Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oui Massou c'est assez bizarre, ici aussi des précipitations (liquides pour l'instant) et rien sur le radar. Il me semble quand même que les gouttes sont très grasses, température en baisse

A suivre..

Chez moi la temp ne bouge pas depuis que je suis rentré (19h) : env 2°C

Quelques gouttes de temps à autre mais rien de bien folichon.

Un présentiment personnel mais j'ai l'impression qu'à part qq flocons par ci par là on ne va pas voir grand chose ce WE sur Sainté. Faudra monter un peu plus haut.

En tant qu'hivernophile et neigeophile, d'habitude j'aurais été tout excité, mais là rien ... je ne le sens pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Chez moi la temp ne bouge pas depuis que je suis rentré (19h) : env 2°C

Quelques gouttes de temps à autre mais rien de bien folichon.

Un présentiment personnel mais j'ai l'impression qu'à part qq flocons par ci par là on ne va pas voir grand chose ce WE sur Sainté. Faudra monter un peu plus haut.

Au vue des intensités ici ( continue et presque modéré), l'hisotermie peut être envisagé sur sainté ....

on sera vite fixé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au vue des intensités ici ( continue et presque modéré), l'hisotermie peut être envisagé sur sainté ....

on sera vite fixé ...

Sainte Isothermie priez pour nous !!! rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Sainte Isothermie priez pour nous ! rolleyes.gif

Je ne connais pas cette sainte... Aurait-elle survécu au bûcher ?

Pluie pluie, 1,4 °C. Les nuages arrivent ici en fin de course, exténués et en sueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pourtant le flux semble virer au nord et une ligne de précipitations se forme sur la Loire

On se doit d'y croire^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je ne connais pas cette sainte... Aurait-elle survécu au bûcher ?

Pluie pluie, 1,4 °C. Les nuages arrivent ici en fin de course, exténués et en sueur.

C'est Cédric qui nous prend tout, même pas de partagesneaky2.gif

... thumbup.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

C'est parti pour poser 20 cm ou plus en 24 h donc, un bel épisode quand même pour le secteur non ? T'estimes à combien la récurrence, une fois par hiver ? Moins ?

A +

Salut Fred,

Entre 22 et 24 cm mesurés à 21h20. Bien que je n'ai pas un recul important sur les plateaux de Margeride, je dirais qu'un tel cumul en 24h se produit environ 1 fois par an.

Actuellement, il continue de neiger faiblement sorcerer.gif .

Ta : -0,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred,

Entre 22 et 24 cm mesurés à 21h20. Bien que je n'ai pas un recul important sur les plateaux de Margeride, je dirais qu'un tel cumul en 24h se produit environ 1 fois par an.

Actuellement, il continue de neiger faiblement sorcerer.gif .

Ta : -0,7°C.

Merci pour les infos Cédric.

Du coup, par curiosité, j'ai ouvert mes stats. Au plus proche géographiquement, j'ai Ribennes - Lac de Ganivet (1045 m).

Ici, sur 1980-95, j'ai 7 hivers avec chute >= 20 cm en 24 h, soit environ 1 hiver sur 2. Et une seule fois en décembre, c'était en déc 1990.

Là sur cet épisode tu peux espérer peut-être accrocher les 30 cm ?

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La pluie a maintenant remplacé la bruine et si mes yeux ne me trompent pas la pluie est très grasse mais difficile de juger sous le lampadaire. On tient le bon bout enfin je l'espère^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça y est la neige accroche sur toutes les surfaces sauf sur le bitume.

Neige fine mais serrée !

Ta de +0.3°C,

Vive a neige !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

C'est Cédric qui nous prend tout, même pas de partagesneaky2.gif

... thumbup.gifbiggrin.png

Salut Romain,

Il te fallait passer le week-end à la baraque des bouviers. Tu aurais également fait le plein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les infos Cédric.

Du coup, par curiosité, j'ai ouvert mes stats. Au plus proche géographiquement, j'ai Ribennes - Lac de Ganivet (1045 m).

Ici, sur 1980-95, j'ai 7 hivers avec chute >= 20 cm en 24 h, soit environ 1 hiver sur 2. Et une seule fois en décembre, c'était en déc 1990.

Là sur cet épisode tu peux espérer peut-être accrocher les 30 cm ?

A +

Merci Fred pour ces éléments. Le Lac de Ganivet est effectivement à moins de 5 km d'ici.

Actuellement, il continue de neiger faiblement. A la lecture du radar, les 30 cm sont tout à fait atteignables.tongue_smilie.gif

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige seule sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il neige !! sorcerer.gif

Suis allé sur le balcon fumer une clope, et voir si la sainte implorée m'avait entendu ....

Début de clope : pluie ...Fin de clope : neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Il neige ! sorcerer.gif

Suis allé sur le balcon fumer une clope, et voir si la sainte implorée m'avait entendu ....

Début de clope : pluie ...Fin de clope : neige !

une cigarette plus efficace qu'un canon a neige, faut creuser la question ...

début vendredi 22h

fin dimanche matin ?!shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

une cigarette plus efficace qu'un canon a neige, faut creuser la question ...

biggrin.pnglaugh.png

Pourquoi ? les météorologues ne fument pas ??? innocent.gif ...Pourtant, des fois, il m'avait semblé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci Fred pour ces éléments. Le Lac de Ganivet est effectivement à moins de 5 km d'ici.

Actuellement, il continue de neiger faiblement. A la lecture du radar, les 30 cm sont tout à fait atteignables.tongue_smilie.gif

Bonne soirée wink.png

Si tu passes les 30 cm, toujours pour Ganivet sur la période 1980-95, c'est deux épisodes seulement (1980-81 et 1982-83)...

Episode en cours peu commun donc pour le secteur tongue_smilie.gif

Tu nous feras le point demain matin ?

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les infos Cédric.

Du coup, par curiosité, j'ai ouvert mes stats. Au plus proche géographiquement, j'ai Ribennes - Lac de Ganivet (1045 m).

Ici, sur 1980-95, j'ai 7 hivers avec chute >= 20 cm en 24 h, soit environ 1 hiver sur 2. Et une seule fois en décembre, c'était en déc 1990.

Là sur cet épisode tu peux espérer peut-être accrocher les 30 cm ?

A +

Oui c'est assez peu fréquent. Par contre pour décembre c'est 2008 qui reste indétrônable avec la chute mémorable du 14 décembre (environ 50 cm en moins de 24 h à 700 m d'alt à Mende et plus de 70-80 cm au dessus de 1100 m).

Espérons que la suite de l'hiver soit du même acabit !

Le beau plâtrage continue, dommage que je sois pas monté ce week-end, ici il continue de pleuvoir sans discontinuer, il y a de la réserve ! Les chutes de neige méditerranéennes c'est quand même le top et le seul moyen de vraiment cumuler pour la Lozère (avec certains flux d'Ouest dynamiques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Oui c'est assez peu fréquent. Par contre pour décembre c'est 2008 qui reste indétrônable avec la chute mémorable du 14 décembre (environ 50 cm en moins de 24 h à 700 m d'alt à Mende et plus de 70-80 cm au dessus de 1100 m).

Espérons que la suite de l'hiver soit du même acabit !

Le beau plâtrage continue, dommage que je sois pas monté ce week-end, ici il continue de pleuvoir sans discontinuer, il y a de la réserve ! Les chutes de neige méditerranéennes c'est quand même le top et le seul moyen de vraiment cumuler pour la Lozère (avec certains flux d'Ouest dynamiques).

Salut Vincent,

J'ai plus de données sur Ribennes après 1995, mais sur St-Sauveur-Ginestoux. Ici, en 2008, ça donne 26 cm / 51 cm / 71 cm les 13 / 14 / 15 déc soit + 25 cm et + 20 cm par tranche de 24 h.

Très beaux souvenirs personnels de cet épisode du côté d'Arzenc de Randon...

img_8510.jpg

2008-09 = très bel hiver pour tout le SE du massif central, mais il avait commencé de manière bien + précoce (neige en continue à SS Ginestoux entre le 22/11 et le 2/04. sorcerer.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Il neige ! sorcerer.gif

Suis allé sur le balcon fumer une clope, et voir si la sainte implorée m'avait entendu ....

Début de clope : pluie ...Fin de clope : neige !

essaie la pipe tu auras de la grêlewhistling.gif

ici neige faible, Ta -0,4° quelques cm mais pas le courage de sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On a perdu 1°C depuis les 1ers flocons de tout à l'heure (et notre euphorie ... incorrigibles neigeophiles ! whistling.gif )

Depuis la temp stagne un peu au dessus de 1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...