Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violent orage sur Nay et environs!


Messages recommandés

Aller je rajoute mon commentaire qui ne tranchera pas beaucoup par rapport aux autres. C'est magnifique. En revanche tu as eu le droit à un coup de foudre positif (certain!) ce qui explique cette netteté du canal ainsi que son lissage, il n'y a pas la moindre ramification.

Comment était le tonnerre après... (si tu peux encore entendre? default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Photo exceptionnelle, une des rares de foudre aussi proche. Vraiment superbe, et en plus pas si surexposée que cela, compte tenu de la proximité ! Merci Clem.

Pour moi, il n'est pas certain que ce soit un positif, le canal étant relativement tortueux. Un éclair positif se démarque par la simplicité du "parcours" nuage-sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Encore bravo Clem pour ce coup de foudre remarquable !

Voilà pour ma part les clichés de l'arrivée de l'arcus que j'ai pû prendre depuis Pau, peu avant cet orage violent. Photos dans l'ordre chronologique:

Arrivée de l'orage par l'Ouest, on distingue l'arcus qui se détache.

blog-5-1181469500.jpg

Les griffes sont bien visibles, ça va souffler !

blog-5-1181469690.jpg

blog-5-1181469710.jpg

blog-5-1181469720.jpg

blog-5-1181474378.jpg

L'arcus arrive sur ma position, les griffes sont bien apparentes, les rafales commencent à se faire sentir.

blog-5-1181474364.jpg

Quelques captures issues de mon camescope:

blog-5-1181469364.jpg

blog-5-1181469371.jpg

blog-5-1181469376.jpg

Etant à proximité d'un champ, l'arrivée des rafales (80km/h) s'est matérialisée par un important soulèvement de poussière default_flowers.gif

blog-5-1181469385.jpg

J'ai une vidéo de 35 minutes montrant l'arrivée de l'Arcus. Le camescope étant sur trépied je vais faire une vidéo accélérée de ces 35 minutes, ça devrait être sympa default_sorcerer.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Clem,j'vois pas tes photos... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sent les passionés ici,j'aimerais bien voir une tornade un jour ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Edit : ca y'est,j'les vois....tres impressionant ! :shock:

T'es situé vers ou sur Nay ,Clem?

Sur une colline qui domine Nay, l'Angladure... Je ne sais pas si ça te dit qqchose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_flowers.gif

Bravo Cément,Cyril et Inversion pour vos photos c'est vraimant impressionant.

Comme d'habitude j'ai loupé quelques choses de magnifique sur le secteur de Nay et chez moi(Tu vois Cyril que c'est vraimant un coin à orage default_blushing.gif...) .

Je me situais hier soir à côté de Oloron St-Marie. J'ai eu le droit à un orage, mais rien avoir avec ce que vous nous avez montré.

Bonne continuation les photographes.

Amicalement Yannick default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png impressionnante photo Clem!

une des photos de l'année à coup sur!

tout y est: composition, cadrage, luminosité, netteté (pour F5 t'as eu de la veine en effet)

pour ce qui est du positif? il suffit de demander à météorage avec un petit peu d'euro de coté lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif non sérieusement ce n'est pas possible que ce soit un positif, le canal aurait été beaucoup moins sinueux et il aurait surtout surexposer (la photo aurait été blanche tout simplement)

je pense à une sorte d'inter qui termine sa course au sol... il parait énorme du faite de la grande luminosité du réglage photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à une distance de 300m comme cela semble être le cas (22mm), un positif peut etre capturer en air sec sans surexposition avec iso 100 -> F12 minimum voir F16!

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il serait vraiment intéressant d'avoir des photos de la zone d'impact qui semble facile à retrouver ainsi que le témoignage des voisins (il ne faut pas laisser passer trop de temps car sinon les gens déforment vite ce qu'ils ont effectivement vécu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Super Cyril cet arcus tu as du te régaler petit veinard! quelques heures plus tard et tu faisais de tres belles photos de nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas très proche de Nay, eh bien je peux vous dire que ce sooir là, la foudre a été fracassante! Voilà ce que j'ai écris dans le topic sud-ouest en observation :

"Bonjour les sud-ouestistes!

Me revoilà enfin sur le forum, après l'orage de samedi soir qui n'est vraiment pas passé inaperçu sur mon petit village! Les hostilités ont été de tailles, non pas par la pluie, ni par la grêle et ni par le vent, mais bien par la foudre...

Trois télévisions en moins, une TNT en moins, un TPS en moins, une lave-vaisselle en moins, un ordinateur en moins, une antenne en moins.........

Bref beaucoup de dégâts lors d'un impact de foudre tombé à 15 mètres de chez moi ayant littéralement explosé les environs! Les compteurs électriques fondus sur le village, les lignes téléphoniques, un lampadaire éventré une odeur de souffre, de cramé, et toutes les carcasses en plastiques fondues et retrouvées à quelques mètres de leur lieu habituel! blink.gif

Voilà un orage dont on se souviendra sur le village où la foudre est tombée à trois ou quatre reprises dans mon secteur, et ce matin les villageois se sont retrouvés chez Orange pour les changements de livebox... biggrin.gif"

Si vous voulez des photos de ce que la foudre a pu faire chez moi, je peux les mettre, mais EDF est venu réparer une partie des dégats donc reste à voir si les circuits électriques fondus et cramés restent visibles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Même si je ne suis pas très proche de Nay, eh bien je peux vous dire que ce sooir là, la foudre a été fracassante! Voilà ce que j'ai écris dans le topic sud-ouest en observation :

"Bonjour les sud-ouestistes!

Me revoilà enfin sur le forum, après l'orage de samedi soir qui n'est vraiment pas passé inaperçu sur mon petit village! Les hostilités ont été de tailles, non pas par la pluie, ni par la grêle et ni par le vent, mais bien par la foudre...

Trois télévisions en moins, une TNT en moins, un TPS en moins, une lave-vaisselle en moins, un ordinateur en moins, une antenne en moins.........

Bref beaucoup de dégâts lors d'un impact de foudre tombé à 15 mètres de chez moi ayant littéralement explosé les environs! Les compteurs électriques fondus sur le village, les lignes téléphoniques, un lampadaire éventré une odeur de souffre, de cramé, et toutes les carcasses en plastiques fondues et retrouvées à quelques mètres de leur lieu habituel! blink.gif

Voilà un orage dont on se souviendra sur le village où la foudre est tombée à trois ou quatre reprises dans mon secteur, et ce matin les villageois se sont retrouvés chez Orange pour les changements de livebox... biggrin.gif"

Si vous voulez des photos de ce que la foudre a pu faire chez moi, je peux les mettre, mais EDF est venu réparer une partie des dégats donc reste à voir si les circuits électriques fondus et cramés restent visibles!

Cet éclair a cramé ma WIFI et ma freebox et a causé une coupure d'électricité de 5 à 10 mn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour ce qui est des dégâts,c'est ce qui arrive quand on ne débranche pas default_flowers.gif On est jamais trop prudent, mais je crois que dès les premiers éclairs, faut tout mettre hors tension et sortir des prises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des dégâts, voilà ce qui arrive quand on ne débranche pas default_wub.png On est jamais trop prudent, mais je crois que dès les premiers éclairs, faut tout mettre hors tension et sortir des prises quitte à ne pas pouvoir raconter en live sur IC, enfin moi c'est ce que je fais.

Mais c'est ce que j'ai fait, puisque mon dernier message de samedi soir terminait par : " il est temps de débrancher"! Sauf que ce dernier est arrivé certes très vite, mais je n'ai débranché que les prises, et pas l'antenne TV ni les lignes téléphoniques, et tout a correspondu! default_flowers.gifdefault_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mais c'est ce que j'ai fait, puisque mon dernier message de samedi soir terminait par : " il est temps de débrancher"! Sauf que ce dernier est arrivé certes très vite, mais je n'ai débranché que les prises, et pas l'antenne TV ni les lignes téléphoniques, et tout a correspondu! default_flowers.gifdefault_huh.png

Ha oui du coup, c'est comme ça qu'a grillé le modem je suppose? Moi je débranche aussi les prises téléphone et TV. Mais t'as quand même vraiment pas eu de bol! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ... Les lignes F-Télécom sont toujours responsable de pas mal de casse ...

Une bonne solution c'est l'onduleur avec protection reseaux et télécom ... ça coupe tous les circuit au niveau de l'onduleur ...

sinon n'oublions jamais de TOUT débrancher ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'irais voir le point d'impact bientôt mais je me suis renseigné et il se trouve que cette route est privée.. On verra bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une colline qui domine Nay, l'Angladure... Je ne sais pas si ça te dit qqchose...

Avec du retard

Non.

Mais j'vois que des hauteurs sur nay,en allant au labarreres,ou par derriere le Super U.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...