Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour en revenir à l'orage de Dimanche soir, les journaux locaux sont assez décevants (comme toujours oserais-je dire d'ailleurs.)

Fortes pluies sur les Mauges

Les fortes pluies d'hier soir ont suscité 70 interventions des pompiers en Maine et Loire principalement dans l'ouest du département. C'est le secteur de Champtoceaux et de Landemont qui ont été le plus touché, avec une quanrantaine de sorties, entre 19 heures et 20 heures. Les dégâts sont minimes.

Source : Courrier de l'Ouest du lundi 04 juin 2007

C'est tout.

• Réponses 764
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici quelques cumulus mais de moins en moins par contre belle cellule visible en vendée en formation!

Mais rien en direction du sud ouest.

Actuel,T°=25.5°c,TH=60%

Hier soir j'ai eu seulement 4.8mm a ma station avec l'orage qui est passer.(pas d'activité elec mais bel arcus).

Je croise les doigts pour ce soir!

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour dimanche, pas grand chose non plus du coté de Ouest-France, juste un article paru aujourd'hui relatant brièvement des faits. On y apprend notamment qu'une route entre Landemont (Ouest 49) et le Loroux (Est 44) a été coupée pour au moins 2 semaine ; elle a été défoncée par les eaux. On y voit également une photo de rue sous les eaux, dans le village de la Remaudière (SE 44).

Quelques conséquences également pour les agriculteurs apparement.

Salut meteoman!

As tu quelque chose sur les cellules qui naissent en vendée?

Apparement y a de la croix orange la dessous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour en revenir à l'orage de Dimanche soir, les journaux locaux sont assez décevants (comme toujours oserais-je dire d'ailleurs.)

C'est tout.

C'était sur le courrier d'hier çà! Aujourd'hui presque tout une demi-page sur ces orages, notamment près de Landemont et Champtoceaux! Selon le courrier, 8 mm à Angers, 47 mm à St Mathurin/Loire, 70 mm à Longué et près de 100 mm à Champtoceaux donc! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coulées de boue et tout le touintouin qui va avec, portions de routes totalement arrachées parfois, certaines maisons avec plus de 30 cm de boue au rez de chaussée et j'en passe! Cà a pas fait semblant! default_chris.gif

Ici belle après midi avec quelques cumulus qui essaient de gonfler un peu plus mais c'est pas gagné!

26°C! default_laugh.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Nombreux coups de tonnerre

Les cellules ont l'air de faire du sur place et reste sur le Sud Vendée.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Salut meteoman!

As tu quelque chose sur les cellules qui naissent en vendée?

Apparement y a de la croix orange la dessous! default_flowers.gif

Hello Toph. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grand chose ici, nous sommes situés au nord de la ligne. Les cumulus se développent mais s'étalent rapidement. Il semble qu'on apperçoit parfois les enclumes entre 2 cumulus vers le Sud. Ces Cb se dirigent vers l'OSO, toph tu as peut etre une chance dans la soirée toi.

PS : J'aurais bien aimé être à La Roche sur Yon aujourd'hui lol.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'était sur le courrier d'hier çà! Aujourd'hui presque tout une demi-page sur ces orages, notamment près de Landemont et Champtoceaux! Selon le courrier, 8 mm à Angers, 47 mm à St Mathurin/Loire, 70 mm à Longué et près de 100 mm à Champtoceaux donc! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coulées de boue et tout le touintouin qui va avec, portions de routes totalement arrachées parfois, certaines maisons avec plus de 30 cm de boue au rez de chaussée et j'en passe! Cà a pas fait semblant! default_w00t.gif

Ici belle après midi avec quelques cumulus qui essaient de gonfler un peu plus mais c'est pas gagné!

26°C! default_flowers.gif

J'étais chez mes parents ce midi et ils me découpent les articles de journaux intéréssant généralement. Je leur ai bien demandé en plus si y'avait rien de plus aujourd'hui. Pffff. Bon je leur redemanderais la prochaine fois que je leur ferais coucou (pas de sitôt à priori ^^). Sauf si Dudule fait l'effort de nous scanner ça default_flowers.gif

______

Pour en revenir à la situ d'aujourd'hui. Ici sur Angers, quelques congestus se développent sur la Loire et sud Loire, mais rien d'autres sinon.

Posté(e)

Heureusement que je suis là! default_flowers.gif

Je vous scannerai çà tout à l'heure! J'attend que ma mère finisse de le lire et je vous met çà sur le forum!

Congestus en sud loire ici mais sinon rien à signaler effectivement!

Quelques grondements tres lointain audible ici.

J'ai l'impression que la ligne de cb arrive dans ma direction ou alors c'est leur developpement et leur etalement qui me fait cet effect!

Actu,T°=24.7°c ca descend doucement.

La grosse cellule de l'est vendée arrive dans ma direction le ciel est de plus en plus noir,donc je fil en chasse direction marans pour l'intercepter.

Yoyo62 est sur le coup lui aussi!

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici on voie les belles enclumes qui lèches le sud de nantes, mais je savais que c'étais cuit aujourd'hui! vu cette sale intrusion sèche du nord est qui coupe toute instabilité alors que 50 km au sud....! default_flowers.gif

Posté(e)

Le ciel s'est pratiquement complétement dégagé ici! Tout a capoté en effet! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon voici l'article en question sur les orages de dimanche soir :

oragedu3juin2007articletj2.jpg

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Merci également pour l'article Dudule.

Il me semblait bien que certains secteurs du 49 avait connu un déluge.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci beaucoup pour l'article dudule. default_blink.png

Pas étonnant pour le secteur de Landemont. J'y suis passé dimanche soir, c'était le bourg le plus touché que j'ai traversé. Plusieurs routes avaient été fermée (dont la route du Loroux, décrite dans l'article) et les ravinements étaient impressionants. Je connais une personne qui habite là bas, qui a retrouvé sa cave sous 30cm d'eau.

Une autre personne, habitant près de Vallet (44) m'a qu'il a retrouvé son pluviomètre de jardinerie plein à rabort dimanche soir.

Bon sinon, ce soir ici c'est tout naz. Le ciel est voilé vers le Sud par les anciennes enclumes. Par contre, j'en connais un dans le Sud 79 qui doit commencer à jubiler ... default_ermm.gif

Comme prevu j'ai été au sud de marans pour rejoindre la cellule et j'ai moi aussi assister a un beau spectacle.Coup de foudre,belles structure nuageuse.Une deuxieme cellule c'est former au sud de ma position ensuite donc retour chez moi puis tout a crevé!

Malgré tout de bons clichés je pense que je mettrai sur mon blog prochainement.

Actu rien en vu c'est fini je pense.T°=17.6°c

De retour de la chasse. J'ai finallement reussi a intercepter une cellule orageuse avant qu'elle ne creve. Voici une photo:

91609050620072014.jpg

D'autres dans mon blog prochainement

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Terrible la dernière Sam default_mad.gif

bien joue pour les photos de foudre, surtout la seconde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu as eu beaucoup de default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le seul impact capture en video:

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour à tous, tout dabord bravo pour les photos Sam default_flowers.gif

Il est tombé hier sur Lusignan 5mm dans la matinée (cumul de 19mm en 5jours), quelques grondements lointains hier vers 19h.

Ce matin le ciel est bien dégagé, il fait 16°C, la sensation est déjà lourde.

"Arbre explosé par la foudre à Pluemartin(86) hier matin", à 8 kms de ce chef-lieu, à Vicq sur Gartempe, la foudre a frappé fort, très fort hier tôt dans la matinée juste à côté d'une maison non occupée. L'un des cèdres du jardin, haut d'une quinzaine de mètres, a littéralement explosé. Son tronc a été carrément désintégré. N'en subsiste que la base, haute de moins de 2m. Dans les alentours, les branches ont été projetées à des dizaines de mètres à la ronde. Non sans faire de dégâts : l'une d'elle est tombée sur une citerne de gaz et a provoqué une fuite. Mais, les pompiers alertés à temps ont pu intervenir pour la faire cesser.

A cette occasion, ils ont constaté que l'onde de choc de l'éclair s'est propagée jusque dans la maison située à 20m de l'arbre et fait fondre tous les circuits électriques.

Voilà bien une illustration de la "puissance du ciel" qui ne devrait pas rassurer tous ceux qui craignent l'orage, mais qui, en tout cas, démontre une fois de plus qu'il est extrêmement dangereux de s'abriter sous un arbre pendant un orage".

Source Centre Presse du 6 Juin 2007

Bonjour a tous,

ciel bleu et deja bien doux en cette matinée.

Actu,T°=19.8°c,TH=83%,P=1013.3hpa et V=N-NE,moy=11kmh.

Orages ou pas???.......

Posté(e)

Ciel très crasseux aujourd'hui avec une très mauvaise visibilité! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du soleil très tôt ce matin mais les nuages bas sont arrivés d'un coup ensuite! Le soleil a repointé en fin de matinée mais l'humidité reste encore très présente d'où ce ciel assez sale! default_ermm.gif

23.2°C, fait lourd par contre!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...