Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

La température a vraiment du mal à descendre effectivement, malgré des intensités vraiment bonnes, j’alterne entre -0.5 et +0.5 au gré du vent...

je reléve à nouveau 4-5cm dans l'herbe

Sur le bitume du fait de la temp trop élevé il y en a moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Chutes de neige toujours en cours de manière modérée mais les flocons ont beaucoup du mal à accrocher au sol pour le moment toujours en raison d'un vent de sud-ouest fort par moment, c'était prévu de toute façon. C'est à partir de la première partie de nuit que ca va devenir intéressant pour la plaine. Au dessus de 300m ca va bien plâtrer et je pense que les 15 cm sont largement faisables à cette altitude d'ici demain midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tempête de neige ici ! 20cm de mesuré sur terrain plat mais aux prises des vents, j'ai mesuré 25cm dans ma rue dans un endroit abrité ! Entre 20 et 25cm de tombé en 12h donc ! Et ça continue thumbup.gif mesure réalisé à 16h.

Photos prise à 16h

[align=center]596132113.jpg[/align]

[align=center]210715135.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je trouve les gens parler beaucoup trop vite comme souvent à chaque situation hivernale. Il y en a pas un qui regarde un modèle correctement, on fait juste une simple observation sans voir ce qui était vu au préalable. On est qu'à l'avant du retour d'occlusion en flux de sud-ouest, c'est quand le coeur de la dépression va se diriger vers l'est que nous aurons l'arrière du front avec le pivotement du vent au Nord/Nord-ouest et le refroidissement et c'est la que les chutes de neige tiendront au sol à toute altitude avec la baisse rapide des températures comme le précisent très bien MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les gens parler beaucoup trop vite comme souvent à chaque situation hivernale. Il y en a pas un qui regarde un modèle correctement, on fait juste une simple observation sans voir ce qui était vu au préalable. On est qu'à l'avant du retour d'occlusion en flux de sud-ouest, c'est quand le coeur de la dépression va se diriger vers l'est que nous aurons l'arrière du front avec le pivotement du vent au Nord/Nord-ouest et le refroidissement et c'est la que les chutes de neige tiendront au sol à toute altitude avec la baisse rapide des températures comme le précisent très bien MF

Exactement ce que je viens de dire dans le forum prévi Nord-est concernant la plaine d'Alsace où le vent ne tournera au Nord qu'en deuxième partie de nuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Je trouve les gens parler beaucoup trop vite comme souvent à chaque situation hivernale. Il y en a pas un qui regarde un modèle correctement, on fait juste une simple observation sans voir ce qui était vu au préalable. On est qu'à l'avant du retour d'occlusion en flux de sud-ouest, c'est quand le coeur de la dépression va se diriger vers l'est que nous aurons l'arrière du front avec le pivotement du vent au Nord/Nord-ouest et le refroidissement et c'est la que les chutes de neige tiendront au sol à toute altitude avec la baisse rapide des températures comme le précisent très bien MF

J'espère que tu as raison. Tu vois cette arrivée vers quelle heure ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le cumul grimpe toujours, pas moins de 13,0 mm provisoire, je m'attendais pas à un cumul aussi fort. La neige tombe toujours assez modérément et mais c'est une neige assez fine pour l'instant. T° actu 1,2° en légère hausse au gré de l'intensité neigeuse

J'espère que tu as raison. Tu vois cette arrivée vers quelle heure ?

Arrivée de quoi? la perturbation est déjà entrain d'onduler sur le centre de la Lorraine et on voit bien son enroulement de la Lorraine jusqu'au sud de la Belgique donc niveau précipitations, aucun soucis à se faire il y en aura toute la nuit avec des intensités aléatoires. Coté température, le refroidissement devrait se mettre en marche une fois que les vents de sud-ouest se seront calmés soit à partir du milieu de soirée, entre 20h et 22h et c'est à ce moment la que les chutes de neige commenceront à s'accumuler rapidement à toute altitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est pas l'éclate ici, la température descend terriblement lentement avec 3,6°C actuellement. Il pleut bien évidemment sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Exactement ce que je viens de dire dans le forum prévi Nord-est concernant la plaine d'Alsace où le vent ne tournera au Nord qu'en deuxième partie de nuit

tout juste. pour la plaine d'Alsace et surtout le haut rhin, les chutes de neige ne devraient tenir qu'en deuxième partie de nuit mais la neige pourrait aussi persister un peu plus longtemps dans la matinée de dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petite question: Y'aura-t-il encore des pp lors de la bascule du flux?

A titre perso je pense qu'elles vont sacrément se raréfier, et étant donné que je suis à 300 m d'alt, si j'ai 15 cms supplémentaires d'ici demain midi, alors là......scared.gif vu la consistance de la neige cela voudrait dire qu'il est encore censé tomber plus de 10 mm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Les précipitations ont repris à Besançon, après l'accalmie de l'après-midi.

Il tombe de la pluie, faible, mêlée à des flocons fondus, preuve que le refroidissement a débuté.

Encore +3,6°C au relevé de 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Entre 7 et 9 cm de neige ce matin selon les surfaces. Un peu de pluie en milieu de journée mais vraiment pas grand chose. Neige faible à modérée et accalmies successives cette après-midi. La température a oscillé entre 0,5 et 1°C aujourd'hui. Ce soir c'est encore bien blanc sauf sur les routes qui ont été dégagées. Espérons d'autres chutes de neige cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petite question: Y'aura-t-il encore des pp lors de la bascule du flux?

A titre perso je pense qu'elles vont sacrément se raréfier, et étant donné que je suis à 300 m d'alt, si j'ai 15 cms supplémentaires d'ici demain midi, alors là......scared.gif vu la consistance de la neige cela voudrait dire qu'il est encore censé tomber plus de 10 mm?

mais bien sur, suffit de regarder ce qui se passe en ce moment sur le Belgique où il neige fortement partout. Les modèles voient les précipitations stagner sur le NE dans la nuit autour du minimum dépressionnaire qui sera alors centré sur le NE du bas rhin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

mais bien sur, suffit de regarder ce qui se passe en ce moment sur le Belgique où il neige fortement partout. Les modèles voient les précipitations stagner sur le NE dans la nuit autour du minimum dépressionnaire qui sera alors centré sur le NE du bas rhin

Ok merci pour ton éclaircissement, à voir dans les heures à venir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De belles intensités pluvieuses actu, avec 2.8 degrés au thermomètre.

C'est dommage, quand le foehn s'avère finalement moins fort que prévu ce sont les temperatures qui foirent.

On perd un potentiel précipitant important là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

mais bien sur, suffit de regarder ce qui se passe en ce moment sur le Belgique où il neige fortement partout. Les modèles voient les précipitations stagner sur le NE dans la nuit autour du minimum dépressionnaire qui sera alors centré sur le NE du bas rhin

Et quelle conséquences pour les régions situé sous le minimum dépressionaire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et quelle conséquences pour les régions situé sous le minimum dépressionaire ?

Pas de PP normalement, c'est ce qui me fait un peu peur aussi en fait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce platrage depuis 16h ! un Régal santa.gifsorcerer.gif la bord de la murette sur la deuxième photo sera très bientôt ensevelie à ce rythme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quelle conséquences pour les régions situé sous le minimum dépressionaire ?

Pas de PP normalement, c'est ce qui me fait un peu peur aussi en fait

Ahah je ne sais pas ce que va répondre mike mais je suis dedans depuis la fin de l'après-midi et c'est pas jojo ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et quelle conséquences pour les régions situé sous le minimum dépressionaire ?

les précipitations auront tendance à stagner plus longtemps proche du centre dépressionnaire étant donné que le flux d'altitude sera beaucoup plus lent. Par contre, les températures baisseront moins rapidement sur l'Est du bas rhin qu'ailleurs. Les températures ne devraient descendre en dessous de 0° qu'en fin de nuit sur l'est du bas rhin tandis que sur la Moselle ca devrait être fait avant le milieu de nuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Pas de PP normalement, c'est ce qui me fait un peu peur aussi en fait

Oui c'est bien se que je pense aussi ! Pourtant MF est optimiste pour les frontières au nord, mais pour justement pas grand chose à attendre !Édit : Ok merci Mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ahah je ne sais pas ce que va répondre mike mais je suis dedans depuis la fin de l'après-midi et c'est pas jojo ... smile.png

Exacte, vous etes pratiquement en plein dans le centre, qui devrait se diriger plein Est dans les prochaines heures et froler le nord Mosellan puis le nord du bas rhin avant de se diriger vers la Foret Noire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige à Metz, fine mais tombe de façon modérée. Ne tient nulle part. Elle a remplacé la pluie vers 15H.

Températures encore positives. Je suis pessimiste pour une tenue au sol d'ici la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...