editas Posté(e) 20 juin 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2007 (même si t'as un peu abusé sur la fonction "ombre-lumière" de Toshop (horizon découpée), je te pardonnes ) Pourrait-on avoir la photo telle qu'elle a été prise, sans aucune modification ou retouche? Je crois qu'on se ferait une meilleure idée de la chose. Merci. C'est certain, j'ai retouché un chouia la photo pour mettre un peu plus en valeur le phénomène. J'ai séparé la photo en deux (bien vu Damien ). Et puis, j'ai tout simplement joué sur les contrastes. Partie du bas >> un peu plus de lumière et un peu plus de contraste, pour ressortir le sol qui était un peu sous ex. Partie du bas >> un peu plus de contraste uniquement, pour renforcer un poil, le relief de la partie convective. Pour la rapidité de traitement, je n'ai pas travaillé en RAW (très dommage d'ailleurs), je n'ai donc que ces 2 photos retouchées. Mais sans relancer le débat, sur le bien fondé ou non de la retouche, en ce qui me concerne et quand c'est le cas, je ne retouche jamais de façon excessive. Je ne me contente de ramener la photo telle que j'ai pu l'observer à travers le viseur, et de compenser les écarts éventuels de mesure de l'appareil en conditions difficiles. Tu peux te rassurer Enzo, ces images sont bien le reflet de la réalité. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Oui de toute façon un vortex déjà c'est dure de voir une rotation à l'oeil nu, alors un mésocyclone seul une vidéo accélléré permet de le démontrer (c'est pas moi qui le dit mais Alex Hermant ^^). Je suspecte quand même vachement une supercellule LP. Suis-je seul à penser ça ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bien vu Damien). Je faisais pire que toi y'a pas encore si longtemps que ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Je suspecte quand même vachement une supercellule LP. Suis-je seul à penser ça ? Je faisais pire que toi y'a pas encore si longtemps que ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur ce coup Damien je serais bien de ton avis ce sont des structures que l'ont vois souvent en Australie et aux states. mais c'est mon opinion tres personnel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tous cas éditas un grand bravo pour ta prise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 20 juin 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 20 juin 2007 Quel drôle de nuage, il est vraiment surprenant et magnifiques à la fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, tes photos sont superbes. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 juin 2007 Brest Partager Posté(e) 20 juin 2007 Incroyable nuage en effet. Peut-être une simple convection explosive très localisée sous l'effet d'un fort "capping". J'ai l'impression que c'est assez petit, et que la convection s'essoufle en altitude, donc est-ce que c'était vraiment un noyau orageux... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 20 juin 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Magnifiques photos Du grand art là. Pour le nuage ca monte sec à la verticale, pouquoi pas une cheminée très imposante du CB? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 juin 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 juin 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je suis du meme avis que Pierre, une tourelle convective avec un violent courant vertical, je ne pense pas à une supercellule LP à moins de voir la rotation en image , on voie bien le gros forçage vu les basses couches qui se sature en humidité avec une bonne inversion vu l'intrusion d'air plus sec scultant litéralement cette pseudo cellule! En tous cas impréssionant Editas /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu est gâté en se moment niveau phénomène! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Je vous met le paragraphe parlant des LP issu de mon propre dossier Supercellule LP : Comme son nom l’indique, elle produit peu de précipitations, mais elle est structurellement impressionnante. La base est souvent nette avec un nuage mur mieux dévelloppé qu'avec le classique. Ces orages possèdent une rotation généralisé leur donnant la forme d’un cornet retourné avec une enclume (ou d'une mongolfière). Ils sont capables de produire des tornades, des intenses chutes de grêles et des fortes rafales, mais les précipitations ne sont jamais très fortes. Ils sont très difficiles à repérer sur une image radar en raison de l'absence de pluie. Tout ce que vous dites, "effet couvercle", "capping", "convection explosive", "une bonne inversion vu l'intrusion d'air plus sec" etc.... est tout à fait compatible avec Low Precipitation je précise ^^ Pas d'affirmation de ma part, simple hypothèse et faisceau de présomption qui ne demandent qu'à être confirmé ou infirmé bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Oui de toute façon un vortex déjà c'est dure de voir une rotation à l'oeil nu, alors un mésocyclone seul une vidéo accélléré permet de le démontrer (c'est pas moi qui le dit mais Alex Hermant ^^). J'ai plusieurs témoignages qui me parlent de rotation nettement visible à l'oeil nu, voire très rapide. Le cas est peut-être rare mais il existe. Quoi qu'il en soit et quel qu'il soit ce "machin" est magnifique. Moi aussi j'aimerais voir l'original pour me faire une meilleure idée, mais telle quelle, cette photo est une oeuvre d'art. Bravo Editas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 20 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Quel nuage original, bizarre, superbe! Je n'en ai jamais vu ça. C'est impressionnant, surprenant... On peut supposer que l'ascendant à l'intérieur de nuage peut être violent. Mais par contre, aucun rideau de précipitation visible. EDITAS: tu as de la chance de le voir comme cela, et tu as bien fait de le prendre en photos. Félicitations! Ailleurs, je te mets 5/5 sur ta photo sur photolive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 20 juin 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Tout d'abord, merci à tous. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (les fleurs me manquent.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> non editas c'est plutôt nous qui t'en envoyons pour ce magnifique cliché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 20 juin 2007 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 20 juin 2007 Quand l'acuité d'un photographe expert croise un extraordinaire spectacle atmosphérique, cela donne une photo somptueuse. Merci à toi, Editas, de me faire redécouvrir la beauté de ce paysage de val de Loire qui m'est pourtant très familier. Je regrette que tu n'aies pas exposé (sauf erreur de ma part) ta photo de la tornade dans Photolive... elle méritait aussi tous les éloges... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko95 Posté(e) 29 juin 2007 Norwich (UK), Taverny (95) Partager Posté(e) 29 juin 2007 Voici une photo du même genre de nuage que j'ai trouvé ici : http://phototormenta.actifforum.com/Photos...ts-t418-110.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 29 juin 2007 Partager Posté(e) 29 juin 2007 impressionnant ces nuages ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés