Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Attention, vigilance rouge: il gèle ! scared.gif Si si, il gèle actuellement (-0,2°C). Au revoir les "beaux" stats de 2014 sans gelée, mais content quand même de retrouver des températures plus hivernales. smile.png

A noter que la Tn d'hier a du coup été modifiée: elle est donc finalement de 0,2°C.

Les -1°C vont être très difficiles à atteindre, sauf si les éclaircies se maintiennent cette nuit, avant l'arrivée des nuages pour demain (parce que oui, actuellement le ciel est complètement dégagé, sans nuage). wink.png

PS: D'ailleurs la Ta du Havre est hallucinante: 5°C à 0H30.... confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut à tous !

Bon bah comme prévu, les nuages sont arrivés en milieu de nuit et on fait remonter fortement la température : actu il fait 1,6°C.

Sans nuage la Tn aurait franchement été très intéressante :

Tn de -3,7°C

donc, atteinte à 2h10 scared.gif

A 0,1°C on égalait la Tnn de l'année 2014 (-3,8°C) angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne petite gelée ici aussi en milieu de nuit même si ça a eu du mal à descendre. -0.7°C

de Tn pour hier à 23h59 et -1.7°C

pour aujourd'hui, constituant la nouvelle Tnn de cet hiver.

Actuellement on retrouve notre traditionnel ciel parfaitement couvert et la température remonte bien avec 2.4°C

.Un énième front quasiment inexistant devrait nous toucher en fin de journée.

Salut à tous !

Bon bah comme prévu, les nuages sont arrivés en milieu de nuit et on fait remonter fortement la température : actu il fait 1,6°C.

Sans nuage la Tn aurait franchement été très intéressante :

Tn de -3,7°C

donc, atteinte à 2h10 scared.gif

A 0,1°C on égalait la Tnn de l'année 2014 (-3,8°C) angry.png

Grosse valeur une nouvelle fois !

J'ai regardé vite fais ton coin et il semblerait qu'il y ai une "cuvette" favorable à un léger effet TAF juste au nord de Thuit-Hébert, la zone en rouge que j'ai grossièrement délimité:

641154Capture.png

Le plateau environnant se situe se situe à environ 130m d'altitude et cette cuvette environ 100/110m d'altitude, ce n'est pas grand chose mais probablement suffisant pour accumuler du froid.

Ta station se situe dans cette zone?

Sinon Evreux toujours hors compétition pour une station de plateau avec -3.0°C, Boos fait un bon score avec -2.1°C. Géradh tu n'est pas descendu en dessous de 0.9°C... Je suspecte une importante surchauffe car il a largement gelé partout, même au fond de la cuvette Rouennaise, Baptiste pourra certainement confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Impressionnante ta valeur Cirrus (Bastien c'est ça?), du niveau d'Evreux comme l'indique Fab laugh.png

Sinon Evreux toujours hors compétition pour une station de plateau avec -3.0°C, Boos fait un bon score avec -2.1°C. Géradh tu n'est pas descendu en dessous de 0.9°C... Je suspecte une importante surchauffe car il a largement gelé partout, même au fond de la cuvette Rouennaise, Baptiste pourra certainement confirmer.

En effet je confirme, une gelée qui a atteint -1.1°C

à 5h17 avant que le mercure s'envole subitement du à l'arrivée des nuages. Gerard, l'ISS de ta VP2 serait-il au dessus de ton toit ? Car ça expliquerai les Tn surestimées et les Tx correctes, en tout les cas en effet ta station surchauffes pas mal les Tn par ciel dégagé, dommage !

Petite bruine très faible actu, ambiance très froide et humide avec désormais 3.0°C, retour de l'océan gris ténébreux fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Il va falloir se lever tôt Seb alors.. Les nuages vont vite arriver et la douceur devrait reprendre le dessus.

Bref, je peux EDIT. La température a en effet bien baissée : Ta de -1,3 °C

et ce sera la Tn à mon avis.

Bonne nuit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas levé assez tôt tout est degelė .. mini de - 2.2º vers 3heures du matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je ne sais pas si ce lien a déjà été posté ici http://www.windmorbihan.com il s'agit d'anémometres à ultrasons le réseau sera étendu dans le golfe du Morbihan et vers hoedic http://www.tyboat.com/documents/Airmar_fiche_technique_capteur_WX.pdf Girouette-Anémomètre à ultrasons / GPS / Baromètre Airmar WX150

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un record ce soir ! Ta de -1,8 °C

avec un ciel franchement bien dégagé.

Belle gelée, ça fait plaisir.

Pas levé assez tôt tout est degelė .. mini de - 2.2º vers 3heures du matin

En effet dommage que les nuages soient arrivés vers 3-4h du matin par chez nous sinon une belle Tnn de l'année 2014 aurait été là avec probablement des -3° à -4° généralisées. Car là on est dans les même T° que le 21 janvier 2014. Certains seront plus bas (Laval je crois a sa Tnn ce matin mais Rennes c'est toujours celle du 21 janvier).

Pour les prochaines "vraies" gelées il faudra peut-être attendre le week end prochain avec la pseudo dorsale atlantique et à l'arrière de la grosse dep.

Sinon ma Tn est de -1.7°

c'est inespéré et dire que certain hivers on aurait trouvé cela minable....pinch.gif

Sinon actu et Tx de +6,5°

j'ai du mal à croire que dans une heure (d'après GFS) il devrait faire +10° ermm.gif mais c'est vrai que depuis 1h ca monte vite ! presque 2° de pris et si le vent d'ouest se lève les 10° sont jouables sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Impressionnante ta valeur Cirrus (Bastien c'est ça?), du niveau d'Evreux comme l'indique Fab laugh.png

C'est ça smile.png

Désolé Fabien mais je n'habite pas dans la zone que tu as délimité.

Voilà 2 cartes pour situer ma position.

Tout d'abord, une carte satellite : la croix rouge représente ma position :

200752Thuithbert2.png

Et une carte IGN sur laquelle on voit l'altitude. De même, la croix rouge indique ma position.

La station météo est située au milieu de mon jardin et à 119 m d'altitude.

470390ThuitHbert.png

Grâce à cette dernière carte on peut se rendre compte que plus on va vers l'est (vers la droite) plus l'altitude diminue. On part tout de même de 132m à l'ouest, 124m au nord et 140m au sud avec le mont Roussel pour descendre à moins de 100m au nord-est de chez moi : j'ai encadré en bleu la zone ou l'altitude est la plus basse (96-97m) : le fond de la cuvette en quelque sorte. Si on compare avec la carte satellite on voit que cette cuvette est entouré de forêt. Je pense que les valeurs là-bas doivent être très intéressantes. J'irai y faire un tour cet hiver pour prendre des mesures.

Pour en revenir à la position de ma station elle se situe elle-même dans une dépression. En effet, tous mes voisins sont à 2m d'altitude de plus que moi environ. Du coup, il y a une très légère cuvette dans une plus grande et je pense que c'est cela qui favorise la formation de poches d'air froid.

Voilà ! Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+8,1° ca monte !!! on voit bien que depuis 1h on est passé dans une sorte de masse d'air océanique. Le plafond nuageux c'est élevé et on voit les nuages défilés assez vite d'ouest en est et un petit vent c'est levé au sol. J'aimerai bien que la Tx reste sous les 10° pour essayer d'avoir une série sous 10° (j'y suis depuis le 2 décembre) mais bon même si je reste sous 10° aujourd'hui ca va être border line pour les 10, 11 et 12 décembre avec un flux d'ONO assez dynamique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

En effet dommage que les nuages soient arrivés vers 3-4h du matin par chez nous sinon une belle Tnn de l'année 2014 aurait été là avec probablement des -3° à -4° généralisées. Car là on est dans les même T° que le 21 janvier 2014. Certains seront plus bas (Laval je crois a sa Tnn ce matin mais Rennes c'est toujours celle du 21 janvier).

Pour les prochaines "vraies" gelées il faudra peut-être attendre le week end prochain avec la pseudo dorsale atlantique et à l'arrière de la grosse dep.

Sinon ma Tn est de -1.7°

c'est inespéré et dire que certain hivers on aurait trouvé cela minable....pinch.gif

Sinon actu et Tx de +6,5°

j'ai du mal à croire que dans une heure (d'après GFS) il devrait faire +10° ermm.gif mais c'est vrai que depuis 1h ca monte vite ! presque 2° de pris et si le vent d'ouest se lève les 10° sont jouables sick.gif

Bonjour,

Que c'est loin en effet, que c'est loin. Pour décembre, je ne pense pas qu'on verra la neige comme c'est parfois arriver à Noël. C'est triste mais on s'est fait une raison je pense ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette nuit, la Tn a atteint -2,0 °C

puis les nuages sont arrivés.

Actu, on est sur une Ta de +8,1 °C

! Impressionnant cette amplitude thermique. La température est montée d'un coup... J'espère que cela ne va pas durer. Sale temps.

Bon dimanche. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que c'est loin en effet, que c'est loin. Pour décembre, je ne pense pas qu'on verra la neige comme c'est parfois arriver à Noël. C'est triste mais on s'est fait une raison je pense ! smile.png

Cette nuit, la Tn a atteint -2,0 °C

puis les nuages sont arrivés.

Actu, on est sur une Ta de +8,1 °C

! Impressionnant cette amplitude thermique. La température est montée d'un coup... J'espère que cela ne va pas durer. Sale temps.

Bon dimanche. smile.png

C'est vrai c'est déjà arrivé mais bon on est tout de même vers l'ouest d'une Europe un peu "douce" en hiver donc l'inverse est plus vrai lol (il y a beaucoup plus de noël sans neige qu'avec malheureusement).

Sinon depuis 15 minutes il y a une petite pluie et après être monté à +8,6°

c'est redescendu à +8,3°

.... à voir mais je ne pense pas que ca va atteindre les 10° par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien dès 1H du matin la température a commencé à bien grimper, ce qui fait que j'ai donc enregistré une faible gelée (de peu !) avec -0,2°C. wink.png

La température se stabilise actuellement (Ta: 8,4°C), avec de la bruine depuis ce midi (0,5mm enregistrés pour le moment). Néanmoins ce n'est que le début, des averses plus fortes devraient bientôt arriver d'après le radar... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Temps gris ce matin avec de la pluie modérée entre 15h et 16h.

Bruine actuellement avec une visibilité réduite.

Il fait 9 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses sont passées, elles ont apporté pour le moment 2,1mm pour aujourd'hui. wink.png

Actu le temps est sec, avec 9,4°C...

MF a placé la Haute Normandie en vigilance jaune Neige Verglas (en plus de la vigi jaune Orages, comme la Manche et l'Orne), on se demande bien comment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Qu'en pensez-vous ?

Étonnant alors, tu n'es donc pas au fond d'une cuvette mais sur les premières pentes, sur une zone où l'air froid ne peut pas stagner mais s'écoule vers ta zone en bleu et je ne pense pas que ce soit 2m de différence provoque un tel écart, je suis moi-même dans un petit creux d'environ 10m plus bas que les zones au nord (forêt au sud) et il n'y a pas de biais froid.

Bon après il y a peut-être d'autres facteurs, comme pour Evreux mais je ne vois pas ce que ça peut être.

Journée bien grise même si on a eu quelques éclaircies à la mi-journée, un peu de bruine en milieu d'aprèm pour 0.5mm

dans l'auto.

Tx de 6.3°C

et 6.1°C

actuellement sous un ciel qui se dégage légèrement. Le gel n'est pas impossible cette nuit si le ciel se dégage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ici il est tombé 1,5 mm cet après-midi et la température continue de monter : actuellement il fait 7,1°C

.

Merci de ta réponse Fabien smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Grâce à cette dernière carte on peut se rendre compte que plus on va vers l'est (vers la droite) plus l'altitude diminue. On part tout de même de 132m à l'ouest, 124m au nord et 140m au sud avec le mont Roussel pour descendre à moins de 100m au nord-est de chez moi : j'ai encadré en bleu la zone ou l'altitude est la plus basse (96-97m) : le fond de la cuvette en quelque sorte. Si on compare avec la carte satellite on voit que cette cuvette est entouré de forêt. Je pense que les valeurs là-bas doivent être très intéressantes. J'irai y faire un tour cet hiver pour prendre des mesures.

Pour en revenir à la position de ma station elle se situe elle-même dans une dépression. En effet, tous mes voisins sont à 2m d'altitude de plus que moi environ. Du coup, il y a une très légère cuvette dans une plus grande et je pense que c'est cela qui favorise la formation de poches d'air froid.

Voilà ! Qu'en pensez-vous ?

Plusieurs choses à dire étant donné que je fais le tour de différents TAF depuis quelques années.

Premièrement, la zone d'altitude plus basse avec la sorte d'étang ne scorera pas beaucoup à la Tn, c'est à dire guère plus d'1°C voire maximum 2°C de moins que chez toi en cas de conditions très propices (neige au sol + ciel clair + vent nul), car une grosse cuvette d'air froid a du mal à se former dans un lac d'air froid, lui même issu de l'effet radiatif: tu peux difficilement descendre plus que l'air déjà refroidi comme ça à partir d'un volume important (air froid formé sur le plateau, au sol, qui descend dans la cuvette principale -ton village-). Cela n'exclut bien évidemment pas l'existence de cuvettes indépendantes pouvant scorer plus bas aux alentours. wink.png Par contre cette cuvette peut scorer gros aux Tx en cas de ciel dégagé, et tu pourras facilement y retrouver du gel en fin de journée avec un air sensiblement plus froid que dans la cuvette principale.

Deuxième chose, cette histoire de TAF de jardin situé dans une cuvette par rapport au quartier, je te confirme que cela existe car je suis confronté au même problème, en effet je dispose d'un étalon mercure: celui-ci affiche la même T°C dans l'abri qu'en dehors en cas de ciel dégagé, mais il y a jusqu'à 1°C de plus dès que tu sors dans la rue en montant un peu alors qu'il faut monter jusqu'au plateau pour gagner les autres °C. Il est donc possible que tu aies un même biais de ce genre, de l'ordre de 0.5/1°C. (C'est le même effet que ta cuvette à 97m, tu as de l'ordre de 1°C de moins, ça refroidit un peu plus mais pas de manière aussi significative que la grande cuvette pour les raisons citées ci-dessus.)

Donc il est possible que ta station enregistre des Tn non pas représentatives du village lui-même (bien que l'écart soit faible) mais plutôt d'une sorte de creux comme celui que tu vas aller voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tx de +9,2°

finalement ouf par contre pour la série des Tx < 10° cela me semble difficile pour mercredi prochain ou 10 à 11° sont modélisés. Actu en effet le ciel est dégagé et il fait 6° (attention demain matin dans certain coins si le ciel reste clair avec les sols humide peut-être des phénomènes glissants ?

Bonne soirée !

PS : nuage tu habite au nord de la commune de Laignelet ? car je vois qu'il y a une cuvette à environ 150m entouré de reliefs à 200m ce qui expliquerait tes Tn. flowers.gif

Merci météo78 pour ces explications ! Tu lis un peu le topic NO ? smile.png Je vais des fois sur celui d'IDF (ca me rappel d'anciens souvenir blushing.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci pour ta réponse très précise météo78 smile.png

Si on a une VDF cet hiver je verrai jusqu’où je peux descendre. En 2012 j'étais descendu à -14,8°C mais la sonde n'était pas idéalement placée (au rebord d'une fenêtre exposée au nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci météo78 pour ces explications ! Tu lis un peu le topic NO ? smile.png Je vais des fois sur celui d'IDF (ca me rappel d'anciens souvenir blushing.gif )

Oui, je lis très souvent même le topic NO car d'une part la crasse qui arrive en IDF passe souvent par chez vous avant (et si la pluie se transforme en neige sur l'Eure c'est bon signe default_laugh.png) et car l'ambiance est sympa.

D'ailleurs, je me souviens encore de l'époque où tu décrivais les quelques misérables flocons tombant en petite couronne comme étant les pellicules de ta voisine du dessus. default_laugh.png (cf novembre 2008 suite à un épisode minable du même genre que celui de mercredi)

Merci pour ta réponse très précise météo78 smile.png

Si on a une VDF cet hiver je verrai jusqu’où je peux descendre. En 2012 j'étais descendu à -14,8°C mais la sonde n'était pas idéalement placée (au rebord d'une fenêtre exposée au nord).

Hum, à mon avis une synop à la février 2012 ne reviendra pas de sitôt, et le principal problème en Normandie vient du fait que plus tu te rapproches de la Manche, plus tu es sujets à recevoir les nuages à neige se formant sur le Channel par flux de NE, ce qui limite les Tn. (Fabien en sait quelquechose)

Vises plutôt les synoptiques comme aujourd'hui version froide: gros couvercle anticyclonique avec ciel dégagé, là les différences sont frappantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...