Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007


Messages recommandés

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin sur France Info, MF a mis en garde les régions du Sud Est et notamment la région lyonnaise contre le risque d'orages (sans toutefois parler d'orages violents).

Si MF reste modéré, par contre la zone de vigilance II d'Estofex nous frôle par le sud. C'est toujours inquiétant de voir ça. Faut-il s'attendre à de nouvelles inondations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désolé mais je suis nouveau et un des plus grands débutant qu’il peut y avoir sur le forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le niveau 2 de votre carte ESTOFEX veut dire quoi la puissance des orages (faible, modérée, fort) ou quand se produiront ces orages (matin, après-midi, soirée, nuit ? …)

Merci de m’éclaircir default_crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ce matin sur France Info, MF a mis en garde les régions du Sud Est et notamment la région lyonnaise contre le risque d'orages (sans toutefois parler d'orages violents).

Si MF reste modéré, par contre la zone de vigilance II d'Estofex nous frôle par le sud. C'est toujours inquiétant de voir ça. Faut-il s'attendre à de nouvelles inondations ?

j'avoue avoir du mal à comprendre l'alerte de niveau 2 d'Estofex, aucun paramètres ne sont bons pour d'éventuels orages sur les cotes méditerranéennes ! Je suis plus en accord avec la vigilance de niveau 2 de Keraunos qui toucherait plus les départements du Rhône Alpes jusqu'au Bas Rhin plutot que le Paca.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est la première fois que je vois le Rhône en niv II sur les prévisions de Kéraunos. Sachant bien sûr qu'avec les orages tout peut arriver y compris... rien du tout. default_crying.gif Sinon ça rejoint ce que tu dis Jepeto, les régions du Sud Est ne sont qu'en niveau 1 sur Kéraunos.

Je crois qu'on peut expliquer ces divergences par le fait que le temps est vraiment très difficile à prévoir tellement il est instable depuis quelque temps, et tout le monde a l'air de patauger. Même à J-1 le taux de fiabilité doit être faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et d'après GFS c'est le département de la Loire qui a le plus à craindre des précipitations entre cet après-midi et demain matin avec pas moins de 50 mm sur ce laps de temps (le centre du département recueillerait même plus que cela!). Il ne faut pas trop se fier à la précision de ce modèle mais cela montre bien qu'il y a du potentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je suis nouveau et un des plus grands débutant qu’il peut y avoir sur le forum default_ermm.gif .

Le niveau 2 de votre carte ESTOFEX veut dire quoi la puissance des orages (faible, modérée, fort) ou quand se produiront ces orages (matin, après-midi, soirée, nuit ? …)

Merci de m’éclaircir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

T'inquiète, il y a beaucoup de débutant ici, et quelques trés bons amateurs, quasi professionnels! Faut pas avoir honte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ta question, regarde la légende de cette carte!

http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

J'habite sur le lieu de naissance des orages prévus ce soir, je vous dirais ce qu'il en est en direct. Pour le moment chaud, lourd et laiteux, pas de vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

T'inquiète, il y a beaucoup de débutant ici, et quelques trés bons amateurs, quasi professionnels! Faut pas avoir honte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ta question, regarde la légende de cette carte!

http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

J'habite sur le lieu de naissance des orages prévus ce soir, je vous dirais ce qu'il en est en direct. Pour le moment chaud, lourd et laiteux, pas de vent!

Assez bien placé pour l'Alsace également.

Ici, le temps est lourd et oraheux, ça présage des orages pour cette nuit.

Merci pour cette carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier GFS est assez hallucinant pour demain dans le Nord-Est et notamment en Alsace avec de trés fortes précipitations... default_wub.png. Rarement vu de telle couleurs chez nous.

MF67 quant à lui parle d'abondantes pluies orageuses au cours de la nuit prochaine avec de nombreux orages noyés dans la masse et qui persiteront jusqu'à la mi-journée demain environ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je crois que la situation dans tout l'est du Pays est à surveiller. De nombreux et parfois violents orages ont éclatés depuis ce milieu d'après-midi et cette soirée! Débutant sur le Massif Central, ces orages en prenant de la puissance se sont déplacés vers les régions du centre-est.

Localement dans certains coins, de violentes cellules s'y sont produites déversant des quantités d'eaux très importantes, parfois en peu de temps. La région de Vienne ou encore de Saint-Etienne ont semble t-il été durement touchées... localement des chutes de grêles ont été observées!

Ces orages pris dans un flux de sud à sud-ouest se dirigent désormais vers le nord-est ou là aussi des orages ont pu déjà sévir localement. Leurs violences n'en demeurent pas amoindris, et les mêmes ingrédients semblent se mettre en place pour ces régions du nord-est que pour les régions du centre-est.

Dans le même temps, en ce début de soirée, un cordon pluvieux s'est organisée sur le sud-ouest pour remonter ensuite plus au nord, et actuellement cette ligne se situe du Midi-Pyrénées jusqu'au régions Centrales. Dans cette masse pluvieuse nous rencontrons des pluies modérées en général avec des périodes plus faibles en particulier au nord de cette zone.

Cette zone pluvieuse continue son chemin et traverse la France du sud-ouest vers le nord-est, donc l'est de la France sera soumise également à cette dégradation pluvieuse assez continue. Mais dans le même temps, de nouvelles cellules se reforment une nouvelle fois de la Lozère à la Loire grosso-modo! Celles-ci sont moins fortes mais il est difficile d'évaluer leur progression...

On peut donc craindre qu'une nouvelle zone orageuse se mette en place sur les régions du Centre-Est pour ensuite évoluer vers le Nord-Est! Théoriquement ces cellules devraient se montrer moins organisées, moins violentes mais localement de bonnes averses pourraient à nouveau se former. En accumulant cette dégradation plus la précédente, les cumuls dans certaines localités pourraient s'avérer importants!

Puis viendra encore s'ajouter la dégradation modérément pluvieuse du sud-ouest, qui se retrouvera à migrer vers les régions du nord-est. En ajoutant tout ces cumuls, la total en précipitation risque de devenir imposant localement du centre-est au nord-est. Dans certains coins, il y aura eu le passage de 4 ou 5 cellules orageuses, parfois fortes puis des pluies continues.

Les risques de crues éclairs restent donc d'actualité durant cette nuit, de caves inondées comme cela s'est déjà produit dans cette soirée, puis combiner à tout cela une activité électrique parfois forte comme actuellement sur les départements s'étirant des Vosges au Jura, et des averses de grêles...

Une grande prudence est donc nécessaire je penses dans tous ces départements de l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Run, tu résumes parfaitement la situation. Etonnant d'ailleurs que Vigcrues ne mette que 3 tronçons en jaune. Je me permet de citer à nouveau une petite analyse que j'ai effectué à la va-vite il y a 20 minutes, pour la situation de l'Alsace. Certains cumuls du mois de juin sont déjà importants, si à cela on ajoute cet épisode, la montée des eaux peut donc être très rapide comme tu l'as bien rappellé !

Bon vu ce qu'il se passe en ce moment sur le Nord-Est, une petite analyse de la situation ne fera pas de mal.

Une coupe efféctuée selon cet axe.

On observe parfaitement la marque d'un front avec les ThêtaE, on voit un très jolie gradient ainsi que des valeurs de thêtaE moins élevées qui remontent des thêtaE plus chaudes, un véritable signe d'instabilité.

Un très bon cisaillemnt des vents est également présent, avec un vent de secteur Nord en BC et de secteur SSO en altitude. Ce cisaillement n'est pas anodin et va bien évidemment aider à renforcer ce phénomène.

On peut évidemment parler de la convergence / divergence qui s'opère, avec une très forte convergence à l'étage moyen (divergence négative) et une bonne divergence en altitude. Tout ceci va donc favoriser des VV de malade avec un superbe dipôle ascendance/subsidence. Cependant, on connait tous la facheuse tendance de GFS à accroître les VV de façon assez impressionnante, et ainsi créer de gros noyaux de précipitation, mais tout de même.

Le modèle fin du CEP voit lui aussi ces bonnes précipitations. (A titre indicatif uniquement).

L'anomalie de tropo arrive tout doucement par le Sud-Ouest, mais ne sera pas vraiment phasée avec les BC.

Voilà pour l'analyse réalisée à la va-vite mais vu la sitation. Je ne dis évidemment pas ce qu'il se va se passer, étant donner qu'il suffit d'observer les radars et les cartes foudres. Pour l'évolution possible, le plus gros est vu en fin de nuit, donc toutcela vaencore continuer à s'activer, au moins au niveau des précipitations, peut-être que les croix violettes vont disparaîtrent peu à peu mais j'ai du mal à croire que l'activité électrique disparaîtra complètement le matin. Elle y sera un peu plus faible (et encore ?) mais toujours présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant d'ailleurs que Vigcrues ne mette que 3 tronçons en jaune.

En effet les coupes sont assez explicites pour voir le fort cisaillement et ces noyaux de divergences +/-! Cette analyse est en effet fortement à prendre en considération pour voir la dynamique qui s'opère actuellement sur cette coupe! Il va ya avoir du mouvement sur le nord-est cette nuit!

Pour la carte Vigicrues, MF attendra certainement un peu, puisque des zones seront bien plus affectées que d'autres cette nuit, donc attendons l'évolution puis la réactualisation de MF! Par contre sur ce coup-là, je vais revenir sur la polémique MF qui reste sans fin, mais là sur ce coup j'aurais quand même plcer certains départements en orange tout comme dans le centre-est... et en particulier vu les phénomènes parfois violents qui s'y sont produit dans le centre-est...

Un avis, controversé par le fait que la situation a sans doute été assez mal apréhendée par les modèles malgré tout, ou du moins des modèles dira-t'on laxistes default_blink.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Loon, ton analyse montre une forte dynamique ascendante propre à de fortes pluies.

Par contre ce n'est pas très orageux sur les 3/4 ouest de ta coupe, car en basses-couches on a une stabilité potentielle (la thetaE est plus basse au sol) avec subsidence et divergence.

Mis à quelque part quelques orages possibles sur le Massif Central et plus probablement sur les Alpes (où le gros s'évacue à l'Est), ça s'annonce assez calme aujourd'hui. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand même une évolution "de traîne" prévue s'intensifier en soirée sur les côtes NO puis Atlantique, avec des rafales de vent sensibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Loon, ton analyse montre une forte dynamique ascendante propre à de fortes pluies.

Par contre ce n'est pas très orageux sur les 3/4 ouest de ta coupe, car en basses-couches on a une stabilité potentielle (la thetaE est plus basse au sol) avec subsidence et divergence.

Oui mais c'est normal, étant donné que la coupe part de la Meuse, or il n'y avait rien de prévu là-bas. Cependant je parlais de l'Alsace, qui se trouve donc à l'Est de cette coupe. Et visiblement elle a bien reçu cette nuit niveau orage. En tous cas merci pour ta remarque très pertinente, je ne l'avais pas précisé. Pour être honnête je n'y avais pas pensé. Mais je suis loin d'avoir tes capacités default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, j'ai vu des images de gros orages en Alsace default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc là ça se jouait à peu de choses entre la zone stable et la zone instable.

De façon générale, plus les fronts sont inclinés de telle sorte que les thetaE sont plus basses au sol qu'en altitude, moins c'est convectif, même si les ascendances sont énormes.

edit : pkoi j'ai dit "Loon" ? default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages localement violents sont à attendre ce soir, la nuit prochaine et jusqu'en début de journée de lundi.

Ce soir, après une journée chaude sur les deux tiers du pays, la situation est propice à des orages dans certaines régions privilégiées. On a déjà observé de bons orages avec de la grêle sur un axe Gers / Haute-Loire. De petites cellules se forment localement vers le Centre, le Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, la Seine-et-Marne. (Edit : Tout ça se développe très vite vers le nord du Massif central actuellement...)

En parallèle, l'air froid d'altitude pousse à l'arrière du front sur le NO. Les mouvements verticaux sont de plus en plus favorisés au fil des heures avec l'arrivée de ce forçage d'altitude au-dessus d'un air potentiellement instable du Sud-Ouest au Centre du pays ce soir.

Ce soir, dans un premier temps, sortez vos APN si vous habitez près de Nevers, ou de Toulouse, ou entre les deux ! (manière de parler bien-sûr). Les basses couches sont prévues (et le sont déjà) très convergentes dans les plaines du SO (d'où les orages déjà observés dans le SO/Massif central), mais aussi dans les régions centrales du pays entre le vent d'OSO sur Poitou-Charentes et le vent de SSE sur le sud-Bourgogne.

Estofex a sorti le niveau 2, c'est le signe d'un potentiel d'orages violents dans ces régions (bons indices d'hélicité, de cisaillement, un contexte synoptique très favorable, etc..).

En cours de soirée et début de nuit, les orages auraient tendance à s'organiser en gros sur un axe allant de l'est de Midi-Pyrénées à la Nièvre et jusqu'au Luxembourg (Champagne et Lorraine). En effet, avec l'advection d'air chaud et humide en basses couches à l'avant du front, la masse d'air se déstabilise aussi sur les régions du Nord-Est. Les points de rosée les plus élevés se situeraient vers le Centre et la Champagne, d'où plus de chances d'avoir des Cb à base relativement basse localement propices à une tornade si les ingrédients s'y trouvent présents. Plus au sud vers le midi toulousain et le massif central, les points de rosée sont un peu plus bas, les bases de Cb sont donc un peu plus élevées (ce qui est conforté par l'observation d'autan81 et des photos prises cet après-midi), donc plutôt un risque de grêle et de fronts de rafales sous orage.

Pourquoi pas un ou deux MCS en forme de V étant donné le contexte synoptique très dynamique.

Tout ceci pourrait tendre en cours de nuit à devenir de moins en moins convectif, et de plus en plus pluvio-instable, mais avec encore quelques orages dans l'air le plus chaud de basses couches dans la partie est et sud de cette organisation potentielle. La bande frontale principale issue du nord-ouest du pays rentrerait de plus en plus dans les terres et se rapprocherait au fil des heures de cet axe pluvio-instable (fusion probable en fin de nuit).

La prévision des orages de demain est délicate puisqu'elle dépend de ce qui va se passer ce soir sur le terrain (quand c'est convectif, les modèles ont parfois du mal). On peut penser à un risque orageux sur le tiers est du pays, s'estompant au fil des heures avec le départ (pour un bon moment) de l'air chaud vers le "Far-East".... sans parler des quelques orages d'air froid dans la traîne....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Nouvelle dégradation dimanche et lundi prochain?? Je sais qu'il est encore un peu tôt pour en parler mais bon, il me semble que ça fait quelques runs que gfs voit cette dégradation... default_ermm.gif

Les températures deviendraient donc estivales Samedi dans le Sud avec des pointes autour de 30°C dans le Sud (32°C dans le S-O):

b49a2f8066426c6c77972afe8646.gif

Dimanche la dégradation interviendrait dans l'Ouest du pays avec de fortes pluies et probablement des orages (voir modèles convection) et lundi cette dégradation arriverait sur l'Est avec des quantités de précipitations très importantes sur le dernier run avec de forts orages à craindre dans le S-E vu les modèles de précipitations convectives

8ca774dc056b0654a98ff95d1ca8.gif

c619ea69c560a71be00f18873de0.gif

f5341b837ce15802d7f7c278083f.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...