewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours ce front exclusivement neigeux de modélisé pour lundi en journée. Probablement une bonne poudreuse. Environs 5mm de modélisé en pluie sa donnerait bien 5/8cm en poudreuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne poses pas de soucis, et je pense que dès qu'il va reneiger ça tiendra assez vite car il fera déjà nuit, je ne pensais pas que la neige de ce matin tienne au sol et même un peu sur la route sur Strasbourg avec les températures positives, car c'était le cas dans pas mal d'endroits quand ça tombais bien. Ce qui prouve bien que le sol est bien froid, et pour ce soir il n'y aura pas besoin de faire 0° pour avoir une tenue je pense, cet épisode me fait un peu penser à Noël 2010 mais avec des chutes de neige qui dureraient 2 foi moins longtemps, car les chûtes de neige étaient humide au début et ont fini par être poudreuses par la suitewink.png

Tant que le vent sera au Sud-sud-ouest sur la plaine d'Alsace, pas de neige au sol, nuit ou pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce front exclusivement neigeux de modélisé pour lundi en journée. Probablement une bonne poudreuse. Environs 5mm de modélisé en pluie sa donnerait bien 5/8cm en poudreuse smile.png

Attention tout de même, le front est d'une part pas très costaud, et d'autre part, sa trajectoire n'est pas définitive ...

Après je te rejoins sur le fait que sis a devait tomber, sa cumulerait pas trop mal ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Attention tout de même, le front est d'une part pas très costaud, et d'autre part, sa trajectoire n'est pas définitive ...

Après je te rejoins sur le fait que sis a devait tomber, sa cumulerait pas trop mal ... wink.png

Pour le front de lundi sa fait déjà quand même pas mal de fois qu'il est modélisé de telle sorte.

C'est plutôt le front de mardi qui lui est plus incertains pour la trajectoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Attention tout de même, le front est d'une part pas très costaud, et d'autre part, sa trajectoire n'est pas définitive ...

Après je te rejoins sur le fait que sis a devait tomber, sa cumulerait pas trop mal ... wink.png

ça fait quand même bien 3 jours qu'il est vu quasi identiquement de run en run sur GFS/CEP et maintenant WRF-IC ce front de lundi. Faudrait pas qu'il nous claque entre les doigts maintenant clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

ça fait quand même bien 3 jours qu'il est vu quasi identiquement de run en run sur GFS/CEP et maintenant WRF-IC ce front de lundi. Faudrait pas qu'il nous claque entre les doigts maintenant clover.gif

Oui mais d'après le champ des Theta-e, il est vraiment très faible et sera en train de mourir, je pense qu'il surestime donc attention au mauvaise surprise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le front de lundi sa fait déjà quand même pas mal de fois qu'il est modélisé de telle sorte.

C'est plutôt le front de mardi qui lui est plus incertains pour la trajectoire.

ça fait quand même bien 3 jours qu'il est vu quasi identiquement de run en run sur GFS/CEP et maintenant WRF-IC ce front de lundi. Faudrait pas qu'il nous claque entre les doigts maintenant clover.gif

Exact mais l'intensité sous le front varie pas mal et pour certaines zones ce n'est pas encore clair ... Enfin tu as raison pour lundi et pour mardi lol j'ai confondu 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je commence à me poser des question sur l'évolution du front pour cette nuit.

Les températures ont vraiment beaucoup de mal à baisser du Jura à la Bourgogne, et le paquet pluvio-neigeux a l'air de se désagréger sur place.

Ça va être difficile sur toute cette zone de constituer une véritable couche d'ici demain matin. ermm.gif

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à me poser des question sur l'évolution du front pour cette nuit.

Les températures ont vraiment beaucoup de mal à baisser du Jura à la Bourgogne, et le paquet pluvio-neigeux a l'air de se désagréger sur place.

Ça va être difficile sur toute cette zone de constituer une véritable couche d'ici demain matin. ermm.gif

Qu'en pensez vous ?

Ecoute, les températures sont conformes je trouve, les 0°C devrait être atteint vers 11h/minuit, alors c'est sur pas de grosse couche d'ici demain mais 4-5 cm faisable je pense. En FC par exemple, le front va être sur vous demain une bonne partie de la matinée et les hostilités vont commencer dès cette fin de soirée ... Ca va le faire wink.png

P.S : les intensités vont rester faible à modéré mais la température négative demain matin va jouer en votre faveur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ecoute, les températures sont conformes je trouve, les 0°C devrait être atteint vers 11h/minuit, alors c'est sur pas de grosse couche d'ici demain mais 4-5 cm faisable je pense. En FC par exemple, le front va être sur vous demain une bonne partie de la matinée et les hostilités vont commencer dès cette fin de soirée ... Ca va le faire wink.png

P.S : les intensités vont rester faible à modéré mais la température négative demain matin va jouer en votre faveur

Je me dit il y à pas moyen d'avoir une bonne surprise demain avec des précipitation plus forte et plus persistante que prévu grâce au blocage contre le massif jurassien présent sur le Haut-Doubs?

Je pense pas qu'on va avoir 0°c vers 11/ minuit je vois plus vers 4-5h?

Car ici la température à encore monter cette dernière heures avec 1.8°c actu, on est très sensible au vent de sud-ouest. Toujours pas de baisse 22h33, et ça remonte de temps en temps pour dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce front sur le 18z ce soir même vue un peut plus fort sur ce run smile.png

42-574.GIF?27-18

C'est un copié-collé sur le 00z, peut-être moyen de gratter quelques centimètres en particulier pour l'Alsace centrale qui n'a pas été très gâtée.

Ce front semble être avantageux pour l'est Lorrain et l'Alsace, 7-8mm sont modélisés, peut-être 7-8cm à prévoir (mais ça me parait optimiste confused1.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un copié-collé sur le 00z, peut-être moyen de gratter quelques centimètres en particulier pour l'Alsace centrale qui n'a pas été très gâtée.

Ce front semble être avantageux pour l'est Lorrain et l'Alsace, 7-8mm sont modélisés, peut-être 7-8cm à prévoir (mais ça me parait optimiste confused1.gif )

On va partir sur 5cm , comme ça pas de surprise et au pire un petit bonus de 2 ou 3 cm innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...