Cotissois 31 Posté(e) 14 juin 2007 Brest Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2007 C'est vrai que sur cette situation on voit bien que les cartes foudre type "météocentre" loupent pas mal d'impacts sur le nord /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici des cartes qui donnent l'activité avec un retard d'une heure, visiblement toutes sortes d'éclairs, pas seulement foudre. http://www.euclid.org/bottom.html http://www.dwd.de/scripts/getimg.php?src=/...k/satwetter.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 juin 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 juin 2007 C'est vrai que sur cette situation on voit bien que les cartes foudre type "météocentre" loupent pas mal d'impacts sur le nord Ca vient des données SFLOC, en fait l'activité électrique est moyenée sur 30min sur une maille de 0.5°, il y aussi peut être un problème avec un des "bolteks" qui détectent cette activité. Pour suivre précisément les cellules orageuses il y a ce lien : http://meteorologic.net/detection_cellules...oudre_radar.php /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 14 juin 2007 SUPER snowman ca c'est du radar /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins la ca parrait bien plus évident ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 14 juin 2007 Saint-Affrique Partager Posté(e) 14 juin 2007 Mise à jour inquiétante pour alerte MF étendue au Gard lozere vaucluse. les termes employés sont forts Début de suivi pour : Gard, Lozère, Vaucluse Situation actuelle et données observées : Des orages forts éclatent en bordure de la région, actuellement sur le Cantal. Evolution prévue : Un passage pluvieux et orageux est attendu à partir de la nuit de jeudi à vendredi sur les départements concernés par l'alerte. L'activité sera particulièrement intense en seconde partie de nuit. Les orages seront forts, localement violents. Outre l'activité electrique associée, les orages seront accompagnés de fortes intensités pluvieuses, de fortes rafales de vent, parfois de grêle. Les cumuls de précipitations seront irréguliers mais pourront atteindre 40 à 80 mm en peu de temps, ponctuellement 100 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 juin 2007 Mise à jour inquiétante pour alerte MF étendue au Gard lozere vaucluse. les termes employés sont forts C'est pas vraiment mieux pour le Nord-Est : "Les orages s'organisent en une vaste zone orageuse en Bourgogne pour traverser nos régions ensuite en se renforçant. Peu à peu tous les départements seront touchés par cette vague orageuse. Ils pourront être par endroits violents : grêle éventuellement, rafales jusqu'à 80 kmh voire un peu plus ponctuellement, et sous une cellule de bonne intensité une lame de 30/50 mm pourra être observée, et si cette cellule ne se déplace que très peu on pourrait avoir jusqu'à 80 mm en dessous, les 100 mm ne peuvent pas être exclus de façon exceptionnelle. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 juin 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 juin 2007 Je peu vous poser quelques questions ? Ici en vigi orange : -Il fait beaucoup de vent , sela peut tout floppé ? -Il est presqu 17h t toujours pas la moindre convection ... -une humidité faible : 52% Alors ... ? Dada as tu une réponse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 14 juin 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 14 juin 2007 C'est pas vraiment mieux pour le Nord-Est : "Les orages s'organisent en une vaste zone orageuse en Bourgogne pour traverser nos régions ensuite en se renforçant. Peu à peu tous les départements seront touchés par cette vague orageuse. Ils pourront être par endroits violents : grêle éventuellement, rafales jusqu'à 80 kmh voire un peu plus ponctuellement, et sous une cellule de bonne intensité une lame de 30/50 mm pourra être observée, et si cette cellule ne se déplace que très peu on pourrait avoir jusqu'à 80 mm en dessous, les 100 mm ne peuvent pas être exclus de façon exceptionnelle. " Mis à part les cumuls de pluie (et encore ils parlent de façon très localisé), je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant. Personnellement, j'ai déja vu bien pire que du 80km/h annoncé sous orage ou de la grêle éventuelle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 juin 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 juin 2007 Mis à part les cumuls de pluie (et encore ils parlent de façon très localisé), je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant. Personnellement, j'ai déja vu bien pire que du 80km/h annoncé sous orage ou de la grêle éventuelle! C'est surtout dans le centre est ou les vents verticaux sont trés forts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 juin 2007 Mis à part les cumuls de pluie (et encore ils parlent de façon très localisé), je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant. Personnellement, j'ai déja vu bien pire que du 80km/h annoncé sous orage ou de la grêle éventuelle! Oui est-ce que j'ai parlé de quelque chose d'inquiétant?? C'est deja pas mal et ce n'est pas tous les jours que l'on voit pour notre zone des cumuls de 80 à 100mm de façon exceptionnelle, bien sur ce sera trés localisé si ca arrive mais bon...Si c'est mentionné c'est que ca peut arriver et donc dans le domaine du possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 14 juin 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 14 juin 2007 C'est surtout dans le centre est ou les vents verticaux sont trés forts Je parlais des rafales descendantes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 juin 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 juin 2007 Je parlais des rafales descendantes. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ha oki escuse moi jai cru que tu parlais en général que des violents orages n'étaient ps a exclure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 juin 2007 Vu l'étalement du système dans sa partie Nord et qui va donc toucher le NE et bouffer pas mal d'énergie, à part de bons cumuls de pluie, je ne vois pas dans l'immédiat de phénomènes violents à venir, ni en terme de vent et encore moins de grêle. Du moins sous ce paquet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 juin 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 juin 2007 Oui par exemple la région de Dijon qui se retrouve depuis plusieurs heures sous des pluies modérées et qui devraient continuer de la voire tomber , pourrait voir diminuer le risque au fil des heures si la pluie ne s'arrête pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 14 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 14 juin 2007 Fichu pour le Sud de l'Aquitaine! Des pluies orageuses arrivent mais aucun impact relevés! Pas d'activité éléctrique à prévoir ce soir à mon avis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 14 juin 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 14 juin 2007 Bolam prévoit des cumuls de 20 à 30mm du Centre Est au Nord Est, à savoir qu'il n'est pas très bon pour les averses orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 juin 2007 Bolam prévoit des cumuls de 20 à 30mm du Centre Est au Nord Est, à savoir qu'il n'est pas très bon pour les averses orageuses. Et rien du tout sur l'Alsace, ben franchement cette fois j'espere vraiment qu'il a tort... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Meme si pour l'instant ca ressemble à la situation prévue avec ce gros paquet pluvieux qui va tangenter l'Alsace par l'Ouest semble t'il... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 juin 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 juin 2007 fortes pluies à prévoir en soirée et dans la nuit selon gfs et Arpege sur le MC, le centre remontant sur la champagne (pour arpege) et sur la bourgogne pour gfs en début de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 juin 2007 Partager Posté(e) 14 juin 2007 Oui Virgile et on voit bien que la ligne (de convergence ???) qui était prévue par WRF NMM(version très fine du GFS HR 0.5) s'est bien constituée du N au sud, comme prévu, avec peut-être un peu d'avance sur sa partie N (IDF) ...Mais on peut penser avec une extrapolation (sage ?) que cela va s'intensifier à partir de maintenant sur le MC et le sud-est de la région centre . Edit : je me goure un peu...La ligne d'averses orageuses de NMM semble s'être scindée entre sa partie Nord et sa partie sud. Et les deux lignes semblent un peu en avance. Comment voyez-vous l'évolution des prochaines heures ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 14 juin 2007 Partager Posté(e) 14 juin 2007 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Virgile et on voit bien que la ligne (de convergence ???) qui était prévue par WRF NMM(version très fine du GFS HR 0.5) s'est bien constituée du N au sud, comme prévu, avec peut-être un peu d'avance sur sa partie N (IDF) ...Mais on peut penser avec une extrapolation (sage ?) que cela va s'intensifier à partir de maintenant sur le MC et le sud-est de la région centre . Edit : je me goure un peu...La ligne d'averses orageuses de NMM semble s'être scindée entre sa partie Nord et sa partie sud. Et les deux lignes semblent un peu en avance. Comment voyez-vous l'évolution des prochaines heures ? Concernant le Morvan, est on déjà passé ou cela va t il s'aggraver dans les 2-3 prochaines heures ??? Merci de votre réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 juin 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 juin 2007 En tout cas les orages les plus forts se produisent dans le Sud-Ouest actuellement, plus précisément dans le Gers, l'Ouest du 82 et le Sud de Lot. Un orage vraiment très violent concerne le Nord du Gers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 14 juin 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 14 juin 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> AU vu des radars et de l'image sat, ça à l'air d'être bien brutal et bien compacte en effet , la cellule est en train de se démarquer du flux général. C'est d'autan plus à surveiller que elle grossie vraiment très rapidement /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est surtout se qui la suis qui m'inquiète le plus, à l'arrière de celle ci, l'alimentation de cette cellule est une trainé de poudre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et forme à présent sans doute un multicellulaire qui s'organise on le voie bien, une ligne de grain se forme! attention au MC et au région central, ça explose de partout et bien plus encore que cette après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 juin 2007 Partager Posté(e) 14 juin 2007 --> CITATION(Jean-Séb @ 14/06/2007 - 18:54) <{POST_SNAPBACK}> Concernant le Morvan, est on déjà passé ou cela va t il s'aggraver dans les 2-3 prochaines heures ??? Merci de votre réponse Perso, je pense que le Morvans connaîtra la plus grosse dégradation en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 14 juin 2007 Partager Posté(e) 14 juin 2007 AU vu des radars et de l'image sat, ça à l'air d'être bien brutal et bien compacte en effet , la cellule est en train de se démarquer du flux général. C'est d'autan plus à surveiller que elle grossie vraiment très rapidement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est surtout se qui la suis qui m'inquiète le plus, à l'arrière de celle ci, l'alimentation de cette cellule est une trainé de poudre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et forme à présent sans doute un multicellulaire qui s'organise on le voie bien, une ligne de grain se forme! attention au MC et au région central, ça explose de partout et bien plus encore que cette après midi Exact, ca fait presque peur ! je ne sais pas qu'elle ville ou village il y a en dessous mais c'est pas bon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 14 juin 2007 Partager Posté(e) 14 juin 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">-->CITATION(Jean-Séb @ 14/06/2007 - 18:54) <{POST_SNAPBACK}> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant le Morvan, est on déjà passé ou cela va t il s'aggraver dans les 2-3 prochaines heures ??? Merci de votre réponse Perso, je pense que le Morvans connaîtra la plus grosse dégradation en soirée. Merci Loon, ça y est nous avons pris, pas trop trop en fait, 15 mm environ depuis 1 h, et cela semble être calmé. Quelques bonnes rafales de vent, mais rien à voir avec dimanche dernier où nous avons pris entre 23 et 35 mm en 20 mn sur Brassy (4 sorties pompiers, caves inondées, trottoirs endommagés, ruisseau qui déborde en plein village) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 juin 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 juin 2007 Avec cette goutte froide/thalweg la semaine prochaine dans les parages, sur le proche atlantique, j'ai encore bien l'impression que le pays va subir un festival d'orages non? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aura un bon contraste avec cette masse d'air brûlante sur le bassin méditerranéen et l'air nettement plus frais vers le nord-ouest! A suivre! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés