chateauneuf06 Posté(e) 30 décembre 2014 Partager Posté(e) 30 décembre 2014 Wrf 2km 12z nous met des averses pour demain soir sur les AM et le var. On dirait que les projections s'améliore un peu par rapport à ce matin. Edit: Cep nous sort un petit retour d'est bien sympa de l'ouest AM à l'est BDR pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho.I83 Posté(e) 30 décembre 2014 Draguignan Partager Posté(e) 30 décembre 2014 Wrf 2km 12z nous met des averses pour demain soir sur les AM et le var. On dirait que les projections s'améliore un peu par rapport à ce matin. Edit: Cep nous sort un petit retour d'est bien sympa de l'ouest AM à l'est BDR pour demain. Bonsoir , aurais-tu les cartes de CEP pour illustrer tes propos stp ?Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 30 décembre 2014 Partager Posté(e) 30 décembre 2014 Bonsoir , aurais-tu les cartes de CEP pour illustrer tes propos stp ? Merci Bien évidemment: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 30 décembre 2014 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 30 décembre 2014 Merci pour les cartes ! Mon Dieu que c'est dur à prévoir / anticiper les retours d'est... CEP qui ne voyait plus rien depuis des jours nous sort à 24h de l'échéance une perturbation pas trop mal sur notre tete ou presque ! Bref vivement demain. À noter que sur la reactu de GFS nous sommes toujours à -4ºC à 850Hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho.I83 Posté(e) 31 décembre 2014 Draguignan Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Bien évidemment: merci pour tes cartes .Une chose qui semble acquise, c'est le refroidissement en altitude puisque quasi tous les modèles sont unanimes là dessus. nous aurons à 850hP une température comprise entre -4 et -6 degrés des AM au Var. Il faut tenir compte d'un légère intrusion douce à 950 et 975 HP modélisée sur GFS. Si le retour d'est est assez dynamique je ne pense pas que ce soit un problème quand à l'apparition de flocons dans le proche intérieur et jusqu'en plaine ( colonne d'air qui se refroidit progressivement en cas de forte précipitations: isothermie). Les modèles ne vont pas dans ce sens mais c'est à prendre en compte tout de même . Cela fait maintenant 7 ans que je m'intéresse à la météorologie ( 4 ans sur ce forum sous un autres pseudo) et surtout au climat si particulier de notre région et avec l'expérience , je pense que de belles surprises sont possibles... Comme on dit : Wait and See. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho.I83 Posté(e) 31 décembre 2014 Draguignan Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Bonjour à tous . Gfs voit de nouveau les précipitations rentrer plus franchement dans les terres et rejoint le CEP d'hier soir . Sur les mailles fines , le retour d'est est plus conséquent ( cf WRF 0.05). Plus on se rapproche de l'échéance , plus les modèles sont bons... Hum... Ça me plait ☺️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 31 décembre 2014 Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Bon, quitte à se faire du mal : Cela fait en effet quelques runs que GEM persiste. Sinon en faisant le tour des mailles fines, je ne serait pas étonné que quelques flocons tombent dans l'intérieur. (plaines littorales exclues car trop doux). A suivre ! c'est pour ce soir si cela se met en place /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 31 décembre 2014 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Intéressant en effet ce léger revirement. Le retour d'Est est désormais modélisé par toutes les mailles fines Les RR se produiraient juste lors du bref refroidissement, avec localement du -6°C à 850hPa. L'iso 0°C se situera vers les 600/700m. Bref, il y a de quoi être un peu plus optimiste pour quelques flocons dans le proche intérieur (pour le littoral on peu oublier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 31 décembre 2014 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Situation en effet à suivre en live ce soir peut être des surprises, les températures seraient ok pour du solide à basse altitude, cela dépendra de l'instabilité qui va se mettre en place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 31 décembre 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Hello Sudistes! Ce soir je vais dans le massif des Maures autour de 400m d'altitude (La Garde Freinet) possibilité de flocons ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho.I83 Posté(e) 31 décembre 2014 Draguignan Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Hello Sudistes! Ce soir je vais dans le massif des Maures autour de 400m d'altitude (La Garde Freinet) possibilité de flocons ? Tout dépend du placement du retour d'est mais oui tu as de fortes chances d'en voir !Mais si tu pouvais bouger je te conseillerai plutôt de te placer dans la plaine de l'Argens en guettant le retour d'est comme ça tu as la possibilité soit d'aller dans les Maures soit dans l'Esterel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 31 décembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Pas mal ce revirement de situation auquel je m'attendais car c'est toujours au dernier moment que ça rechange vers le bon. Bon cela dit je ne m'enflamme pas car ce sera tout au + quelques flocons ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 31 décembre 2014 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Effectivement les amis, le "mince espoir" de voir au final quelques surprises solides d'ici demain semble prendre corps sur bon nombre de modélisations... Si bien que pour reprendre une expression chère à celui qui nous manque énormément sur IC depuis de longues semaines - je parle de notre vedette locale Christophe30 - il y a peut être "quelque chose à jouer" notamment et principalement sur le VAR et éventuellement les départements limitrophes du 06 et 13 (Partie Est).. A la réactualisation en mi-journée, les CDM restent cependant assez pessimistes même pour le Var.. avec : - cet apm "une petite ondée possible et de simples flocons anecdotiques au dessus de 600m " puis ciel dégagé en soirée sur le 06, - en milieu d'apm, un ciel se couvrant par l'Est mais sans que soit évoqué la moindre précipitation sur le 13, et - ciel se couvrant cet apm et "un peu de pluie sur les Maures voire temporairement quelques flocons au dessus de 500-600m " pour le 83.. ARPEGE continue de ne rien voir du tout.. AROME simplement quelques RR très faibles sur le Sud-Centre Var.. En clair, MF semble rejeter les dernières sorties des autres modèles et ainsi se caler sur "ses" modèles à mailles fines pré cités.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 31 décembre 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Sérieusement vous appelez ça un potentiel ? Allez fêter le réveillon, ça ira mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 31 décembre 2014 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Je suis plutôt de l'avis de Yohan, à mon avis vous vous faites mal les gars. Certes ce matin on a eu droit à un petit revirement des mailles fines mais ce n'était selon moi qu'un dernier sursaut. D'ailleurs les Wrf 6z ne voient plus rien. Niveau température en altitude (850Hpa) on est bien limite, on est sur du -4/-5°c mais en basses couche, ça risque d'être trop doux à cause d'une part de la couverture nuageuse présente actuellement mais aussi à cause du vent d'Est qui pourrait s'inviter dans les plaines intérieures. Bref, selon moi rien à attendre en dessous de 400/500m et au dessus probablement pas grand chose si ce n'est quelques hypothétiques flocons. Cependant les meilleurs épisodes dans nos régions se passent souvent courant janvier/février alors il suffit d'être patient Et sur ce, bonne soirée à tous, amusez-vous bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 31 décembre 2014 Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Y a un moment déjà que c'est plus la peine d'espérer, en tout cas pour le littoral. Dès les premiers réchauffements ça sentait pas bon et là faut plus chercher la petite bête L'hiver n'est pas fini, à voir ce qu'il nous réserve ! En tout cas, en ce début d'année, on a un joli redoux ! C'est sympa aussi, moins se peler c'est agréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 31 décembre 2014 Partager Posté(e) 31 décembre 2014 Y a un moment déjà que c'est plus la peine d'espérer, en tout cas pour le littoral. Dès les premiers réchauffements ça sentait pas bon et là faut plus chercher la petite bête L'hiver n'est pas fini, à voir ce qu'il nous réserve ! En tout cas, en ce début d'année, on a un joli redoux ! C'est sympa aussi, moins se peler c'est agréable Pas uniquement pour le littoral (vis à vis de ce soit disant potentiel) avec des températures plus que limite au niveau 500hpa, c'est du postillons de "glautre" que l'on peut juste espérer que ça soit dans les terres sur le littoral voir en mer. Hormis la Corse et "encore" les mailles fines là aussitôt ont amoindri façon régime draconien made in Ducan le potentiel fantôme... Bon réveillon à tous les gars du Sud. Espérons un bon border-line pour la suite des événements :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 janvier 2015 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Oui.. quelques macro surprises, averses neigeuses ou simples flocons lors de cette ultime nuit 2014 dans le Var ou sur la partie Ouest des BDR mais vraiment anecdotique on en convient aisément En attendant une prochaine fenêtre hivernale un peu plus digne de ce nom.. des conditions anticycloniques sont au programme, avec de belles journées à la clé et un radoucissement qui va s'accentuer, notamment en journée, jusqu'à ce début de we puis amorcer une légère baisse pour se rapprocher des "normales de saison".. Je vous souhaite, à TOUTES et à TOUS, chers amis du topic régional, une SUPERBE ANNÉE 2015 avec, espérons-le tous, chacun qui pourra trouver tous les phénomènes qui le passionne tant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés