Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-2.4°C, la pertu aborde le NO du Puy de Dôme, les températures vont commencer à remonter tout doucement a l'approche de celle-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de-3.7°c en milieu de nuit pour ma station.

Tx de 5°c.

Actu la température remonte à l'approche de la perturbation. Ta de 1.1°c après avoir eu 0.3°c à 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

La perturbation semble avoir pas mal d'avance ! elle approche et température négative de -1.5

oui on dirait.

Notez qu'il neige au moins sur le centre de l'Angleterre (100-150 km au nord de Londres) ce qui n'était absolument pas vu par GFS ; à cette heure présente, GFS voyait une T850 aux alentours de +1 +2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonsoir, quelqu'un aurait la température aux pieds des pistes de chalmazel?

les enneigeurs tournent depuis ce matin (10h30) et je ne pense pas qu'il fasse si froid que ça..(-2°C peut-être?)

150450.jpg

D'habitude ils ne sont pas si réactif que ça...ils attendent d'avoir -4/-5°c... je m'inquiète...! ;-)

Mais tant mieux , cela doit venir de la nouvelle politique du (nouveau?)chef dexploitation de la station, je pense...

A savoir que pour les puriste en nivoculture il est admis qu "

On considère que la production de neige devient possible à partir de -4°C, quelle que soit l'humidité de l'air."

actu: -1.6°C au col des supeyres (1366m)

oui même chose au mont dore avec -1 à 1200m et des canons qui tournent :/ drôle d'effet ! Le grisage est un peu plus important sur le Sancy que côté ordanche, ça ressemble majoritairement à un bon givrage, avec quand même un soupoudrage light de petits granulés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas montée au sommet sans quasiment toucher neige (sic), mais plus pour longtemps......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui la perturbation a 2/3h d'avance, pas plus.

je pense que ça changera rien qu'il devrait pleuvoir demain en cours de journée jusqu'à 1200m.

-2.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Premiers flocons sur Chastreix depuis 45mn : elle arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-3,2°c à 1400m

Allez, je surveille ça de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il neige (faiblement à modérément) chez moi sous un mercure de 0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Tout est blanc à chastreix : ça tient direct !

A noter que normalement, ce décrochement n'était pas prévu... C'est juste un apéritif surprise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

je ne vois pas trop ou est cette perturbation ? sur le mc jusqu'au nord de la france certe mais rien avoir avec la prévision des modéles

toujours des flocons qui tiennent plus ou moins au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et oui, la bourboule blanchit, flocons de taille bien honorable en plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Tout est blanc à chastreix : ça tient direct !

A noter que normalement, ce décrochement n'était pas prévu... C'est juste un apéritif surprise smile.png

Salut Raph,

Idem ici au Mont-Dore ce soir, de vrais flocons qui blanchissent le sol. Retour timide de l'hiver car pas de gros cumuls neigeux prévus sur l'épisode du WE (avec le vent, les crêtes vont rester peu enneigées), mais on va retrouver une ambiance plus montagnarde smile.png

Bonne soirée

Fred

Edit : c'est l'une des premières fois que la station du Sancy est opérationnelle en direct par T négative depuis son installation.

Edit: Salut Edd, t'es de passage à la Bourboule ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, la bourboule blanchit, flocons de taille bien honorable en plus wink.png

Tu te situes ou par rapport à la station?

Calme plat sur Clermont entre 1 et 2 degrès, rien de bien intéressant ici avant demain en 2nd partie d'après midi.

Mais je passe le week end dans les combrailles, vers 700m j'espère secrètement y rester coincé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

premiers flocons par ici depuis une 10 aine de minutes. Ca fait toujours plaisir :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici, la perturbation avance pas ou peu, début d'un " foehnage".

Ta de +-2.7°C après une Tn de -2.9°C à 21h25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello, oui on est en famille (élargie) à la bourboule pour une petite semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dralfot je dois être à 150m de la station que j'ai pu admirer ! J'ai pu ré-admirer celle du puy ferrand cet aprem aussi, belles bêtes ces VP2.. ! ... Ffred, toi qui es plutôt habitué, que reçoivent en général le mont dore et la bourboule avec ces pertus puis traine de NO et N ? J'ai l'impression que la pertu passera vite mais l'instabilité de demain soir à dimanche matin pourrait faire plaisir, mais avec un flux devenant vraiment nordique !! Je te sollicite même pour un petit prognostique : Tu verrais cb de cms en ville au mont dore? ^^ À + default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, oui on est en famille (élargie) à la bourboule pour une petite semaine smile.png dralfot je dois être à 150m de la station que j'ai pu admirer ! J'ai pu ré-admirer celle du puy ferrand cet aprem aussi, belles bêtes ces VP2.. ! ... Ffred, toi qui es plutôt habitué, que reçoivent en général le mont dore et la bourboule avec ces pertus puis traine de NO et N ? J'ai l'impression que la pertu passera vite mais l'instabilité de demain soir à dimanche matin pourrait faire plaisir, mais avec un flux devenant vraiment nordique ! Je te sollicite même pour un petit prognostique : Tu verrais cb de cms en ville au mont dore? ^^ À + wink.png

L'instabilité de samedi soir/nuit sera à suivre c'est clair et net, c'est la que les surprises (parfois belle) à plus basse altitude se feront.

Mon prono même s'il n'est pas demandé : Mont Dore ville 14cm dimanche soir

Merci de ta réponse pour la géoloc

Pour la station du Sancy, on devrait avoir des Tx vraiment sympa à suivre, en espérant que ça tienne le choc là haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'instabilité de samedi soir/nuit sera à suivre c'est clair et net, c'est la que les surprises (parfois belle) à plus basse altitude se feront.

Mon prono même s'il n'est pas demandé : Mont Dore ville 14cm dimanche soir

Merci de ta réponse pour la géoloc

Pour la station du Sancy, on devrait avoir des Tx vraiment sympa à suivre, en espérant que ça tienne le choc là haut...

^^ et en plus tu nous fais un prono hyper précis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La neige tient également sur mon secteur (hors goudron), le mercure a perdu 2/10e par rapport à tout à mon précédent message.

Ta de 0.1°C.

Neige toujours en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...