Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Superbe orage ce matin vers 07h00 juste au moment ou je part au travail, depuis 06h00 le ciel était noir vers le nord Isère .Puis après au moment de partir au travail, les premières gouttes tombent avec un vent modéré qui soufflait depuis déjà 06h00 .Vers le Fontanil des gouttes assez grosses avec du vent et quelques éclairs et coups de tonnerre Puis St Egreve la tempête pluie forte vent la visibilité était assez réduite. Après la rocade idem dans mes rétros je voyais un ciel noir avec des éclairs . Arrivé vers la sortie Europole plus de pluie que du vent puis vers le pont de Catane ,un superbe coup de foudre isolé sur Echirolles .Arrivé au travail un superbe ciel noir illuminé par les rayon du soleil avec rideau de pluie et des éclairs ,il manquait plus qu'une tornade mais tout et passé vers la Tronche et sur la chartreuse. Ma mère mais dit que la foudre était tombée a 200m de chez moi .Voila

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

je n'avait pas rallumé l'ordi depuis l'énorme orage d'hier soir. Il y avait un bon moment que je n'avais pas vu ça: trombes d'eau hallucinantes, activité électrique monstrueuse ( c'est l'orage le plus electrique que j'ai vécu, jamais vu ça, quasi impossible de distinguer l'éclair, mais des flashs enormes quasi permanents) et de la grêle en plus ( de bonne taille déjà hier soir).

Après ça réveille en sursaut vers 5 heures du matin par un fort coup de tonnerre, j'ouvre les volets, et là je découvre une activité électrique de nouveau énorme. Quelques minutes après, l'apocalypse: énorme déluge, gros grêlons, coups de foudre fracassants. Heureusement que le passage a été relativement bref.

Chez mon beau père, dans le même secteur que mois, le potager a bien reçu et le pluvio de jardin était renversé, donc pas de cumul, mais les 30 mm ont à mon avis été bien dépassé entre hier soir et ce matin.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

D'après ma mère qui travaille à France Télécom, la Loire, le sud du Rhône et l'ouest de l'Ain ont reçu plus de 4000 impacts de foudre cette nuit, ce qui constitue un record en la matière depuis que leur station météo est installée (application météo-orage). C'est donc assez énorme!

PS : je pourrai vous donner ces informations quand vous le désiserez à présent. La zone concernée comprend les villes de Saint-Etienne, Roanne, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Tarare, Bourg-en-Bresse et Ambérieu...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut!

je n'avait pas rallumé l'ordi depuis l'énorme orage d'hier soir. Il y avait un bon moment que je n'avais pas vu ça: trombes d'eau hallucinantes, activité électrique monstrueuse ( c'est l'orage le plus electrique que j'ai vécu, jamais vu ça, quasi impossible de distinguer l'éclair, mais des flashs enormes quasi permanents) et de la grêle en plus ( de bonne taille déjà hier soir).

Des dégats vers chez toi ? Tu es le seul qui a traversé la supercellule default_ermm.gif !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, je confirme que de 18h hier à l'aube aujourd'hui, les orages se sont enchaînés sur Saint-Etienne et son agglo avec une mention spéciale à celui des environs de 4h apportant un puissant feu d'artifice et des précipitations diluviennes heureusement sur un laps de temps assez court. Personnellement je suis resté dans mon lit mais, avec les vitres ouvertes et les volets fermés, j'ai quand même profité du son default_ermm.gif . Au final, ces orages très électriques auront été peu médiatisés sur photolive pour le stéphanois.

Pierric

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je viens d'avoir le frere au telephone , il habite Pont Evêque a 2 km de Vienne

, beaucoup de grele hier soir et pendant de nombreuses minutes , les cheneaux ont été impactés , les voitures particulierement touchées avec plus de 2000 euros de reparations !

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

pour bourg-en-bresse de 22h à 5h00 je dormais mais à 5h00 je me suis fait réveiller par un coup de foudre à moins de 50m de chez moi ! et tout ça avec de fortes pluies jusqu'a 6h30.Anoter aussi qu'il y a eu une forte activité electrique (1 éclair/2 sec).

Le cumul a 7h00 à été de 20mm pour la nuit (sachant que toute le plaine de la bresse a eu environ une intensité maxi de 150 à 250 mm/h).

A partir de 7h00 il y a eu un peu de pluie faible pendant une demi heure donnant 1,5mm de plus.

Après il y a eu de plus en plus d'éclaircies et actu il y a presque plus de nuages.

Posté(e)

Tx de 21,1 °C

, actuellement soleil , 19,3 °C

, vent faible de secteur nord , cumul des dernieres 24 h , 3,6 mm default_dry.pngdefault_devil.gif !

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actu le ciel est bien bleu, malgré quelques voiles de nuages ici ou la. La T° est de 21 °C

. Et la TX du jour de 21,1°C.

. Pression de 1013,6 hpa.

@+ jéjé038

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

chez moi l'orage a commencé vers 23H30 avec de bonnes pluies et une bonne activité éléctrique. après pluie plus ou moin modérée. puis vers 5H un puissant orage est passé avec des précipitations monstrueuses et même de beaux grêlons au début! l'activité éléctrique était énorme elle aussi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> après très courte accalmie et nouvel orage assez violent vers 6H jusqu'à 7H30 environ! au total 38 mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et des coulées de boue un peu partout! je suis étonné par les cumuls assez faibles sur la plaine par rapport à chez moi! la plaine ayant bien reçu d'orages également default_ermm.gif la commune a même passé le chasse neige sur certaines routes pour dégager la boue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

temps beaucoup plus calme ce soir qu'hier. Tactu 19,0°C.

j'ai clissé quelques photos de la grêle de cette nuit et du résultat sur la voiture...

http://picasaweb.google.fr/bardongim/Crempigny200706

Merci Gigi pour les clichés , impressionnants ces grelons ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">T Actu 18,3 °C

.

Posté(e)

Des dégats vers chez toi ? Tu es le seul qui a traversé la supercellule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Des dégats sur la végétation avec des tomates qui ont bien ramassées ( mais je pense que ça tient plutôt à l'orage de ce matin, sinon rien de bien méchant. Beaucoup d'eau en peu de temps donc les habituels chaussées innondées et routes momentanément transformées en ruisseau. Ce qui fût le plus impressionant fut sans aucun doute l'activité electrique tout simplement énorme. Honêtement je n'est pas souvenir d'avoir vu un orage aussi electrique.

Sinon il y a visiblement un comique à côté de chez moi, puisque sur meteoalerte on signal depuis Tignieu ( 2 minutes chrono de chez moi) un orage avec des éclairs visibles 10 kms plus au sud, il précise sans tonnerre... le ciel est limpide en direction du sud default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

chez moi l'orage a commencé vers 23H30 avec de bonnes pluies et une bonne activité éléctrique. après pluie plus ou moin modérée. puis vers 5H un puissant orage est passé avec des précipitations monstrueuses et même de beaux grêlons au début! l'activité éléctrique était énorme elle aussi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> après très courte accalmie et nouvel orage assez violent vers 6H jusqu'à 7H30 environ! au total 38 mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et des coulées de boue un peu partout! je suis étonné par les cumuls assez faibles sur la plaine par rapport à chez moi! la plaine ayant bien reçu d'orages également default_ermm.gif la commune a même passé le chasse neige sur certaines routes pour dégager la boue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que les cumuls n'ont pas été si faibles en plaine, c'etait comme d'habitude localisé. ici limite Ain nord Isère, un déluge de presque une demi-heure avec par moment des intensités enormes, et ce matin un peu plus bref, mais tout de même une quinzaine de minute d'activité remarquable. Ici le cumul doit bien atteindre les 30 mm et certainement plus voire bien plus par endroit.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bizarre une cellule se développe en Ardèche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Un brin de fraicheur ce soir , ça fait du bien , 16,3 °C

, vent nul !

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Un brin de fraicheur ce soir , ça fait du bien , 16,3 °C

, vent nul !

Effectivement, 17,0°C ici default_ermm.gif . On respire beaucoup mieux, ça permettra de bien dormir après la nuit dernière qui fut trop douce et très agitée!

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Et bien c'est certainement moi qui ai eu le moins de flotte ces dernieres 24 heures , le petit comparatif des pluvios :

3,6 mm au SPIEA ,

3,5 mm au pluvio de jardin ,

3,6 mm au pluvio auto WS 3600 .

Actuellement , nuages et éclaircies , 20,2 °C

, ciel de plus en plus dégagé vers l'ouest !

Et non Ricos y a pire default_blink.png2.0mm

sur les dernières 24h !

ce mois de juin me snobe par rapport au reste du département default_ermm.gif

A part ça Tx de 23.8°C

et ciel changeant toute la journée...pas trop désagréable si on bosse dehors.

Posté(e)

Et non Ricos y a pire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">2.0mm

sur les dernières 24h !

ce mois de juin me snobe par rapport au reste du département default_ermm.gif

A part ça Tx de 23.8°C

et ciel changeant toute la journée...pas trop désagréable si on bosse dehors.

Merci de me rassurer Genepis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png , idem ici pour Juin , j'ai eu une poisse d'enfer avec les orages , enfin l'arrossage a tout de même été sympathique et la nature a apprecié ! default_blink.png

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

T 21°C, humidité 61%, pression 1013,6 hPa, vent faible de NO, nébulosité 5/8, point de rosée 13,7°C. Ciel se couvrant par le sud-ouest, c'est noir le long des plateaux et en direction de Lyon... orage ? JEUDI 21 JUIN 2007: Tx de 27°C, Tn de 18°C, humidité maxi de 72%, pression mini de 43%, pression maxi de 1016,4 hpa et pression mini de 1012,9 hpa. BONNE SOIREE ET BONNE FETE DE LA MUSIQUE.

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonsoir, actuellement le ciel est très noir en direction du sud, sud-ouest(on voit sur le radar suissse une averse qui remonte du so au ne).

Sinon les orages d'hier soir vers 22h30 ont été particulièrement violent sur l'est viennois avec par exemple à Pont-Evêque la société d'horticulture Floraland a vu toutes ses serres détruites par des grêons de plus de 5 cm de diamètre, c'est impressionnant à voir. Sur Malissol, Jardin , Septème, Pont-Evêque , Estrablin... et la liste est longue, beaucoup de cultures partiellemnt détruites ou en totalité, des toitures et chenaux percés, voitures cabossée et vérenda cassées. Ce matin vers 9h sur la route il y avait un véritable tapis vert de feuilles et encore de la grêle à certains endroits!

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Temps trés couvert , température de 17°C

Salut, quel a été ton cumul total des orages d'hier stp ?

PS : vide tes MP default_whistling.gif

Posté(e)

Bonsoir, actuellement le ciel est très noir en direction du sud, sud-ouest(on voit sur le radar suissse une averse qui remonte du so au ne).

Sinon les orages d'hier soir vers 22h30 ont été particulièrement violent sur l'est viennois avec par exemple à Pont-Evêque la société d'horticulture Floraland a vu toutes ses serres détruites par des grêons de plus de 5 cm de diamètre, c'est impressionnant à voir. Sur Malissol, Jardin , Septème, Pont-Evêque , Estrablin... et la liste est longue, beaucoup de cultures partiellemnt détruites ou en totalité, des toitures et chenaux percés, voitures cabossée et vérenda cassées. Ce matin vers 9h sur la route il y avait un véritable tapis vert de feuilles et encore de la grêle à certains endroits!

C'est en effet ce que me relatait le frangin qui lui est sur Pont Evêque ! default_whistling.gifLe ciel semble se couvrir par le sud ouest , 15,5 °C

!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...