Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonjour Batiste 66,

Si je l'évoquais il y a deux/trois jours , j'évoquais même(voir surtout!) le ressenti vu le plongeon des températures qui serait lié à cela.

Avec toute la méfiance,bien évidement, qui s'imposait de par l'échéance , et ce n'est pas la vue des modèles de ce matin qui va contredire les choses., les Tx de dimanche et lundi s'annoncent "amusantes" . et passablement en dessous des normes dans certaines zones , c'est peu de le dire

Après pour la neige , la limite , les zones plus exposées, il semble , comme quasiment systématiquement dans nos régions qu'il faille attendre pour y voir plus clair

L'ampleur et la canalisation de l'air froid en Méditerranée ainsi que l'orientation exacte du flux détermineront les températures. En ce qui concerne le run GFS 18z d'hier, celui-ci n'entrevoyait pas de dégel sur nos régions excepté au bord du littoral. On a des modélisations de vague de froid, avec neige possible à moyenne/basse altitude notamment entre Samedi et Dimanche, ainsi qu'un possible fort coup de vent entre Dimanche et Lundi.

Bref, ce n'est pas très scientifique mais si je devais résumer je dirais : aglaglagla. blushing.gifsanta.gif

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Magnifique l'AS vue pour la semaine prochaine et on sait que dans ce genre de situation on peut avoir quelques surprise avec les retours d'est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, on commence a avoir un possible bon scénario pour les Alpes du Sud.

Pour les plaines, il conviendra surtout de surveiller la formation de l'AS (Anticyclone Scandinave) amenant de l'air glacial sur nos contrées surement un retour d'Est neigeux ... et un temps sans dégel probablement. A affiner ou infirmer (surtout à une telle échéance) ! [HS]

Sinon la perturbation amènera pluie entre samedi soir et dimanche matin sur nos régions avec une limite pluie-neige autour des 500-800 mètres, plus haut sur la Corse (en gros, ça changera dans les prochaines modélisations) avec quelques flocons possibles en plaine en fin d'épisode...

Magnifique l'AS vue pour la semaine prochaine et on sait que dans ce genre de situation on peut avoir quelques surprise avec les retours d'est smile.png

Cela apparaissait déjà depuis plusieurs jours, et ce ne sont pas les derniers runs sortis depuis qui viendront infirmer les choses, bien au contraire.. OUI Magicsummer

, les Alpes du Sud devraient recevoir leur manteau blanc de façon assez conséquente et généralisée avec, en point de mire, les massifs frontaliers (Mercantour, Queyras...), et notamment ceux exposés Est soumis aux salves de la cyclogenèse qui se mettra en place en Méditerranée..

Sur le reste de la région, menu inchangé entre samedi après midi et dimanche avec refroidissement progressif + "pluie froide" et très certainement de la neige sur les hauteurs au dessus de 500-600m (Ste BAUME, Ste Victoire, Haut Var..).. voir possiblement plus bas ; le tout suivi (entre dimanche apm et lundi) d'un épisode de Mistral GLACIAL qui réjouira surtout LMK

biggrin.png

Cyclogenèse qui a pris de l'ampleur depuis hier soir (initié par GFS 18Z

) et qui va avoir pour conséquences directes la formation d'un AS avec continentalisation du flux associé.. de façon durable ce qui, comme le souligne justement Twister83

, pourrait effectivement engendrer des retours d'Est.. ces possibilités, qui sont de véritables cas d'école par chez nous, vont, d'ici ce we très certainement apparaitre sur certaines modélisations (très souvent vus au dernier moment) et seront à surveiller de près..

De façon générale, et je vais reprendre ce que je disais en substance sur le topic LT il y a quelques minutes, nous ne sommes à présent plus du tout sur un simple "coup de froid" d'ampleur modéré mais belle et bien sur un scénario de VAGUE DE FROID, et ce jusqu'en 2015 !

Diagramme AURIOL : 5-6 jours entre -1° et -7° à 850hpa entre le 28 et le 02/01 !

graphe3_1000_540_575___.gif

Je vous souhaite à toutes et à tous un très JOYEUX NOËL ! santa.gifsanta.gif

Salut Twister etonné que personne ne commente les dernières sorties de ce matin, et oui c'est du lourd la semaine prochaine qui est annoncé ça serait Noël après l'heure en tout cas de tel cartes n'ont pas été modélisé depuis bien longtemps, en tout cas bonnes fêtes de Noël à tous

Le run gfs 0z confirme plus ou moins son 18z avec une perturbation pluvieuse et neigeuse à assez basse altitude pour dimanche suivie d'une continentalisation du flux avec certainement du grand froid sec. Il est suivi par CEP et UKMO.

Si cela venait à se produire, il faudrait surveiller les potentiels retours d'est sur la région PACA qui se manifestent généralement dans ce genre de situation et qui sont souvent très difficiles a prévoir dans leur localisation et leur intensité.

C'est une situation inespérée, qui aurait cru a une VDF il y a encore un jour ou 2? Merci papa Noël ! santa.gifsorcerer.gif

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Assez impressionnant les modèles, avec ce flux de NE si il y a un creusement en méditerranée on pourrait bien avoir des retours d'est un peu comme en février 2012 et dans ce cas ça commence vraiment à devenir de la folie ! Merci Père Nöel et surtout ne change plus ces cartes ! smile.png

post-22999-0-77519100-1419417116_thumb.jpg Voilà déjà ce que l'on pourrait avoir ! default_biggrin.png

57794b4f266ac_modles.jpg.8baf5061c451a94

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quel cadeau de Noël pour les modèles ! Moi qui arrive par TGV vendredi soir, départ dans le 05 le dimanche, je ne pouvais pas espérer mieux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus les runs passent, plus les quantités de neige sont revus à la hausse dans les Alpes du Sud, épisode à surveiller... Je ferai une prévision plus détaillée pour le 05 demain soir je pense, mais on peut s'attendre à de la neige sur l'ensemble du département, on surveillera un possible redoux qui pourrait temporairement faire monter la LPN. Niveau quantité, quand je voie le dernier GFS, c'est au minimum 20-30cm.

Le Ventoux pourra ouvrir ces portes pour les skieurs aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On surveillera aussi une potentielle tempête de mistral.

En vous souhaitant tous un excellent réveillon de Noël, et un Joyeux Noël ! santa.gif

Avant l'arrivée du froid, on pourrait avoir en guise d'apéritif une petite dégradation neigeuse samedi matin en Vallée du Rhône et dans le Gard rhodanien. Ce serait éphémère avant un probable redoux en journée, mais un saupoudrage voire quelques centimètres semblent jouables dès les premières hauteurs. L'échéance est encore un peu lointaine pour rentrer dans les détails, mais ce premier risque neigeux de l'hiver est à surveiller !

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je vous sens très optimistes mais ce que je vois sur GFS là, c'est une pertu moribonde pour le 06 et en particulier les stations pour qui certaines ne verraient au mieux que quelques flocons.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour dimanche les alpes du sud 04-05 vont recevoir de la neige est vue les diagrammes la LPN sera pas bien haute... 500-700 et la semaine prochaine s'annonce froide

et vu les diagrammes....whistling.gif

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Soyez prudents. Le run de ce soir est beaucoup moins interessant et catastrophique pour le 06. Il faut attendre. La depression m'a l'air capricieuse. Ce qui m'inquiète c'est qu'au fil du temps les modèles assèchent nos régions.

Les deux Gfs sont beaucoup moins intéressants pour le froid la semaine prochaine. Ils sont également beaucoup moins engageants en terme de précipitations dans le 06 ce week-end. A voir CEP mais Gfs semble isolé dans son ensemble. Rien est perdu.

A noter que GEM est magnifique pour la semaine prochaine avec la formation d'une dépression et un important retour d'est sur PACA.

graphe3_1000_591_549___.gif

Les 2 Gfs sont clairement isolés dans leur ensemble.

Edit: Cep suit Gfs avec une GF moins froide et un temps beaucoup moins froid...

Jma suit Gem tout comme Navgem. UKMO reste bon. A voir le 18z de Gfs!

Rien n'est encore fixé de toutes façons, et on sait combien ces situations sont complexes et capricieuses.

Ce qui semble aujourd'hui acquis, c'est un basculement du temps vers une situation dépressionnaire ce week-end, aspirant l'air froid jusqu'à nos contrées. Les précipitations semblent assurées au nord de nos régions, pour les littoraux on en reparlera vendredi. Côté neige, il semble acquis que ça s'abaisse jusqu'à 800/900 m au moins, voir plus bas, il est trop tôt pour le savoir. Je ne citerais pas de département privilégié plus ou moins qu'un autre, ça ne servirait à rien.

Il semble probable qu'une seconde salve froide plus importante nous arrive pour la semaine prochaine, mais encore une fois soyons prudents pour définir sont intensité et sa durée. De possibles retours d'est sont envisageables sur l'est PACA vers mardi/mercredi, comme cela a été évoqué.

On en reparlera bien assez vite, passez une heureuse soirée de Noël d'ici là en tout cas, portez-vous bien! wink.png

Ce soir, le Gfs // rejoint Gem et Jma avec beaucoup de froid en début de semaine prochaine et un creusement au large de la CA avec de la neige à la clé.

Gfs quant à lui campe sur ses positions même s'il y a du mieux avec pas mal de froid mais la c'est sec.

Je vous souhaite un joyeux Noël !!191769.gif

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ce soir, le Gfs // rejoint Gem et Jma avec beaucoup de froid en début de semaine prochaine et un creusement au large de la CA avec de la neige à la clé.

Gfs quant à lui campe sur ses positions même s'il y a du mieux avec pas mal de froid mais la c'est sec.

Je vous souhaite un joyeux Noël !191769.gif

Je vous souhaite un joyeux Noël !191769.gif

Va ouvrir tes cadeaux là au lieu de dire des bêtises default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Demain sera un autre jour et peut être que le papa Noël aura bousculer un peu nos modèles en faveur de ce que l'on attend tous depuis ... depuis quasi 2 ans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joyeux Noël à tous !

Ce matin, les modèles sont plutôt unanimes pour ce week-end et le début de semaine prochaine.

Le froid concernerait toute la moitié est du pays et particulièrement le quart sud-est à partir de dimanche et donc après le passage de la perturbation de samedi qui pourrait donner de fortes précipitations mais dans un court laps de temps sur PACA avec une LPN aux alentours des 1000m.

Si les intervenants du topic LT sont pessimiste, c'est parce qu' une grande moitié ouest du pays ne connaîtrait pas de froid en altitude d'après les dernières modélisations.

Pour nos régions, cela semble se confirmer il devrait faire très froid, et potentiellement humide. A suivre....

Neige ou pas neige belle semaine hivernal en vue avec des gelées sûrement jusqu'au littoral.

Tres belles cartes en effet, avec de bonnes chances de voir L'Or blanc sur la Corse...pour commencer.

a suivre

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Super ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça s'annonce plutôt bien alors, sûrement des retours d'est la semaine prochaine ! MF comme d'habitude changera d'avis au dernier moment, car eux ils voyent pour l'instant des gelées matinales mais quand même 6/8°C l'après-midi ici ce qui me semble beaucoup pour un coup de froid ! A voir...

En ce qui concerne les retours d'est, cela dépendra de la position de la dépression et de l'advection d'air froid qui pourrait créer un minimum dépressionnaire au large de nos côtes. Mais là, il va falloir attendre un moment pour savoir.

Pour la corse, cela semble là beaucoup plus certain pour la neige et l'or blanc pourrait tomber jusque sur les littoraux effectivement.

Gfs // est favorable a un bon retour d'est sur le 06,83,13 depuis un moment pour le 30 décembre.

Dans ce type de configuration, la corse peut-elle se couvrir de blanc sur les littoraux ?

trop tot pour etre affirmatif mais avec des -10 a 850hpa et la 510dam qui tangente l''ile + les bp + presentes dans ce coin la du bassin mediterraneen alors oui, vers les 30 et 31 decembre, les littoraux corses n' y echapperaient pas...

pour nous, continentaux de provence, cela sera tributaire d''éventuels retours d''est comme evoques par MPxxx...

A suivre de tres pres.

Desole de l''othographe mais avec un qwerty, pas facile de trouver les bonnes touches (suis aux Pays Bas actuellement : ils commemcemt a alerter sur la neige de samedi...)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...