olivier63 Posté(e) 26 décembre 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Pas beaucoup d'évolution sur les dernières sorties de nos modèles, confirmant tout ce qu'on a dit depuis ce matin. Un élément intéressant tout de même dans le bulletin de vigilance de MF qui est optimiste concernant la faible influence du redoux en altitude de demain pour les Savoie: "En cours de matinée un léger radoucissement fera remonter la limite pluie-neige vers 600 m sur l'ouest de l'Ain et le nord Isère tandis que la majeure partie des Savoies et Maurienne conserveront de fortes chutes de neige même en vallée." Meteosuisse n'y va pas de main morte non plus pour la région de Genève avec une alerte de niveau 3 concernant le vent et de fortes chutes de neige: " Validité: 27.12.2014 03:00 - 27.12.2014 17:00 Informations avertissement: Vents tempétueux à basse et moyenne altitude, vents de secteur Sud-ouest avec rafales de 90 à 110 km/h Chute de neige Danger marqué Degré 3 Validité: 27.12.2014 03:00 - 28.12.2014 06:00 Informations avertissement: Fortes chutes de neige en plaine avec cumuls de 10 à 30 cm" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thylon74300 Posté(e) 26 décembre 2014 THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Pas beaucoup d'évolution sur les dernières sorties de nos modèles, confirmant tout ce qu'on a dit depuis ce matin. Un élément intéressant tout de même dans le bulletin de vigilance de MF qui est optimiste concernant la faible influence du redoux en altitude de demain pour les Savoie: "En cours de matinée un léger radoucissement fera remonter la limite pluie-neige vers 600 m sur l'ouest de l'Ain et le nord Isère tandis que la majeure partie des Savoies et Maurienne conserveront de fortes chutes de neige même en vallée." Salut Olivier. Le bulletin de meteochamonix.org dit la même chose en évoquant l'altitude de 600m maxi pour la lpn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Les RR de samedi nuit et Dimanche divisées par deux par GFS ce soir ... coup dur ! Effectivement il y a un mauvais signal donné par le GFS // 12h (bug ?), mais le GFS Opérationnel 12h reste assez stable (petite baisse) : à voir si cela se confirme sur le run de 18h. Coamps reste très bon par contre pour les précipitations, à voir les autres modèles, Niveau masse d'air très peu de changement, très légèrement plus doux, donc une ligne "Tout solide" qui se déplacerait de nouveau vers l'Est, à hauteur de la Combe de Savoie (environ, mais franchement, cela se joue à très peu pour Chambéry ville, sans doute de la pluie temporairement vers Voglans par contre)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 décembre 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Effectivement il y a un mauvais signal donné par le GFS // 12h (bug ?), mais le GFS Opérationnel 12h reste assez stable (petite baisse) : à voir si cela se confirme sur le run de 18h. Coamps reste très bon par contre pour les précipitations, à voir les autres modèles, Niveau masse d'air très peu de changement, très légèrement plus doux, donc une ligne "Tout solide" qui se déplacerait de nouveau vers l'Est, à hauteur de la Combe de Savoie (environ, mais franchement, cela se joue à très peu pour Chambéry ville, sans doute de la pluie temporairement vers Voglans par contre)... Ah ben c'est encore pire car je n'ai pas regardé le // je me basais sur l’opérationnel pour dire ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 26 décembre 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Salut , De l isotherme avec un VDM à 40/50 km/h en moyenne alors la , il faudrait m'expliquer ? D'après moi chez toi à 600 M : Sols blancs demain matin puis flotte par 1 ou 2 puis neige en fin d'après midi ou soirée , 15 cm d'ici dimanche 16 h voire un peu plus si la mayonnaise prend au mieux, tu as l'avantage de prendre nettement moins le vent et la bise notamment que moi . Évidemment j'espère me planter pour le passage en flotte . VDM = vent de méditerranée ? ou vent de m*** ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> treve de plaisanterie : si c'est sud, j'ai mes chances. L'an dernier, quand il y a eu la tempete, 90km/h à voiron (de memoire), j'avais que dalle chez moi. Oyeu est protégé par les collines d'apprieu au sud. Et puis, je me souviens qu'en fevrier 2013 sur la D520, y a vait quasi pas de neige, on rentrait dans oyeu, 20 cm de neige.. J'ai regulierement 1 à 2°C de moins qu'ailleurs.. (temperature equivalent à du 800m). Tu te souviens ricos, on en avait parlé il ya 1 an. On avait comparé nos tempé Espoir espoir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 décembre 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Oui mais la question n'est pas de savoir s'il va y avoir du vent dans les quelques km carrés de ton coin, mais d'un point de vue géographique et atmosphérique. Or toute la zone du Nord-Isère va être concernée par une forte dynamique atmosphérique de SO, temporairement, donc ça n'est pas ta position d'abri qui va empêcher une dépression de brasser toute la colonne d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 26 décembre 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 26 décembre 2014 ok, je comprends bien. C'est vrai que des qu'on monte ca brasse.. y a un sacré ecart d’orientation entre GFS et WRF . L'un voit ouest quelques heures, l'autre voit sud beaucoup plus longtemps je viens de voir la suite du run GFS 12z. Pas bon pour le 1er passage. Et bien on verra en live.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 décembre 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 décembre 2014 je viens de voir la suite du run GFS 12z. Pas bon pour le 1er passage. Et bien on verra en live.. No comprendo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 26 décembre 2014 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Vla mon bulletin pour le Léman, à noter d'ailleurs que c'est un nouveau site : http://meteoleman.com L’hiver va faire une entrée fracassante ce samedi en apportant des conditions difficiles en montagne comme en plaine, les conditions de circulation seront difficiles, notamment en montagne où il est conseillé de limiter les déplacements. Samedi, une dépression se creuse sur l’est de la France. C’est autour de 5 h du matin que devraient arriver les premiers flocons. Les chutes de neige s’intensifieront progressivement à toute altitude en même temps que le vent de sud-ouest se renforcera. On atteindra un pic d’intensité en début de matinée et c’est un véritable blizzard qui s’installera en montagne. En plaine, les rafales pourront atteindre les 80 km/h en matinée avant de faiblir en fin de journée. En fin de matinée, la neige s’atténuera progressivement en plaine tout en étant remplacée par la pluie qui pourra remonter jusqu’à 800 m en début d’après-midi. Si une accalmie devrait concerner le bassin lémanique l’après-midi, la neige continuera de tomber sur les massifs tout au long de la journée. Nouveau refroidissement et retour des flocons jusqu’en plaine le soir et la nuit suivante. Quantités attendues sur la journée : 4 à 7 cm en plaine, 7 à 10 cm à 500 m, 30 à 40 cm au-dessus de 1000 m, localement 60 sur les massifs les plus exposés. Dimanche, temps neigeux encore le matin, mais de manière faible. Les précipitations s’atténuent en plaine l’après-midi. Maintien de faibles chutes de neige jusqu’en soirée sur les massifs. Apparition d’une forte bise en fin d’après-midi avec des rafales pouvant à nouveau atteindre les 80 km/h. Attention aux congères ! Quantités attendues sur la journée : 4 à 7 cm en plaine, 7 à 10 cm à 500 m, 15 à 20 cm au-dessus de 1000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 26 décembre 2014 Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Pas beaucoup d'évolution sur les dernières sorties de nos modèles, confirmant tout ce qu'on a dit depuis ce matin. Un élément intéressant tout de même dans le bulletin de vigilance de MF qui est optimiste concernant la faible influence du redoux en altitude de demain pour les Savoie: "En cours de matinée un léger radoucissement fera remonter la limite pluie-neige vers 600 m sur l'ouest de l'Ain et le nord Isère tandis que la majeure partie des Savoies et Maurienne conserveront de fortes chutes de neige même en vallée." Meteosuisse n'y va pas de main morte non plus pour la région de Genève avec une alerte de niveau 3 concernant le vent et de fortes chutes de neige: " Validité: 27.12.2014 03:00 - 27.12.2014 17:00 Informations avertissement: Vents tempétueux à basse et moyenne altitude, vents de secteur Sud-ouest avec rafales de 90 à 110 km/h Chute de neige Danger marqué Degré 3 Validité: 27.12.2014 03:00 - 28.12.2014 06:00 Informations avertissement: Fortes chutes de neige en plaine avec cumuls de 10 à 30 cm" Non pas pour Genève il faut aller sur la carte pour voir les régions concernées par la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 26 décembre 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Non pas pour Genève il faut aller sur la carte pour voir les régions concernées par la neige. Justement si Genève est complètement concernée par cette alerte!: http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2014 On a quand même une certaine tendance au dégonflement partiel des modèles ce soir, que ce soit à court terme ou à long terme : Si les modèles de 18h confirment, faudra prendre les bas des fourchettes... Pour mardi, on a aussi une tendance au dégonflement également pour le front secondaire sur le run de 12h, A plus long terme, le dégonflement partiel est également à l'ordre du jour pour le grand froid... Bref, si la tendance se confirme dans les runs du soir, il faudra vraiment pas rater la coulée de ce week-end, que ce soit pour le bas ou le haut du topic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 26 décembre 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 26 décembre 2014 No comprendo normal, vin chaud /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, je suis deja neg ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voulais dire que cette nuit, ca redoucit plus que sur le run precendent. le 2e passage etant le retour d'est de dimanche (apres le radoucissement) Apres, y a le vent qui fout le bronx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Bel épisode à l'Est du Rhône et dés les premières hauteurs je parle même pas des Vallées Alpines qui risquent de se gaver, tandis qu'en même temps, on prendra de la flotte jusqu'à 1200/1300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 26 décembre 2014 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Pas beaucoup d'évolution sur les dernières sorties de nos modèles, confirmant tout ce qu'on a dit depuis ce matin. Un élément intéressant tout de même dans le bulletin de vigilance de MF qui est optimiste concernant la faible influence du redoux en altitude de demain pour les Savoie: "En cours de matinée un léger radoucissement fera remonter la limite pluie-neige vers 600 m sur l'ouest de l'Ain et le nord Isère tandis que la majeure partie des Savoies et Maurienne conserveront de fortes chutes de neige même en vallée." Je pense sérieusement que tout va passer en neige même au plus basses altitudes (mini 300m) entre Faverges/Thones/Ugine/Albertville, au plus fort du redoux ça devrait être de grosses chutes de neige collante et qui cumul bien, 30cm à 500m d'ici demain soir me semble envisageable ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 26 décembre 2014 Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Bonsoir à tous, Je me suis recréer un compte parce que j'ai perdu mon mot de passe de mon vieux compte. Je vous suis très souvent en période d'hiver sans intervenir pour autant mais je me suis dit que j'allais venir partager les prochaines heures avec vous qui risques d'être fortement sympathique Je suis de Chambéry et quand je regarde la météo donnée par mon téléphone je me dis effectivement que géographiquement c'est bien l'endroit charnière Chambéry ... Voyez plutôt ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 26 décembre 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Je pense sérieusement que tout va passer en neige même au plus basses altitudes (mini 300m) entre Faverges/Thones/Ugine/Albertville, au plus fort du redoux ça devrait être de grosses chutes de neige collante et qui cumul bien, 30cm à 500m d'ici demain soir me semble envisageable ! Ayant vécu plusieurs années dans la combe de Savoie du côté d'Albertville j'ai connu ce type de situation et je suis d'accord avec toi pour ces secteurs. Je suis un peu plus circonspect pour mon nouveau secteur qui est le bassin annécien, si je devais me lancer je dirais que ça tournera à la flotte en cours de matinée ici contrairement à MF mais j'attends de voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Ayant vécu plusieurs années dans la combe de Savoie du côté d'Albertville j'ai connu ce type de situation et je suis d'accord avec toi pour ces secteurs. Je suis un peu plus circonspect pour mon nouveau secteur qui est le bassin annécien, si je devais me lancer je dirais que ça tournera à la flotte en cours de matinée ici contrairement à MF mais j'attends de voir! Salut Olivier , MF 74 voit la pluie remonter temporairement à 700 m sur l'avant Pays et les Préalpes et sur les sites exposés au VDM , tout ceci aux alentrours de la mi-matinée voire mi journée au plus tard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 26 décembre 2014 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Ayant vécu plusieurs années dans la combe de Savoie du côté d'Albertville j'ai connu ce type de situation et je suis d'accord avec toi pour ces secteurs. Je suis un peu plus circonspect pour mon nouveau secteur qui est le bassin annécien, si je devais me lancer je dirais que ça tournera à la flotte en cours de matinée ici contrairement à MF mais j'attends de voir! Je connais beaucoup moins l'arrière pays annécien, mais comme toi je pense que ça va passer en pluie à un moment car c'est beaucoup plus exposé aux redoux (pas de massifs pour protéger). Tu devrais quand même avoir une petite couche à 450m ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 26 décembre 2014 Partager Posté(e) 26 décembre 2014 1.5c à Romans sur Isère en Drôme, comme d'habitude ici tout va se passer en live dans ce genre de situation par flux temporaire de sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Ayant vécu plusieurs années dans la combe de Savoie du côté d'Albertville j'ai connu ce type de situation et je suis d'accord avec toi pour ces secteurs. Je suis un peu plus circonspect pour mon nouveau secteur qui est le bassin annécien, si je devais me lancer je dirais que ça tournera à la flotte en cours de matinée ici contrairement à MF mais j'attends de voir! J'ai également des doutes pour Annecy, qui malgré l'altitude assez élevée, manque dans une telle configuration de hauts reliefs ceinturant la ville et surtout d'une connexion directe avec les vallées internes qui disposeront du froid nécessaire pour alimenter le lac d'air froid (sauf à survoler le lac d'Annecy radoucissant), sans parler évidemment de l'effet urbain qui joue forcément un rôle non négligeable en températures limites (un peu moins en périphérie de ville). Cela étant je pense qu'une tn autour de -4 à -5°C sous abri garantirait un passage en tout solide, mais avec une perturbation en avance, cela semble peut probable, avec 0°C actu (Edit : -1°C)... Par contre pour la Combe de Savoie, ça devrait le faire, au moins après la bifurcation avec la Maurienne (mais peut-être bien avant)... Il y a des webcams d'autoroutes qui vont chauffer demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Ensuite ( je dis pas çà pour Oozap juste au dessus , bonsoir au passage ) , passer tout en neige ne veut non plus pas dire grand chose coté cumul : Si 20 mm tombe en solide par 0,5 °C voire un soupçon plus et de l'autre coté enfin au dessus 20 mm par -0,5 °C cette fois , l'un ne va pas cumuler se se retrouver avec 5 cm de neige trempées et l'ami du dessus avec mini 20 cm au sol ! C'est un exemple évidemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Ensuite ( je dis pas çà pour Oozap juste au dessus , bonsoir au passage ) , passer tout en neige ne veut non plus pas dire grand chose coté cumul : Si 20 mm tombe en solide par 0,5 °C voire un soupçon plus et de l'autre coté enfin au dessus 20 mm par -0,5 °C cette fois , l'un ne va pas cumuler se se retrouver avec 5 cm de neige trempées et l'ami du dessus avec mini 20 cm au sol ! C'est un exemple évidemment ! Salut Ricos, oui en effet il peut très bien neiger durant une journée complète sans véritable tenue au sol (on l'a déjà vu malheureusement), MAIS dans cette configuration précise on sait bien que la température ne sera pas constante : gelée on l'espère assez marquée le matin (sinon c'est cuit pour les secteurs mal protégés), puis remontée vers 0°C (si lac d'air froid réussi) et re-baisse ensuite assez marquée aussi, donc les secteurs qui seront en tout solide auront plus de chance d'avoir un meilleur cumul final, surtout que dans ce genre de configuration particulière, c'est de la neige collante qui tombe pendant la durée du redoux, avec généralement une bonne tenue. Evidemment, pour que le lac d'air froid persiste, il faut aussi être proche du noyau central des précipitations (sinon si l'intensité baisse, les chances de tourner en pluie augmentent très vite). Bref, les secteurs qui réussiront le lac d'air froid devraient être les mieux servis samedi. Par contre dimanche séance de rattrapage qui généralement se fait plus facilement au pied des Préalpes, et notamment vers l'Ouest (jusqu'au Nord Isère). Avec la Combe de Savoie (et la basse Tarentaise), je pense que ce sont les 2 secteurs de basse altitude qui ont sur le papier le plus gros potentiel pour ce week-end. Mardi, le petit front secondaire devrait favoriser d'autres secteurs, mais on aura le temps d'y revenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Bonsoir à tous, Je me suis recréer un compte parce que j'ai perdu mon mot de passe de mon vieux compte. Je vous suis très souvent en période d'hiver sans intervenir pour autant mais je me suis dit que j'allais venir partager les prochaines heures avec vous qui risques d'être fortement sympathique Je suis de Chambéry et quand je regarde la météo donnée par mon téléphone je me dis effectivement que géographiquement c'est bien l'endroit charnière Chambéry ... Voyez plutôt ... Salut AiryStoff, Chambéry Est ou Chambéry Ouest ? Altitude ? Sinon après un coup de mou sur le précédent, les derniers GFS 18h sont de nouveau mieux garnis pour ce week-end, ouf ! (pour les stations surtout)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 26 décembre 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 26 décembre 2014 oozap, tu ne trouves pas que GFS fait passer le coeur plus au nord que sur les precedents run? Le decalage avait deja commencé au run precedent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés