Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le froid tanké le long du Guiers n'empêchera pas la douceur de pointer plus haut en altitude, si elle veut pousser. Les flancs Ouest des Préalpes sont assurés de voir la pluie à un moment ou l'autre (mais ils se gaveront dès la nuit suivante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour,

ça risque en effet d'être tendu et compliqué à définir pour la LPN en journée de samedi.

Ce qui est à noter, c'est la belle accumulation de froid en vallée de Chartreuse, ça pourrait aider à faire descendre la neige dans nos secteurs à 400 m.

On reste sur une série entre -6°c et -2/-3°c et de petites tx.

Tout est bien calé en fond de vallée.

Tout dépend du brassage ...

Je vais peut-être me décider à rentrer ce soir d'Auvergne ...

A mon avis ça peut le faire pour la vallée de Saint Jo à Saint Christophe ! Rentre vite laugh.png

Edit pour Thomas: Ça peut passer en flotte mais vraiment quand le plus intense des précipitations seront passées, vers 11h du matin. Pendant le gros ça m'étonnerai vu les intensités modélisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, on est d'accord, la Chartreuse ouest est l'une des premières exposées au VDM cher à Eric default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La durée du redoux va jouer pour maintenir l'éventuelle couche au sol de la première salve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Bonjour, a vous lire, je suis de plus en plus inquiet...

Je pars demain pour Orcières depuis le nord de Lyon... Vu ce qui est annoncé je pense mettre la journée pour arriver en station (Laffrey, Lamure secteurs bien exposés...)!

Que me conseillez vous? Passage par la Drôme?

En tout cas redoux pas tant prononcé que cela et bien plus à l'ouest (WRF)... À voir aujourd'hui et ce soir dans les détails!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Pouvez vous m'expliquer pourquoi depuis hier soir Meteo France prévoit plus du tout de neige en Rhone Alpes mais vraiment plus rien ?

Je sais pas où tu as vu ou entendu ça mais c'est complètement faux.

Il ne neigera pas partout en Rhône-Alpes, d'après MF, mais beaucoup de secteurs seront touchés. Je pense qu'on peut utiliser le futur maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Pour MF01, le froid va arriver samedi en soirée mais ils annonvent quasiment plus de précipitations à ce moment là! Et pour dimanche, ils n'ont pas encore réactualisé mais je ne m'attends pas à grand-chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas où tu as vu ou entendu ça mais c'est complètement faux.

Il ne neigera pas partout en Rhône-Alpes, d'après MF, mais beaucoup de secteurs seront touchés. Je pense qu'on peut utiliser le futur maintenant.

Sur le site de météo France je suis de saint Marcel les Valence ( pas loint de toi ) et ils annoncent plus rien sur 90% de la région. Assez décevant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Prévision difficile pour la Drôme.

Les précipitations devraient se faire dans un premier temps en neige au matin puis rebasculer en flotte en fin de matinée avant de rebasculer en neige en fin de journée.

Le gros doute sera donc pour l'heure des 2 bascules qui jouera bien entendu sur la couche qui pourrait y avoir au sol.J'ai bien peur que cet inconnu ne soit levé qu'en live

Dimanche, le retour s'est apportera que de la neige donc pas de questions à se poser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un creusement en méditerranée devrait encore favoriser un retour s'est mardi

Bref bon programme en perspective pour la Drôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de cet épisode, le 00Z de GFS est assez idyllique à MT et LT avec persistance du froid en France, devenant humide en seconde partie d'échéance. Juste pour le geste, on sait ce que ça vaut à LT mais pas de "Jaune" chez nous sur ces runs, et ça repose les yeux... ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a vous lire, je suis de plus en plus inquiet...

Je pars demain pour Orcières depuis le nord de Lyon... Vu ce qui est annoncé je pense mettre la journée pour arriver en station (Laffrey, Lamure secteurs bien exposés...)!

Que me conseillez vous? Passage par la Drôme?

En tout cas redoux pas tant prononcé que cela et bien plus à l'ouest (WRF)... À voir aujourd'hui et ce soir dans les détails!

ca va être objectivement très galère car en plus la route Napoléon est en altitude sur 80 km !

Pars très, très tôt demain...

Et bon courage !

Par la Drôme pourquoi pas oui...T'auras de la neige que dans le Gapençais et au Col Bayard, sinon c'est depuis Gre jusqu'à Ornières...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonjour et bonnes fêtes à tous

Pour St Jean MF prévoit qq flocons cette nuit puis de la pluie le matin et laprem ensuite neige jusqu'à mardi ✌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au delà de cet épisode, le 00Z de GFS est assez idyllique à MT et LT avec persistance du froid en France, devenant humide en seconde partie d'échéance. Juste pour le geste, on sait ce que ça vaut à LT mais pas de "Jaune" chez nous sur ces runs, et ça repose les yeux... ! wink.png

Oui Laurent ( bonjour au passage ) , on semble se sortir de cette malédiction hivernale 2014 ( J/F/M et N/D ) qui a quand meme fait parfois mal aux moral des passionnés comme nous , comme dans la chanson " cela ne ne nous empêchait pas de dormir ( limite parfois biggrin.png ) mais gâchait le gout de nos plaisirs ".

Pour demain l'épisode n'a guère bougé sur les modèles , avec un temps encore froid en tout debut de RR et des flocons très bas , puis le VDM va brasser la masse d'air dans les secteurs exposés faisant parfois remonter la LPN jusque vers 1000 m , l'iso 0 °C lui devrait remonter vers 1200/1300 m aux alentours de la mi-Journée avant de descendre progressivement en après midi et soirée , les vallées très encaissées devrait tout prendre en neige au moins des 500/ 600 m .

Installation ensuite et ENFIN d'un temps hivernal à toutes altitudes , que ce soit la neige à partir de la nuit de samedi à dimanche et aussi le froid derrière qui s'annonce mordant et au final apparemment assez durable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

ca va être objectivement très galère car en plus la route Napoléon est en altitude sur 80 km !

Pars très, très tôt demain...

Et bon courage !

Par la Drôme pourquoi pas oui...T'auras de la neige que dans le Gapençais et au Col Bayard, sinon c'est depuis Gre jusqu'à Ornières...

Merci, je vais partir ce soir je pense...

En tout cas, une vague de froid est clairement à l'ordre du jour (journées sans dégel consécutives) au moins dans l'est du pays... Jusqu'à quand? Possiblement jusqu'au week end prochain... A voir avec la sortie des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Pour MF01, le froid va arriver samedi en soirée mais ils annonvent quasiment plus de précipitations à ce moment là! Et pour dimanche, ils n'ont pas encore réactualisé mais je ne m'attends pas à grand-chose.

Pour dimanche le cdm parle de neige de 00h à 13h...

Par contre il est vrai que le PP ne sont plus d'actualités pour la soirée de samedi. Selon eux, LPN Samedi, entre 200m en matinée à 600m dans l'après midi.

À voir à la réactualisation. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, oui, on est d'accord, la Chartreuse ouest est l'une des premières exposées au VDM cher à Eric wink.png

La durée du redoux va jouer pour maintenir l'éventuelle couche au sol de la première salve.

Salut Benoit ,

Tu vas voir demain quand çà passera en flotte chez toi , si le VDM sera cher qu'a moi hein !tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit, les premières précipitations se feront sous forme de neige à toutes altitudes, mais pour l'axe Rhône/Saône, la pluie devrait très vite les remplacer, avec l'installation du vent de sud, et la remontée de l'iso 0 vers 1300m. On attend des rafales au dessus de 70km/h en plaine lyonnaise demain matin.

Plus l'on s'approche des contreforts des alpes et du jura, plus le froid va résister, et le redoux sera timide. La pluie devrait remplacer la neige qu'en matinée à l'est de bourg en bresse, bougoin jallieu et la cote saint andré. Dans les vallées alpines ça serai même après midi. en attendant la pluie, ces régions pouraient voir cumuler la neige au sol au dessus de 400m d'altitude .

Le retour du froid demain soir se fera malheuresement après le passage du plus gros des précipitations pour la vallée du rhône. Il ne tombera plus que des averses.

Dimanche le ciel de traine continuera, avec des giboulées de neige à toutes altitudes, mais ne tenant au sol le matin durablement qu'au dessus de 300m. La bise rendra l'atmosphère glaciale. Il n'y a que lorsque le soleil baissera dans l'après midi que toutes les petites giboulées devraient tenir même en ville. Les quantités en plaine seront faible, mais au dessus de 500m sur les monts du lyonnais , du pilat, du beaujolais, du jura et sur les préalpes, on pourrait cumuler parfois + de 10cm de neige. L'intérieur des alpes dans ce flux de nord est en principe un peu protégé.

Lundi la possibilité d'un front neigeux arrivant par l'allemagne pointe son nez, ça fait 2-3 runs de gfs que c'est modélisé. l'ouest de la région et les alpes frontalières devraient êtres concerné. CEP ne confirme pas, la dépression ukrainienne étant beaucoup plus loin à l'est n'amènerai pas cette humidité jusqu'en france. Ukmo à l'air d'être entre les 2 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je vais faire également ma petite part de contribution :

Demain samedi :

Les précipitations aborderont la région Rhône-Alpes sur le coup des 2h du matin. Après quelques flocons sur l'ouest de la région (déposant pourquoi pas entre 0 et 2 cm en plaine entre Lyon et Valence), la pluie reviendra rapidement sous le brassage de la masse d'air. Tout le long de la vallée du Rhône et jusqu'au Nord-Isère, le vent se lèvera. La LPN remontera alors jusqu’aux alentours des 800m d'altitude.

En fin de nuit, les précipitations neigeuses devrait faire leur apparition aux abords des massifs pré-Alpins et résister un peu plus longtemps avec une accumulation de 2 à 5 cm possibles pour des villes telles que Grenoble et Chambéry, avant un passage en pluie envisagé quelques heures plus tard. 20/25 cm de neige sur Vercors/Chartreuse dès 1000m d'altitude.

Plus à l'est, et en remontant la vallée du Grésivaudan, les précipitations neigeuses devraient perdurer tout au long de la matinée avec une accumulation graduellement de plus en plus importante, au fur et à mesure que l'on progresse en direction de la combe de Savoie. Pourquoi pas une couche de 10/15 cm en arrivant autour de Montmélian d'ici la fin de journée.

Dimanche :

Même régime pour tout le monde. Après la mise en place d'un retour d'est neigeux à toutes altitudes en soirée de samedi, les conditions faiblement neigeuse devrait perdurer une bonne partie de la journée sur une grande partie de notre région. La neige n'aurait cette fois-ci aucun mal à tenir et les accumulations pourrait de manière générale, atteindre les ~10 cm en plaine là ou elle n'a pas tenue en journée de samedi, et entre 20 et 25 cm pour les secteurs de plaine ayant connu ce week-end, uniquement la neige.

Les altitudes >1000 m verraient un manteau blanc qui atteindrait les 30, voir 40 cm.

A noter : Ce petit front en NNE pour mardi, entrevu par pas mal de modèles, et qui pourrait potentiellement augurer d'un joli ratio (élevé) en équivalent eau/neige avec ce froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Sur le site de météo France je suis de saint Marcel les Valence ( pas loint de toi ) et ils annoncent plus rien sur 90% de la région. Assez décevant...

On voit pas du tout la même chose alors. :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de département devrait passer en vigilance orange d'ici ce soir

Départ en/de vacance et chute de neige diurne oblige

Le changement de temps brutal va en choquer plus d'un vu la douceur qu'on se tappe depuis un an et ca va piquer sévère la semaine prochaine

Vraiment cool 😎 cette synoptique qui tombe pile poile où les jours sont les plus courts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Météo Suisse confirme un fort vent de mer.. sud-ouest sur canton VD et GE pour samedi jusqu'à 17h : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm

Vent

Danger marqué

Degré 3

Validité: 27.12.2014 03:00 - 27.12.2014 17:00

Informations avertissement: Vents tempétueux à basse et moyenne altitude, vents de secteur Sud-ouest avec rafales de 90 à 110 km/h

Risques pour la région menacée Genève

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige oui mais va falloir qu'elle se pose , avec le VDM demain , d'abord LPN bien basse , puis pour les environs du sommet du topic et ensuite grosse bise , les secteurs exposés au vent vont se retrouver pelés comme un oignon biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

La préfecture annonce que les chaînes seront obligatoires a partir de Moutiers demain... C'était prévisible. En tout cas grosse pagaille demain entre 10 et 16h à prévoir en combe de Savoie, Maurienne et Tarentaise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

La neige oui mais va falloir qu'elle se pose , avec le VDM demain , d'abord LPN bien basse , puis pour les environs du sommet du topic et ensuite grosse bise , les secteurs exposés au vent vont se retrouver pelés comme un oignon biggrin.png !

C'est clair Ricos, la grosse bise prévu va aussi faire dégringoler la température ressentie fear.gif

C'est fort possible que de la banquise se forme sur les bords du léman comme en février 2012 : http://www.tdg.ch/dossiers/geneve/dossier2.html?dossier_id=1300

cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A noter : Ce petit front en NNE pour mardi, entrevu par pas mal de modèles, et qui pourrait potentiellement augurer d'un joli ratio (élevé) en équivalent eau/neige avec ce froid.

C'est clair que ce front est à surveiller. Avec des températures nettement négatives et un ratio élevé, il pourrait poser plus de neige que le front de dimanche matin... (Cf. WRF).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello..

bon chez moi, selon WRF : 15mm d'ici la nuit de samedi à dimanche, selon GFS 50mm d'ici dimanche soir

sur WRF, la langue douce est un peu plus à l'Est que precedemment sur le run 6z. Mais il suffirait d'un decalage de 100km vers l'ouest pour etre assuré de voir que du solide.

Aller un peu d'isothermie, et on aura tout solide (surtout que ca fait maintenant quelques jours que la masse d'air à bien refroidi)

Par contre, j'ai de la famille qui devait repartir direction haute savoie, par l'epine dimanche. Vont surement avancé leur depart à samedi pour eviter le gros des chutes mais vont se taper le chassé croisé avec le debut des chutes.. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...