metbeziers Posté(e) 19 juin 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 19 juin 2007 On peut esperer une dégradation orageuse sur le piémont qui pourrait bien se généraliser à la plaine, on a en effet de bons indicateurs : CAPE et LI, precipitations convectives, vents verticaux TPE a 850 hpa ... pas tres marqué tout ceci mais convenable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 19 juin 2007 Monteils (30) Partager Posté(e) 19 juin 2007 bonsoir MF maintient un passage orageux generalisé sur le Gard dans la nuit de mercredi a jeudi! et plus isolé dans la journée de jeudi, mais GFS ne voit casiment rien ...qui va l'emporter? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 19 juin 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 19 juin 2007 GFS ne voit rien mais WRF voit cette dégradation se mettre en place demain soir dès l'intérieur 34 et se propager au gard, dans l'intérieur avec des gros orages. http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php De plus, le diagramme de GFS dans l'intérieur 30 voit quelques scénarios humides, pas énormément mais bon il y a de l'espoir. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 19 juin 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 19 juin 2007 bonsoir MF maintient un passage orageux generalisé sur le Gard dans la nuit de mercredi a jeudi! et plus isolé dans la journée de jeudi, mais GFS ne voit casiment rien. Exact mais sur le dernier run du modèle à maille fine l'optimisme revient chez GFS pour demain soir :Vents verticaux Precipitations CAPE et LI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 19 juin 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 19 juin 2007 Exact mais sur le dernier run du modèle à maille fine l'optimisme revient chez GFS pour demain soir : Vents verticaux Precipitations CAPE et LI Attention WRF n'est pas GFS ! même si souvent les modèles ont de proches liens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 19 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 19 juin 2007 En effet des orages très probables demain en soirée sur le 11 , le 34, puis le 30 et le 07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 19 juin 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 19 juin 2007 Attention WRF n'est pas GFS ! même si souvent les modèles ont de proches liens. a okay merci, il me semblait pourtant avoir lu que c'était un dérivé de GFS c'est pour ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 19 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 19 juin 2007 :blink: /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A votre avis, est-ce que c'est une carte que j'ai bidouillé ou c'est la vraie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 juin 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Oui sur ces régions la il faudra faire trés attention , une vigi orange pour le Sud ... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 juin 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 juin 2007 j'avoue avoir du mal à comprendre l'alerte de niveau 2 d'Estofex, aucun paramètres ne sont bons pour d'éventuels orages sur les cotes méditerranéennes ! Je suis plus en accord avec la vigilance de niveau 2 de Keraunos qui toucherait plus les départements du Rhône Alpes jusqu'au Bas Rhin plutot que le Paca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 20 juin 2007 Toulouse Partager Posté(e) 20 juin 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A votre avis, est-ce que c'est une carte que j'ai bidouillé ou c'est la vraie ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la vrai ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on a du mal à le croire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 20 juin 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Bizarre cette alerte! Je ne m'attendais pas à ça. On verra bien mais je n'ai pas l'impression que ça sera bien violent! Qui vivra verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 20 juin 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 20 juin 2007 C'est vrai que cette carte d'ESTOFEX est très etonnante! Etonnante par le degrès d'intensité du risque orageux. Les modèles à mailles fines voient bien la dégradation, qui serait rapide, mais difficile d'en dire l'intensité du phénomene... Maintenant je ne suis pas expert des paramètres CAPE, Li etc... mais par expérience, un temps chaud (25 à 30°C suivant les endroits), avec un taux d'humidité important (50 à 90%), portant les humidex largement au dessus de 30°, précédent l'arrivée d'un air frais et sec avec un cisaillement important, les résultats ont souvent donné des orages d'été interressants, même en plaine... mais bon, on verra bien si ESTOFEX reussit son pari ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 juin 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 juin 2007 ESTOFEX n'est malheureusement pas crédible, il est bien seul à voir cela, la Zone d'orages potentiellement violents s'étendra du Sud-ouest du massif central au Lyonnais, un petit risque en LR et rien pour PACA. Sur le coup je ne suis pas trop mal placé, bien que trop au sud-est. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankymtp Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Sincérement vous y croyez ? Il y aura des orages c'est sur sur un axe Midi Toulousains -Alsace en particulierement sur le Massif central ( Comme d'habitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais sur le LR (Hormis Cevennes et Lozére) franchement on va encore avoir Pinuts ! Enfin on verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Bizarre cette alerte! Je ne m'attendais pas à ça. On verra bien mais je n'ai pas l'impression que ça sera bien violent! Qui vivra verra... Cette alerte "rouge" signifie quoi? Quid de l'intensité, de la durée? de la pluvio attendue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 20 juin 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 20 juin 2007 De toutes facons, on va bientot etre fixé ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardons ce qui se forme sur l'espagne en ce moment et puis on verra (çà, c'est de la prevision /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 20 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 20 juin 2007 Fête de la musique électrique /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 20 juin 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 20 juin 2007 Fête de la musique électrique /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non vraisemblalement si il y a passage orageux ce soir nous serons à l'abri demain. Affaire à suvre mais moi aussi cette vigilance de Estofex me surprend d'autant plus que le modèle WRF qui semblait prévoir la vague orageuse plus importante à fait marche arrière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant rien mais il semblerait au vu des modèles que la " petite dynamique" se mette plutot en place en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 juin 2007 J'ai d'autant plus de mal à y croire que MF a nettement diminué le risque orageux y compris jeudi soir, et ne voit plus rien pour ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Expliquez moi cette alerte de niveau 2 d'estofex sur le LR,et une partie de la méditerranée car je comprend vraiment rien car là,il y a vraiment rien de chez rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Expliquez moi cette alerte de niveau 2 d'estofex sur le LR,et une partie de la méditerranée car je comprend vraiment rien car là,il y a vraiment rien de chez rien. Ca devrait sauter à la prochaine actualisation, et puis ça ne sera pas la 1ere fois qu'un modele se plante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 20 juin 2007 Partager Posté(e) 20 juin 2007 Expliquez moi cette alerte de niveau 2 d'estofex sur le LR,et une partie de la méditerranée car je comprend vraiment rien car là,il y a vraiment rien de chez rien. il faut bien voir que le bulletin d'Estofex date d'hier soir et qu'il est valable jusqu'à demain 06 UTC. Le risque pour les régions du Sud-Est de la zone de niveau 2 est maximal cette nuit (voire en tout début de matinée pour l'intersection de PACA avec cette zone 2), donc c'est normal que pour l'instant, à part sur le relief plus au nord, il ne se passe rien. De plus, je pense qu'ils ont zoné assez large par rapport aux régions côtières , sinon la zone aurait eu une taille ridicule au niveau du LR. La plupart des modèles s'accordent pour plus ou moins épargner la frange littorale du plus gros des précips, même si parfois ça peut déborder suivant les modèles et les runs, en particulier vers le Languedoc. Ils précisent également que cette prévision dépend de la convection de la nuit dernière (de mardi soir) qui a éventuellement modifié le champ de ThétaE tel que les modèles le voyaient au moment de la rédaction du bulletin. Cela peut expliquer un zonage plus large prenant en compte l'incertitude sur le positionnement de l'anomalie chaude de basses couches en particulier. Dans cette situation avec une forte divergence en altitude, un fort dynamisme de sud-sud-ouest en altitude, des ThétaE maximales sur le piémont et sur les Cévennes (puis en remontant vers les Préalpes et la vallée du Rhône) - on n'est pas dans une situation automnale comme en septembre/octobre où la mer très chaude permet à des lignes orageuses de s'organiser en mer - on peut s'attendre à des cellules orageuses se formant dans le flux de sud de basses couches peut-être près du littoral, mais s'intensifiant en rentrant dans les terres (ou carrément des cellules qui naissent près des Cévennes). On note une bascule à la Tramontane vers le milieu de nuit : On pourrait avoir une ligne plus organisée qui marquerait cette bascule, avec dans son extrêmité sud ou sud-est, au niveau de l'alimentation chaude de basses couches, des cellules à fort cisaillement/hélicité, avec des phénomènes tourbillonaires possibles ou des rafales. Cela pourrait ponctuellement déborder un peu vers le littoral, mais l'essentiel devrait se produire plus dans l'intérieur, sur les contreforts ou sur le relief lui-même. voilà, c'est la seule explication que je trouve. Peut-être qu'il y en a d'autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 juin 2007 C'est tres bien comme explication, je suis d'accord sur tout... surtout sur le fait que le littoral peut dormir tranquile (même si j'espere pas lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 20 juin 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 20 juin 2007 il faut bien voir que le bulletin d'Estofex date d'hier soir et qu'il est valable jusqu'à demain 06 UTC. Le risque pour les régions du Sud-Est de la zone de niveau 2 est maximal cette nuit (voire en tout début de matinée pour l'intersection de PACA avec cette zone 2), donc c'est normal que pour l'instant, à part sur le relief plus au nord, il ne se passe rien. De plus, je pense qu'ils ont zoné assez large par rapport aux régions côtières , sinon la zone aurait eu une taille ridicule au niveau du LR. La plupart des modèles s'accordent pour plus ou moins épargner la frange littorale du plus gros des précips, même si parfois ça peut déborder suivant les modèles et les runs, en particulier vers le Languedoc. Ils précisent également que cette prévision dépend de la convection de la nuit dernière (de mardi soir) qui a éventuellement modifié le champ de ThétaE tel que les modèles le voyaient au moment de la rédaction du bulletin. Cela peut expliquer un zonage plus large prenant en compte l'incertitude sur le positionnement de l'anomalie chaude de basses couches en particulier. Dans cette situation avec une forte divergence en altitude, un fort dynamisme de sud-sud-ouest en altitude, des ThétaE maximales sur le piémont et sur les Cévennes (puis en remontant vers les Préalpes et la vallée du Rhône) - on n'est pas dans une situation automnale comme en septembre/octobre où la mer très chaude permet à des lignes orageuses de s'organiser en mer - on peut s'attendre à des cellules orageuses se formant dans le flux de sud de basses couches peut-être près du littoral, mais s'intensifiant en rentrant dans les terres (ou carrément des cellules qui naissent près des Cévennes). On note une bascule à la Tramontane vers le milieu de nuit : On pourrait avoir une ligne plus organisée qui marquerait cette bascule, avec dans son extrêmité sud ou sud-est, au niveau de l'alimentation chaude de basses couches, des cellules à fort cisaillement/hélicité, avec des phénomènes tourbillonaires possibles ou des rafales. Cela pourrait ponctuellement déborder un peu vers le littoral, mais l'essentiel devrait se produire plus dans l'intérieur, sur les contreforts ou sur le relief lui-même. voilà, c'est la seule explication que je trouve. Peut-être qu'il y en a d'autres... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par exemple ici dans la plaine littorale 27°c 60% humidex 33°c mais bon faudrait que ça s'organise un peu plus car pour le moment rien sur l'espagne non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés