Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas sûr non plus d'avoir du tout solide pour le secteur Faverges / Ugine / Albertville, qui se situerait également en secteur très limite : sans doute un passage en liquide temporairement en basses altitudes en mi-journée de samedi, avant de tourner en neige assez rapidement, à voir selon la tendance de l'évolution des derniers runs demain soir.

Oui je pense que la pluie devrait intervenir à un moment ou un autre vers Albertville sous les 400m ou vers le lac d'Annecy, par contre au dessus entre Faverges et Ugine entre 400 et 500m j'en doute quand même car c'est un énorme coin à isothermie j'ai déjà vu la pluie à 500m vers Doussard alors que c'était de la neige dru et collante vers 400m à Ugine ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez moi à 780m je pense qu'il n'y a aucun doute par contre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Moi je suis bien dans le lieu ou il risque d'y avoir un paquet si c'est du solide, et même déjà en RR. wink.png C'est flux donne vraiment un max chez moi. Puis quand je vois le diag pour Geneve c'est assez impressionnant. Vivement samedi. wink.png

Bonsoir d'en face happy.png

C'est clair, les flux de N-O nous gâtent beaucoup ici, les secteurs du bassin Bellegardien, plateau de la Semine et pays de Gex devraient cumuler rapidement contrairement aux communes de St Julien et Annemasse (flopland d'après OrageFM) qui ne ramassent que des miettes sous ce flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir,

Un avis pour Lyon dans la nuit de vendredi à samedi?

30 min à une heure de neige jouable j'ai l'impression en début de perturbation avant un redoux très rapide...

Merci

Quelques flocons possibles en effet lors des premières précipitations en milieu de nuit de vendredi à samedi et peut-être un peu de pluie verglaçante dans les cuvettes abritées du vent de sud qui ne tarderait pas à se lever avec l'arrivée de la perturbation (à affiner),

C'est en milieu de nuit suivante et dimanche que le Lyonnais pourrait voir 2 à 4 cms couvrir le sol, mais là l'échéance de dimanche est encore lointaine pour ce type de considération, tout cela reste à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Oyé les amis.

Je vais me rendre dans l'Ain la semaine prochaine (Plateau de Hauteville pour ceux qui connaissent) ....

A 930 m d'altitude je ne me fais pas trop de soucis pour la neige mais on peut tabler sur combien ?

Si je me réfère aux deux GFS c'est 40 mm environ de PP.

WRF donne du 65 mm de PP mais ça me semble un peu exagéré.

Donc les 30 à 50 cm sont jouables à l'heure actuelle mais ne connaissant pas trop le relief je ne sais pas si je suis dans le vrai ou pas ...

Si vous avez plus d'infos, je suis preneur.

Bonne soirée et bonnes fêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui, je me suis peut-être un peu emballé avec mes 15cm dès 300/400m pour le NI, 5/10cm seraient plus envisageables, ce qui serait déjà pas mal pour donner une bonne ambiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonsoir d'en face happy.png

C'est clair, les flux de N-O nous gâtent beaucoup ici, les secteurs du bassin Bellegardien, plateau de la Semine et pays de Gex devraient cumuler rapidement contrairement aux communes de St Julien et Annemasse (flopland d'après OrageFM) qui ne ramassent que des miettes sous ce flux.

C'est surtout le cas quand le flux est mou et on voit bien sur wrf qu'il y a une sorte d'assèchement dans le bassin lémanique à partir de samedi en fin de matinée tandis que les massifs continuent d'être servis..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis de Besancon mais j'habite Lyon.

Pensez-vous qu'il va y avoir une neige importante samedi ou dimanche pour circuler le long de l'A39 A42 jusqu'à Lyon ?

Ca va être mon premier hiver à lyon, la ville n'est qu'à 200m, mais pensez-vous que l'on puisse avoir de la neige à Lyon même (dans les arrondissements les plus urbanisés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Très optimiste le cdm01, les hauteurs de neige pourrons atteindre 10cm en plaine pour la journée de dimanche... À voir.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

C'est surtout le cas quand le flux est mou et on voit bien sur wrf qu'il y a une sorte d'assèchement dans le bassin lémanique à partir de samedi en fin de matinée tandis que les massifs continuent d'être servis..

Oui, le massif du Jura en bloque une grande partie.

Bonsoir,

Je suis de Besancon mais j'habite Lyon.

Pensez-vous qu'il va y avoir une neige importante samedi ou dimanche pour circuler le long de l'A39 A42 jusqu'à Lyon ?

Bonsoir, prends l'A36 puis l'A31 à Beaune qui devient A6 direction Lyon, le mieux serait de partir pendant le redoux de samedi à la mi-journée sinon il y a des trains direct Besançon-Viotte Lyon-Part-Dieu, bon voyage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le diagramme de gfs 18h ferait décaler un peu plus vers l'ouest la limite du tout solide, avec une masse d'air vers -1ºC à 850 hpa au plus doux et une arrivée un peu plus tardive de la perturbation, dans une masse d'air rapidement vers -2 :

Dans une telle configuration le tout solide pourrait débuter potentiellement dès Chambéry, mais à suivre les derniers réglages et surout leur tendance.

Aie sur les routes si cela se confirme... ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le diagramme de gfs 18h ferait décaler un peu plus vers l'ouest la limite du tout solide, avec une masse d'air vers -1ºC à 850 hpa au plus doux et une arrivée un peu plus tardive de la perturbation, dans une masse d'air rapidement vers -2 :

Dans une telle configurationle tout solide pourrait débuter potentiellement dès Chambéry, mais à suivre les derniers réglages et surout leur tendance.

Aie sur les routes si cela se confirme... ou pas.

Merci de nous laisser que des miettes et le gros redoux de samedi ... sick.gifsad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vous vous rattraperez un peu dans un second temps, lorsque le flux prendra 1 composante Est.

Sinon restons prudents quand même car il reste encore 4 runs jusqu,au début des hostilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui enfin bon, en même temps depuis 2 jours, au fil des runs les RR diminues ici.

Après certes a surveiller le flux de NNE mardi mais que c'est loin, bon gavage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec les neiges de basse couche sur les contreforts du MC bien exposés aux flux à composante Est il n'y a pas besoin de modèles spectaculaires en précipitation pour bien récolter.

Mais bon on en n'est pas là pour le moment, on verra plus tard mais les modèles sont très hivernaux pour la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CDM38 du matin : chutes de neige demain matin à l'avant de la pertu, quelques cm en plaine (5cm sur TF). Puis la lpn remonte à 600m (c'est pour Tom ^^). En fin de journée, il est tombé 15 à 20cm à 1000m. Retour de la neige en plaine le soir et dimanche : une dizaine de cm en plaine notamment dans les vallées alpines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Merci Thomas pour le bulletin. C'est conforme aux projections des modèles et ça me va !

Leur LPN à 600m démontre bien par contre leur incertitude. Ils semblent avoir couper la poire en 2 entre une LPN qui pourrait s'avérer plus basse, ou au contraire plus haute, selon le brassage. Mais ça, nous le saurons en live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un scénario aussi idéal : bel épisode de neige à toute altitude, puis vague de froid continentale sous anticyclone, au moment des jours les plus courts. Je suis curieux de voir les tn qu'on aura si le ciel se dégage et que le vent tombe... Les jours sans dégel vont s'enchaîner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Moi le truc qui m'inquiète c'est clairement le vent ^^ Après il arrive également que le vent ne prenne pas, les surprises du live.. Sinon toujours un potentiel humide lundi pour le centre est qui cette fois si donnerait du solide et une couche de poudreuse à toute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Cette fois ça y est une importante dégradation pluvio-neigeuse est confirmée avec le début des hostilités dans moins de 24h sous forme de neige dans un premier temps jusqu'en plaine possiblement dans toute la région (sauf peut-être les secteurs les plus à l'ouest).

Ensuite au passage du front demain une langue douce en altitude fera remonter temporairement la LPN assez haut surtout à l'ouest de la région là aussi avec une majeure partie de l'épisode sous forme de pluie. A l'est du côté des vallées alpines les lacs d'air froid et l'isothermie devraient jouer leur rôle et assurer une majeure partie de l'épisode sous forme de neige. Je pense surtout à la combe de Savoie ultra favorisée dans ce genre de situation qui pourrait décrocher le jackpot. C'est tendu pour des secteurs comme Chambéry ou Annecy où un gros point d'interrogation subsiste, certainement trop juste pour Grenoble où la pluie devrait revenir demain.

Ensuite dimanche le froid s'accentue avec le flux basculant progressivement à l'est et des averses neigeuses devraient concerner toute la région.

Lundi le temps devient très froid et un petit front neigeux secondaire arrivant par le nord pourrait concerner la région en soirée avant le retour du soleil mais encore très froid (intensité de la vague de froid à définir).

Entre demain et dimanche on peut miser en plaine entre 0 et 5 cm pour la vallée du Rhône, 5 à 15 cm pour le sillon alpin (de Grenoble à Annecy), le nord isère et le bassin lémanique, 20 à 30 cm pour la Combe de Savoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça risque en effet d'être tendu et compliqué à définir pour la LPN en journée de samedi.

Ce qui est à noter, c'est la belle accumulation de froid en vallée de Chartreuse, ça pourrait aider à faire descendre la neige dans nos secteurs à 400 m.

On reste sur une série entre -6°c et -2/-3°c et de petites tx.

Tout est bien calé en fond de vallée.

Tout dépend du brassage ...

Je vais peut-être me décider à rentrer ce soir d'Auvergne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...