Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 Décembre au 14 Décembre 2014, prévisions météo semaine 50


gwendo
 Share

Recommended Posts

  • Replies 322
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui au sens large, on peut avoir l'impression que l'évolution de fond serait de passer d'un zonal plat et haut en latitude, [nous plongeant dans l'AF, hivernophiles sauvés malgré tout par une GF(celle de l'alerte rouge actuelle) méditerranéenne, et un peu réalimentée, et qui devrait maintient un courant d'Est jusqu'au début de cette échéance.] à un zonal ondulant ou un système d'ondulations tout court.

Ce qui veut dire 2 choses:

1)c'est que les fenêtres, de type meurtrières pourraient bien se multiplier.

Meurtrière: ouverture étroite des châteaux forts

455px-Castelberg_Schartebwp2_mini.png

Ainsi, ceux qui sont chercheurs de froid avant d'être prévisionniste amateurs, que nous sommes tous ici parfois d'ailleurs pour tel ou tel type de temps, mais c'est parfois chronique^^, pourraient bien nous lister à chaque maj, les runs et le nom des modèles, qui à plus de 200h voient la grosse dorsale, le gros retour d'Est....etc

Avis au lecteur de passage qui risque de voir régulièrement une vdf arrivée... sans contexte général d'évolution, cela peut s'avérer vrai... ou pas...

2) La zone barocline risque bien de nous rendre visite, avec son lot de temps perturbé

JMA, assez performant en ce moment, voit la dégradation venue de l'Ouest se mettre en place en première partie de topic, tout comme cep et gfs, par contre on ne sait pas combien de jours le flux d'Est va de se maintenir.

La plupart des modélisations font état d'une dorsale Atlantique plus ou moins marquée, ce qui pourrait annoncer que la dégradation pourrait se faire en flux de NO, avec un front chaud limité, intéressant pour la montagne.

La mise en place de ce schéma vers le 9 ou 10 peut paraître raisonnable, les moyennes d'ensemble n'étant pressées sur cette évolution.

240h, mais c'est une moyenne d'ensemble pour résumer cette possible tendance:

gens-21-1-240trq2_mini.png

Link to post
Share on other sites

Posted
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour Seb,

Y-a-t-il un indice pour savoir si la cyclo vers l'Islande et Groenland va s'affaiblir dans les prochaines semaines ?

Link to post
Share on other sites

Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'instant la zone du Labrador ne semble pas trop envahie par les BP en début d'échéance(ni par la suite d'ailleurs)on peut douter du retour d'un zonal en début d'échéance,l'activité dépressionnaire devrait rester cantonnée a la zone groenlandaise,donc très septentrionale.

EDH1-192_zmw3.GIF

gensnh-21-1-192_vvb2.png

La persistantance des BP méditerranéenne maintiendrait notre flux a l'est,donc sans doutes des températures de saison,au niveau du temps exception faite d'un grand sud peu d'agitation a attendre.

Pour la suite dur de dire,un AF reste possible mais sans trop de dynamique plus au nord c'est très incertain,le régime ondulatoire en flux de nord ouest pour notre petit pays avancé par Sebb est le plus envisageable,et on va très certainement continuer a se poser la question d'une ondulation plus forte a un moment donné sur l'Atlantique qui pourrait ramener une ambiance plus hivernale.

Peu de chance de voir le flux se continentaliser un peu plus,on a, a mon sens, loupé le coche...

Link to post
Share on other sites

Guest Sky Blue

C'est le plus gros problème avec la dynamique ondulatoire, la variable d'ajustement du système c'est bien la vigueur de l'onde.

Et on passe rapidement de Oh la belle dorsale avec la belle dégoulinade de Polaire maritime associée, à Ah c'est tout raplapla et on ne va rien en tirer car trop zonal.

Et par expérience du forum, on va vivre du Run par Run aux grès des élévations ou non de la dorsale Atlantique.

C'est pas le plus intéressant à vivre en tant que prévisionniste hivernal, mais c'est souvent un passage obligé notamment en début d'hiver ou le gradient thermique exacerbe la dynamique atmosphérique et le mouvement de ces centres d'action.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Seb,

Y-a-t-il un indice pour savoir si la cyclo vers l'Islande et Groenland va s'affaiblir dans les prochaines semaines ?

Ben ma réponse n'aura rein d’exhaustif, et se limite à notre échéance,

mais en général on peut partir de la moyenne d'ensemble sur le z500, et trouver les zones d'Et sensibles, exemple:

gens-22-1-180fut6_mini.png

Ici on voit que le fait que le Groenland ne se débarrasse pas de ses bas géopotentiels est probable, on voit aussi avec une bonne fiabilité l'emplacement de la racine de l'AA. Donc, on peut déjà dessiner une esquisse de la trajectoire et de la pente de l'ondulation, bien qu'on ne connaisse pas encore son élévation maximale en latitude.

Mais on en déduit déjà que les déterministes vont nous sortir des runs allant du quasi zonal, à la grosse dorsale.

Après il s'agit de voir si la probabilité qu'elle soit rabotée est forte, ou si c'est son élévation sans contrainte qui est forte.

Alors, on peut regarder du côté de la nao, on voit sur le graphique qui suit, que la tendance est assez nette, à savoir une tendance à une nao+, mais moins marquée qu'actuellement:

naotkq3_mini.png

Une nao+, mais moins positive que précédemment, peut, à cette échéance indiquer un système ondulant mais raboté.

Pour essayer de consolider un peu ce constat qui ne suffit pas à ressortir même une simple esquisse, on peut aller voir les forçages en cours, et s'intéresser aux autres indices:

4panelvuq4_mini.png

Sans tout détailler, on peut dire qu'il y a une cohérence entre l'évolution de la nao, et des autres indices, c'est consolidant, mais on ne peut pas perdre de vue qu'il s'agit que de la moyenne de la PE 'mise sous cette forme'.

Alors souvent, certains cherchent les forçages sur ces indices, et le plus batifolant en ce moment est la MJO, cette dernière est d'ailleurs en passe de changer de phase:

Selon par exemple l'ensembliste ukmo:

UKME_phase_23m_fullupn8_mini.png

Ou encore l'ensemble ecwmf:

ECMF_phase_51m_smallnwh8_mini.png

Cette évolution est favorable à un courant d'Ouest par chez nous parce que ça nourrit l'activité sur l'Atlantique, et en lien plus direct ça favorise directement à inverser le champ de pression sur l'Est Pacifique (Est US et Est Canada)

Et aussi, on peut y associer la carte au niveau stratosphérique, censée être plus fiable même à une échéance un peu plus longue, indique une tendance au soutien à la dorsale:

ecmwf100f240jcq4_mini.png

Voilà entre autre pourquoi, mon idée de départ part plutôt sur une ondulation avec dorsale rabotée à notre Ouest, et par circulation d'Ouest, une tendance au flux de NO plus ou moins oblique, sans réussir à savoir si notre flux d'Est va tenir 2 jours ou 5 jours.

Donc les bases du VP pourraient bien rester sur le Groenland et la Sibérie, avec cependant une suffisance pour la circulation de dépressions du premier vers le second, donc en passant vers l'Islande.

Link to post
Share on other sites

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La différence notable entre GFS et CEP est lié à cette dépression située à l'Ouest de l'AA. Sur GFS cette dépression avance plus vers l'Est soulevant ainsi les HP en notre direction, et nous envoie noter cher AF.

gfs-0-204.png?6?6

l'AF is back default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-240.png?6

Sur le CEP la dépression est assez limitée et pourrait permettre une remontée plus en direction de l'Islande et donc un éventuel flux de Nord-Ouest plus favorables aux reliefs.

ECM1-240.GIF?30-12

J'ai trouvé GFS excellent jusque là sur la gestion de la synoptique même si c'est vrai que on ne se retrouve pas réellement en AF mais CEP avait à chaque fois trop accentué la vigueur du flux d'Est. Par conséquent j’aurais tendance à favoriser le scénario de GFS sur les modélisations de notre topic, temps globalement sec hormis le sud-est et des températures de saison...

Mais d'un point de vue personnel bien évidemment je préférerais des ondulations en NW pour enneiger nos montagnes voir plus smile.png

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour la semaine de ce topic, on observe quand même ce matin mais aussi depuis quelques mises à jour, la récurrence des BP ayant tendance à migrer plus principalement entre le Groenland et la Russie, avec des HP de plus en plus présentes du coté du continent Américain agrémentés de petites cyclogenèses plongeant vers Terre-Neuve.

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça pourrait toujours favoriser l'élévation de quelques dorsales un peu plus conséquentes...

Link to post
Share on other sites

Guest Sky Blue

Pour le moment avec une branche principale de Jet aussi puissante, il sera difficile à une dorsale de s'élever.

gfs-5-192_tlk8.png

Idem sur le // ou le Jet est d'un rectiligne impressionnant.

gfs-5-192_yym2.png

Reste le canadien, plus ondulant à ce jour.

Pareil en PE médiane, c'est bien bouché la haut au moins pour le début d'échéance du topic.

gens-21-5-192_igm2.png

Link to post
Share on other sites

Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça n'a grand intérêt vu l'échéance et le lieu mais on peut noter que si chez nous les débuts décembre se ressemblent il n'en est clairement pas de même pour le continent nord américain ,l'anomalie canadienne est juste époustouflante pendant que le Groëland retrouve un bon coup de froidure...

gfsnh-15-276_wix0.png

Pour l'ouest européen peu de changements,en définitive VP canadien en forme ou pas ça n'est pas vraiment la révolution,sauf comme le dit philipe un zonal encore plus en forme ou les ambitions de dorsales Atlantiques sont revues(ou confirmées) a la baisse et forcément la solution de facilité envisagée par GFS c'est l'AF,c'est par ailleurs souvent les aboutissements les plus simples qui finissent par se produire...

Link to post
Share on other sites

Posted
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes

Ça n'a grand intérêt vu l'échéance et le lieu mais on peut noter que si chez nous les débuts décembre se ressemblent il n'en est clairement pas de même pour le continent nord américain ,l'anomalie canadienne est juste époustouflante pendant que le Groëland retrouve un bon coup de froidure...

ça contraste bien par rapport à l'hiver dernier là bas en effet. Mais ce n'est qu'une prévis, mais bon bcp de modèles voient le VP quitté le continent Nord américain petit à petit pour retrouver sa place.
Link to post
Share on other sites

Posted
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes

Les anomalies thermiques en région Polaire sont légions et du +20 devient monnaie courante.sick.gif

Il faudra faire avec.

Le canada est une région polaire ? scared.giflaugh.png Mise à part le Nunavut c'est assez largement en dehors du cercle polaire. donc dans le cas de la carte de cédric, c'est pas en région polaire mais juste au canada.

edit : quand il va trop souvent dans sa seconde maison il oublie celle qu'il possède en scandinavie... il y a suffisamment été l'année passé au canada sneaky2.gif

Link to post
Share on other sites

Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

ça contraste bien par rapport à l'hiver dernier là bas en effet. Mais ce n'est qu'une prévis, mais bon bcp de modèles voient le VP quitté le continent Nord américain petit à petit pour retrouver sa place.

Sauf erreur de ma part le Canada est de toute façon sa maison secondaire en hiver,il est aussi chez lui là bas!

Bon les différences entre nos deux modèles phares sont toujours importantes pour le début de l'échéance,franchement anticyclonique chez GFS avec un flux d'est moribond...

gfs-0-192_dmy4.png

Toujours border line chez CEP avec des HP qui n'arrivent pas franchement a gagner le continent et un flux plutôt de nord-est froid

ECM1-192_ovg9.GIF

ECM4-192_bap5.GIF

Les écarts se creusent un peu plus par la suite avec un AF pour l'amerloque et la descente sur le flanc est des HP açoriennes d'une dépression chez l'européen,toujours ondulant donc..

Cette différence est essentiellement dut au comportement de dep qui est par ailleurs vu par les deux modèles au large du Labrador,ou elle se fait simplement aspirer par le zonal ou elle permet une légère mais suffisante élévation des HP Atlantiques.

Link to post
Share on other sites

Surement pas très intéressant pour beaucoup ici (car je sais que persiste à m'arrêter sur des détails shifty.gif ), mais personnellement je garderais un œil avisé sur la probable cyclogenèse entrevue par la plupart de nos modèles depuis peu dans les parages de Terre-Neuve pour le tout début de la semaine du topic. Quasi idéalement placée pour le soulèvement d'une dorsale plus importante que les précédentes, ZO vigoureux ou pas...

Surtout qu'on note une tendance (surement temporaire) à un lâché prise de l'activité dépressionnaire entre le Canada et le Groenland. La moindre brèche et le moindre effet de levier, on peut vite se retrouver avec une forte pulsion favorisant un décrochage polaire sur le pays (Cf. scénario du 24 et 25 janvier 2007, dans un océan de douceur avec un ZO ayant duré une grande partie du mois et avec un VP concentré), même si se faisant balayer par le flux d'ouest ensuite.

Ce n'est qu'une hypothèse... mais on a un peu l'esquisse de ce que j'avance sur GEM, JMA et l'ancien GFS même si ça reste timoré. Sur CEP et le GFS // ça foire. Personnellement, mise à part l'occurrence d'un flux d'ouest ondulant à tendance plutôt anticyclonique, je ne vois pas quoi dire d'autre... la routine whistling.gif

Link to post
Share on other sites

Guest Sky Blue

Le canada est une région polaire ? scared.giflaugh.png Mise à part le Nunavut c'est assez largement en dehors du cercle polaire. donc dans le cas de la carte de cédric, c'est pas en région polaire mais juste au canada.

edit : quand il va trop souvent dans sa seconde maison il oublie celle qu'il possède en scandinavie... il y a suffisamment été l'année passé au canada sneaky2.gif

Je ne parlais pas forcément de la carte de Cédric, cela fait au moins 3 ans que je montre des cartes d'anomalies positives au pole et ce en toutes saisons malheureusement.sick.gif

Cela ne plait pas forcement mais c'est la vérité malheureusement.

Puisque tu insistes en voila une sur le bassin Arctique pour demain.blushing.gif

Enfin bref je radote.scared.gif

ECH100-24_vqa6.GIF

Link to post
Share on other sites

Posted
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne parlais pas forcément de la carte de Cédric, cela fait au moins 3 ans que je montre des cartes d'anomalies positives au pole et ce en toutes saisons malheureusement.sick.gif

Je comprends pas... tu veux exprimer quoi à travers ce message exactement ??

Un vortex se forme et se déforme au gré des mouvements atmosphériques... Avant de voir un GA, faut bien passer par l'étape intermédiaire à un moment ou un autre. Je ne dis pas que tout va se décanter prochainement bien sûr (pour les frustrés de la neige ^^), mais encore une fois, tu évoques des choses sans en préciser réellement la contenance. C'est comme si tu rédigeais une disserte sans rien expliquer... wink.png (désolé c'est mon ressenti)

Link to post
Share on other sites

Intéressant le topic précédent qui aura permis de voir deux méthodes d'approche dans la prévision.

Au run par run, pas terrible en les prenant souvent pour argent comptant, impossible d'être objectif avec cette méthode .

Par contre en utilisant les ensemblistes, les indices, en prenant du recul, les résultats ont été bien meilleurs puisque grâce à cette approche, on a pu se rendre compte dés le début que la cyclo du coté de l'Islande était bien trop puissante.

CEP n'a vraiment pas été bon, UKMO non plus et ne parlons pas de GEM... avec des scénarios à grosses ondulations dans une synoptique globale hostile.

GFS et son // ont finalement été plutôt bons mais souvent frustrants pour les hivernophiles, au point de les trouver à la ramasse, notamment le //.

Maintenant j'ai ma petite liste des prévisionnistes préférés qui font un vrai effort de travail, cette saison démarre très bien, il y a de la qualité. wink.png

Link to post
Share on other sites

Intéressant le topic précédent qui aura permis de voir deux méthodes d'approche dans la prévision.

Au run par run, pas terrible en les prenant souvent pour argent comptant, impossible d'être objectif avec cette méthode .

Par contre en utilisant les ensemblistes, les indices, en prenant du recul, les résultats ont été bien meilleurs puisque grâce à cette approche, on a pu se rendre compte dés le début que la cyclo du coté de l'Islande était bien trop puissante.

CEP n'a vraiment pas été bon, UKMO non plus et ne parlons pas de GEM... avec des scénarios à grosses ondulations dans une synoptique globale hostile.

GFS et son // ont finalement été plutôt bons mais souvent frustrants pour les hivernophiles, au point de les trouver à la ramasse, notamment le //.

Maintenant j'ai ma petite liste des prévisionnistes préférés qui font un vrai effort de travail, cette saison démarre très bien, il y a de la qualité. wink.png

Il y avait encore à faire ses preuves, mais visiblement oui il donne pour le moment de bons résultats smile.png. C'était cependant néanmoins normal d'avoir des doutes et rien à voir avec le fait qu'il ne suivait pas ses compères en terme de synoptiques intéressantes pour les hivernophiles. Jusqu'à cet épisode en cours, il ne m'avait pas vraiment convaincu...

Entre ceux qui "ignorent des membres pour motifs bidons" et maintenant toi "qui fait une liste"... je ne vais pas me formaliser mais ou on va?! C'est fou ça...

Ton poste fait un peu bilan et jugement en même temps. Du genre : "il y a les bons et les mauvais". Ce qui je retiens plutôt de mon côté vu que je ne suis pas un grand spécialiste sur ce forum, c'est déjà ceux qui essayent même s'il n'ont forcément pas les bonnes méthodes et ceux qui font effectivement du bon à très bon travail de prévision et d'analyse. Mise à part les éventuels "trolls" (je n'en ai pas encore vu), tout le monde à se chance ici et surtout rien à prouver. Je ne suis pas toujours un exemple, mais pour moi nous sommes sur le même pied d'égalité avec des ressentis différents et une expérience dans ce domaine divergente.

Mais je n'irais certainement pas faire des différences entres les gens, et encore moins des classements whistling.gif. Tout le monde à des choses intéressantes à dire et chaque membres apportent sa pierre à l'édifice, que ce soit agrémenté ou non d'une touche d'envie, de rêves... dans la limite du raisonnable bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le prochain coup sera surement différent, on ne peut pas savoir à l'avance.

PS : ou alors, j'ai mal compris ton poste ermm.gif

Link to post
Share on other sites

Posted
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes

Je rejoins Orage pour beaucoup de points, la radicalisation c'est mal, car cette fameuse liste peut s’agrandir et rétrécir également selon les cas, car on est pas toujours bon et on dévie à un moment à un autre. On a tous des défauts et on se complète, personne est parfait. ce qui fait la force de ce forum, et surtout le fait que la prévision ici est d'une grosse fiabilité, c'est que l'on est une dizaine à se compléter selon ses champs de compétences. Et les gens progressent vite, des petits nouveaux peuvent avoir de grands talents et les ancien ''mauvais'' devenir ''bon'' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas parce que on a une mauvaise méthode, que l'on est à bannir, il suffit de le dire et de donner un coup de main.

Link to post
Share on other sites

Les modèles n'étaient pas imparfaits Yann, je dirai même qu'il ont été assez limpides. D'ailleurs quand on rapprochait les ensemblistes européens et américains, les différences étaient mineures.le problème est quand on ne regarde que le déterministe qui arrange sans s'assurer qu'il est isolé.

Je regrette d'avoir parlé d'une liste car a quelques exceptions près, il y a toujours de la qualité et j'apprends énormément.

Link to post
Share on other sites

Posted
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

deux runs anticyclonique chez kma, aprés l'ondulation du 06/12 . grosso modo l'AA se dirige vers l'Europe et il y restera, il s'agit d'une signatue el nino.

+132h

flux de composante nord

mNtTDQG.gif?1

+168h

tXBKy4M.gif?1

tourbillon positif ( effet de la MJO )

+240h : AE

2h2qrxI.gif?1

à noter un puissant jet stream au sud de l'Islande .

Link to post
Share on other sites

Posted
Baurech (20km au S de Bordeaux)

Les modèles n'étaient pas imparfaits Yann, je dirai même qu'il ont été assez limpides. D'ailleurs quand on rapprochait les ensemblistes européens et américains, les différences étaient mineures.le problème est quand on ne regarde que le déterministe qui arrange sans s'assurer qu'il est isolé.

Je regrette d'avoir parlé d'une liste car a quelques exceptions près, il y a toujours de la qualité et j'apprends énormément.

Et je vais rejoindre Orage, Yann et Sydrox sur ta réflexion assez borderline ! Un jugement de qualité de prévision c'est limite mais de surcroît sur une semaine : c'est franchement osé et déplacé !

Faire de la prévision ça n'est pas lire un modèle, ni voir une petite majorité à un moment donné. De plus quitte à parler des modèles, je ne suis même pas d'accord à la base avec la conclusion que tu en fais ! Rappelons que GEM/CEP ont vu en effet une élévation assez nette de l'AA en Atlantique avec à la clef un flux nordique parfois prononcé (GEM en particulier). GFS et surtout GFS // ça a été plutôt un AA finissant rapidement en AF mais qui n'avait en tout cas pas l'intention de nous décrocher une anomalie.

On avait donc le clan Européen qui voyait un flux continental jusqu'en milieu de semaine puis une toute fin de semaine aux flux nordiques. De l'autre côté on avait GFS avec un flux continental jusqu'à Mardi voire Mercredi puis retour des HP directement sur le Pays avec absence de flux voire de nouveau tourné à l'ouest.

Le résultat (selon toutes vraisemblances) sera le suivant : flux continental en début de semaine, très légère remontée de l'AA induisant un faible décrochage d'altitude ce qui va venir alimenter le creusement Méditerranéen jusqu'en toute fin de semaine. La France sera donc soumise à un flux continental en basses couches pour pratiquement l'intégralité de la semaine. De ce fait c'est le scénario intermédiaire qui l'aura emporté en étant loin du scénario à l'élévation de la dorsale via l'AA mais décrochage il y aura eu quand même sous l'effet d'une petite élévation. Au niveau du temps sensible ça change finalement bien des choses mais ni GFS ni CEP ou GEM ont eu raison. Dans les ensemblistes on a trouvé de tout bien qu'ils suivaient leur déterministe.

Quant à la prévision d'ensemble il n'y a qu'à juste regarder d'autres semaines de prévisions pour se convaincre qu'ils ne détiennent pas la vérité systématiquement. Il est un peu simple de dire que la route était tracée une fois que le scénario est fixé. Soit l'intention n'était pas là et alors c'est bien maladroit ou alors la forme et le fond ne me plaisent vraiment pas dans ton message.

Enfin, faire de la prévision ça n'est donc pas lire un modèle brut. Je peux soit demander à ma grand-mère de le faire ou alors aller regarder les prévisions à 7j comme tout le monde. La prévision c'est aussi analyser le contexte général, regarder ce qui pourrait amener une situation plus qu'une autre en fonction des divergences des modèles et faire alors sa propre prévision. MF donne des indices de fiabilité et ça n'est pas pour rien. Ils doivent donner un scénario et non pas 36000 et celui qui est choisit n'est pas toujours le bon mais c'est le jeu de la prévision tout simplement.

Link to post
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...