Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Cellules très impressionantes dans le Nord du 37, grosse grêle dessous à mon avis.

Ici la température ne bouge pas depuis de nombreuses heures, 27°C.

default_sick.gif

avez-vous vu la photo de grêle dans le 37 à Semblançay (14 km NO de Tours) sur Photolive et l'obervation MétéoAlerte correspondante? c'est impressionnant : des grêlons de la taille d'une balle de golf, sans exagérer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre actuellement sur un axe Loir-et-Cher / Evreux, entre autres...

• Réponses 764
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oh j'aime bien la cellule dans les charentes. Là on aurait peut être un cas de splitting. A confirmer, voir si ça se divise vraiment ou plutôt s'étire, mais elle est belle. Miam et Prudence surtout.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Oh j'aime bien la cellule dans les charentes. Là on aurait peut être un cas de splitting. A confirmer, voir si ça se divise vraiment ou plutôt s'étire, mais elle est belle. Miam et Prudence surtout.

Pardon mais qu'est ce qu'un cas de "splitting" ? default_crying.gif

Et quelqu'un sait comment reconnaitre une super cellule sur un radar ? default_w00t.gif

Posté(e)

L'éternel fonction Recherche du forum constamment ignoré default_crying.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

/index.php?showtopic=20447&hl=splitting'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=splitting

PS : j'ai pas fait d'affirmation, entendons nous bien.

Pardon mais qu'est ce qu'un cas de "splitting" ? default_clover.gif

Et quelqu'un sait comment reconnaitre une super cellule sur un radar ? default_flowers.gif

"splitting" signifie scinder, diviser en anglais.

Il s'agit donc d'une cellule convective qui se scinde en deux. (comme en biologie, en météo il y a des divisions cellulaires). Cela vient des courants de densité ou downbursts sous l'orage qui se répandent de part et d'autre de la cellule, si bien que l'air environnant se trouve brusquement soulevé par dessus cet air frais et dense, ce qui réactive l'activité convective de part et d'autre de la cellule d'origine, d'où la naissance et 2 nouvelles cellules à partir de la cellule mère. Ce phénomène est d'autant plus facilité que les flux de basses couches sont convergents aux alentours de la cellule, car le flux horizontal se soulève plus brutalement sur l'air dense.

Pour ce qui est des supercellules, on trouve des échos très intenses, une taille de cellule un peu au-dessus de la moyenne et une forme qui ressemble souvent à un crochet ou un haricot, l'appendice correspondant (si je ne m'abuse) à la zone de conflit et de rotation entre le courant de densité qui auto-entretient la cellule et l'advection chaude de basses couches qui alimente le nuage.

Bon ici dans la Vienne c'est pas la joie, le ciel est noir à l'Est et les éclaircies reviennent par le Sud, d'ailleurs le soleil fait des apparitions.

Les orages de Charente ont l'air de se diriger vers l'Indre.

Je crois que pour la Vienne c'est mort pour les orages, je pense à tout ceux plus à l'Ouest qui n'ont rien eu car j'ai quand même eu 5-6coups de tonnerre et quelques gouttes default_clover.gif , mieux que rien default_flowers.gif .

Posté(e)

Merci hailstone (même si j'aurais préféré ce genre de réponse dans le topic approprié, mais bon c pas grave default_clover.gif ). Sinon pour le crochet, c'est vrai surtout pour les supercellules classiques. Les LP, très difficile à identifier par radar, et les HP ont souvent plutôt une boule à la place du crochet (mais de nombreuses autres formes possibles pour les HP). Quant aux LT, alors là c'est très subjectif, perso je connais pas le profil radar-type, d'une LT.

Et cette cellule dont je parlais à le potentiel d'ailleurs pour être une supercellule (rotation anticyclonique par contre apparemment), car moteur droit et petit splitting (quoique, elle s'étire plus qu'elle se divise j'ai l'impression), mais je prefere être prudent et ne pas trop m'avancer quand même, c'est pas méga flagrant non plus. Quelqu'un sur place ? ^^

A suivre de près cette cellule en tout cas.

EDIT : bon bah je me suis sans doute planté et emballé. Elle s'est completement écroulé. L'erreur est permise ? Désolé... ---> part tout honteux ^^

Posté(e)
Les sables d olonne

default_crying.gif Le front principal arrive sur Nantes et bien la geule qui là, il est littéralement entrain de se désagrèger sur place, magnifique que j'adore cette région de m**** default_crying.gif

Et pourtant le cisaillement est bien présent d'ouest en basse couche à sud en altitude, il se voie à l'oeil nu, les bases sont bien instables

eh bien moi je suis content d'habiter Niort car pas d'orages violents et c'est tant mieux compte tenu des dégats que cela occasionne.... Que certains réflechissent avant de parler, cela serait mieux et moins blessant pour ceux qui perdent gros dans les orages violents........

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'ouest des pays de loire s'est fait complétement arnaqué encore une fois, comme prévu! Tentative de convection en milieu d'après midi puis çà s'est complétement écroulé! Le vent d'ouest depuis a pris le relais et fait chuter le thermo! Bref totalement inintéressant! default_crying.gif

Tx de 28.4° et 21.2°C actu! default_crying.gif

Oui pareil chez moi stormigen, le front était vraiment net mais rien n'allait avec si ce n'est un beau ciel tourmenté et chaotique. J'ai pas de photo malheureusement

Posté(e)
Les sables d olonne

D'ailleurs voilà une photo de se fameux front qui fait peur : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

_rad739D7.jpg

En tous cas le passage du front est tres esthétique avec mamas et l'effet d'optique fait penser un véritable front orageux avec arcus, mais se n'est que du flanc pas de CB au dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La petite cellule faible qui passe sur Angers est bien esthétique en tout cas avec le soleil déclinant.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

L'approche du front s'est faite effectivement de manière surprenante :

7ef8d4b07bcb83227bff9f8493e9.jpg

A noter également un regain d'instabilité vers l'Est avec cumulus congestus et nombreux altocumulus instables, bien malgré le vent d'Ouest.

Posté(e)

Mmmh bien intéréssant en effet ce genre de formation. Pas d'orage donc mais une grosse couche d'altocumulus ou stratocumulus pré-orageux bien tourmenté semble t'il donc.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci. Oui une couche de stratocumulus pré-orageux circulant rapidement (quasiment plus rien actu), toujours dans un flux de Sud.

D'ailleurs le cisaillement des vents entre le vigoureux flux en altitude de Sud et l'intrusion d'Ouest au sol serait peut etre un facteur de légère instabilité ce soir à l'avant de ce qui reste du front ...

Posté(e)

A l'Est d'Angers c'est pas mal aussi, ça ressemble beaucoup à la photo de sebvolley (l'arc en ciel en plus ^^), mais plutôt de l'altocumulus ici, à l'avant d'une très faible cellule, malgré tout très esthétique.

Oui, le front ressemblait exactement à cela avec tout devant un nuage vraiment tès long très lisse qui faisait penser a un arcus effectivement. et derrière; c'était le spectacle comme on peut voir sur les photos que vous avez postés.

Drôle d'ambiance là dessous!

Posté(e)

Moi aussi Sam ^^ en plus ça devient tout rose là default_ermm.gif Oui effectivement Victor, sur les cotés y'a des longs filets de stratocumulus ressemblant pour ma part à du nuage en rouleau, c'est assez bizare et ça me rapelle une photo que j'avais fait en Aout 2005 (c'était y'a longtemps)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...