Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

je me demande si c'est déjà arrivé une année sans géle d'ailleur.

actu quelques gouttes et 4.6° au thermo.

Le minimum de jours de gel à Rouen-Boos sur une année civile est de 22 en 2011.

Pour l'instant l'année 2014 en comptabilise 5 ! Donc ce record va être pulvérisé.

Pour info le maximum est de 79 en 1985 suivi de près par 2010 avec 77 j.

La moyenne depuis 1969 est de 52 j.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Ce soir sur Rennes vers 17h petite bruine avec une température de 4 degrés.

Il fait chez moi 2,5 degrés à 18h avec un ciel couvert mais sans précipitation.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pas mal Fab', fallait aller les chercher ces flocons là 191769.gif sans doute les derniers de 2014, année funeste en événement hivernal.

Le minimum de jours de gel à Rouen-Boos sur une année civile est de 22 en 2011.

Pour l'instant l'année 2014 en comptabilise 5 ! Donc ce record va être pulvérisé.

Pour info le maximum est de 79 en 1985 suivi de près par 2010 avec 77 j.

La moyenne de puis 1969 est de 52 j.

En effet j'allais poster ces chiffres, c'est plus qu'un record c'est une valeur absolument terrifiante ! Cette année 2014 rentre dans l'histoire et ce record à mon avis n'est pas prêt de bouger.

Pour ma station urbanisée 1 jour de gel à ce jour pour 2014, à mettre en relief avec les 65j de l'année 2010... On doit être la seule région Terrestre à 49°N de latitude à avoir des chiffres aussi lamentables.

Sinon aujourd'hui encore 0h de soleil, un ciel gris qui lache quelques gouttes glacées par ci par-là. Une Tx froide de 4.2°C

, humidité qui tape encore dans les 90%... A ce rythme je préfère encore un bon zonal dynamique ! C'est épouvantable de se dire que sensations hivernales riment avec océan de stratus.

EDIT: Je viens de remarquer qu'aujourd'hui fut la 1ère journée de l'année 2014 avec une Tx<5°C scared.gifscared.gif La précédente Txn était celle du 22 Janvier 2014 avec 5.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarquable stabilisation de la température qui affiche depuis bientôt plus de 6 heures à 2.7°C (Tx en cours)

toujours sous les stratus , quelques gouttes de temps à autres..

domination sans partage de l'hiver pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Eh bien la malédiction a frappé chez moi aussi : Tn de 0,1°C

laugh.png

Evidemment la neige n'a pas duré longtemps ce matin : de 6h à 8h environ et elle n'a tenue que sur les voitures.

A noter qu'à Elbeuf il tombait de la pluie et neige mêlée à 8h alors que sur le plateau c'était de la neige seule.

A part ça on explose la Txn de l'année 2014 aujourd'hui avec une Tx hivernale de 2,7°C

.

Actu il fait 2,3°C et il pleut (bien vu MF !)

Je mettrai quelques photos un peu plus tard.

EDIT :

Comme promis voilà 2 photos prises à 7h ce matin. Désolé pour la piètre qualité de la première.

563431DSCN6072.jpg

757655DSCN6074.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas grand chose a rajouté voiture blanche sous la neige de ce matin qui à rapidement virée a la pluie on approchant de la cuvette de Rouen wink.png

Mini ==> 0.5°c

Maxi => 2.8°c la même actu d'ailleurs sa ne bouge plus depuis quelques heures déjà.

A NOTE : Ce jour est donc pour moi ma journée la plus froide de l'année (lol)

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Eh bien, j'ai perdu mon pari. Il n'a pas gelé même à Boos ! Chez moi, dans Rouen, 1.3°C

de Tn. Seulement 3.7°C

de Tx autant dire que le ressenti est froid après ces semaines de douceur. 3.6°C actuellement. Effectivement, ce matin quelques flocons mélangés à la pluie dans Rouen et neige seule sur les plateaux. Ça faisait plaisir à voir même si ça restait faible. Demain, on prend les mêmes et on recommence, c'est à dire 0h de soleil... et quelques degrés en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir gros scoup j'ai ma Txn de l'année ! Tx de 4,8° atteinte deux fois : à minuit et en milieu de journée.... Que c'est difficile tout de même d'avoir du froid (par ici) depuis fin de 2013. ermm.gif Dire que Rennes à eu 5°... l'aéroport n'a toujours pas sa Tx<5°.

Par contre pour les gelées on repassera et dire qu'il n'y a eu que 3 gelées sur l'année 2014 pour le moment par ici ! alien.gif Si cela se trouve on aura plus de chance d'avoir une gelée la semaine prochaine en flux de NNO à la faveur d'un ciel dégagé durant la nuit après le passage d'un front. A voir les timings.

Donc ca doit bien être la journée la plus froide de l'année avec 4,1° de moyenne (Tx de 4,8° et Tn de 3,4°). Moi qui esperais que cet hiver 2014/2015 soit froid et neigeux dès le depart pour se rattraper de son gros canulard de l'hiver dernier et bien c'est rappé. tongue.png

A la prochaine (quand on aura une situation digne d'un hiver) les amis du NO flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud . Début octobre 2014 une station météo vantage a été installée au collège Fred Mistral à Bormes-les- Mimosas .

http://www.weatherlink.com/user/emilezola/index.php?view=main&headers=1

Le pluvio de cette station relève 659 mm en deux mois . Alors qu'à la mienne j'ai : 779 mm depuis le : 01 janvier 2014 , donc en 11 mois . Bormes est à 15 km de Lalonde les Maures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Encore une journée morne et fraîche aujourd'hui sick.gif

Tn de 2,3°C

(atteinte hier soir) et Tx de 4,1°C

.

A noter que la Tx de la journée d'hier (2,7°C) a changé. En effet, il a fait 2,9°C

cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Le ciel s'est dégagé ce soir et la température chez moi est de 3 degrés avec un vent de nord qui refroidit l’atmosphère.

Une gelée demain matin est fort probable.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

tout est calme sur le site NO !

Météo France a placé Ille et Vilaine en vigilance jaune neige/verglas ( surtout le NE du département - soit chez moi)

je souhaitais vous en informer !

Température de 2 degrés ici et normalement à la vue des radars météo pas de précipitation ( sauf si une ligne semblant se former sur le département Manche/Orne se décale légèrement vers le sud ouest )

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le retour du vent d'ouest radoucit progressivement la température:

hier Tx de 3.1°C atteinte à 00h et donc aujourd'hui Tn de 3.1°C même heure, la températurene variera pas beaucoup (Tx: 4.7°C)

journée encore stratusienne et ce soir pluie intermittente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ça y est, on retourne progressivement dans la douceur, ou plutôt dans des températures de saison, ce qui n'est déjà pas si mal.

Bref, aujourd'hui était encore une journée fraiche et nuageuse, bien que l'humidité était plus présente, avec de la bruine voire des averses de pluie faible cet après-midi, et même une bonne averse aux alentours de 19H. Au final, le cumul atteint 2,6mm. La Tn est fraiche: 2,9°C, mais avec la température qui s'est radoucie ce soir, la Tx atteint 6,8°C.

Actu: 6,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir à tous,

Température très fraîche ce soir avec son lot de pluies/bruines je dirais. Malheureusement, pour les flocons on repassera à Cesson. ahah.

Sinon, si y a du monde dans le nord Mayenne, je vois une belle ligne de précipitations, c'est de la pluie ou des flocons (ou les deux) ??

On ne doit pas être loin de 0 ! Le risque était vu par MF hier soir déjà.

Bonne nuit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tout est calme sur le site NO !

Météo France a placé Ille et Vilaine en vigilance jaune neige/verglas ( surtout le NE du département - soit chez moi)

je souhaitais vous en informer !

Température de 2 degrés ici et normalement à la vue des radars météo pas de précipitation ( sauf si une ligne semblant se former sur le département Manche/Orne se décale légèrement vers le sud ouest )

Bonne soirée

Salut nuage ! le topic NO n'est pas si calme car il y a les normands. tongue.png Par contre ce sont les Bretons qui sont calme mais normal il n'y a pas suffisamment de froid ou de neige pour réveiller les korrigans laugh.png Il n'y a presque que l'est du 35 et les monts d'Arrée qui ont connu un peu de fraicheur lol.

Pour la gelée c'est à voir MF voit bien -1° et GFS voit +3° par contre pour la nuit de samedi à dimanche (avant un petit redoux dimanche 8 à 9 ° par chez nous) c'est GFS qui voit entre 0° et -1° et MF prévoit entre 0 et 1°. Ca serait déjà un scoop d'avoir une gelée. wink.png

Bonsoir à tous,

Température très fraîche ce soir avec son lot de pluies/bruines je dirais. Malheureusement, pour les flocons on repassera à Cesson. ahah.

Sinon, si y a du monde dans le nord Mayenne, je vois une belle ligne de précipitations, c'est de la pluie ou des flocons (ou les deux) ??

On ne doit pas être loin de 0 ! Le risque était vu par MF hier soir déjà.

Bonne nuit. smile.png

De la neige me semble peu probable en Mayenne actu il y fait entre +3° et +4° et la masse d'air en altitude n'est pas encore assez froide.

Sinon ici deuxième jours sous les normes (-1,4° d'anomalie) avec une Tx de +5,8°

et une Tn de +3,1°

à minuit

actu +2.7° avec un ciel entièrement dégagée ca fait plaisir de voir la Lune. Vais-je vers la deuxième gelée de cette saison et la 4ième de 2014? suspens....

PS : je lie certains normand qui n'aiment pas le type de temps qu'on en ce moment mais en tant qu'hivernophile de plaine bretonne si il n'y a pas de véritable flux d'Est de NE ou Nord neigeux c'est bien la couche de stratus et d'inversions que je préfère au zonal ou au flux de NO avec des +10° à +15° de Tx ou même de Tn. sick.gif Au moins les inversions sous +4° ca rappel un peu l’hiver en plus avec les stratus si on oublie qu'il y a un anti ca donne l’impression qu'il ne va pas tarder à neiger. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

nous rentrons de fougères.il fait -0,5 chez moi. Ciel étoilé. Et froid bien pinçant.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

nous rentrons de fougères.il fait -0,5 chez moi. Ciel étoilé. Et froid bien pinçant.

Bonne nuit

C'est tout de même étonnant nuage ! Comment est installé ta station ? car par exemple à Louvigné du desert il y faisait +2.5° à minuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel degage dans les environs !

Evreux connait actuellement sa premiere gelée , il y fait environ -1°C

Je ne suis pas chez moi , faut voir pour les stations amateurs dans le secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Eh bien grosse surprise ce matin : il a gelé alors que ce n'était pas prévu mais surtout, pas qu'un peu : Tn de -2,5°C

!

Le ciel a du bien se dégager pendant la nuit car hier soir à 23h il faisait 4,2°C

(Tx d'hier par la même occasion)./

-2,4°C actu : ça fait du bien de retrouver ces sensations hivernales smile.png

MAJ 9h15 : Finalement Tn de -2,6°C

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Grosse surprise ici aussi, il aura fallu attendre un ciel vraiment bien dégagé pour atteindre la première gelée de cette saison froide dans la cuvette Rouennaise. Beau phénomène d'inversion étant donné qu'il n'a pas gelé à Boos, il y fait même près de 2°C actu.

Un très timide -0.1°C

de Tn, actu 0.0°C les voitures sont bien givrées, en effet il a plu 1.5mm à l'auto vers 22h hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...