Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007


Messages recommandés

Eh bien justement, je ne pense pas. Il me semble que le phasage explosif va se faire très certainement, mais qu'il est difficile d'après les modèles de dire à quel moment entre le matin et la fin d'après-midi...L'épisode va durer, certes, mais à un moment ou à un autre il devrait être très virulent.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Loon, tu as fait une remarquable analyse, je te rejoint parfaitement dans ce que tu viens de dire, pour ma part je pense que ce sera le nord et la somme qui sera le plus touché demain. J'espère tout de meme qu'on échappera aux inondations (en meme temps j'ai eu un peu de chance ce soi, Valenciennes ont été inondé et je suis à 7km de la-bas et je n'ai rien eu sauf un orage de grêle modéré). Bonne soirée à vous tous et continue comme cela "loon", tes analyses sont pertinentes default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PAN sur mon bec ! Pardon Yann, le bulletin spécial d'IC de ce soir me donne tort !

Les orages devraient s'avérer d'intensité faible à modérée, mais la longue durée de cet épisode à travers la régénération des cellules orageuses pourrait conduire à un cumul de précipitations très important (généralement de de 50 à 80mm, mais jusqu'à 100mm localement) susceptible d'occasionner des inondations dans les secteurs les plus affectés ou les plus vulnérables

Edit : merci Gregstar ! Mais je préfère me fier à ce que pensent les meilleurs, à savoir les analystes d'IC, qui optent comme je viens de le signaler, pour une durée remarquable plutôt que pour une intensité spectaculaire, même réduite dans le temps, au milieu de l'épisode moyen globalement assez long, comme je le croyais.

Et puis, on verra bien demain, après tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

PAN sur mon bec ! Pardon Yann, le bulletin spécial d'IC de ce soir me donne tort !

Ben normal loon, je l'ai rédigé ! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as rédigé ? default_blink.png

Ah ! Pardon, alors je retire le terme de "meilleurs analystes" que je viens d'employer et je garde ma prise de position ! default_blink.png

Humour bien sûr !

Ne me jetez pas tout de suite du forum les modos, SVP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu l'as rédigé ? default_blink.png

Ah ! Pardon, alors je retire le terme de "meilleurs analystes" que je viens d'employer et je garde ma prise de position ! default_shuriken.gif

Humour bien sûr !

Ne me jetez pas tout de suite du forum les modos, SVP !

Désolé Loon, mais ceci sera ton dernier post! default_blink.pngBon plus sérieusement, et sans avoir tes compétences et celles de nos prévis, je pense en effet que c'est plutot la durée qui a conduit MF à mettre le orange. Mais comme je l'ai dit dans le topic prévi Nord, je suis quand même très perplexe sur les cumuls indiqués par l'Institution dans son bulletin... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'Arpège de ce matin était assez violent, pas celui de cet pm; GFS très mou, Bolam pas terrible, UKMO un peu plus, seul WRF NMM affiche du gros, et force est de constater que pour le moment il est remarquablement bien calé pour les cellules faisant actuellement du méchant dans l'Aisne. A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation étant assez préoccupante, nous venons de lancer un bulletin de vigilance (rédigé par alexy31).

Nous sommes actuellement en surveillance concernant une évolution orageuse marquée sur le Nord du pays. Le risque principal concerne les précipitations sur les 5 départements suivants :

-Seine-Maritime

-Nord

-Pas-de-Calais

-Oise

-Somme

Nous nous attendons à des précipitations pouvant atteindre 40 mm localement, mais certains indicateurs nous laissent penser à 60-70 mm très localement ! (notamment sur les secteurs Pas-de-Calais et Nord).

Ces cumuls pourront être atteints grâce à l'intensité modérée des cellules, couplée à une régénerescence continue des cellules et leur faible vitesse de déplacement.

Prudence dans ces zones, mais également sur un certians nombres de régions ces jours-ci. Egalement, nous surveillons actuellement l'évolution globale de certains paramètres, pour la fin de journée de Dimanche et la nuit qui suivra...

>>Accès au bulletin complet et détaillé :

http://hexagonemeteo.free.fr/flash.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Désolé Loon, mais ceci sera ton dernier post! default_nuke.gif

Bon plus sérieusement, et sans avoir tes compétences et celles de nos prévis, je pense en effet que c'est plutot la durée qui a conduit MF à mettre le orange. Mais comme je l'ai dit dans le topic prévi Nord, je suis quand même très perplexe sur les cumuls indiqués par l'Institution dans son bulletin... default_ermm.gif

default_dry.png D'ailleurs si c'est le cas MF aurait pu balancer une vigi orage sur le maine et loire et la loire atlantique avec les orages stationnaire du week end dernier et les 80 mm tombé en certain endroits en 4h à 6h alors MF et c'est vigilance bizarre!

WRF NMM 0.01 voie de gros cumul sur le nord du pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, je rejoindrai plus l'avis de Yann plutot que Loon ( default_dry.png ). Ce qui me fait dire ça, est déjà l'heure à laquelle MF met son bulletin alors que comme tu l'as dit loon, 2 heures avant l'épisode a déjà été fait par MF! Pire encore, MF en parlait déjà à 12 heures ce midi, et si ton scénario s'avère vrai Loon, alors là ils auraient réellement pu attendre demain à 6 heures du matin!

Sachant que les paramètres bougent de runs en runs, autant attendre les tout derniers pour voir si tout peut être en phase... Pour moi cet épisode aurait alors suiciter une vigilence pour son caractère durable mais bon... default_nuke.gif

Après peut-être que je me trompes également et que Lonn t'es dans le vrai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

default_nuke.gif D'ailleurs si c'est le cas MF aurait pu balancer une vigi orage sur le maine et loire et la loire atlantique avec les orages stationnaire du week end dernier et les 80 mm tombé en certain endroits en 4h à 6h alors MF et c'est vigilance bizarre!

WRF NMM 0.01 voie de gros cumul sur le nord du pays !

Pour la 10000ème fois, la vigilance orange n'est sortie que lorsqu'un tiers du territoire ou un tiers de la population est soumise à un risque particulier. Ce n'était pas le cas jusqu'à aujourd'hui, pas plus dans le Grand Ouest, que dans la Loire ou l'Aveyron. Contrairement à cette fois-ci, ou le bassion de population du Nord (dense!) serait (conditionnel) concerné dans son intégralité ou presque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_nuke.gif C'est maintenant qu'il va falloir comparer les projections de GFS à la situation réelle.

Je vais le faire, mais mes conclusions ne me satisfont guère.

Trois choses sont sûres à 23 h :

1) le minimum dépressionnaire est bien plus à l'est que ne le prévoyait GFS

2) l'intrusion sèche visible sur le canal vapeur d'eau de l'image sat IR est bien plus à l'ouest que ne le prévoyait GFS HR 0.5 pour 23h loc

3) sur une grande partie NE et centre et RP, la T sol est de 1 à 5°c supérieure à ce que prévoyait GFS pour cette même heure...

Et avec ça, où vais-je ? Je n'en suis pas sûr car je suis archi-fatigué...Il me semble qu'entre la poussée de l'ano d'altitude et l'évacuation du minimum dépressionnaire, le champ reste ouvert (tel que c'est le cas maintenant) pour activer certaines cellules à la faveur de l'advection de TA850 que j'imagine ainsi plus vaste et plus importante que ce que voyait GFS, tout comme le taux d'humidité relative d'ailleurs...

Pour demain, je ne sais pas quoi en déduire...

Mais il y a bien un petit blème avec GFS 12z. On verra avec le suivant si cela s'est aligné.

Enfin pas moi, car faut que j'aille faire dodo si je veux faire ma journée corrrectement demain !

Bonne nuit ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, GFS 12 z (sur lequel je m'étais penché hier) avait les bons ingrédients un peu dans le désordre spatial et temporel.

Le message tardif d'Hailstone cette nuit confirmait ce qui se passait à ce moment-là :

Le système pluvio-orageux est en train de s'organiser (mise en phase basses couches / altitude en ce moment même sur ces régions), il faut s'attendre à du gros d'ici demain matin, avec la quasi-stationnarité et la convergence...

edit : à noter que cette zone de précip n'est pas trop mal localisée par le GFS 18z (mais avec des cumuls réels bien plus élevés et plus localisés, assez proche de ce qu'indiquait le run d'Aladin 12z cet aprem)

En fait, ce serait Aladin alors sur lequel les prévisionnistes de MF auraient fondé leur analyse.

En plus de la durée de l'épisode (bulletin de Yann bien joué), ce qui est encore à craindre, mais ce qui était déjà à craindre était aussi les noyaux d'activités intenses, très musclés. default_huh.png

Bon, on peut me rabattre mon clapet en me ressortant mes bulletins pour "ma" région. Skate 28 n'avait rien vu de marquant pour hier sur le 28, et je me suis entêté à attendre des averses fortes jusqu'à cette nuit, alors que ces averses fortes mais très locales, se sont abattues le matin seulement et l'après-midi sur quelques monts du Perche...Mais pas en Beauce ! Bravo Skate.

Pour le GFS 00z, il me semble mieux calé par apport à l'ano de tropo, quoi qu'encore un peu en retard peut-être.

J'ai quand même l'impression que les départements frontaliers du NE qont bien plus exposés que le nord ou la (très) haute Normandie...

A suivre...

Pour cet après-midi, il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les petits bilans de Hailstone, qu'il faut aller chercher ds le topic "nord" et que je me permets de copier ici, puisqu'il me semble répondre en partie à nos interrogations d'hier soir :

les modèles étaient difficiles à interpréter hier pour bien déterminer la zone à risque. après coup, Arpege était plutôt mauvais dans l'ensemble. GFS, UK et CEP plutôt pas mal dans les grandes lignes. Aladin : il y en avait à prendre et à laisser. qui croire?

Pour dimanche, si le SO semble assuré d'en prendre un bon coup dans la figure, il est encore tôt pour dire où exactement et comment évoluera la situation en soirée et la nuit suivante.

Cela se voit au nombre d'intervention sur ce topic national aujourd'hui.

Mais je prévois pour demain une belle augmentation du nombre de messages et d'analyses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir, les prévisions dans le SW intérieur montrent une forte instabilité mais aussi pas mal d'hésitation. Du gros est possible mais oubliez les prévisions de pluie et de VV de GFS.

Dans le Nord-Ouest, on aurait une influence aussi assez dynamique avec plus d'humidité en journée.

Samedi soir, les prévisions hésitent moins. Dans le détail, l'énorme CAPE sur le piémont pyrénéen et le pays basque avec possible advection sèche arrivant de l'Espagne, la convergence au sol, l'intervention d'une dynamique d'altitude... font penser à du gros pour le modèle WRF-GFS sur les côtes.

Sur le reste de l'Aquitaine, l'air devrait être trop sec pour favoriser la progression des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir, les prévisions dans le SW intérieur montrent une forte instabilité mais aussi pas mal d'hésitation. Du gros est possible mais oubliez les prévisions de pluie et de VV de GFS.

Dans le Nord-Ouest, on aurait une influence aussi assez dynamique avec plus d'humidité en journée.

Tout à fait. Dans ce genre de situation avec une large (ou longue?) anomalie de PV qui arrive sur l'ouest du pays par le golfe de Gascogne sur des basses couches surchauffées, on peut s'attendre à :

- des orages costaud (localement de type MCS); GFS en suggère vers la Bretagne (ou vers Pays-de-la-Loire) et bien-sûr le Sud-Ouest, il faudra suivre les zones de convergence dans les basses couches et les langues de Theta'w élevées, ainsi que l'agencement du jet d'altitude par rapport aux forçages de BC (voir où on a de la divergence en altitude).

- et on peut craindre que des orages violents et épars l'après-midi sur le Sud-Ouest, dans des basses couches très chaudes et convergentes, s'organisent peu à peu pour dégénérer en ligne de grains (donc un risque de fortes rafales de vent localement dans la soirée ou la nuit), avec une bascule du vent à l'ouest à l'arrière par l'Aquitaine, puis plus vers l'est, sous l'impulsion de l'anomalie d'altitude qui pivote donc se déplace relativement plus vite le long des Pyrénées que sur le Limousin et que sur la Bretagne. Dans le cas où une ligne de grains se formerait dans les plaines du SO, celle-ci pourrait gagner le golfe du Lion dans la nuit (avec la mise en place de la Tramontane). Les modèles ont l'air de maintenir de la convergence vers le Massif central pendant cette bascule d'ouest le long des Pyrénées jusqu'au Roussillon (le risque de convergence dans l'air chaud concernera probablement le Massif central jusqu'en matinée de lundi)...

à suivre bien-sûr (beaucoup de conditionnel à mettre là-dedans) .....

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nouvelle situation fortement orageuse Dimanche, comme dit par Hailstone, l'anomalie arrive par l'Atlantique au pire moment (des basses couches très chaudes, 30°C sur le Sud-Ouest, plus de 26°C du Poitou au Centre Bretagne).

Sur le Nord-Ouest et Centre-Ouest, on a un flux qui passe à l'ouest au sol mais qui continu à être de sud-Est en altitude, avec une couche intermédiaire au SO et une couche supèrieure au SE, du cisaillement donc.

Sur le Sud-Ouest c'est un peu différent avec une zone de convergence au sol modélisée (entraînant un sacré noyau de précipitations).

Globalement on peut s'attendre une nouvelles fois à de gros orages sur tout l'arc Atlantique et une probabilité de MCS sur le Sud-Ouest (comme dit par Hailstone) et d'orages en lignes ou en grappes sur le Nord-Ouest et le Centre-Ouest du pays.

Situation à suivre de prêt.

Petite impression au passage, vous ne trouvez pas que cette année est vraiment pour le moment exceptionnelle niveau orages ? à chaque orage il y a des dégâts quasiment (en tout cas ici dans la région à chaque fois il y a de gros orages).

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait, dans ce genre de situation avec une large (ou longue?) anomalie de PV qui arrive sur l'ouest du pays par le golfe de Gascogne sur des basses couches surchauffées, on peut s'attendre à :

- des orages costaud (localement de type MCS); GFS en suggère vers la Bretagne et bien-sûr le Sud-Ouest, il faudra suivre les zones de convergence dans les basses couches et les langues de Theta'w élevées, ainsi que l'agencement du jet d'altitude par rapport aux forçages de BC (voir où on a de la divergence en altitude).

- et on peut craindre que des orages violents et épars l'après-midi sur le Sud-Ouest, dans des basses couches très chaudes et convergentes, s'organisent peu à peu pour dégénérer en ligne de grains (donc un risque de fortes rafales de vent localement dans la soirée ou la nuit), avec une bascule du vent à l'ouest à l'arrière par l'Aquitaine, puis plus vers l'est, sous l'impulsion de l'anomalie d'altitude qui pivote donc se déplace relativement plus vite sur le SO que sur le Limousin et que sur la Bretagne. Dans le cas où une ligne de grains se formerait dans les plaines du SO, celle-ci pourrait gagner le golfe du Lion dans la nuit (avec la mise en place de la Tramontane). Les modèles ont l'air de laisser de la convergence vers le Massif central (Limousin? nord Midi-Pyrénées? ouest Auvergne?) pendant et après cette bascule d'ouest le long des Pyrénées jusqu'au Roussillon.

à suivre bien-sûr (beaucoup de conditionnel à mettre là-dedans) .....

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum une journée particulièrement intéressante, NCEP-GFS voit par ailleurs en outre du classique de la convection que cotissois et toi, vous avez exposé (donc ça sert pas à grand chose que je les répète) de belles SBCAPE, MLCAPE avec des profils de BC nettement superadiabatiques. Si on ajoute les DLS (0-6km) avec des valeurs à 30kts, ça peut largement supporter des MCS.

Autre paramètre intéressant sur lightning wizard à suivre en outre de Lapse rates, ce sont les Delta thêtaE :

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...gusts_eur51.png d'après ce qu'il y a marqué sur la formule en bas de la carte ils font la différence entre la thêta E à la couche limite et la thêta E minimale rencontrée jusqu'à 500hPa. Donc utile niveau profil... surtout pour repérer les rafales convectives...

En tout cas vu les t'w et la convergence en vue pour le moment cette situation se révèle être à suivre particulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je n'ai pas étudié la situation à venir et j'en est plus trop la force ce soir mais est-ce que cette dégradation à venir par le SO peut se transformer en front orageux classique SO-NE ou seul l'Ouest serait concerné?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut surveiller la situation de près, prioritairement sur le Sud Ouest, où le dernier CEP de 12h fait pivoter ce fond de talweg par l'Aquitaine et les Pyrénées, plaçant le Sud Ouest dans une belle diffluence d'altitude en entrée droite de jet.

L'air est très chaud en basses couches (tétaprime w à plus de 19°C loc). Avec de telles valeurs, bcp d'eau sous les orages en peu de temps. Les champs de RR du GFS et du CEP explosent d'ailleurs en 6h (avec du 60 mm pour le CEP, loc plus).

Les zones les plus à risque sont encore mal définies, c'est pour ca que pr le moment le zonage est assez large (des Pyrénées au Limousin).

Sur les côtes Atlantique jusqu'à la Bretagne (plutôt de la Vendée à la Loire Atlantique), c'est plutot de l'organisation en ligne avec un caractère orageux qui peut s'estomper très vite à mesure qu'on rentre dans les terres.

A suivre également pour Jeudi où un deuxième minimum de tropopause arrive en pivotant sur l'Ouest du pays, dans une configuration très dynamique mais c'est bien loin encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre paramètre intéressant sur lightning wizard à suivre en outre de Lapse rates, ce sont les Delta thêtaE :

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...gusts_eur51.png d'après ce qu'il y a marqué sur la formule en bas de la carte ils font la différence entre la thêta E à la couche limite et la thêta E minimale rencontrée jusqu'à 500hPa. Donc utile niveau profil... surtout pour repérer les rafales convectives...

merci js pour ce lien très intéressant concernant les rafales convectives (ça y est, il est dans mes favoris) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

sur les cartes de 15z et 18z dimanche on y voit ressortir un potentiel de ligne rafaleuse vers Midi-Pyrénées, peut-être jusqu'au Limousin ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ce site default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je découvre de bien sympathiques paramètres !

Le tornado Index default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

> LIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas étudié la situation à venir et j'en est plus trop la force ce soir mais est-ce que cette dégradation à venir par le SO peut se transformer en front orageux classique SO-NE ou seul l'Ouest serait concerné?

l'évolution dans la nuit de dimanche à lundi et surtout en journée de lundi semble plus imprécise, car le forçage d'altitude tend à faiblir et se désorganiser en progressant de plus en plus lentement vers le nord et vers l'est du pays, en même temps qu'il pivote sur les Iles britanniques.

Le potentiel convectif semble néanmoins encore très important lundi dans les régions Normandie, Nord-Picardie, Champagne-Ardennes, Bassin parisien, Bourgogne, Rhône-Alpes, Nord-Est (plutôt dans la soirée pour le NE).

ça ne devrait pas s'organiser en front, mais plutôt en lignes orageuses ou orages multicellulaires par ci par là.

- Le contexte est très convectif dans les basses couches.

- En altitude, il y a moins d'air froid, moins de cyclonisme, moins de jet, mais un contexte localement très divergent et un déplacement lent du forçage (risque de stationnarité des orages).

=> donc l'un dans l'autre le risque orageux reste fort sur ces régions lundi en journée/soirée.

Edit : sinon, dès dimanche il peut y avoir des averses orageuses sur le Centre-Est et le Nord-Est (cf. zone de CAPE et fortes Thetaprime w), mais pas aussi "méchant" que dans l'Ouest et le Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège de 18h vient d'arriver.

Il organise déjà quelque chose en mer (noyaux de VV) dès Dimanche matin. Ce n'est pas impossible, mais faut se méfier de ces noyaux de fortes VV d'Arpège qui a tendance à en mettre parfois un peu n'importe où. Mais bon, c'est un signe qu'il y a quelque chose qui pourrait s'organiser sur le proche Atlantique dès la fin de nuit de Samedi à Dimanche.

Dès le matin, il met de la CAPE sur les Pyrénées et le piémont (altocu-cas, cirrus sur tout le grand SO).

Après, ca peut très vite démarrer (tjs la config de PVU qui pivote; entrée droite/sortie gauche d'un jet pas très puissant mais présent -50 kt-).

Par contre, la différence avec le CEP c'est qui réserve le gros des orages sur le relief des Pyrénées, avec une intrusion de vent d'Ouest rapide en basses couches sur les plaines de Midi Pyrénées... cette option semble bizarre, bien que pas impossible. Toutefois, la convergence devrait avoir lieu à moment donné sur les plaines, entre vent d'Ouest d'un côté et Autan de l'autre. Je vois pas trop comment on peut y échapper.

C'est le CEP qui est suivi toutefois, constant depuis plusieurs jours sur cette dégradation.

Enfin, Arpège semble un peu plus chaud en BC que le CEP (tétaprime à plus de 20°C localement).

A suivre sur le littoral Aquitain, des signaux d'hélicité sur des hodographes pas très alignés, fort cisaillement.

Lundi, il désorganise aussi un peu l'altitude et les BC, mais elles restent très chaudes tout de même. Même si l'altitude est moins en phase, comme le dit Hailstone, le potentiel est tjs appréciable pour de beaux orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ce site default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je découvre de bien sympathiques paramètres !

Le tornado Index default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

> LIEN

oui lightning wizard est ce qui se fait de mieux en cartes de paramètres convectifs, on remet le lien ça peut toujours servir :

http://www.lightningwizard.com/maps/

cependant attention on ne le répètera jamais assez les paramètres composites sont à prendre avec de grosses pincettes, comme le STP et compagnie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...