Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mauvais temps

gerardlh
 Partager

Messages recommandés

Dur à dire pourquoi on connaît ce régime assez bloqué.

Les situations de blocage ne sont pas rares, et on passe souvent d'un régime à un autre de façon assez nette.

Plus que les températures (forcément supportables) et la pluie, c'est l'ensoleillement qui est catastrophique.

89h d'ensoleillement à Brest, on est très loin des 200h réglementaires pour un mois de juin.

On risque même de faire encore moins que le mois de mai déjà maussade (130h)

Par contre, il paraît peu probable qu'on connaisse ça un mois de plus, mais ça on verra default_blushing.gif

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca l'est dans l'ouest oui et ca va le devenir encore plus vu ce qu'il est prévu !

Pour dire, les champs baignent dans la flotte et on risque de ne rien récolter du tout ! ici je n'ai pas pu faire de foin depuis Avril !

Mais bon, on y peut rien de toute façon, faut faire avec.

default_blushing.gif

Rien récolter du tout, ça se pourrait bien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'orge a déjà commencé à germer dans certains champs par ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant cette année on avait de l'avance, s'il avait fait beau, l'orge et le colza auraient été déjà battus alors qu'habituellement on commence qu'au tout début juillet.

Anticyclone en greve... A quand les services minimum?

En tout cas en angleterre eles crues n'ont presque pas baissee avec les temperature. Il est tombe un peu plus de 180mm d'eau en 24h, et il est prevu qu'il pleuve un peu aujourd'hui, pas mal demain... Et les modeles retarde l'arrivee de l'anticyclone tout e temps. La bas le temps presse, et en France je doute qu'il n'y ait pas de problemes d'ici peu.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Anticyclone en greve... A quand les services minimum?

En tout cas en angleterre eles crues n'ont presque pas baissee avec les temperature. Il est tombe un peu plus de 180mm d'eau en 24h, et il est prevu qu'il pleuve un peu aujourd'hui, pas mal demain... Et les modeles retarde l'arrivee de l'anticyclone tout e temps. La bas le temps presse, et en France je doute qu'il n'y ait pas de problemes d'ici peu.

Arrêtons ce catastrophisme incessant voyons... Dès qu'il fait un peu sec vous n'êtes pas contents, dès lors qu'il pleut un peu trop c'est la même chose. Ensuite il fait trop chaud, puis trop froid, puis il y a du vent...

Et dans un mois, les mêmes qui se plaignent qu'il précipite trop vont être les premiers à souhaiter la pluie parce qu'il n'a pas plu depuis deux semaines.

Soyons réalistes cinq minutes s'il vous plaît! La France n'est pas menacée par des innondations généralisées dans les jours à venir default_w00t.gif

PS : même si faire une ou deux fautes d'orthographe n'est pas "interdit", une relecture ne fait jamais de mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est plus agréable à lire pour tout le monde.

pour Rouen au 26/06 nous en sommes températures moyenne : 16.2°c pour 14.8°c théorique

quelle est la référence? 1960-1990? 1971-2000? 1976-2006?

Effectivement virgile d'après les recherches que j'ai effectué, 14°8 serai la période 1960-1990.La moyenne de la période 1971-2000, la moyenne est de 15°.Pour la période 1976-2006, je n'ai pas de référence.Sinon, gotman42 , il est vrai que des épisodes météo semblables se sont déjà produit mais, bien que nous soyons pas le nord de l'Angleterre, certaines regions aux niveaux des inondations sont assez critiques.

Arrêtons ce catastrophisme incessant voyons... Dès qu'il fait un peu sec vous n'êtes pas contents, dès lors qu'il pleut un peu trop c'est la même chose. Ensuite il fait trop chaud, puis trop froid, puis il y a du vent...

Et dans un mois, les mêmes qui se plaignent qu'il précipite trop vont être les premiers à souhaiter la pluie parce qu'il n'a pas plu depuis deux semaines.

Soyons réalistes cinq minutes s'il vous plaît! La France n'est pas menacée par des innondations généralisées dans les jours à venir default_w00t.gif

PS : même si faire une ou deux fautes d'orthographe n'est pas "interdit", une relecture ne fait jamais de mal default_blushing.gif C'est plus agréable à lire pour tout le monde.

Ce sont souvent les agriculteurs qui se plaignent. Il fait trop frais et humide, c'est la culture de mais qui souffre. Il fait trop,chaud et sec, c'est pas bon pour le foin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'arrive , c'est 1971/2000. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sont souvent les agriculteurs qui se plaignent. Il fait trop frais et humide, c'est la culture de mais qui souffre. Il fait trop,chaud et sec, c'est pas bon pour le foin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on étudie les variations du temps à travers les âges, les agriculteurs ne peuvent qu'être en général mécontents : trop de pluie, pas assez d'eau, trop chaud, trop froid,...

Ce sont souvent les agriculteurs qui se plaignent. Il fait trop frais et humide, c'est la culture de mais qui souffre. Il fait trop,chaud et sec, c'est pas bon pour le foin.

Ben oui , mais c'est pas un peu compréhensible ?

On ne fait pas 4 récoltes de blé , maïs , foin ou autres par an pour compenser les éventuelles pertes d'une récolte . Alors on peut peut-être comprendre leur inquiétude si le mauvais temps continue à se poursuivre pendant des semaines .

Une récolte perdu c'est comme si on vous enlevait le carburant de votre voiture pour continuer à aller travailler , vous seriez content ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis c'est marrant , cet hiver tout le monde avait de la "compassion" pour les stations de ski avec le manque d'enneigement , mais là apparemment .......... default_flowers.gif

Quand on étudie les variations du temps à travers les âges, les agriculteurs ne peuvent qu'être en général mécontents : trop de pluie, pas assez d'eau, trop chaud, trop froid,...

Faut quand même pas éxagérer , j'ai travaillé avec mon père pendant 20 ans à la ferme et on savait quand même reconnaitre quand il y avait de bonnes années et même si les années étaient médiocres on passait pas notre temps à nous plaindre .

Bonjour . Le tout réside dans l'activité que nous menons . Il y a quelques années j'ai un nouveau voisin qui a emménagé à coté un Gars d'aix en Provence , il a décidé de refaire une partie de sa pelouse au mois d'avril et au mois de juillet il rouspétait ( mais il ne pleut jamais ici ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il avait tout simplement confondu nombre de jours avec pluie et hauteur de pluie : 730mm à Rouen 640mm à Aix , quand je lui ai dit que le nombre de jour de gelée était plus important à Aix que Rouen il m'a pris pour un fou et pourtant 58 pour 55 default_laugh.png Pourtant on a bien appris à l'école que la ville la plus chaude de France l'hiver c'est Brest .

Ben oui , mais c'est pas un peu compréhensible ?

On ne fait pas 4 récoltes de blé , maïs , foin ou autres par an pour compenser les éventuelles pertes d'une récolte . Alors on peut peut-être comprendre leur inquiétude si le mauvais temps continue à se poursuivre pendant des semaines .

Une récolte perdu c'est comme si on vous enlevait le carburant de votre voiture pour continuer à aller travailler , vous seriez content ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis c'est marrant , cet hiver tout le monde avait de la "compassion" pour les stations de ski avec le manque d'enneigement , mais là apparemment .......... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut quand même pas éxagérer , j'ai travaillé avec mon père pendant 20 ans à la ferme et on savait quand même reconnaitre quand il y avait de bonnes années et même si les années étaient médiocres on passait pas notre temps à nous plaindre .

si on n'a plus d'essence, on peut toujours utiliser un vélo ou ses pieds.personnellement, aucune compassion pour les stations de ski cet hiver, surtout vu l'utilisation inconsidérée des canons à neige alors que la sécheresse était là...

sans vouloir dénigrer le travail des agriculteurs, choisir des espèces plus adaptées à notre climat serait quand même bienvenu. en plus de ça, ils sont rarement perdants car soit ils ont une bonne récolte, auquel cas tant mieux pour eux, soit ils ont une mauvaise récolte et ils ont des subventions de l'état, et les prix s'envolent (et merci pour le consommateur qui y va de sa poche par 2 fois).

dans la vie active, tout le monde a ses soucis. mais certains sont mieux aidés que d'autres face aux aléas.

Pourtant on a bien appris à l'école que la ville la plus chaude de France l'hiver c'est Brest .

je sais pas qui était ton prof à l'école, mais les villes les plus douces de France métropolitaine en hiver, sont les villes côtières du pourtour méditerranéen (perpignan, marseille, toulon, nice, bastia, ajaccio)... et de loin devant Brest! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si on n'a plus d'essence, on peut toujours utiliser un vélo ou ses pieds.

personnellement, aucune compassion pour les stations de ski cet hiver, surtout vu l'utilisation inconsidérée des canons à neige alors que la sécheresse était là...

Pas partout la secheresse, pas partout (aucun pb de secheresse dans le Sancy et le Cantal cet hiver : pas de neige, mais pas de secheresse non plus).

sans vouloir dénigrer le travail des agriculteurs, choisir des espèces plus adaptées à notre climat serait quand même bienvenu. en plus de ça, ils sont rarement perdants car soit ils ont une bonne récolte, auquel cas tant mieux pour eux, soit ils ont une mauvaise récolte et ils ont des subventions de l'état, et les prix s'envolent (et merci pour le consommateur qui y va de sa poche par 2 fois).

Vaste, tres vaste sujet en effet... Reste que à surface égale les revenus des agriculteurs ne cessent de baisser depuis bien longtemps déja.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour . Le tout réside dans l'activité que nous menons . Il y a quelques années j'ai un nouveau voisin qui a emménagé à coté un Gars d'aix en Provence , il a décidé de refaire une partie de sa pelouse au mois d'avril et au mois de juillet il rouspétait ( mais il ne pleut jamais ici ) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il avait tout simplement confondu nombre de jours avec pluie et hauteur de pluie : 730mm à Rouen 640mm à Aix , quand je lui ai dit que le nombre de jour de gelée était plus important à Aix que Rouen il m'a pris pour un fou et pourtant 58 pour 55 default_clover.gif Pourtant on a bien appris à l'école que la ville la plus chaude de France l'hiver c'est Brest .

Brest ville la plus douce pendant la période hivernale? Ah bon je ne savais pas!

sans vouloir dénigrer le travail des agriculteurs, choisir des espèces plus adaptées à notre climat serait quand même bienvenu.

Oui, par exemple éviter de cultiver des surfaces immenses de maïs gloutonnes en eau (merci pour les nappes phréatiques) et vulnérables à la première sécheresse venue ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, par exemple éviter de cultiver des surfaces immenses de maïs gloutonnes en eau (merci pour les nappes phréatiques) et vulnérables à la première sécheresse venue ! default_dry.png

Oui au départ le maïs était cultivé dans le SO Biarritz pluvio annuelle 1450mm , contre 600mm en Beauce.

si on n'a plus d'essence, on peut toujours utiliser un vélo ou ses pieds.

Oui enfin si on travaille à 20 km de chez soi ou si la voiture est notre outil de travail , je me demande bien comment on ferait . Et bien c'est pareil pour un agriculteur une seule récolte peut-être son outil de travail pour une année default_dry.png

Doucement , c'est un peu facile de dire que mauvaise récolte = subventions , ça ne marche juste dans les cas considérés comme catastrophes naturelles ... et encore il faut limite un désastre ! . Je me rappelle des années 90 ou la récolte de maïs a été très très moyenne plusieurs années , on n'a pas eu de subventions . d'ailleurs on en reparlera mais si le mauvais temps persiste et que certaines récoltent pourrissent il n'y aura certainement pas de compensation par l'Etat . Et puis n'oubliez pas que si les prix s'envolent et que le consommateur trinque , c'est pas pour ça que le producteur en profite malheureusement default_laugh.png

Oui, par exemple éviter de cultiver des surfaces immenses de maïs gloutonnes en eau (merci pour les nappes phréatiques) et vulnérables à la première sécheresse venue

Tout à fait d'accord avec toi mais comme dans tous les métiers il y a des brebis galeuses

Et puis je veux bien qu'on adapte des cultures adaptées à notre climat , mais il faudra toujours du maïs pour nourrir les bêtes et même les humains .

Et si l'on revient à la situation actuelle qui était l'objet de mes post , pour s'adapter et éviter qu'en ce moment les agriculteurs s'inquiètent pour leur récolte de blé , on s'adapte à quoi ? Va falloir vous habituer à ne plus manger de pain et de patisserie alors ! default_dry.png

PS : désolé pour les modos , on s'écarte du sujet climatologie , alors peut-être qu'il faudrait déplacer certains post dans la rubrique chère à notre Alti : météo , envirronnnement et société

Pas partout la secheresse, pas partout (aucun pb de secheresse dans le Sancy et le Cantal cet hiver : pas de neige, mais pas de secheresse non plus).

Vaste, tres vaste sujet en effet... Reste que à surface égale les revenus des agriculteurs ne cessent de baisser depuis bien longtemps déja.

Oui enfin si on travaille à 20 km de chez soi ou si la voiture est notre outil de travail , je me demande bien comment on ferait . Et bien c'est pareil pour un agriculteur une seule récolte peut-être son outil de travail pour une année default_crying.gif

Doucement , c'est un peu facile de dire que mauvaise récolte = subventions , ça ne marche juste dans les cas considérés comme catastrophes naturelles ... et encore il faut limite un désastre ! . Je me rappelle des années 90 ou la récolte de maïs a été très très moyenne plusieurs années , on n'a pas eu de subventions . d'ailleurs on en reparlera mais si le mauvais temps persiste et que certaines récoltent pourrissent il n'y aura certainement pas de compensation par l'Etat . Et puis n'oubliez pas que si les prix s'envolent et que le consommateur trinque , c'est pas pour ça que le producteur en profite malheureusement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord avec toi mais comme dans tous les métiers il y a des brebis galeuses

Et puis je veux bien qu'on adapte des cultures adaptées à notre climat , mais il faudra toujours du maïs pour nourrir les bêtes et même les humains .

Et si l'on revient à la situation actuelle qui était l'objet de mes post , pour s'adapter et éviter qu'en ce moment les agriculteurs s'inquiètent pour leur récolte de blé , on s'adapte à quoi ? Va falloir vous habituer à ne plus manger de pain et de patisserie alors ! default_laugh.png

PS : désolé pour les modos , on s'écarte du sujet climatologie , alors peut-être qu'il faudrait déplacer certains post dans la rubrique chère à notre Alti : météo , envirronnnement et société

c'est bien de me modérer un peu, les gars.je suis juste passionné quand je parle de ce genre de sujets! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai que les agriculteurs ne sont pas tout le temps subventionnés pour leurs récoltes perdues. ce que je voulais dire, c'est que peut-être que si l'on changeait les modes agricoles modernes, il y aurait peut-être moins de pertes, moins de gaspillages, et moins de monde qui trinque (agriculteurs et/ou consommateurs).

et faut pas se leurrer concernant les stations de ski. ils ont eux aussi droit à des subventions dans certains cas si la saison est mauvaise à cause du manque de neige.

Brest ville la plus douce pendant la période hivernale? Ah bon je ne savais pas!

ce n'est pas entièrement faux. la sensation au vent n'est pas négligeable à cause du vent parmanent, mais en ce qui concerne le nombre des gelées, il doit y avoir peu de villes pour la battre, Nice sans doute !

mais brest en T° objective reste très doux, il y a par exemple plus de gelées à Lorient qu'à Brest...climat océanique pur oblige !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ce n'est pas entièrement faux.

la sensation au vent n'est pas négligeable à cause du vent parmanent, mais en ce qui concerne le nombre des gelées, il doit y avoir peu de villes pour la battre, Nice sans doute !

mais brest en T° objective reste très doux, il y a par exemple plus de gelées à Lorient qu'à Brest...climat océanique pur oblige !

L'arc méditerranéen est nettement plus doux que Brest en hiver! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'arc méditerranéen est nettement plus doux que Brest en hiver! default_unsure.png

C'est vrai que bien sur Brest n'est pas la ville la plus douce de France en hiver, mais c'est bien une des villes cotieres les plus douces de France par contre.

Les cotes de l'Herault et du Gard par exemple ont des temperatures moyennes à peine supérieures en hiver et le nombre est à peu prés équivalent voire meme plus nombreux localement sur les Cotes méditerranéennes qu'à Brest. Mais les cotes du 06 sont par contre plus douce et avec moins de gelées en hiver bien entendu.

Les Tm sont plus douces sur le littoral médit qu'en Atlantique ou Manche, mais en hiver certaines Tnm sont effectivement plus douces en Bretagne ou Normandie par exemple (on se rattrape sur les Tx default_flowers.gif).

En janvier Brest à une Tnm à peine plus faible qu'ici sur le littoral gardois, qui fait partie de la portion qui a la plus faible Tnm hivernale du littoral médit (malheureusement pour moi lol), portion qui se situe en gros entre Palavas (34) et Port St Louis (13). Dans certains caps du NW (la Hague par exmple), la Tnm est supérieure à celle qu'on observe ici, la Tx reste en revanche inférieure, d'ou une Tm plus élevée ici.

Par contre sur tout le reste du littoral médit, là c'est pas la même histoire lol, les Tn sont plus douces, les Tx aussi, donc pour les Tm je ne vous fait pas de dessin!