hailstone Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Cellules très impressionantes dans le Nord du 37, grosse grêle dessous à mon avis. Ici la température ne bouge pas depuis de nombreuses heures, 27°C. avez-vous vu la photo de grêle dans le 37 à Semblançay (14 km NO de Tours) sur Photolive et l'obervation MétéoAlerte correspondante? c'est impressionnant : des grêlons de la taille d'une balle de golf, sans exagérer! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre actuellement sur un axe Loir-et-Cher / Evreux, entre autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Impressionnante chute de T° en charente, de 30°C à 21°C en 1 heure, et pourtant pas de pluie, mais des orages un peu partout autour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 juin 2007 Oh j'aime bien la cellule dans les charentes. Là on aurait peut être un cas de splitting. A confirmer, voir si ça se divise vraiment ou plutôt s'étire, mais elle est belle. Miam et Prudence surtout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 19 juin 2007 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 19 juin 2007 Oh j'aime bien la cellule dans les charentes. Là on aurait peut être un cas de splitting. A confirmer, voir si ça se divise vraiment ou plutôt s'étire, mais elle est belle. Miam et Prudence surtout. Pardon mais qu'est ce qu'un cas de "splitting" ? Et quelqu'un sait comment reconnaitre une super cellule sur un radar ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 juin 2007 L'éternel fonction Recherche du forum constamment ignoré /index.php?showtopic=20447&hl=splitting'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=splitting PS : j'ai pas fait d'affirmation, entendons nous bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Pardon mais qu'est ce qu'un cas de "splitting" ? Et quelqu'un sait comment reconnaitre une super cellule sur un radar ? "splitting" signifie scinder, diviser en anglais. Il s'agit donc d'une cellule convective qui se scinde en deux. (comme en biologie, en météo il y a des divisions cellulaires). Cela vient des courants de densité ou downbursts sous l'orage qui se répandent de part et d'autre de la cellule, si bien que l'air environnant se trouve brusquement soulevé par dessus cet air frais et dense, ce qui réactive l'activité convective de part et d'autre de la cellule d'origine, d'où la naissance et 2 nouvelles cellules à partir de la cellule mère. Ce phénomène est d'autant plus facilité que les flux de basses couches sont convergents aux alentours de la cellule, car le flux horizontal se soulève plus brutalement sur l'air dense. Pour ce qui est des supercellules, on trouve des échos très intenses, une taille de cellule un peu au-dessus de la moyenne et une forme qui ressemble souvent à un crochet ou un haricot, l'appendice correspondant (si je ne m'abuse) à la zone de conflit et de rotation entre le courant de densité qui auto-entretient la cellule et l'advection chaude de basses couches qui alimente le nuage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 19 juin 2007 Austin, Texas Partager Posté(e) 19 juin 2007 Bon ici dans la Vienne c'est pas la joie, le ciel est noir à l'Est et les éclaircies reviennent par le Sud, d'ailleurs le soleil fait des apparitions. Les orages de Charente ont l'air de se diriger vers l'Indre. Je crois que pour la Vienne c'est mort pour les orages, je pense à tout ceux plus à l'Ouest qui n'ont rien eu car j'ai quand même eu 5-6coups de tonnerre et quelques gouttes , mieux que rien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 juin 2007 Merci hailstone (même si j'aurais préféré ce genre de réponse dans le topic approprié, mais bon c pas grave ). Sinon pour le crochet, c'est vrai surtout pour les supercellules classiques. Les LP, très difficile à identifier par radar, et les HP ont souvent plutôt une boule à la place du crochet (mais de nombreuses autres formes possibles pour les HP). Quant aux LT, alors là c'est très subjectif, perso je connais pas le profil radar-type, d'une LT. Et cette cellule dont je parlais à le potentiel d'ailleurs pour être une supercellule (rotation anticyclonique par contre apparemment), car moteur droit et petit splitting (quoique, elle s'étire plus qu'elle se divise j'ai l'impression), mais je prefere être prudent et ne pas trop m'avancer quand même, c'est pas méga flagrant non plus. Quelqu'un sur place ? ^^ A suivre de près cette cellule en tout cas. EDIT : bon bah je me suis sans doute planté et emballé. Elle s'est completement écroulé. L'erreur est permise ? Désolé... ---> part tout honteux ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Longhorn Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Il faut lourd, chaud... Environ 29°C dehors, au Poinçonnet, juste à côté de la forêt. Mais le ciel se couvre petit à petit. D'ici une heure ou deux, je pense que çà risque de péter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 19 juin 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 19 juin 2007 Le front principal arrive sur Nantes et bien la geule qui là, il est littéralement entrain de se désagrèger sur place, magnifique que j'adore cette région de m**** Et pourtant le cisaillement est bien présent d'ouest en basse couche à sud en altitude, il se voie à l'oeil nu, les bases sont bien instables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 eh bien moi je suis content d'habiter Niort car pas d'orages violents et c'est tant mieux compte tenu des dégats que cela occasionne.... Que certains réflechissent avant de parler, cela serait mieux et moins blessant pour ceux qui perdent gros dans les orages violents........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 19 juin 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 19 juin 2007 L'ouest des pays de loire s'est fait complétement arnaqué encore une fois, comme prévu! Tentative de convection en milieu d'après midi puis çà s'est complétement écroulé! Le vent d'ouest depuis a pris le relais et fait chuter le thermo! Bref totalement inintéressant! Tx de 28.4° et 21.2°C actu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 19 juin 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 19 juin 2007 Dudule et les autres il y a une petite cellule sui remonte de vendée, est ce que quelqu'un là voie ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Oui pareil chez moi stormigen, le front était vraiment net mais rien n'allait avec si ce n'est un beau ciel tourmenté et chaotique. J'ai pas de photo malheureusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 19 juin 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 19 juin 2007 D'ailleurs voilà une photo de se fameux front qui fait peur : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas le passage du front est tres esthétique avec mamas et l'effet d'optique fait penser un véritable front orageux avec arcus, mais se n'est que du flanc pas de CB au dessus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 juin 2007 La petite cellule faible qui passe sur Angers est bien esthétique en tout cas avec le soleil déclinant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 19 juin 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 19 juin 2007 Le front approche mais pour ce qui est des orages c'est meme pas la peine d'y penser chez nous! Actu,T°=17.9°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 19 juin 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 19 juin 2007 L'approche du front s'est faite effectivement de manière surprenante : A noter également un regain d'instabilité vers l'Est avec cumulus congestus et nombreux altocumulus instables, bien malgré le vent d'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 juin 2007 Mmmh bien intéréssant en effet ce genre de formation. Pas d'orage donc mais une grosse couche d'altocumulus ou stratocumulus pré-orageux bien tourmenté semble t'il donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 19 juin 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 19 juin 2007 Merci. Oui une couche de stratocumulus pré-orageux circulant rapidement (quasiment plus rien actu), toujours dans un flux de Sud. D'ailleurs le cisaillement des vents entre le vigoureux flux en altitude de Sud et l'intrusion d'Ouest au sol serait peut etre un facteur de légère instabilité ce soir à l'avant de ce qui reste du front ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 19 juin 2007 Nantes Partager Posté(e) 19 juin 2007 Allez, j'y vais de la mienne... Plutôt tourmenté mais paradoxalement, cela n' a donné que quelques gouttes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 juin 2007 A l'Est d'Angers c'est pas mal aussi, ça ressemble beaucoup à la photo de sebvolley (l'arc en ciel en plus ^^), mais plutôt de l'altocumulus ici, à l'avant d'une très faible cellule, malgré tout très esthétique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Oui, le front ressemblait exactement à cela avec tout devant un nuage vraiment tès long très lisse qui faisait penser a un arcus effectivement. et derrière; c'était le spectacle comme on peut voir sur les photos que vous avez postés. Drôle d'ambiance là dessous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 juin 2007 Moi aussi Sam ^^ en plus ça devient tout rose là Oui effectivement Victor, sur les cotés y'a des longs filets de stratocumulus ressemblant pour ma part à du nuage en rouleau, c'est assez bizare et ça me rapelle une photo que j'avais fait en Aout 2005 (c'était y'a longtemps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 19 juin 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 19 juin 2007 la meme chose que Meteoman : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés