Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007


Messages recommandés

Sur le modèle d'un topic créé au mois de Mai, je me permets d'en lancer un nouveau pour le mois de juin, pour discuter de façon générale et plutôt technique des situations orageuses à venir.

(j'espère que les administrateurs seront d'accord)

Pour aujourd'hui, il est déjà intéressant de voir la différence entre les initialisations GFS/CEP du modèle http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index.html

sur la progression des nuages d'altitude à l'ouest, et le front de TA500, en plus de la progression des basses theta-e sur la Normandie.

Au vu de la situation actuelle, on peut penser que GFS est le plus proche de la réalité.

Donc on a des nuages élevés sur la Bretagne qui devraient progressivement se densifier, mais en restant bloqués. L'évolution diurne va se faire sentir sur la majeure partie du territoire, sauf régions côtières de la Manche, et littoral atlantique, avec des cumulus donnant des averses sur le MC et les Alpes, mais peut-être déjà aussi sur la facade ouest.

Au vu du Total Totals Index les profils deviennent un peu instables sur les régions centrales de la France, où une anomalie fraîche persiste à 500 hPa, et devraient s'instabiliser encore plus vers le centre-ouest avec la progression de basses T500. L'instabilité de surface va aussi augmenter un peu, avec une EPCD en hausse surtout sur le centre-Est où les thetaE sont les plus élevées, mais aussi sur la Champagne, et enfin en soirée/nuit des Li de -3/-4 sur la facade ouest-Atlantique.

Au niveau dynamisme, on a toujours un jet d'altitude de N qui peut donner un fort cisaillement pour la convection vers le LR, même si les advections de TA ne sont pas vraiment en phase.

Mais il faut aussi voir à l'ouest la dynamique d'altitude, avec une divergence généralisée sur la facade ouest. Au vu du KO index, bonne instabilité potentielle vers le centre-ouest à prendre à compte en cas de ligne de convergence qui pourrait donner une convection rapide. Le modèle fin (lien ci-dessus) voit précisément un noyau de bonnes RR avec un front de forts TA.

Avec la dynamique, l'instabilité devrait se propager vers le SW avec des profils de plus en plus instables au vu du TTI. A noter que sur le centre-ouest, la pertubation devrait faire du surplace.

Voilà, c'est une analyse non-exhaustive, je n'ai pas eu le temps de voir tous les paramètres, et je me suis basé surtout sur le modèle fin WRF, mais à suivre l'évolution sur la facade ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

Pas mal du tout cotissois, en regardant lighting wizard, des choses interessante sont à attendre sur le centre ouest du pays, les indices sont pas mauvais du tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant ce que vous dites la! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notre region pourrai etre concerner par quelques foyers orageux aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des cellules avec de fortes intensités qui ont démarré de la Loire à la Gironde.

J'avais pas regardé le niveau d'équilibre, il n'est pas terrible à l'ouest, plus favorable à l'Est. Donc plus de chances d'avoir des orages électriques à l'Est, mais au niveau dynamique c'est pas mal à l'ouest, mis à part qu'il n'y a pas de cisaillement notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des cellules avec de fortes intensités qui ont démarré de la Loire à la Gironde.

J'avais pas regardé le niveau d'équilibre, il n'est pas terrible à l'ouest, plus favorable à l'Est. Donc plus de chances d'avoir des orages électriques à l'Est, mais au niveau dynamique c'est pas mal à l'ouest, mis à part qu'il n'y a pas de cisaillement notable.

Pour le moment, averses non-orageuses en effet, mais l'aspect du ciel est bien chaotique, y compris sur les Landes. Ces averses sur la carte se dessinent d'ailleurs sous forme de ligne descendant de la Loire aux Landes.

MF pour demain parle plus de pluies que d'orages sur le sud-ouest, seulement quelques coups de tonnerres probables dans la masse, mais des intensités de pluies parfois non-négligeables à attendre! Décidément, le printemps sur ces régions est plus automnal qu'autre chose, puisque une nouvelle fois, les températures devraient être sous la barre des 20° ( 15 à 18° seulement... ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remets mon message ici :

Bonjour à tous ,

je surveille depuis un moment la carte prévision de CAPE et LI sur meteociel et une degradation orageuse est possible pour jeudi sur le Nord avec des températures de 23 °Voici la carte :

ps : je suis prévisionniste amateur

image_11.gif

Voilà , dite moi ce que vous en pensez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques coup de foudre léger remarqués à Cognac, ça prend apparemment une direction Ouest-Est, mais c'est vraiment faible, ce n'est pas aujourd'hui que sont prévus les pires de toute façon... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remets mon message ici :

Bonjour à tous ,

je surveille depuis un moment la carte prévision de CAPE et LI sur meteociel et une degradation orageuse est possible pour jeudi sur le Nord avec des températures de 23 °Voici la carte :

ps : je suis prévisionniste amateur

image_11.gif

Voilà , dite moi ce que vous en pensez

Jeudi est encore assez loin pour que les choses soient cernées dans le détail pour le moment. Mais une dégradation sèrieuse peut avoir lieu au vu des indices d'instabilité. En revanche, tu verras que cela peut bouger un peu. De plus si ces indices sont de bons indicateurs, ils ne sont pas non plus la condition nécéssaire au déclenchement des orages. Pour que cela se concrétise il faut une dynamique qui puisse déclencher ce soulèvement et cette instabilité: Telle que l'humidité, l'anomalie de tropo, le cisaillement des vents, la température à 500hpa, la présence ou non des jets stream... Bref, si ces différentes conditions se vérifient à 24h00, et que les diverses informations se croisent, alors oui, tu seras en droit d'attendre de violents orages pour jeudi. A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui l'instabilité orageuse devrait se manifester du centre-Est au centre-ouest. Le flux d'Est fait revenir une masse d'air plus chaude, mais aussi des hautes thetaE à 850 hPa, sur le centre de la France.

Le TTI reste faible (sauf sur le centre-Est) donc des profils pas très instables, le CAPE augmente en journée et maximal pareil sur le centre-Est. Mais au niveau humidité c'est plus favorable vers le centre, centre-ouest avec une possible ligne de convergence, et quelques rafales de vent à cause d'un air plus sec arrivant à l'arrière.

Assez humide aussi sur les Alpes du Sud où la convection devrait donner quelques fortes cellules.

La zone la plus dynamique est elle dans le SW avec l'influence de l'anomalie de tropopause, mais les profils sont plutôt stables, même si sur le MC l'instabilité potentielle est prévue forte pouvant favoriser des noyaux pluvio-orageux persistants, d'autant plus avec un cisaillement par le flux d'altitude modéré de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cotissois. Oui assez étrange les quelques contradictions des modèles pour le S-O au niveau de l'instabilité verticale pour aujourd'hui. Malgré tout de bonnes cellules ont eu lieu.

Pour demain je crois que d'une manière générale, on peux garder ton même message. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une situation de blocage en France qui occasionnera à peu près le même type de temps qu'aujourd'hui. Les quelques petites différences qui pourraient se faire par rapport à aujourd'hui sont les suivantes:

Au nord du pays, le risque orageux serait plus faible qu'aujourd'hui, bien qu'une instabilité persitante règne quotidiennement. Le manque en humidité y serait un peu plus accru. Les orages resteraient quand même possibles mais plus locaux.

Dans le S-O, un risque orageux plane à nouveau pour demain, mais c'est le centre est qui serait le plus affecté avec des cellules orageuses à nouveau violentes, qui pourraient rapidement se développer.

Le N-O semble être écarté de cette instabilité.

Pour jeudi, la situation pourrait commencer à bouger. L'advection thermique positive de plus en plus chaude dans les basses couches, provoquerait une déstabilisation plus forte de la masse d'air, sachant qu'à H T 500 la T°C resterait à peu près la même, bien que l'on puisse remarquer une légère onde thermique arrivant par le N-O.

Le reste de la semaine reste à précisier mais il se pourrait fort qu'il soit bien passionnant. Je pense surtout au W-E prochain.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de participer à ce suivi default_sorcerer.gif (Charles94 du forum lameteo.org je ne me trompe pas ? default_laugh.png )

Point aujourd'hui :

La goutte froide s'efface en partie (ça veut dire que la conservation du TP ne marche pas, peut-être sous l'effet d'une libération trop importante de chaleur latente)

Mais elle produit toujours un peu de dynamique avec une divergence persistante sur le sud/Méditerrannée.

Niveau instabilité, le CAPE grimpe en journée des Vosges à la vallée du Rhône et aussi sur le Massif central jusqu'au bord atlantique charentais.

Les niveaux d'équilibre sont très hauts à l'Est, donc grêle possible.

Un peu de cisaillement au sud, donc des cellules pouvant s'organiser un peu.

Vu le flux d'Est, la convection pourrait aussi bien se développer sur la côte d'Azur.

Notons une une influence froide en altitude près de la Méditterannée, qui pourait faire durer la convection sur le SE dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Toujours un plaisir de te lire "Cotissois". Comme tu le prédisais hier, le centre Ouest et plus particulèrement le Poitou ont pris un bon arrosage.

Cumulification rapide de nouveau aujourd'hui près de Poitiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La goutte froide qui a glissée en Méditerranée a continuée à alimenter l'instabilité sur le sud-est du Pays por cette journée! Demain, la goutte froide bien qu'en retrait mais toujours influente réalimentera à nouveau de nouveaux apports instables sur une grand sud-est!

En fait les régions les plus propices à ces développements convectifs sont les régions situées au sud d'une ligne Bordeaux/Grenoble ( hors massifs montagneux) pour la journée de mercredi.

Tout d'abord on observe une humidité importante sur ces régions avec quelques noyaux plus importants comme par exemple sur le sud du Massif Central mais aussi au centre de la région midi-Pyrénées. Combinée à la chaleur l'élévation de cette humidité se traduira alors par cumulification assez importante et ce dès la mi-journée. Le stade de congestus et Cb se fera alors assez rapidement, avec une élévation rapide des courants vertcaux. La carte des vents verticaux met d'ailleurs 3 noyaux centraux ( midi-Pyrénées; Massif Central et Alpes du Sud ).

De ce fait le Cape et Li sont là pour confirmer l'instabilité de la masse d'air, une Li sur les régions du sud-ouest et la région Grenobloise qui atteint les -4, et un Cape aux alentours des 1500/1700 J/Kg!

Un potentiel assez important pour voir donc des développements orageux à l'image de ces deux derniers jours, avec là encore des possibilités d'orages monocellulaires et multicellulaires à la clef pouvant être grêligènes localement.

Je mettrai les régions à risque plus important sur midi-Pyrénées, sud du Massif-Central et région Rhône-Alpes. Les reliefs ne seraient pas de reste non plus sur le nord-est ( Vosges et Jura ), mais le développement en plaine reste à priori limité, et un axe à orages plus localisés se laisse dessiner de la Charante aux régions du Massifs Centrals ( mais au Nord ) jusqu'à la plaine d'Alsace ( surtout au sud )!

L'ambiance dans tout ça sera assez lourde et les températures avoisineront grosso-modo les 25° sur toutes ces régions ( un peu moins sur l'extrême sud-ouest; et un peu plus sur l'extrême nord-est )!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nord-ouest il y a une évolution intéressante des profils en soirée/nuit (évolution chaude et humide à 850 hPa, température en légère baisse à 500 hPa), mais ça semble vraiment trop sec en altitude pour donner de la convection profonde.

Comme le voit GFS c'est plus par évolution diurne que l'instabilité arriverait à se développer, plus dans le NW intérieur et vers la Loire. Mais avec un air très sec en altitude, le risque d'orages est plutôt très isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à bien voir si le sud-ouest va oui ou non être concerné par des orages... il semblerait que oui, pourtant l'instabilité reste sur le sud-est ...

Oui, mais il n'est que 13h30, et l'instabilité est loin d'être à maturité à cette heure-ci. De plus avec un CAPE/Li de bon niveau sur ces régions, l'instabilité venant de l'est n'aura pas de mal à être préservée en arrivant sur le sud-ouest.

Pour le moment, nous sommes concernés par un ciel bien couvert, et des températures qui sont alors limitées dansleurs ascension, d'où une non-présence du développement comme dans le sud-est, mais je penses que les chances pour ces régions sont présentes malgré tout!

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nord-ouest il y a une évolution intéressante des profils en soirée/nuit (évolution chaude et humide à 850 hPa, température en légère baisse à 500 hPa), mais ça semble vraiment trop sec en altitude pour donner de la convection profonde.

Comme le voit GFS c'est plus par évolution diurne que l'instabilité arriverait à se développer, plus dans le NW intérieur et vers la Loire. Mais avec un air très sec en altitude, le risque d'orages est plutôt très isolé.

En effet.Evolution à suivre également demain, où le risque d'orage semble le plus important, nottament sur le sud de la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il n'est que 13h30, et l'instabilité est loin d'être à maturité à cette heure-ci. De plus avec un CAPE/Li de bon niveau sur ces régions, l'instabilité venant de l'est n'aura pas de mal à être préservée en arrivant sur le sud-ouest.

Pour le moment, nous sommes concernés par un ciel bien couvert, et des températures qui sont alors limitées dansleurs ascension, d'où une non-présence du développement comme dans le sud-est, mais je penses que les chances pour ces régions sont présentes malgré tout!

A suivre...

Si comme tu le dis les orages ne meurent pas avant ou en arrivant sur le centre-ouest ou le sud-ouest, il va falloir s'attendre à pas mal d'orages ... car il y a beaucoup de réserves sur le centre l'est et le sud-est default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le sud il sont gaté depuis lundi ... les méga chanceux , nous on n'est gaté par la brûme et les stratus depuis lundi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

seb default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde le maillage WRF NMN 0.1° de GFS on s'aperçoit que le LI est favorable à une formation orageuse demain sur le Finistère ( sur le sud de la Bretagne également ), proche de -4/-5 en fin d'après-midi.

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charles94 du forum lameteo.org je ne me trompe pas ? ;

Salut! Non non bonne réponse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai remplacé le es par le ot. default_sick.gif

Pour demain, jeudi 7 juin 2007:

Une instabilité bien plus marquée que ces derniers jours.

On remarque à Z et T 500 que les températures sont et vont rester à peu près pareil, donc de ce point de vue, pas de changement. Mais ce qui est flagrant ce sont ces deux petites advections + qui vont se produire demain, par le N-E et par le S-O en basse couche. De ce fait, et avec un apport d'humidité également plus important, surtout pour le N-E, nous pourrions avoir des orages plus forts et plus nombreux, même en début de nuit suivante (toujours pour le N-E).

Le cisaillement, très marqué en direction mais assez peu en vitesse, surtout en moyenne et haute troposphère pourrait contribuer au renforcement de ces orages. Bien que le TP ne semble pas vraiment être coordonné avec l'instabilité en vue, le TA lui semble l'être un peu plus en journée. A noter une petite dépression thermique qui se formerait en soirée, toujours sur le N-E.

Pour la région S-O les orages pourraient toujours être localement puissants, mais un peu moins nombreux.

Entre ces deux zones, toujours de l'instabilité pouvant également facilement dégénérer en orage. Mais là encore ce ne serait pas aussi fort que dans le N-E.

Le W-E prochain, semble être toujours prévut très orageux par les modèles avec l'arrivée d'un thalweg par l'ouest, sur une surface de plus en plus chaude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En tout cas ce début de semaine tient toute ses promesses côté orages sur l'agglomération de Saint-Etienne. Ce ne sont pas moins de 11 orages qui ont touché la ville et ses alentours depuis lundi 16h00... avec les terribles dégâts que l'on sait.

Le sud-ouest de l'agglomération stéphanoise sous les eaux

Vous avez certainement pu voir d'autres images dans les différents journaux télévisés.

En tant que passionnés de météo, nous espérons toujours tous des orages mais soyons raisonnables car Dame Nature peut aussi être cruelle. Vive les orages mais pas trop! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci en tout cas pour vos belles analyses, Cotissois22 en tout premier lieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

la journée la plus à surveiller sera celle de dimanche 10 Juin, celà fait plusieurs jours que GFS voit une forte dégradation pour l'ensemble du territoire excepté la pointe Bretonne et un quart Sud Est.

un Cape et Li vraiment fort sur toutes les régions centrales, des précipitations convectives assez modestes mais qui devraient concerner tout les regions d'ici la nuit ainsi que des vents verticaux potentiellement forts sur le Centre Ouest.

Situation à suivre, d'ici là de nombreuses régions devraient connaitre leur lots d'orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dès aujourd'hui, la situation dégénère sérieusement dans le Nord Est du pays jusque là encore à l'écart. D'un coté la goutte froide avec anomalie de tropopause qui remonte la Manche et un léger creux sur l'Alsace. Pas mal d'ingrédients sont présents, convergence, cisaillement, forte humidité (TPE à 52°C sur le NE, avec HR >60% et points de rosée à 20°C). Li de -3 voir -4 et CAPE> 1700j/kg.

Pour demain, Crack voit une possibilité d'orages stationnaires sur les Vosges en l'absence de flux. La situation devient donc à partir d'aujourd'hui particulièrement intéressante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...