rom38 Posté(e) 28 décembre 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Il faut bien vendre du rêve, et il le fait d'ailleurs très bien cette année lol. Mais bon si cela se confirmerai sa serait l plus belles épisode de l'année, mais j'ai des doute effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 28 décembre 2014 Partager Posté(e) 28 décembre 2014 WRF va se dégonfler à sa prochaine mise à jour. Il est impossible qu'il tombe de telle quantité ou alors j'ai loupé un épisode 2-3 cm grand max pour les plus chanceux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 28 décembre 2014 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Pour le 12z, il peut tout diviser par 2 à 24h de l'événement, cela ne m'étonnerait pas connaissant le bougre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Pour le 12z, il peut tout diviser par 2 à 24h de l'événement, cela ne m'étonnerait pas connaissant le bougre. Oui il doit même pouvoir diviser par 4 pour être dans le vrai , bon attention je peux me planter évidemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 28 décembre 2014 Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Wrf est complètement isolé, ca ferait du 15cm dans mon coin...complètement improbable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 28 décembre 2014 Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Tout va être divisé les T° les PP, la durée du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 décembre 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 décembre 2014 WRF n'est pas très crédible en effet, tout au plus 2 ou 3 cms dans les secteurs favorisés, peut-être quelques pointes dans quelques couloirs très localisés et rien du tout partout ailleurs. Idem dans pour massifs intérieurs, les modélisations de WRF paraissent assez fantaisistes avec un tel flux de Nord à Nord-Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 28 décembre 2014 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Il y a de nombreuses zones ou il n'y a plus rien à diviser sur ce 12Z 0/x=0 Quant à WRF, ce modèle est souvent dans les choux donc il continue sur sa lancé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thylon74300 Posté(e) 28 décembre 2014 THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) 28 décembre 2014 N'empêche que sur ce coup, tout le monde aimerait croire au WRF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 28 décembre 2014 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Tous les modèles nous vendent beaucoup de rêve cette année, donc ça ne m'étonnerais vraiment pas de voir aucune précipitation Lundi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Nico_ Posté(e) 28 décembre 2014 Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Tout va être divisé les T° les PP, la durée du froid. Et c'est tant mieux pour toi Phil ! ------------ Edit : voilà, WRF réduit les PP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 28 décembre 2014 Voiron Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Oui, GFS voit plutôt 4,5 cm, réaliste. Les secteurs favorisés seront plutôt le Pilat et le Forez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 28 décembre 2014 Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Le nouveau WRF vient de sortir il s'entête toujours à voir de bonnes accumulations pour l'Isère et le nord Drôme dans la nuit de lundi à mardi Faut voir demain comment réagit MF pour des éventuels vigilance orange sur ces secteurs, j'ai quand même un peu de mal à y croire PS: Puis-je être enlevé de la liste d'attente quand je poste un message svp? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 décembre 2014 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 décembre 2014 WRF dans sa dernière mise à jour a quand même bien réduit les RR (qui sont divisés par 2 globalement). Personnellement, si on me donne 2 cm, je signe tout de suite. C'est dire mon optimisme... Je me rappelle d'un front de ce type avec même flux, même RR faiblardes, qui était complètement passé à côté de Grenoble. Donc en gros : Je ne vois strictement rien ici (après ,j'espère me tromper bien sûr). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2014 WRF dans sa dernière mise à jour a quand même bien réduit les RR (qui sont divisés par 2 globalement). Personnellement, si on me donne 2 cm, je signe tout de suite. C'est dire mon optimisme... Oui c'est un peu çà Robi , on est tellement sevré depuis 1 an et des brouettes qu'on guette quasiment le moindre cm , on descend bien bas quand même quand on y pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 28 décembre 2014 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 28 décembre 2014 En tout cas la Haute Savoie et l'est de la Savoie sont à oublier il me semble dans ce type de configuration, asséchés par le Jura. Ailleurs peut-être 1-3cm, rien de bien folichon... Mais ça peut donner l'ambiance, surtout que la neige pourrait tenir jusqu'à la fin de semaine en raison du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 décembre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2014 En tout cas la Haute Savoie et l'est de la Savoie sont à oublier il me semble dans ce type de configuration, asséchés par le Jura. Ailleurs peut-être 1-3cm, rien de bien folichon... Mais ça peut donner l'ambiance, surtout que la neige pourrait tenir jusqu'à la fin de semaine en raison du froid. Bonsoir , Non 1 ou 2 voire 3 cm se feront facilement bouffer sur une journée de soleil même avec 0 °C au max et on ne parle de la bise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 décembre 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 décembre 2014 WRF (0,05° et 0,02°) est un modèle qui accentue énormément l'effet relief et assèche à l'inverse énormément les plaines et vallées. Il nous fait souvent espérer (voire rêver). En vain. Personnellement, je divise ses cumuls modélisés par 3 pour me rapprocher plus ou moins de la réalité. Et comme dit Eric, sur certains épisodes, on pourrait diviser par 4 . Autre point à prendre en compte pour les éventuelles chutes de neige des 24/48h prochaines heures : par flux de N/NE froid 1mm (de fonte) équivaut souvent à 2cm de neige tombée (j'ai même connu des ratios 1mm=3cm). Par contre, c'est une neige très "aérée", légère, qui peut se tasser rapidement voire disparaitre sous l'effet du vent et/ou du soleil malgré une température négative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexisb17 Posté(e) 28 décembre 2014 Drôme Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Le nouveau WRF vient de sortir il s'entête toujours à voir de bonnes accumulations pour l'Isère et le nord Drôme dans la nuit de lundi à mardi Faut voir demain comment réagit MF pour des éventuels vigilance orange sur ces secteurs, j'ai quand même un peu de mal à y croire PS: Puis-je être enlevé de la liste d'attente quand je poste un message svp? MF voit rien du tout dans la nuit de lundi a mardi... Tu peut me mettre une carte ou tu vois l'accumulation dans la Drôme stp.merci bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 28 décembre 2014 Partager Posté(e) 28 décembre 2014 MF voit rien du tout dans la nuit de lundi a mardi... Tu peut me mettre une carte ou tu vois l'accumulation dans la Drôme stp.merci bien Accumulation de RR jusqu'au mardi 13h http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=48&mode=25&map=0 Accumulation jusqu'au mercredi soir http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=80&mode=25&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 28 décembre 2014 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Sinon ce week-end deux petites perturbations ayant traversé le pays viendraient mourir sur notre region. Pour l'instant pas grand chose n'est visible (à peine quelques précipitations), elles sont bien faiblardes, mais l'évolution est à suivre dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 décembre 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Sur GFS // 12h, c'est bien plus que faiblard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 28 décembre 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 28 décembre 2014 Toujours ce petit épisode neigeux pour demain soir qui devrait rajouté encore un petit coup de blanc de quelques cm un peut plus pour les mieux lotie d'après wrf0,5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 décembre 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 décembre 2014 GFS ne voit plus rien pour demain. Surtout, la VDF qui était devenue coup de froid est en train de devenir coup de frais, et dès jeudi on repasse au dessus des normes et on dira rapidement au revoir à notre petite couche de neige ici (15cm)... 2015 commencera sur les bases de 2014, déprimant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 28 décembre 2014 Partager Posté(e) 28 décembre 2014 WRF me semble vraiment trop extrême pour l'Isère et le nord Drôme avec quasiment 5mm de modélisé pour ce zones là (20mm pour le Vercors) Par ce type de flux ça me parait fort improbable GFS modélise que des miettes 1mm à tout casser A voir en live...mais je suis pas confiant Pour la suite c'est du froid sec donc pas mal de brouillard givrant pour le milieu de semaine Puis retour de ce maudit flux de sud ouest en fin de semaine marquant la fin de ce coup de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés