Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de -9.6°c pour ce matin à ma station.

Bon dégel cette après-midi avec une Tx de 2.8°c du coup le peu de neige à fondu (1.2mm)

Ta de -2.4°c.

Sur Clermont, neige très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

De retour d'une session de jogging en raquette nocturne à la frontale hors sentiers (magnifique !), la neige est faible à très faible ici

+0.5cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques flocons sporadiques que j'ai pu voir un peu plus tôt ont cessé.

Comme souvent dans ce genre de situation, les averses arrivent peu ou pas jusqu'ici.

Le vent est assez fort ici ce soir, par rafales intermittentes.

-1.9 degrés, toujours en hausse lente et régulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de lecture aujourd'hui !!!

Sinon j'ai une question !

Concernant les températures, si je ne me trompe pour les Tn et Tx c'est de 18h la veille à 18h le jour J.

Je voulais savoir si il fallait prendre ces mêmes données pour compter une journée sans degel ? où si c'est bien de 00h à 00h.

À moins ce que je suis allé trop vite, personne ne t'a répondu. Une journée sans dégel c'est un journée avec Tx ≤ 0°C, donc sur la plage des Tx.

A noter à la croix de Chaubouret , la présence de la nouvelle webcam à l'entrée des pistes de fond...mais est-elle activée?

Je veille, je veille : dès qu'elle sera en ligne vous serez au courant ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement a Mezel (63) il neige faiblement au moins 0.5cm de neige au sol, le tous avec -1°C et un vent soufflant a prés de 30 km/h, même si ces prochaines heures la quantité de neige ne devrait pas être extrême au moins ca fait toujours plaisir un blanchiment du paysage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent du nord s'est levé. Pas très fort certes, mais suffisamment pour bien faire baisser le ressenti santa.gif

Il ne neige plus et la temp est de -4° env.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Que de lecture aujourd'hui !

À moins ce que je suis allé trop vite, personne ne t'a répondu. Une journée sans dégel c'est un journée avec Tx ≤ 0°C, donc sur la plage des Tx.

Merci pour ta réponse Thundik !!!

Sinon toujours cette neige faible ici mais qui ne cumul pas, on ne peut pas parler de quantité, le 0,5cm est encore loin !

Ta de -0,8°C. Tout ce que l'on voit sur les radars se désagrège avant d'arriver jusque dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se renforce encore ici et pousse à nouveau quelques flocons, un peu plus nombreux qu'avant.

-1.8 degrés, mais sensation glaciale au vent !

J'imagine que sur le plateau ca doit souffler encore plus fort et donner une sacrée ambiance ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Ambiance cet après-midi sur les routes du plateau ardéchois, ici entre le Béage et la Chartreuse de Bonnefoy

141229093523269276.jpg

Puis les premiers nuages accrochant le Mézenc, annonciateurs d'une dégradation faiblement neigeuse en soirée

141229091001308162.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Retour de la tourmente ce soir sur les plateaux de Margeride.

Neige fine bien promenée dans tous les sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta : -5,1°C Ressenti -11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques flocons ici aussi balayés par une bonne bise.

Ta de de - 4.5°C

Tx de - 2.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Toujours quelques petits flocons par moment à Boussac..

Rien d'important avec un mercure en légère hausse actu -0.8°C ici à 374 mètres.

J'ai connu mieux comme genre d' épisode ^^

ahh 23 Janvier 2007 comme tu me manques.... whistling.gif ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours quelques petits flocons par moment à Boussac..

Rien d'important avec un mercure en légère hausse actu -0.8°C ici à 374 mètres.

J'ai connu mieux comme genre d' épisode ^^

ahh 23 Janvier 2007 comme tu me manques.... whistling.gif ^^

Belle journée neigeuse que ce fût en effet... combien de cm avait tu "pris" 30/40?

Neige faible sur Clermont, ça blanchit tout doucement mais surement, route à moitié verglacées... même en ville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Belle journée neigeuse que ce fût en effet... combien de cm avait tu "pris" 30/40?

Neige faible sur Clermont, ça blanchit tout doucement mais surement, route à moitié verglacées... même en ville

J'avais mesuré 23 cm dans la vallée de la Petite Creuse , mais l'après midi du 23 j'étais monté sur le premier plateau de la Marche qui sépare le centre du Limousin et qui culmine à 500 mètres d'altitude ( 7 km de Boussac) la haut c'était des conditions remarquables.. d'autan que le vent qui soufflait du nord rencontrait ses premiers obstacles ,j'avais essayé de mesurer mais la couche était irrégulière , je me souviens avoir vu des congères qui s'approchaient ou dépassaient le mètre ( on ne voyait plus les bouchures(haie du bocage) "comme on dit ici dans la Marche" ) , j'avais une règle de 30 cm et je m'essayais à mesurer la couche mais elle était tellement irrégulière que j'avais tantôt 10 cm et tantot plus de l'équivalent de deux régles à 2 mètres de distance..d’ailleurs la règle je l'avais perdu dans la neige tellement c'était la marée blanchesorcerer.gif .. je l'ai retrouvée plus tard quand la neige avait fondu ^^ mais je dirais un bon 40 cm la haut pour la couche moyenne si c'est pas plus^^.. belle différence avec la vallée qui avait vu la neige arriver plus tardivement la nuit d'avant lorsque la température était proche du 0°C, et puis beaucoup moins de vent en vallée j'avais donc pu mesurer mes 23 cm sur mon mur , j'avais mon Buis centenaire qui à quand meme casser à cause de la couchewhistling.gif ... tout un épisode donc.. qui commence en neige lourde par 0°C et qui fini par -5°c et de la poudreuse.. on en voudrais plus souvent des comme ça biggrin.png

Je me demande bien la fréquence de retour de ce genre d'épisode dans nos contrées ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Toujours une neige faible en cours avec des flocons qui ressemblent vraiment à des flocons sorcerer.gif

Tout est blanc dehors (sauf dans l'herbe puisque ca n'en fait pas assez...) mais bon ca sera toujours sympa à voir demain matin avant que ca fonde ! Jamais vu quoique ce soit sur les radars. Ca correspond au final à ce qui était annoncé.

Ta de -0,7°C, ca serait dommage de passer dans le positif dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mesuré 23 cm dans la vallée de la Petite Creuse , mais l'après midi du 23 j'étais monté sur le premier plateau de la Marche qui sépare le centre du Limousin et qui culmine à 500 mètres d'altitude ( 7 km de Boussac) la haut c'était des conditions remarquables.. d'autan que le vent qui soufflait du nord rencontrait ses premiers obstacles ,j'avais essayé de mesurer mais la couche était irrégulière , je me souviens avoir vu des congères qui s'approchaient ou dépassaient le mètre ( on ne voyait plus les bouchures(haie du bocage) "comme on dit ici dans la Marche" ) , j'avais une règle de 30 cm et je m'essayais à mesurer la couche mais elle était tellement irrégulière que j'avais tantôt 10 cm et tantot plus de l'équivalent de deux régles à 2 mètres de distance..d’ailleurs la règle je l'avais perdu dans la neige tellement c'était la marée blanchesorcerer.gif .. je l'ai retrouvée plus tard quand la neige avait fondu ^^ mais je dirais un bon 40 cm la haut pour la couche moyenne si c'est pas plus^^.. belle différence avec la vallée qui avait vu la neige arriver plus tardivement la nuit d'avant lorsque la température était proche du 0°C, et puis beaucoup moins de vent en vallée j'avais donc pu mesurer mes 23 cm sur mon mur , j'avais mon Buis centenaire qui à quand meme casser à cause de la couchewhistling.gif ... tout un épisode donc.. qui commence en neige lourde par 0°C et qui fini par -5°c et de la poudreuse.. on en voudrais plus souvent des comme ça biggrin.png

Je me demande bien la fréquence de retour de ce genre d'épisode dans nos contrées ? confused1.gif

Merci pour la petite histoire smile.png

Une douzaine de cm sur Clermont pour compléter le tout, suivi par du -14/-13 smile.png... (je m'en rappelle très bien j'étais arrivé en retard à ma journée d'appel d'environ 1h15, et ils m'ont quand même accepté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

C'était d'ailleurs la seule parenthèse hivernal dans un hiver déjà REMARQUABLEMENT doux...

La chute de neige "s'accentue" un peu sur Clermont, tout est passé au blanc... Toujours sympa en effet, lors de ce coup de froid/frais c'est finalement cet épisode qui semble le plus sympa ici à Clermont, ça reste néanmoins anecdotique... à part pour les stats... n'en déplaise à frc63 (neige depuis samedi, +3j avec chute sans "vraie" couche misère)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...