Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

GFS ne voit plus rien pour demain. Surtout, la VDF qui était devenu coup de froid est en train de devenir coup de frais, et dès jeudi on repasse au dessus des normes et on dira rapidement au revoir à notre petite couche de neige ici (15cm)... 2015 commencera sur les bases de 2014, déprimant !

Oui ce coup de froid n'aura profité qu'au station de savoie et haute Savoie

Franchement les stations du Vercors n'ont pas pris énormément de neige

Cette neige étant une sous couche j'ai un peu peur pour eux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous auriez dû me le dire j'aurais tenté de glisser un bémol dans l'euphorie ambiante des JT ce week end. Je vous le confirme: vu d'ici on perds vite la réalité du terrain. J'essayerai d'être plus précis dans "météo a la carte" cette semaine où j'aurai beaucoup plus de temps ...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Vous auriez dû me le dire j'aurais tenté de glisser un bémol dans l'euphorie ambiante des JT ce week end. Je vous le confirme: vu d'ici on perds vite la réalité du terrain. J'essayerai d'être plus précis dans "météo a la carte" cette semaine où j'aurai beaucoup plus de temps ...

Bonjour Laurent,

Il fait aussi être objectif, dans les Alpes la situation est maintenant globalement bonne et on peut skier correctement quasiment partout ! De plus au dessus de 1300/1400m pas trop de souci à se faire je pense. Il faut toujours l'exception qui confirme la règle !

Je serai encore à Valmeinier cette année j'aurai pas le même discours, 40cm quoi, j'y crois pas, la chute qu'on a jamais eu l'an dernier default_laugh.png.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui ce coup de froid n'aura profité qu'au station de savoie et haute Savoie

Franchement les stations du Vercors n'ont pas pris énormément de neige

neige étant une sous couche j'ai un peu peur pour eux sad.png

Salut ,

Faut pas , ils n'ont pas peur pour toi eux !biggrin.png

C'est sur que les sites qui ont 15/20 cm ce matin , voire 25 sur les sites très exposées au VDM , lors du premier vrai redoux , çà repasse à l'herbe aux Paquerettes à moins que le long terme réserve de bonnes surprises , pourquoi pas au final ?

En tout cas cette perturbation moribonde de la nuit prochaine va juste nous couper une bonne Tn ; qu'elle dégage complètement finalement et çà nous ferait que du bien pour au moins surveiller une belle baisse de T mais là sous la grisaille envisagée ...Ce n'est pas de bonne augure !

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je ne suis pas sûr que les "RR" aillent plus loin (vers l'est) que le Voironnais/voir le long des préalpes, ce soir. Peut-être quelques petits cm pour le coin et une partie du NI.

La Chartreuse devrait jouer son rôle de barrage ici. Quelques légères vagues neigeuses possibles sur un malentendu. Rien du tout à attendre dès l'est de Grenoble et en remontant le Grésivaudan.

Bonjour Laurent,

Il fait aussi être objectif, dans les Alpes la situation est maintenant globalement bonne et on peut skier correctement quasiment partout ! De plus au dessus de 1300/1400m pas trop de souci à se faire je pense. Il faut toujours l'exception qui confirme la règle !

Je serai encore à Valmeinier cette année j'aurai pas le même discours, 40cm quoi, j'y crois pas, la chute qu'on a jamais eu l'an dernier default_laugh.png.

Et oui la bas les flux plein NW dynamiques à tendance fortement orographiques sont les meilleurs pour gaver valloire et Valmeinier, ce ne sont pas les plus courants hélas surtout l'hiver dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ok de toutes façons si je couine à l'antenne après l'actu insensée de ce week end pour dire qu'il en faut encore: je vais me faire lyncher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF est enfin plus dans les normes pour ce soir: C'est à dire 3 fois rien, 1cm ou 2 pour les plus chanceux de Rhones-Alpes

Il nous remodélise une petite perturbation ridicule pour demain aprem

C'est bien on a le droit à une perturbation moribonde par jour pour nous faire digérer le flux de sud ouest de fin de semaine

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Donc une micro perturbation venant du N/NE descendra sur nos régions en fin d'après midi/début de soirée. Les savoies n'auront rien (a cause du Jura), les autres départements (Rhône, Ain, Nord Isère...) peuvent espérer quelques saupoudrages.

Donc une micro perturbation venant du N/NE descendra sur nos régions en fin d'après midi/début de soirée. Les savoies n'auront rien (a cause du Jura), les autres départements (Rhône, Ain, Nord Isère...) peuvent espérer quelques saupoudrages.

nmm_fr1-1-14-4qvb1_mini.png

Je met une carte du wrf pour appuyer tes propos, mais je le trouve bien optimiste par rapport à gfs, notamment sur l'étendue des PP.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, c'est ce que vois wrf, ça s'annonce vraiment très faiblard et ça sent encore le saupoudrage à plein nez pour les plus chanceux. A voir en live en fin de journée.

Quelques flocons encore possible demain d'ailleurs. Après c'est temps sec juqu'au week end avant une dégradation par l'ouest et un temps bien plus doux pour le week end. Pour le long terme, avec un vortex polaire ultra en forme entre l'Amérique du nord et la Scandinavie, les portes réeellement hivernales semblent de nouveau bien fermées, et il y a fort à parier que la première décade de Janvier soit assez douce.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

C'est bien pour ça qu'il ne faut pas s'étonner de voir les stations cracher encore plein pot la neige de culture sur 50cms de poudre. L'hiver n'est jamais gagné d'avance et il faut tenir jusque mi-avril pour la plupart!

Dans ce genre de flux c'est souvent le nord Isère, le long du Vercors côté drome et Isère qui ramasse le plus.

La Drôme des collines (secteurs limitrophe nord Isère) devrait aussi tirer son épingle du jeu

3 a 5cm à attendre à mon avis dans ces secteurs, quantité qui peuvent paraitre grosse mais le temps sera froid et la neige très très légère

A voir comment la pertu évolue à l'entrée de RA, elle ne devrait pas tarder d'ailleurs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On peut retourner hiberner, du flux d'O ondulant et c'est tout. Une seule mini-ouverture sur le // vers la Scandinavie à LT mais rien d'autre.

Notre coulée froide n'aura - pour le moment - inauguré aucun changement profond.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On peut retourner hiberner, du flux d'O ondulant et c'est tout. Une seule mini-ouverture sur le // vers la Scandinavie à LT mais rien d'autre.

Notre coulée froide n'aura - pour le moment - inauguré aucun changement profond.

Oui, je pense que pour au moins la première quinzaine de Janvier c'est cuit.

Mine de rien, Novembre est passé, Décembre est passé, et la moitié de Janvier sera passé ... on sera vite au printemps a cette allure.

Oui, je pense que pour au moins la première quinzaine de Janvier c'est cuit.

Mine de rien, Novembre est passé, Décembre est passé, et la moitié de Janvier sera passé ... on sera vite au printemps a cette allure.

Bonjour,

C'est clair, le temps passe, et les modèles ne sont pas très encourageant, à moins qu'une dorsale arrive à s'élever, ce qui n'est hélas, modélisé. L'activité dépressionnaire est trop en forme pour le moment.

Nous allons devoir faire avec, au grès des ondulations: flux de SO->NO. du moins pour les 10,15 premiers jours de 2015 en l'état actuel des choses . Pour la suite...? Impossible à dire.

Allons-nous rester dans le même schéma? Connaitre un blocage? Favorable, défavorable?L'avenir nous le dira. Sinon hausse des T à partir de vendredi dans notre centre-est.

Posté(e)

Vendredi? Moi je trouve qu'elle a déjà bien démarré depuis cette nuit! Rien qu'à voir les tn hier et ce matin!

Salut ,

Bon actuellement on a des T hivernales , on habite pas le Canada Julien , à partir de samedi la neige devrait tomber au dessus de 1500 à 2000 m , là pour toi ce sera le plein été , certes bien au dessus des normes aussi mais n'oublions pas : "Douce France , cher Pays de mon enfance , elle sait garder la douceur " .

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ce week-end on aurait en effet pu avoir quelque chose de sympa. Malheureusement les températures seront bien trop douces !

Le côté positif est que, au moins, les stations consolideront leur sous-couche de neige encore fragile.

Ce week-end on aurait en effet pu avoir quelque chose de sympa. Malheureusement les températures seront bien trop douces !

Le côté positif est que, au moins, les stations consolideront leur sous-couche de neige encore fragile.

OUI, mais NON, rien du tout!sick.gif

je suis d'accord avec toi, on se rassure comme on peut.whistling.gif

Quelques flocons encore possible ce soir sur les région Rhône et nord Drôme, la température légèrement positive ne devrait bien entendu rien donner au sol

Pour la suite, radoucissement prévu vendredi avec l'arrivée d'une perturbation océanique qui mettra fin à notre coup de fraicheur

Samedi et dimanche se montrera pluvieux et plutôt doux avec de la neige en moyenne montagne

Semaine prochaine sous régime d'ouest avec qques pulsions NO, il faut s'attendre a un régime anticyclonique doux à plus frais selon les ondulations

Bref un temps typique d'Europe de l'ouest.

Pas de réel changement à attendre d'ici 2 semaines

Posté(e)

OUI, mais NON, rien du tout!sick.gif

je suis d'accord avec toi, on se rassure comme on peut.whistling.gif

Oui Julien tout à fait , enfin aucune de le cadre de ce topic , elles enlèveront leur couche plutôt ici ou les diminueront grandement au mieux , perso je ne vis pas ma passion de la météo pour les usines à skis qui débordent de pesetas biggrin.png et eux idem pour nous dans l'autre sens !biggrin.png

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les stations au dessus de 2000m oui, soit environ 5% default_laugh.png.

Franchement,

pour le moment j'ai pas de parts chez skipass, sport2000 ou autres tongue.png ,je m'en cogne des stations (même si j'aime de temps en temps les pratiquer), surtout les plus grosses ou l'argent tombe en masse comme dit Eric, on va pas les plaindre.biggrin.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...