Meteo-Corny Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 Jouvre ce topic, car après la canicule possible en ce début juin, le nord de la france pourrait connaitre le retour d'un temps beaucoup plus frais et humide, a suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 2 juin 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 2 juin 2007 Jouvre ce topic, car après la canicule possible en ce début juin, le nord de la france pourrait connaitre le retour d'un temps beaucoup plus frais et humide, a suivre.... De quoi apres la canicule??? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ya pas du tout de canicule prévue dans le nord pour début juin! des orages oui mais de la canicule non! on dépassera meme pas les 27 degrés! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 2 juin 2007 Partager Posté(e) 2 juin 2007 Jouvre ce topic, car après la canicule possible en ce début juin, le nord de la france pourrait connaitre le retour d'un temps beaucoup plus frais et humide, a suivre.... "Après la canicule possible, le temps pourrait devenir beaucoup plus frais et humide..."Quel est l'intérêt d'ouvrir un topic sur le temps qu'il fera dans 10 à 15 jours si les modèles ont déjà beaucoup de mal à s'accorder à une échéance de 72 heures...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kana Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Jouvre ce topic, car après la canicule possible en ce début juin, le nord de la france pourrait connaitre le retour d'un temps beaucoup plus frais et humide, a suivre.... Canicule? Allez a seville en plein mois de juillet,la c'est 'canicule". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 3 juin 2007 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 3 juin 2007 J'espère ne pas être hors sujet ... si tel est le cas, je m'en excuse par avance. Voilà, je souhaiterai partir en rando en montage la semaine du 11 au 17 ... Au vue des tendances, pour éviter les orages, vous me conseilleriez les pyrénées atlantiques, les pyrénées orientales ou les alpes du sud ??? merci ! jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 3 juin 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 3 juin 2007 J'espère ne pas être hors sujet ... si tel est le cas, je m'en excuse par avance. Voilà, je souhaiterai partir en rando en montage la semaine du 11 au 17 ... Au vue des tendances, pour éviter les orages, vous me conseilleriez les pyrénées atlantiques, les pyrénées orientales ou les alpes du sud ??? merci ! jean Bienvenue à toi Jean,Difficile à dire à cette échéance mais on peut penser que la tendance sera à l'orage. Dans ce cas, aucun massif ne sera à l'abri d'un orage, à un moment ou à un autre. Attendons quelques jours quand même encore afin d'établir des prévisions plus justes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 3 juin 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 3 juin 2007 J'espère ne pas être hors sujet ... si tel est le cas, je m'en excuse par avance. Voilà, je souhaiterai partir en rando en montage la semaine du 11 au 17 ... Au vue des tendances, pour éviter les orages, vous me conseilleriez les pyrénées atlantiques, les pyrénées orientales ou les alpes du sud ??? merci ! jean Pfff! c'est vraiment trop compiqué, il est déjà difficile de donner une prévision exact à 72h pour des orages alors pour une prévision à 10/15 jours, c'est vraiment compliqué. On peut juste dire que ça bouge beaucoup un peu partout, avec peut-être une perturbation intéressante cette fois-ci par le Nord-ouest. En tout cas, pas de périodes calmes dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 juin 2007 "Après la canicule possible, le temps pourrait devenir beaucoup plus frais et humide..." Quel est l'intérêt d'ouvrir un topic sur le temps qu'il fera dans 10 à 15 jours si les modèles ont déjà beaucoup de mal à s'accorder à une échéance de 72 heures...? Quel est l'interêt de ce message...? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 3 juin 2007 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 3 juin 2007 Merci à vous pour vos réponses. On va attendre un peu alors avant de se décider à partir ou pas ! jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kana Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 J'espère ne pas être hors sujet ... si tel est le cas, je m'en excuse par avance. Voilà, je souhaiterai partir en rando en montage la semaine du 11 au 17 ... Au vue des tendances, pour éviter les orages, vous me conseilleriez les pyrénées atlantiques, les pyrénées orientales ou les alpes du sud ??? merci ! jean Evitez les orages? Surtout pas les PA ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 juin 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 juin 2007 Evitez les orages? Surtout pas les PA ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ça c'est sûr... Dans cette configuration c'est certainement la première région à éviter pour ne pas subir d'orages et ainsi pouvoir randonner le plus paisiblement possible. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 Jouvre ce topic, car après la canicule possible en ce début juin, le nord de la france pourrait connaitre le retour d'un temps beaucoup plus frais et humide, a suivre.... En tout cas le modèle américain n'est pas (ou n'est plus) de cette avis ce soir. Parce que même si les derniers runs étaient favorables à la plongée d'un talweg, traversant le pays, cette fois-ci GFS voit tout simplement l'isolement de cette excroissance de BP par l'AS et l'AA en goutte froide, rebuttant les BP au Nord et à l'Ouest. Les températures ne baisserait quasiment pas, et l'on reviendrait à la case départ avec toujours cette influence méridionale ponctuée par la présence de petites gouttes froides préservant le risque orageux en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 En tout cas le modèle américain n'est pas (ou n'est plus) de cette avis ce soir. Parce que même si les derniers runs étaient favorables à la plongée d'un talweg, traversant le pays, cette fois-ci GFS voit tout simplement l'isolement de cette excroissance de BP par l'AS et l'AA en goutte froide, rebuttant les BP au Nord et à l'Ouest. Les températures ne baisserait quasiment pas, et l'on reviendrait à la case départ avec toujours cette influence méridionale ponctuée par la présence de petites gouttes froides préservant le risque orageux en soirée. Effectivement mammatus ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vigueur de l'impulsion chaude sur l'Ouest de l'Atlantique est encore bien mal cernée. Ce midi, GFS modélisait un décrochage froid sur le flanc oriental de cette dorsale. Migrant dans un flux de nord-ouest redynamisé, il devait briser l'isolement de la goutte froide positionnée à l'ouest de la péninsule Ibérique. Par la suite, une poussée zonale de ce talweg bien alimenté en air froid depuis le Groenland allait avoir raison de la dorsale subtropicale nous alimentant en air chaud depuis le Maghreb. Nous aurions alors assisté à un rafraichissement et au retour d'un flux de sud-ouest océanique. Ce soir le scénario est différent. On assiste bien à un décrochage froid sur le flanc oriental de la dorsale Ouest-Atlantique à l'horizon du prochain week-end, mais la poussée vers le nord de cet air chaud d'altitude est moins franche. La circulation de N-O est alors moins dynamique, et le talweg associé ne parvient pas à plonger avec suffisamment de vigueur vers le sud, c'est à dire en direction de la goutte froide positionnée au large de la péninsule Ibérique. C'est ainsi que l'alimentation chaude associée à notre dorsale d'origine maghrébine résiste à l'assaut, et ce d'autant mieux qu'une nouvelle advection subtropicale d'origine centre-Atlantique tend à amoindrir toute contrainte zonale en direction de l'Europe occidentale. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Merci à Mammatus de m'avoir fait remarquer une méprise via MP : notez bien qu'il s'agit de la vigueur de la dorsale OUEST-Atlantique et non Est-Atlantique ! J'avais confondu Ouest et Est, maintenant c'est rectifié ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 La tendance actuelle pour cette semaine à venir est a l'humidité et à la fraicheur sur une bonne moitié Nord de la France.Mais, cela est encore loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Fraicheur???Certes les températures baisseraient à partir du 12 juin mais on devrait tout de même rester dans des 22-23°C de moyenne, on ne peut pas vraiment appeler ça de la fraicheur. De pus comme tu l'as précisé l'échéance est encore lointaine et encore hier le 12z ne voyait plus cette baisse des températures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 A Noter pour l'anecdote, cette carte (bug?) : http://img400.imageshack.us/img400/5052/144574bk6.gif Sinon, j'ai l'impression que ce n'est vraiment pas bien cerné du tout pour cette semaine, même si tous les scénarios voient une baisse du mercure, ils sont encore très dispèrsés, et varient d'une dizaine de degrès entre le plus froid et le plus chaud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 A Noter pour l'anecdote, cette carte (bug?) : http://img400.imageshack.us/img400/5052/144574bk6.gif Un bug, je ne pense pas, GFS nous sort ce truc depuis 3, 4 runs. Et pratiquement toujours au même endroit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Bug, je ne pense pas, GFS nous sort ce truc depuis 3, 4 runs. Et pratiquement toujours au même endroit... Oui en effet ce n'est pas un bug! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Oui en effet ce n'est pas un bug! Mais c'est loin d'être une certitude ! Sinon, globalement, il me semble que la pénétration franche sur le continent (un temps envisagée) et massive du pseudo talweg en formation (sur l'océan) soit de moins en moins à l'ordre du jour pour le début de semaine. Peut-être quelques jours de prolongation dans cette situation de marais barométrique propice à la chaleur et à l'évolution diurne (donc aux orages). Affaire à suivre... Ajout : l'inverse du dernier run de GFS donc (qui voit une belle descente arctique en prime ??!) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Mais c'est loin d'être une certitude ! Sinon, globalement, il me semble que la pénétration franche sur le continent (un temps envisagée) et massive du pseudo talweg en formation (sur l'océan) soit de moins en moins à l'ordre du jour pour le début de semaine. Peut-être quelques jours de prolongation dans cette situation de marais barométrique propice à la chaleur et à l'évolution diurne (donc aux orages). Affaire à suivre... Ajout : l'inverse du dernier run de GFS donc (qui voit une belle descente arctique en prime ??!) ... Oui le dernier GFS me semble un peu extrême, 24H avant il nous mettait tout le contraire! La situation est mal cerné après le week-end, à suivre donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Oui le dernier GFS me semble un peu extrême, 24H avant il nous mettait tout le contraire! La situation est mal cerné après le week-end, à suivre donc Je suis bien daccord car il a déjà bien du mal à une échéance plus raisonnable pour cette carte : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/66h.htm Un coup plus à l'est, à l'ouest bref il ne s'est déja pas où il va à +66H alors à +144H... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Désolé de ne pas avoir respecter l'échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 juin 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 5 juin 2007 Après une fin de semaine estivale et de plus en plus orageuse, la journée de lundi pourrait voir l'arrivée d'une dégradation orageuse plus organisée et peut-être même potentiellement importante ( reste à préciser... ). Elle serait suivie donc d'un temps plus stable, mais aussi plus frais pour commencer ce début de semaine. La suite est encore plus indécise mais on pourrait compter sur le rétablissement de la dorsale par l'ouest du Pays augurant alors un assèchement de la masse d'air, et un possible retour de remontées chaudes magrehbines en liaison avec cet AA... Pour le moment, impossible de mettre un indice de confiance potable du fait que les modèles ne sont pas non plus fixés! Il semblerait que 2 possibilités nous soient offertes : celle citée au-dessus, ou alors le maintien du temps relativement chaud et orageux comme actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Après une fin de semaine estivale et de plus en plus orageuse, la journée de lundi pourrait voir l'arrivée d'une dégradation orageuse plus organisée et peut-être même potentiellement importante ( reste à préciser... ). Elle serait suivie donc d'un temps plus stable, mais aussi plus frais pour commencer ce début de semaine. La suite est encore plus indécise mais on pourrait compter sur le rétablissement de la dorsale par l'ouest du Pays augurant alors un assèchement de la masse d'air, et un possible retour de remontées chaudes magrehbines en liaison avec cet AA... Pour le moment, impossible de mettre un indice de confiance potable du fait que les modèles ne sont pas non plus fixés! Il semblerait que 2 possibilités nous soient offertes : celle citée au-dessus, ou alors le maintien du temps relativement chaud et orageux comme actuellement... Les modêles vont dans le sens de ton analyse à savoir, degradation orageuse marquée sur les 3/4 de l'hexagone(le SE et les côtes de la manches seront peut-être en marge) et par la suite, installation d'un temps plus calme mais, pas anti-cyclonique(passages nuageux et ensoleillé)sous des T° legerement inferieures ou egales aux normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Les modêles vont dans le sens de ton analyse à savoir, degradation orageuse marquée sur les 3/4 de l'hexagone(le SE et les côtes de la manches seront peut-être en marge) et par la suite, installation d'un temps plus calme mais, pas anti-cyclonique(passages nuageux et ensoleillé)sous des T° legerement inferieures ou egales aux normes. Et même une véritable masse d'air arctique en embuscade comme ici selon le dernier run de GFS (celui de 6h). Tout ceci est sans doute extrême et le risque de voir débouler cet air froid est quand même réduit. En tout cas, on peut quasiment écarter tout risque de canicule. Ce qui mine de rien dénote radicalement avec les 4 précédentes années, la fin d'un cycle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Je ne serais pas aussi franc dans mes propos. Il faut faire très attention à la résistance de ces plus hauts géopotentiels sur le continent. Je remarque tout particulèrement que le pseudo-talweg ne pénetre véritablement notre pays qu'à partir de 192 h, juste lors du passage à a maille plus élevée du modèle. Si l'on revient de plus dans le passé, soit dimanche, le changement de temps ne devait intervenir que le samedi, voir le dimanche soit vers 175h environ : Archive Or, aujourd'hui qu'en est il? Et bien je vous la pose la question! Toujours sur GFS (et cette argumentation ne se fait que sur GFS), jusqu'à 150h, une goutte froide reste au large de la France, c'est alors qu'elle ne pénetre sur le pays que vers 175-192h, soit la même distance dans le temps que les runs de dimanche... Je n'ai pas écris sur ce forum cette semaine, mais j'ai lu vos messages. De mon côté, j'analysais les modèles dans ma tête, et essayais de me dire lorsque le rafraichissement interviendrait. Comme dit précédement, il devait arriver que samedi ou dimanche voir même là ou aujourd'hui les thérmomètres atteindraient les 30°C dans le Sud-ouest jusqu'à lundi...Bref l'affaire n'est pas conclue et le scénarios de Run999h est loin de mettre à la poubelle... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés