Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Une belle cellule avec des nuages très noirs est au sud-est de ma position. Je viens d'entendre le premier coup de tonerre. Malheureusement le ciel est difficilement observable car mon appartement se trouve sous les arbres (fraicheur l'été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Au vu des radars, il se pourrait bien qu'il nous passe juste à côté ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 951
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Assez belle journée à Parigny aujourd'hui.

Tn: 14.4°c Tx: 26.0°c

Quelques petites convections çà et là, mais rien de bien méchant jusqu'à 18h30.

A 18h30, petite averse qui m'a fait rentrer précipitamment mais en fait, j'aurai pu rester dessous, ça m'aurai rafraîchi.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 0.2mm dans le pluvio seulement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, j'entends gronder sur l'est. Il semblerai que quelque chose nous arrive à partir du Morvan.

Mais n'ayant pas de visibilité de ce coté là, je ne peux pas vous en dire plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle ligne orageuse ! Elle s'est formée sur l'est de la Nièvre, et a commencé à se décaler vers l'ouest. Cette ligne, continue de l'Allier à Varzy alors qu'elle allait atteindre Nevers, vient subitement de se fractionner juste ... à hauteur de Nevers !

Résultat des courses, j'observe les éclairs lointains qui filent vers le Cher en contournant la ville par le sud, et ceux issus des restes nord de la ligne qui vont me contourner par le nord. Au moins, j'aurais quelques pluies stratiformes.

Pas de doute, la malédiction de Nevers fonctionne toujours très bien ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle ligne orageuse ! Elle s'est formée sur l'est de la Nièvre, et a commencé à se décaler vers l'ouest. Cette ligne, continue de l'Allier à Varzy alors qu'elle allait atteindre Nevers, vient subitement de se fractionner juste ... à hauteur de Nevers !

Résultat des courses, j'observe les éclairs lointains qui filent vers le Cher en contournant la ville par le sud, et ceux issus des restes nord de la ligne qui vont me contourner par le nord. Au moins, j'aurais quelques pluies stratiformes.

Pas de doute, la malédiction de Nevers fonctionne toujours très bien ! default_innocent.gif

Une lumière très jaune à envie le centre ville ! Avec les nuages noirs derrières c'est magnifique. default_blushing.gif Par contre je n'ai pas d'APN. default_flowers.gif

Comment as-tu observé le fractionnement ? Un site internet ? Tes propres yeux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lumière très jaune à envie le centre ville ! Avec les nuages noirs derrières c'est magnifique. default_blushing.gif Par contre je n'ai pas d'APN. default_w00t.gif

Oui la lumière est vraiment .. extraordinaire default_innocent.gif

J'ai bien un APN mais pas de qualité suffisante pour avoir un rendu correct de l'ambiance réelle.

Sinon pour répondre à ta question, je regarde les radars default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Très belle ligne orageuse en effet qui va nous passer trop au Sud à moins d'une réactivation de cette ligne au Nord mais j'en doute fort default_innocent.gif

A suivre...(le match default_flowers.gif )1-0pour les bleus default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à ta question, je regarde les radars default_flowers.gif

Lesquels ? Je suis friand de tous ces sites d'observation en temps réel. default_blushing.gif

Je connais déjà : Blitzorgung

RDT

et je n'ai pas vu de réelle fraction de cellule. default_innocent.gif

Je viens de découvrir la Webcam de Nevers qui correspond presque à l'orientation de mon appart', mais 50 mètres plus haut.

Il se met à pleuvoir légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Un deuxième orage très violent c'est assez rare dans la même après-midi.

Foudres très fréquentes dont 3 ou4 tombées vraiment pas très loin.

Spectacle garantie. A l'avant un bel arcus et puis de bonnes pluies torrentielles à de brefs instants.

Total pluvio pas si impressionant mais quand-même 10.5mm en moins d'une demi-heure.

Total pluvio des 2 orages qu'on a pris de plein fouet: 13.5mm donc

La pluvio n'est absolument pas à la hauteur de l'activité électrique en tout cas ici chez moi... à cotéje ne sais pas.

Mais ça fait monter l'adrénaline en tout cas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour les nivernais. default_cool.png (quoique moi je n'ai pas eu ma tornade même si j'y ai cru pendant un petit moment en fin d'après-midi, comme j'en ai déjà parlé tout à l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. mais on peut toujours rêver c'est si rare... mais on ne sait jamais... pas vrai Editas?

Actu:17.1°

Petite anecdote: default_innocent.gif lors de ce déluge momentanné il y a eu un début d'innondation dans la pièce qui nous sert de bureau exposé Nord-Est, donc plein mauvais temps aujourd'hui...

En effet les volets étaient ouverts, mais les fenetres fermées (heureusement default_blushing.gif ), et donc la pluie battant violemment contre les vitres a provoqué un ruisselement sur la fenêtre qui normalement s'évacue par un système de petits trous que vous avez tous déjà remarqué au niveau de l'appui de fenêtre.

Sauf que, cette année, les abeilles avaient bouché ces trous d'évacuation pour cause de stockage de pollen (ou plutôt un mélange de terre et de pollen) qu'elles stockent ainsi en attendant... Un mélange très efficace default_w00t.gif

Résultat au lieu de s'évacuer, l'eau est rentré dedans... j'ai dû interrompre ma vidéo de foudre et d'éclairs pour éponger à la serpillère default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il pleut faiblement sur Parigny. (0.3mm pour le moment)

Quelques coups de tonnerre assez lointains.

Vous avez raison, le ciel est d'une couleur fantastique.

Celà me rappelle l'ambiance mamatus du 4 juillet 2006, à peu près à la même heure.

J'ai quelques photos faites à l'arrache....

je vous les poste dans un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

je vous les poste dans un moment.

Voilà l'ambiance..... Soleil couchant et bases tourmentées = photos tendance sépia...

6ee4350c48cca07a42e84753c707.jpg

57aab4eaee7406f40b049d473a15.jpg

6d25dafd0da0fd98ae43043ea515.jpg

9e7f1da060c2e0bb36926b7cc2e1.jpg

24e3f90f04038ce97df49efc8700.jpg

Edit: Aucune retouche n'a été effectuée sur ces photos.... default_sick.gif

8f7867501462699310f276d59f14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je n'ai pas vu de réelle fraction de cellule.

C'est souvent bien trop localisé pour etre perçu au satellite !

Je connais le meme phenomène chez moi, sur un triangle d'environ 15 km de perimètre, si on en croit les locaux !

Mes 6 ans deja passé ici, ne m'ont laissé que de l'amertume pour les orages ! Quoi qu'il se passe, toutes les cellules se divisent ou nous esquivent .... Elles touchent toujours un village a 9 km au SUd de ma position, mais moi, jamais ... Je passe toujours a coté ... J'ai vu des cellules se séparer devant moi, se desagréger ou encore m'eviter tout simplement ... Elles passent toujours du Sud vers l'EST ou l'inverse et de l'Ouest au Nord ou l'inverse ...

Meme les lignes ne me touchent jamais de plein fouet, ça passe, mais entre deux cellules ... C'est veritablement frustrant !

Je n'ai pas encore fais de recherche a ce sujet, mais es-ce que la constitution du sol peut engendrer ce phenomene d'evitement ? Car je sais que le sol est a forte teneur en plomb ici !

Ou alors y-a-t'il une explication topographique ?

Pfiiiooouu, j'aimerais bien savoir s'il faut que je plante une tige de fer de 200 m de haut pour les attirer default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part ça, j'ai l'honneur de vous annoncer que j'ai eu mon code aujourd'hui ^^

Encore un an, et avec le permis, la chasse a l'orage sera enfin possible !

Bonne soirée a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon, ben nous avons encore un 3ème orage qui gronde assez fort avec de gros flashes, mais nous ne sommes pas "pile dessous" comme tout à l'heure mais malgré tout il tombe des cordes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait beaucoup de bruit tellement ça tombe... malgré l'insonorisation des double vitrages.

Reportage-résumé de la journée ici:

/index.php?act=ST&f=10&t=20773&st=20#entry493360'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?act=...=20#entry493360

Bon, ben, je m'en vais rejondre ma chère épouse qui vient d'aller se coucher car, elle, elle a peur de l'orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Pour Editas: magnifiques photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était peut-être les mamatus de notre cellule de dingue du 4 juillet2006 où nous avions eu 40mm en 1 heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la grêle, des récoltes saccagées dans des villages près d'ici...le vent avait brisé de nombreuses branches dans le secteur de Saint-Pourçain/Sioule...c'était dingue... ça faisait parti des deux plus gros orages de l'été. Il y avait alerte orange MF ce soir là dans les parages.

4juillet 2006, arrivée de l'orage, il est 19h23.. un peu de mésocyclone dans l'air cette histoire encore...

1cbf6dc8effdfa9eb2d36afb06b4.jpg

21h00, l'orage est déjà parti mais quel beau ciel, 40mm dans le pluvio en 1 heure

5cbad73b7670d97b0be69980d021.jpg

Le lendemain matin: branche du prunier brisé et tonnelle arrachée et brisé sur la tête... et chez nous (à l'époque on habitait Saulcet) c'était rien...

d8ebef2b0c887457ab1801c839a5.jpg

Je ferais un dossier prochainement avec cet orage et celui du 19 juin2006, voir une photo de ce dernier sur photolivehttp://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...o%2003&ord=

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bon, ben, je m'en vais rejondre ma chère épouse qui vient d'aller se coucher car, elle, elle a peur de l'orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en connais une autre ..............................; default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Finalement, le cumul pluviométrique provisoire pour la journée : 1.6mm.... bof. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin le ciel est couvert default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn :15.8°C Tactu 16.7°C

Keraunos nous met en risque 2/4 pour des orages aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Le 28 et l'Ouest 41 n'y sont pas (risque 1/4 seulement)

A suivre... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif Salut,

Très gros orage vers 1 h du matin avec impacts de foudre proches de la maison, éclairs etc...

Ce matin 15 mm au pluvio. Pas mal. A suivre également aujourd'hui.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! default_crying.gif

Ce matin le ciel est couvert default_sorcerer.gif Tn :15.8°C Tactu 16.7°C

Ici c'est le même temps c'est à dire couvert et brumeux mais normalement ça devrait bientôt commencer à se dégager, temperature mini de 16.0°C, actu 17.8°C en hausse, pression de 1013hpa et 80% d'humidité. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Editas : hier soir le ciel était vraiment magnifique chez vous en vu de tes photos, et quel jaune ! default_blink.png J'ai jamais vu un ciel de cette couleur ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour jano 03 : merci pour ces photos, j'adore la lumière sur celle avec l'arc en ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin des orages ont déjà éclatés dans les régions centrales, comme dans l'Indre, le Loir et Cher et l'Eure et Loir. Maintenant, d'autres se sont formés au nord-ouest de la Nièvre, à l'est du Loir et Cher et au sud-ouest du Loiret. Ces orage sont isolés et pas très fort pour le moment. default_crying.gif

Sinon ici temps toujours couvert mais de plus en plus lumineux (le soleil n'est pas loin), temperature de 18.5°C en hausse, pression de 1013hpa et 79% d'humidité.

A suivre...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici RAS, un ciel brumeux et couvert, c'est la misere !

Temperature de 17°C en hausse (lente) !

Pression de 1013,8 hPa en baisse lente.

Humidité de 78 %

Station meteo en mode orage depuis ce matin, elle evalue le risque a 80 % ! Je ne sais pas sur quoi elle se base en revanche , mais ça semble realiste ! J'adore cette station ^^

Bonne journée, orageuse si possible, a tous ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de pluie et bourrasque de vent ici...ciel bien gris et sensation fraiche par rapport à hier! default_crying.gif

Rique 0 ici pour les orages.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cyclone: il m'avait semblé que ça avait claqué ce matin mais pas grand chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la vache Editas ces clichés default_crying.gif Tu as vraiment réussi à capter la luminosité exceptionnelle qui régnait hier soir ! C'est sublime, tu devrais les mettre dans le forum d'exposition de photographies ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de pluie et bourrasque de vent ici...ciel bien gris et sensation fraiche par rapport à hier! default_blushing.gif

Rique 0 ici pour les orages.... default_sleeping.gif

Cyclone: il m'avait semblé que ça avait claqué ce matin mais pas grand chose!

Ca se développe , je pense qu'il y a plus que 0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est carrement possible, au radar ça s'active pas mal sur une ligne chateauroux abbeville

petites celulles en developpement sur le 28 et 78

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas desesperer ! Le plus fort de l'activité orageuse est attendu en debut de soirée, donc faut pas etre pressé ! Par contre je serais ravi que le ciel se degage un ptit peu là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, oui je suis d'acc faut pas être pressé, mais keraunos n'est pas terrible d'aprés ASM!Sinon pour moi ça presse pas et je prefere quand ça pete le soir!On voit mieux les éclairs! default_sleeping.gifdefault_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...