Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Best Of Printemps 2007

Messages recommandés

Non vous ne rêvez pas, la CHC est bel et bien encore vivante (les initiés comprendront)!

Profitons de ces dernieres heures de printemps (qui n'en ont pas la teneur aujourd'hui, je vous l'accorde) et de mes premières heures de "vacances" pour procéder à un petit récapitulatif photo de ces trois derniers mois. Je n'ai pas toujours eu beaucoup de temps à consacrer à la photo ou la météo mais j'essayais parfois de faire une petite escapade par-ci par-là.

Trève de blablatages, commençons par un petit comparatif entre la sécheresse de l'été 2005...

110805.jpg

...et la crue de début Mars 2007:

040307.jpg

Une crue éclair de la Loire qui en aura surpris plus d'un à Saumur, en ce 3 mars 2007:

030307.jpg

Le 10 Mars, la Loire est toujours à un haut niveau et des peupleraies sont les troncs dans l'eau. L'occasion de quelques clichés:

100307.jpg

Un arbre mort échoué sur les rives inhabituelles du Fleuve et les repères se perdent...

1003072.jpg

Petite escapade à Paris le 19 Mars 2007. Sur le trajet, j'aurais eu le droit à de bonnes averses de neige qui ont même laissé plusieurs centimètres au sol dans la région Mancelle. Durant la journée, ce petit Cb a survolé la capitale:

190307.jpg

Ciel relativement pré-orageux en cette soirée du 3 Avril 2007. Pourtant, RAS par la suite. Juste une belle image donc, au dessus du pont qui relie Gennes aux Rosiers-sur-Loire...

030407.jpg

Début avril symbolise aussi l'arrivée de la fameuse période particulièrement douce et ensoleillée qui a regné sur toute la France. Aaaah qu'est ce que c'était bon! J'en ai profité pour faire quelques sorties photos, dont celle du 7 Avril, au chateau de Pignerolle, juste à l'Est d'Angers. Voici un bout du chateau sous ce grand ciel bleu:

070407.jpg

Du coup on espere déja les premiers bons orages de printemps! Le 12 Avril s'annoncait instable et nous offrit quelques bourgeonnements intéressants... mais qui n'iront pas jusqu'a l'étape ultime... Effets de lumière sympas tout de même.

120407.jpg

Petite parenthèse dans la météo avec une rencontre marrante lors d'une ballade en Saumurois. Un cirque avait fait étape à Brezé, avec son lot de bestioles "exotiques". Regardez-moi ces "killer-eyes"! Une vraie tête de vainqueur n'est-ce pas?

220407.jpg

26 Avril 2007, premiers véritables Congestus estivaux! Eh oui, à force de chauffer tout le mois, il fallait bien que ca finisse pas peter! Oui mais manque de chance, ca ne petera pas ce soir là... Soyons patients...

260407.jpg

Et l'on aura pas attendu longtemps puisque dès le lendemain les vrais orages ont déferlé sur le département. La photo qui suit a été fortement retouchée parce que je l'avais incroyablement raté à l'origine. Mais je souhaitais vous la montrer quand même. C'est photographié à proximité de Beaupréau (Ouest 49):

270407.jpg

Même jour, un peu plus tard et un peu plus loin, à la frontière avec la Loire-Atlantique. Un orage modérément actif fait tomber des impacts puissants sur le paysage. L'un deux provoquera un court-circuit sur la ligne basse tension qui était à quelques mètres devant moi. En ce début de soirée, les couleurs étaient bien agréables...

2704072.jpg

Suivit la journée du 30 Avril et sa convection qui dura tout l'après-midi. Il fallut attendre plusieurs heures pour que les Congestus explosent littéralement et nous offre ces bourgeonnements intenses qui me laissent encore rêveur.

300407.jpg

Les mêmes vus de plus pres, atteignant maintenant le stade de CB. L'orage déverse sa pluie, et sans doute sa grêle (trainée blanche à droite de la photo) sur la rive sud de la Loire, à la hauteur de Gennes.

3004072.jpg

Cette structure paraissait méchamment solide mais elle va méchamment se destructurer en très peu de temps. L'effet Loire y est encore sans doute pour quelque chose. Ne lui en voulons pas trop car elle offre aussi un cadre sympathique pour les photos. Ajoutons-y une ambiance chaotique et le tour est joué!

3004073.jpg

3004074.jpg

Un peu plus tard et beaucoup plus loin, je poursuis un nouvel orage qui fonce maintenant vers Nantes. A la hauteur de Saint-Georges-sur-Loire, je m'arrête pour apprécier la vue...

3004075.jpg

Au dessus de moi, le ciel est très chaotique. C'est tellement bon de retrouver ces ambiances d'orage!

3004076.jpg

Et hop nouvelle journée orageuse dès le 1er Mai. Et même lors de la fête du travail, le chasseur ne chôme pas! Heureusement d'ailleurs que j'étais sorti ce soir là pour choper un superbe Arcus à proximité de Cholet. Je n'ai pas pu le photographier de plus loin mais les bases étaient formidables...

0105072.jpg

Mais le mieux, c'était indubitablement au c*l de l'Arcus! Un sillage turbulent somptueux comme jamais je n'en avais vu. La photo ne rend même pas assez compte de la dimension de cette cascade de nuage, qui s'étendait à perte de vue d'un côté comme de l'autre. Un souvenir très fort de ce début de saison!

010507.jpg

Photo qui aurait été bien si je n'avais pas raté ma mise au point. De ce fait, forte retouche nécessaire et dégradation de la qualité de l'image. Bon, j'vous la montre quand meme...

0105073.jpg

Et le 2 mai on remet ça! Alors que je suis encore dans les rues d'Angers, un cumulus explosif vient cacher le soleil. Massif, Impressionnant, Beau...

020507.jpg

Et allez, encore un p'tit effet en contre-jour face au même nuage que précédemment. Il a bien grandi le petit, tout en restant isolé. Je l'ai suivi jusqu'a la vallée du Layon mais il s'enfuyait ensuite trop vite vers l'Ouest.

0205072.jpg

Le 13 Mai, on passe encore au niveau supérieur avec un orage intense dans l'extrême Sud-Est du département qui m'offrira la chance d'observer une structure nuageuse particulièrement menacante, s'apparentant dans l'hypothèse la plus folle à un petit méso-cyclone. En tout les cas, le passage de la soucoupe fut rapide et très excitant!

1305071b.jpg

A l'arrière de cet orage, la convection est bien puissante! Cette fois-ci, on peut dire merci à l'humidité de la Loire!

1305072.jpg

La Loire nous la retrouvons justement ici, photographiée depuis le panorama du Chateau de Saumur, et toujours ces beaux Congestus dont pendent des griffes assez... intéressantes! Lumière très agréable en tout cas, sauf quand il faut trouver la bonne exposition pour la photo.

1305073.jpg

Enfin, je terminerais avec une seule image des orages du 25 mai dernier. A mon grand désarroi, je n'ai que celle-ci de montrable. Dommage car la ligne qui s'était organisée dès le matin et qui remontait vers Angers se la jouait un peu "orage de juillet" avec impacts de foudre toutes les 5 secondes et bonnes rafales de vent lors de son arrivée. C'était magnifique mais bien trop court...

250507.jpg

Pour la suite, j'espere que Juin sera plus estival qu'actuellement, mais je ne pourrais pas beaucoup chasser. Plein de choses à faire, et plus vraiment de sous! Mais va vraiment falloir faire quelque chose pour pallier la grosse absence de ce best of: la foudre! Eh oui, les seuls orages nocturnes que j'ai observé cette année étaient noyés pour l'instant... pas de chance!

Voilà ca y'est c'est fini j'arrête de vous embêter default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eclectique mais magnifique ! default_flowers.gif

Une très belle série Chris où le coup d'oeil de l'artiste se joint à celui du chasseur.

J'aime particulièrement la 4, pour son graphisme et sa compo, enfin pour tout....

Merci de nous faire partager cet album. default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une très belle série default_flowers.gif et un comparatif fort interessant avec le pont sur les premiers clichés , merci ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Trés bon Best Of default_flowers.gif La photo juste avant celle avec la croix est splendide default_flowers.gif !

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Vraiment excellent! default_w00t.gif et oui que c'est bien "l'été", mais que c'est court! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Merci encore aux derniers commentateurs!

Et vivement le come-back de la chaleur et des manifestations kérauniques corrélées! Histoire que j'ajoute un peu de foudre à tout cela!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très beau récapitulatif, je suis fan du sillage turbulent : excellent !