Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement benoit pas de neige au sol a saint joseph comfirmer par mon père, a saint Laurent a peine un saupoudrage de quelques cm qui avait quasiment disparu en milieu de matinée, la tenue au sol et bien présente a partir de 500m d'altitude avec route blanches, peut etre une petite dizaine de cm a curiere en chartreuse route impraticable se matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Saupoudrage ici ce matin à 545 m,la limite était bien visible,à partir de 700 m c'est un peu plus blanc.

Le soleil gagne de plus en plus sur les nuages,il fait 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pas comme chez moi en revanche où avec le lever du jour, je vois qu'il ne faut pas descendre de beaucoup pour que la neige disparaisse. 0 cm à 600m, 3 cm à 900m.

Salut Paul,

8 cms au Sappey en Salève ce matin,pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Rien, nada, pas un petit flocon qui vole. La masse d'air était trop "jeune" et les RR trop faibles.

C'est bien blanc sur les massifs autour dès 600m.

Même chose ici sauf que le saupoudrage est descendu jusqu'à 400mCertains hameaux (400-450m d'altitude) de Oriol en Royans sont eux aussi saupoudrées d'une fine couche..

Sur St Jean seul des flocons perdus se sont baladés dans le matin

Effet Vercors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

Bon pour commencer, pas de neige évidemment ici, et jusqu'à environ 550m ou un léger saupoudrage était présent ce matin.

Les RR ont été pourtant plutôt conforme aux prévisions de WRF ici avec 7.8 mm entre hier et ce matin. 5 mm pour le premier front d'hier et 2.8 mm pour les averses qui ont suivies. Mais l'air froid est arrivé trop tardivement et ne draine finalement rien d'exceptionnel au sol puisque la température était de 4.3℃ ce matin ici !, sous de bonnes rafales de bises.

On a bien vu que dans cet air fortement "maritimisé", les basses couches sont restés très douces, le gradient adiabatique fut vraiment important et il fût quasiment impossible d'obtenir quelque chose de neigeux pour les altitudes <400m, hors isothermie. Je ne suis même pas sûr qu'un big GA amènerait la neige ici, c'est dire. Je pense que la mer du nord a un tel excédent thermique cette année qu'on va devoir attendre un bon moment cette saison pour de la neige en plaine...Sauf si l'AF s'installe un moment et qu'un front réussi à s'incruster avec un timing adéquat. un peu comme l'épisode du 30 novembre 2013, nous ayant amené 5/6 cm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A Voiron, à la station MF: 2.6mm de pluie, Tn de 2.6dg.

A la VP2: 2.8mm de pluie, Tn de 2.4dg.

Salut Aurélien flowers.gif ,

Tu compares avec quelle station ? Celle de Coublevie ?

Pour moi la comparaison n'est pas si simple au niveau des températures car la configuration de ta VP2 et celle de la station MF sont très différentes mêmes si elles ne sont pas très éloignées, il y notamment 100 m de différence en termes d'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais l'air froid est arrivé trop tardivement et ne draine finalement rien d'exceptionnel au sol puisque la température était de 4.3℃ ce matin ici !, sous de bonnes rafales de bises.

Oui, il suffit de comparer avec octobre 2012 où on avait d'abord eu un décrochage polaire par la Scandinavie puis une circulation continentale de l'air froid avant qu'il interagisse avec la dépression génoise responsable du retour d'Est. Dès le soir du 27 la neige tombait jusqu'en vallée avant que l'activation n'arrive après minuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut Aurélien flowers.gif ,

Tu compares avec quelle station ? Celle de Coublevie ?

Pour moi la comparaison n'est pas si simple au niveau des températures car la configuration de ta VP2 et celle de la station MF sont très différentes mêmes si elles ne sont pas très éloignées, il y notamment 100 m de différence en termes d'altitude !

Salut Gildas default_flowers.gif

Oui les comparaisons que je fais sont avec les données de la station de Coublevie.

Oui en effet il y a 100m d' altitude d'écart. Coublevie est au SE de Voiron, ma station au Nord de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le ciel reste très nuageux,parfois des éclaircies arrivent à percer,avec une bise accentuant le coup de froid.

Il fait 4°C.

On trouve 3/4 cms vers 800 m dans le Semnoz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très peu de soleil ce jour d'après Madame après le micro saupoudrage de ce matin !

Tn de -0,4 °C

( 2eme gelée sous-abri seulement ) et Tx de 1,9 °C

sur Chélieu

Actu 1,4 °C

, bise à 19 km/h en vent moyen , maxi 42 km/h , cumul de 3,2 mm au pluvio !

Ce soir le secteur des Terres Froides est véritablement blanc à partir de 700 m avec quelques petites cms de visu ( 2/3 je dirais ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Quelques belles éclaircies et un petit vent glacial ont été le menu météo du jour. Tx 4,7°

.

Cumul des averses de la nuit 1,6mm, certainement quelques flocons noyés dans la masse puisque la température a chuté jusqu'à 1,6° mais rien observé puisque je dormais à ce moment là.

Ta 3,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à Collonges pour la nuit, que les paysages sont tristes ! Je me suis fait la réflexion en descendant, on nous reproche souvent a nous hivernophiles d'etre impatient, oui mais décembre c'est pas encore vraiment l'hiver et patati et patata...or il y a bien des avantages à avoir un sol enneigé au mois de décembre et j'en vois au moins 2, tout d'abord le soleil est bas et les journées sont courtes, la fonte a donc moins de potentiel de nuisance, d'autre part les nuits sont longues, le manteau neigeux capte et reflète le peu de lumière qui est diffusée dans l'atmosphère nocturne, et c'est sur ce dernier point que je voudrais insister d'où mon impression de paysages mornes en quittant la neige. Dès que les jours rallongent, les épisodes neigeux n'ont plus la même saveur, c'est mon avis, je ferme la parenthèse.

Sols encore blancs a plus ou moins 100 % au coucher du soleil ce soir a 900m même si les arbres ont déchargé et qu'il n'y a plus vraiment d'épaisseur. Néanmoins j'ai encore mesuré 4 cm sur un mur au village de Chemenoud entre 950 et 965m. Mais on la perd très vite en descendant, il ne reste plus le quart de la moitié à 800m et quelques traces au chef-lieu de Lucinges sur les surfaces les plus froides, comme quoi il s' en est fallu de peu.

Là haut, une Tx vers 0,5 ce qui a sans doute bien limité la fonte, il y a eu surtout du tassement. Bise faible ce soir, modérée en journée, nuages et eclaircies ce soir, tout de même 1h à 2h de soleil aujourd'hui, ça faisait longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée très ensoleillée au final sur Ugine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, les nuages sur les reliefs n'ont pas gênés l'ensoleillement, l'avantage des versants sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais qui ont aussi leurs désavantages niveau neige Lino le sait bien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Niveau neige ce soir peu de fonte au final même en sud il reste des traces dès 500m dans le val d'Arly, chez moi rien à Faverges à 500m, premières traces à 600m mais l'enneigement devient réellement continu au dessus de 700m, et chez moi ça a à peine bougé encore 5cm environ les arbres sont bien chargés, avec mon expo j'espère que cette neige est le début de l'enneigement continu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx 3.0°C (5.7°C au sommet du mât mais grosse surchauffe va falloir que je construise un abri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) et Tn en cours -0.1°C première température négative de la saison ici eh ben !

Quelques photos mais on voit pas grand chose avec la nuit, j'en ferais d'autres demain de jour:

141209061539718595.jpg

141209061539902743.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 2,3 °C

et Tx de 5,0 °C

sur Bonneville

Tn de -0,4 °C

et Tx de 3,4 °C

sur Taninges , Tn en cours ( officielle à 19 h ).

Tn de -2,4 °C

et Tx de 1,1 °C

à Sur Le Coux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite photo prise ce matin par mon Chris ( coucou ) à Thyez chez lui à 780 m d'altitude :

Evidemment avec environ 4 h de soleil ce jour en coteau plein Sud çà a du être terrible coté dégats !

141209063354842500.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Petite photo prise ce matin par mon Chris ( coucou ) à Thyez chez lui à 780 m d'altitude :

Evidemment avec environ 4 h de soleil ce jour en coteau plein Sud çà a du être terrible coté dégats !

141209063354842500.jpg

Coucou grand. 4h de soleil tu es en dessous de la réalité.

Depuis la vue que j'avais de la vallée il a tapé sur le coteau non stop jusqu'à 15h30 environ car après des nuages l'ont masqué tout comme ce matin avant 10h.

Donc à part les endroits plats et les endroits cachés du soleil, ca a morflé sévère!

Sinon Tn de -1,4° à 7h49 comme comme quand je suis parti 50 minutes plus tôt avec une route mauvaise jusqu'à 700m ce matin.

Et Tx de quand même 4,3° à 12h57 (vive la différence avec sur le coux)

Actu -0,9° et un ciel bien clair et étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ma station de Voiron vient d' être intégrée au reseau ROMMA!thumbup.gifthumbup.gif Un grand merci à l' équipe, notament Eric et Gildas wink.png pour votre réactivité et votre rapidité à intégrer ma station! flowers.gifflowers.gif

La possible intégration sur le réseau StatIC devrait rapidement suivre! sorcerer.gif

Sans oublier aussi un énorme merci à l' agriculteur qui a réalisé un travail de fou pour l' installation de cette station! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Coucou grand. 4h de soleil tu es en dessous de la réalité.

Depuis la vue que j'avais de la vallée il a tapé sur le coteau non stop jusqu'à 15h30 environ car après des nuages l'ont masqué tout comme ce matin avant 10h.

Donc à part les endroits plats et les endroits cachés du soleil, ca a morflé sévère!

Re ,

Oui c'est ce que tu me disais ce matin , quasiment pas de soleil pendant 10 jours et suffit qu'il neige pour prendre plus de 5h30 de soleil !

Sinon on voit que le ciel est clair , l'effet vallée à Taninges fonctionne bien , T Actu de -1,3 °C

à 19h (Tn du 09/12) , pas un pet de vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn -0.6°C à 19h donc, actu -0.9°C ça descend bien sous le ciel clair malgré un léger vent de sud qui tend à se renforcer (5km/h) grr... Max 19.8km/h de NNO aujourd'hui sous estimé vu le temps de mesure de l'anémo (14s).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après le petit saupoudrage de se matin qui a évidement disparue jusque vert les 500m cette après midi, ensuite journée totalement couverte avec de rares éclaircie, la tx de la journée fut de 2,8°C, tn de 0,5°C, maintenant toujours ciel couvert, température de 2,4°C a 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...