Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Situation vraiment très intéressante avec un bon potentiel de force !

On peut s'attendre à de bonnes surprises dans le début de semaine, puis à un rafraichissement !

Par contre, je demande une chose : PAS d'orage mardi prochain entre 8h et 12h ! Comment je vais me concnetrer pendant le bac sinon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par contre, je demande une chose : PAS d'orage mardi prochain entre 8h et 12h ! Comment je vais me concnetrer pendant le bac sinon default_sleeping.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Comment se concentrer en épreuve de bac avec un bon système orageux! default_ermm.gif (Arrivée l'année dernière en épreuve de français)

Plus sérieusement, rafraîchissement notable possible en fin de semaine (dimanche...) avec possibilité de dégradations pluvio-orageuses en début de semaine prochaine.

Retour de l'AA en fin de semaine prochaine? Bien trop loin encore.....

@+

Invité Guest

Et même une véritable masse d'air arctique en embuscade comme ici selon le dernier run de GFS (celui de 6h). Tout ceci est sans doute extrême et le risque de voir débouler cet air froid est quand même réduit.

Pour le moment, le risque de connaître un temps frais sur la France est certes réduit, mais l'arrivée jusqu'en Scandinavie puis mer de Norvège d'air très froid en altitude venu de l'arctique Sibérien (retour du vortex polaire par le nord-est du continent) pourrait bien avoir pour effet de redynamiser la circulation zonale au dessus de l'Atlantique. Le retour d'épisodes pluvieux en flux de sud-ouest (au moins sur la moitié nord du pays) n'est pas une hypothèse à écarter.

Pour le moment, le risque de connaître un temps frais sur la France est certes réduit, mais l'arrivée jusqu'en Scandinavie puis mer de Norvège d'air très froid en altitude venu de l'arctique Sibérien (retour du vortex polaire par le nord-est du continent) pourrait bien avoir pour effet de redynamiser la circulation zonale au dessus de l'Atlantique. Le retour d'épisodes pluvieux en flux de sud-ouest (au moins sur la moitié nord du pays) n'est pas une hypothèse à écarter.

Oui, GFS et ECMWF sont pour la fin du blocage nordique ce soir, et donc le retour d'un courant maritime plus traditionnelle. Les autres modèles, à échéance plus réduite, convergent vers la reconstitution du vortex quelque-part au nord de la Scandinavie, élément important dans le repositionnement plus médional des HG selon le modèle américain.

Posté(e)
13009 - Marseille

Le 0Z GFS est bien réchauffé par rapport aux autres, et annonce plus une situation tropicale qu'autre chose... D'près ce dernier modèle, le blocage Européen continuerait vaguement, en tout cas assez pour que la dépression sur le proche Atlantique reste sur sa position!

Cette dernière réalimenterait l'appel d'air chaud Ibérique, mais aussi une atmosphère bien humide! Après une semaine orageuse et bien nous voilà repartis pour une autre?... Attendons confirmation ou non de ce scénario, mais du coup nous pourrions remettre en question le raffraichissement vu dernièrement.

A suivre!

Pas vraiment d'accord avec toi Run, mois je vois toujours un décrochage du vortex vers l'europe de l'ouest rentrant en interaction avec la goutte froide Atlantique.

On aurait un flux de sud-ouest humide avec des températures de saison.

Ensuite la masse d'air pourrait encore se raffraichir, mais pas de chaleur, ni de temps anticyclonique en vue en tous cas.

Pas de véritable blocage européen en vue.

Par contre le début de semaine s'annonce bien orageux c'est clair, ensuite ca devrait se calmer au niveau des orages mais pas vraiment au niveau des précips, dans un air plus frais.

Pas vraiment d'accord avec toi Run, mois je vois toujours un décrochage du vortex vers l'europe de l'ouest rentrant en interaction avec la goutte froide Atlantique.

On aurait un flux de sud-ouest humide avec des températures de saison.

Ensuite la masse d'air pourrait encore se raffraichir, mais pas de chaleur, ni de temps anticyclonique en vue en tous cas.

Pas de véritable blocage européen en vue.

Par contre le début de semaine s'annonce bien orageux c'est clair, ensuite ca devrait se calmer au niveau des orages mais pas vraiment au niveau des précips, dans un air plus frais.

Je suis pluôt d'accord avec Run certes une baisse des températures est probable dès ludi prochain mais très vite la chaleur reprendrait ses droits et à part 3 jours de relative 'fraicheur" car je pense que le temps sera plutôt agréable que vraiment frais la chaleur reviendrait en force au vu du 00z

Attendons le 6z

Posté(e)
13009 - Marseille

En fait ni l'un ni l'autre sommes d'accord, mais plus sur la forme que le fond! Il faut bien dire que le 00Z est assez isolé pour voir autant la douceur/chaleur à résister autant, mais le décrochage du vortex est amoindri et ne réalimenterait les dépressions que sur les régions nord-Atlantique!

De ce fait, laa dépression au large de notre Pays ne serait que peu alimentée et prendrait difficilement une direction est! D'ailleurs, le 6Z en prend également le même chemin aux premiers regards...

Le flux de sud-ouest serait bien là pour la semaine prochaine, mais son influence reste à mon avis à déterminer à savoir si ce dernier serait plus humide et frais si la dépression rentre plus sur le Pays ou pas. Raffraichissement par rapport à ce week-end, certainement, mais temps frais, loin de pouvoir l'affirmer.

Le run de 06h va plus dans ce sens effectivement, un vortex moins actif...

Mais si le vortex est plus voufoureux ca serait plus médiocre pour notre pays.

C'est à voire c'est encore un peu loin pour être figé.

Il faudra peut-être attendre le milieu de semaine pour le changement de flux, en tout cas on gagne en jours de chaleur humide de run en run. Comme l'a dit Guy Plaut dans son bulletin d'hier à propos des tendances saisonnières, il faut peut-être s'attendre à des passages brefs mais intenses de dépressions issues de forts contrastes au large immédiat des côtes britanniques (comme le 28 mai) durant cet été selon le postulat d'une certaine récurrence des situation. GFS en prend le chemin, avec une dépression assez creuse visiblement mais semble aussi confirmer un retour au "calme" assez rapide par la suite. Ce n'est qu'hypothèse vue l'échéance mais cela paraît plausible.

Pour les orages du début de semaine, la "petite boule noire", qui n'est certainement pas un bug (voir débat en page 1) est toujours d'actualité sur ce run de 6h. Les compteurs sont au rouge : Cape et LI, Vents verticaux et Pmm. C'est qu'on finirait par y croire à force.

En extrapolant beaucoup GFS, étant donné l'alimentation en air froid, dût au décrochage du vortex vers le nord de la Scandinavie, de la goutte froide devenant ainsi talweg, on peut largement penser que celui-ci traverse le pays d'ouest en est. Et comme la dit Jonathan, on aurait de beaux contrastes thermiques, permettant le dévellopement d'orages intenses en avant du front froid. Scénario possible en fin de semaine prochaine, mais c'est encore à confirmer.

Je n'ai pas lu Guy Plaut et je cours y remédier, mais avant, j'aimerais vous demander ce que vous en pensez.

Il semblerait que la récurrence météorologique qui se met en place depuis un à trois mois nous conduise à des descentes perturbées en thalweg sur l'Atlantique s'isolant en gouttes froides mais bien plus au nord que lors d'une année de canicule comme en 2003 ou juillet 2006. Parallèlement, le bouclier anticyclonique me semble plus solide dans les régions méridionales mais plus perméable au dessus de notre territoire. Nous sommes donc exposés à des dégradations orageuses plus fréquentes et plus massives.

Depuis mes erreurs d'évaluations pour la deuxième moitié d'hiver 2006/2007, je me méfie de mes observations. D'autant que j'ai moins de temps pour scruter avec attention l'évolution des configurations.

Merci de votre avis.

Edit : effectivement, Guy Plaut a un avis qui tend à opter vers un été de contrastes thermiques...Mais il avait tenu ces propos hier alors qu 'un rafraîchissement plus notoire était envisageable. En fait, cela pourrait bien être moins contrasté que prévu hier, mais plus durablement orageux, le cutt off prévisible se stabilisant éventuellement peu ou prou au large de nos côtes, sans modifier considérablement l'origine du flux au sol. En revanche, en Alt, les anomalies pourraient se succéder en provenance de l'océan...

GFS 18z toujours aussi impressionant pour la nuit de Dimanche à Lundi, et ce depuis de nombreux runs ! Cependant, sur ce dernier, le trajet est bien différent, est la durée de vie du système convectif bien plus faible.

GFS voit encore tous les éléments réunis pour nous promettre une situation explosive. (pour l'anecdote, le noyau de précipitations est TOUJOURS centré sur moi ! un bug de mon pc ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je serai bien tenté de remettre mon analyse du matin tant elle reste d'actualité, sauf pour les zones plus au Nord !

Regardez moi ça :

78107yw2.th.gif

Impressionant cette couronne ! On aurait de forts échanges thermiques et une baisse rapide de température à l'arrière ! Un système "pompe énergie" comme j'aimerais l'appeler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
13009 - Marseille

Impressionant cette couronne ! On aurait de forts échanges thermiques et une baisse rapide de température à l'arrière ! Un système "pompe énergie" comme j'aimerais l'appeler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair! C'est un peu le : "moi je prend tout ce qu'il y a à prendre et je vous rend la me-de! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Une belle cellule à attendre; depuis que GFS la modélise, c'est qu'il y aura bien un truc quand même...

Ce qui est drôle sur ce système, c'est qu'il semble vraiment "exploser" en regardant son évolution de 3h en 3h : c'est d'abord, un noyau concentré, puis une zone descendante se met en place et interagit avec la zone ascendante qui s'élargit pour former une couronne s'étendent radialement sur des centaines de kilomètres, comme un courant d'étalement gigantesque ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

en effet j'ai jamais vu ce genre de truc sur les modèles default_huh.png

préparez les lunetes de soleil les eclairs vont etre aveuglants default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin GFS est quand même moins optimiste sur la dégradation...

Cela reste orageux mais on à qu'un gros noyaux dans le sud-ouest, ensuite en progressant le CAPE en prend un coup et se réactive sur l'est lundi.

C'est quand même bien moins violent qu'hier mais ca reste interessant.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> JE NE COMPREND TOUJOURS PAS POURQUOI VOUS PRENEZ COMME SEUL FACTEUR LES PR2CIPITATIONS POUR DIRE SI UN ORAGE SERA VIOLENT OU PAS! un orage sec ou avec peu de précipitation et tres électrique, voir stationnaire ne sera pas vu par GFS lA PREUVE LE WEEK END DERNIER

sur les pays de loire les précipitations étais de l'ordre de 1 à 5 mm selon GFS et il en ai tombé 70 mm default_huh.png

Alors arrêter de vous baser que sur les précipitations convectives pour classer un orage de violent ou pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png JE NE COMPREND TOUJOURS PAS POURQUOI VOUS PRENEZ COMME SEUL FACTEUR LES PR2CIPITATIONS POUR DIRE SI UN ORAGE SERA VIOLENT OU PAS! un orage sec ou avec peu de précipitation et tres électrique, voir stationnaire ne sera pas vu par GFS lA PREUVE LE WEEK END DERNIER

sur les pays de loire les précipitations étais de l'ordre de 1 à 5 mm selon GFS et il en ai tombé 70 mm default_flowers.gif

Alors arrêter de vous baser que sur les précipitations convectives pour classer un orage de violent ou pas default_laugh.png

Très juste.

Autre point d'incertitude, c'est l'atterrissage de la goutte froide actuellement sur le Proche Atlantique. Y'a 4/5 jours, ce devait être pour notre pomme dès le week-end à venir. Depuis, son arrivée est constamment différée. A priori ce serait pour jeudi maintenant mais on est pas à l'abri d'un nouveau "retard". Dans un second temps, c'est la durée de cette dégradation qui est très mal perçue. Elle pourrait être bien courte. Ainsi par exemple, ENS propose ce matin un retour des HP par le sud-ouest dès le dimanche suivant.

Posté(e)
13009 - Marseille

default_laugh.png JE NE COMPREND TOUJOURS PAS POURQUOI VOUS PRENEZ COMME SEUL FACTEUR LES PR2CIPITATIONS POUR DIRE SI UN ORAGE SERA VIOLENT OU PAS! un orage sec ou avec peu de précipitation et tres électrique, voir stationnaire ne sera pas vu par GFS lA PREUVE LE WEEK END DERNIER

sur les pays de loire les précipitations étais de l'ordre de 1 à 5 mm selon GFS et il en ai tombé 70 mm default_flowers.gif

Alors arrêter de vous baser que sur les précipitations convectives pour classer un orage de violent ou pas default_laugh.png

C'est sur Stormingen, tu as raison, mais le but de faire ses prévisions est avant tout pour suivre une évolution orageuse en masse! Il est impossible de pouvoir prévoir un orage à tel endroit à l'instant T sans que les communes alentours ne soient touchées!

Un phénomène isolé est pour l'heure actuelle assez impossible à prévoir, et si on parle d'une probable dégradation orageuse de taille, c'est bien parce que certains indices nous mettent sur la voie... Et un noyau de précipitations convectif, Cape/Li, vents verticaux, cisaillements, TPE, ThétaE........... permettent d'évaluer un risque sur une étendue assez vaste, et ne peut s'évaluer sur une surface de 3 km!

Donc oui, cela peut paraitre approximatif, trop vaste, trop caricatural, mais nous ne pouvons pas mieux faire, nous ne pouvons pas être plus précis, et nous ne sommes pas devin, encore moins à cette échéance. Sinon, il serait inutile de faire de la prévision sur ce type de dégradation.

default_laugh.png

Posté(e)
Les sables d olonne

C'est sur Stormingen, tu as raison, mais le but de faire ses prévisions est avant tout pour suivre une évolution orageuse en masse! Il est impossible de pouvoir prévoir un orage à tel endroit à l'instant T sans que les communes alentours ne soient touchées!

Un phénomène isolé est pour l'heure actuelle assez impossible à prévoir, et si on parle d'une probable dégradation orageuse de taille, c'est bien parce que certains indices nous mettent sur la voie... Et un noyau de précipitations convectif, Cape/Li, vents verticaux, cisaillements, TPE, ThétaE........... permettent d'évaluer un risque sur une étendue assez vaste, et ne peut s'évaluer sur une surface de 3 km!

Donc oui, cela peut paraitre approximatif, trop vaste, trop caricatural, mais nous ne pouvons pas mieux faire, nous ne pouvons pas être plus précis, et nous ne sommes pas devin, encore moins à cette échéance. Sinon, il serait inutile de faire de la prévision sur ce type de dégradation.

default_clover.gif

RUN c 'est bien se que je veux dire , tous les indices autres que les précipitations convetives peuvent évaluer le caractère violent des orages, mais arrêter de vous fixer sur les précipitations convectives, vous pouver avoir un Gros MCS sans que GFS Nous voie du 50 mm sur une zone en 6 heures, la preuve d'ailleurs pas plus tard que cette nuit sur les régions du nord tous les indices étaient quand meme exellent et pourtant GFS en précipitations n'était pas extrême default_sorcerer.gif

Invité Guest

RUN c 'est bien se que je veux dire , tous les indices autres que les précipitations convetives peuvent évaluer le caractère violent des orages, mais arrêter de vous fixer sur les précipitations convectives, vous pouver avoir un Gros MCS sans que GFS Nous voie du 50 mm sur une zone en 6 heures, la preuve d'ailleurs pas plus tard que cette nuit sur les régions du nord tous les indices étaient quand meme exellent et pourtant GFS en précipitations n'était pas extrême default_sorcerer.gif

Et puis, pour faire suite à ce que vient de dire stormi, il faut aussi rappeler qu'il peut y avoir précipitations convectives sans orage !

Posté(e)
Les sables d olonne

Et puis, pour faire suite à ce que vient de dire stormi, il faut aussi rappeler qu'il peut y avoir précipitations convectives sans orage !

Aussi Yann c'est clair ! on peut aussi avoir des précipitations convectives et pas d'orages! default_sorcerer.gif

Ca s'annonce violent la semaine prochaine encore, il faudra surveillermercredi et jeudi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement il va y avoir encore des catastrophes humaines et materielles à cause de ces promotteurs immobiliers qui construisent en zone inondable default_clover.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui de l'air chaud et frais gagnera cette été? On est en plein sur le ring, ca fight à mort en ce moment et on en subit les conséquences!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...