Chris49 Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 Non vous ne rêvez pas, la CHC est bel et bien encore vivante (les initiés comprendront)! Profitons de ces dernieres heures de printemps (qui n'en ont pas la teneur aujourd'hui, je vous l'accorde) et de mes premières heures de "vacances" pour procéder à un petit récapitulatif photo de ces trois derniers mois. Je n'ai pas toujours eu beaucoup de temps à consacrer à la photo ou la météo mais j'essayais parfois de faire une petite escapade par-ci par-là. Trève de blablatages, commençons par un petit comparatif entre la sécheresse de l'été 2005... ...et la crue de début Mars 2007: Une crue éclair de la Loire qui en aura surpris plus d'un à Saumur, en ce 3 mars 2007: Le 10 Mars, la Loire est toujours à un haut niveau et des peupleraies sont les troncs dans l'eau. L'occasion de quelques clichés: Un arbre mort échoué sur les rives inhabituelles du Fleuve et les repères se perdent... Petite escapade à Paris le 19 Mars 2007. Sur le trajet, j'aurais eu le droit à de bonnes averses de neige qui ont même laissé plusieurs centimètres au sol dans la région Mancelle. Durant la journée, ce petit Cb a survolé la capitale: Ciel relativement pré-orageux en cette soirée du 3 Avril 2007. Pourtant, RAS par la suite. Juste une belle image donc, au dessus du pont qui relie Gennes aux Rosiers-sur-Loire... Début avril symbolise aussi l'arrivée de la fameuse période particulièrement douce et ensoleillée qui a regné sur toute la France. Aaaah qu'est ce que c'était bon! J'en ai profité pour faire quelques sorties photos, dont celle du 7 Avril, au chateau de Pignerolle, juste à l'Est d'Angers. Voici un bout du chateau sous ce grand ciel bleu: Du coup on espere déja les premiers bons orages de printemps! Le 12 Avril s'annoncait instable et nous offrit quelques bourgeonnements intéressants... mais qui n'iront pas jusqu'a l'étape ultime... Effets de lumière sympas tout de même. Petite parenthèse dans la météo avec une rencontre marrante lors d'une ballade en Saumurois. Un cirque avait fait étape à Brezé, avec son lot de bestioles "exotiques". Regardez-moi ces "killer-eyes"! Une vraie tête de vainqueur n'est-ce pas? 26 Avril 2007, premiers véritables Congestus estivaux! Eh oui, à force de chauffer tout le mois, il fallait bien que ca finisse pas peter! Oui mais manque de chance, ca ne petera pas ce soir là... Soyons patients... Et l'on aura pas attendu longtemps puisque dès le lendemain les vrais orages ont déferlé sur le département. La photo qui suit a été fortement retouchée parce que je l'avais incroyablement raté à l'origine. Mais je souhaitais vous la montrer quand même. C'est photographié à proximité de Beaupréau (Ouest 49): Même jour, un peu plus tard et un peu plus loin, à la frontière avec la Loire-Atlantique. Un orage modérément actif fait tomber des impacts puissants sur le paysage. L'un deux provoquera un court-circuit sur la ligne basse tension qui était à quelques mètres devant moi. En ce début de soirée, les couleurs étaient bien agréables... Suivit la journée du 30 Avril et sa convection qui dura tout l'après-midi. Il fallut attendre plusieurs heures pour que les Congestus explosent littéralement et nous offre ces bourgeonnements intenses qui me laissent encore rêveur. Les mêmes vus de plus pres, atteignant maintenant le stade de CB. L'orage déverse sa pluie, et sans doute sa grêle (trainée blanche à droite de la photo) sur la rive sud de la Loire, à la hauteur de Gennes. Cette structure paraissait méchamment solide mais elle va méchamment se destructurer en très peu de temps. L'effet Loire y est encore sans doute pour quelque chose. Ne lui en voulons pas trop car elle offre aussi un cadre sympathique pour les photos. Ajoutons-y une ambiance chaotique et le tour est joué! Un peu plus tard et beaucoup plus loin, je poursuis un nouvel orage qui fonce maintenant vers Nantes. A la hauteur de Saint-Georges-sur-Loire, je m'arrête pour apprécier la vue... Au dessus de moi, le ciel est très chaotique. C'est tellement bon de retrouver ces ambiances d'orage! Et hop nouvelle journée orageuse dès le 1er Mai. Et même lors de la fête du travail, le chasseur ne chôme pas! Heureusement d'ailleurs que j'étais sorti ce soir là pour choper un superbe Arcus à proximité de Cholet. Je n'ai pas pu le photographier de plus loin mais les bases étaient formidables... Mais le mieux, c'était indubitablement au c*l de l'Arcus! Un sillage turbulent somptueux comme jamais je n'en avais vu. La photo ne rend même pas assez compte de la dimension de cette cascade de nuage, qui s'étendait à perte de vue d'un côté comme de l'autre. Un souvenir très fort de ce début de saison! Photo qui aurait été bien si je n'avais pas raté ma mise au point. De ce fait, forte retouche nécessaire et dégradation de la qualité de l'image. Bon, j'vous la montre quand meme... Et le 2 mai on remet ça! Alors que je suis encore dans les rues d'Angers, un cumulus explosif vient cacher le soleil. Massif, Impressionnant, Beau... Et allez, encore un p'tit effet en contre-jour face au même nuage que précédemment. Il a bien grandi le petit, tout en restant isolé. Je l'ai suivi jusqu'a la vallée du Layon mais il s'enfuyait ensuite trop vite vers l'Ouest. Le 13 Mai, on passe encore au niveau supérieur avec un orage intense dans l'extrême Sud-Est du département qui m'offrira la chance d'observer une structure nuageuse particulièrement menacante, s'apparentant dans l'hypothèse la plus folle à un petit méso-cyclone. En tout les cas, le passage de la soucoupe fut rapide et très excitant! A l'arrière de cet orage, la convection est bien puissante! Cette fois-ci, on peut dire merci à l'humidité de la Loire! La Loire nous la retrouvons justement ici, photographiée depuis le panorama du Chateau de Saumur, et toujours ces beaux Congestus dont pendent des griffes assez... intéressantes! Lumière très agréable en tout cas, sauf quand il faut trouver la bonne exposition pour la photo. Enfin, je terminerais avec une seule image des orages du 25 mai dernier. A mon grand désarroi, je n'ai que celle-ci de montrable. Dommage car la ligne qui s'était organisée dès le matin et qui remontait vers Angers se la jouait un peu "orage de juillet" avec impacts de foudre toutes les 5 secondes et bonnes rafales de vent lors de son arrivée. C'était magnifique mais bien trop court... Pour la suite, j'espere que Juin sera plus estival qu'actuellement, mais je ne pourrais pas beaucoup chasser. Plein de choses à faire, et plus vraiment de sous! Mais va vraiment falloir faire quelque chose pour pallier la grosse absence de ce best of: la foudre! Eh oui, les seuls orages nocturnes que j'ai observé cette année étaient noyés pour l'instant... pas de chance! Voilà ca y'est c'est fini j'arrête de vous embêter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 30 mai 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 30 mai 2007 Eclectique mais magnifique ! Une très belle série Chris où le coup d'oeil de l'artiste se joint à celui du chasseur. J'aime particulièrement la 4, pour son graphisme et sa compo, enfin pour tout.... Merci de nous faire partager cet album. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2007 Merci à toi Editas pour ces commentaires chaleureux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanfan2304 Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 superbe reportage Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 mai 2007 Une très belle série et un comparatif fort interessant avec le pont sur les premiers clichés , merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 30 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 30 mai 2007 Trés bon Best Of La photo juste avant celle avec la croix est splendide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 Très belle série Christophe avec quelques une qui sortent du lot dont celle avec la peupleraie ! Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2007 Merci à vous tous! Très content que ca vous plaise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 salut Chris une tres belle brochette d'images ! j'aime beaucoup tes comparatifs (secheresse-crues,.....) amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 Felicitation .. extra ce reportage Bravo , belle lumiere et tres belles compos comme d'hab chez toi .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 30 mai 2007 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 30 mai 2007 Superbe, du beau boulot, de très bonne ambiances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 mai 2007 Vraiment excellent! et oui que c'est bien "l'été", mais que c'est court! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2007 Merci encore aux derniers commentateurs! Et vivement le come-back de la chaleur et des manifestations kérauniques corrélées! Histoire que j'ajoute un peu de foudre à tout cela! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 mai 2007 Très beau récapitulatif, je suis fan du sillage turbulent : excellent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 31 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2007 Merci Vincent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 Magnifique série. Un grand merci pour ces clichés. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés