Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade F0 à Lamasquère (31)?


Messages recommandés

J'ai regardé l'image radar aussi. Un peu naïf mon idée parce que la résolution ne permet pas à une étude aussi précise.

Il faudrait au moins l'heure pour voir si c'est la ligne évoquée par Damien ou si ce sont les cellules juste avant.

On notera un joli storm-splitting sur la Creuse au même moment, mais c'est pas le sujet default_w00t.gif

On peut aussi remarquer que la situation générale est complexe, avec des flux opposés qui sous-entendent pas mal de cisaillement. Le mouvement d'ensemble de la pertubation est même devenu tourbillonnaire, donc forcément on avait du tourbillon ambiant. Quelqu'un parlait plus précisément de SRH favorable.

Ca n'est pas une preuve bien sûr pour une phénomène aussi localisé, mais c'est un indice favorable.

Sinon, pas beaucoup de foudre sur les cartes, donc la dynamique n'était pas aussi convective que çà. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh non Cotissois. La définition d'un MCS circulaire, c'est que c'est rotatif, mais en aucun cas ce n'est lié à des phénomenes tourbillonaires locaux ou même un mésocyclone ou même de la dimension d'un orage. Tu te trompes d'échelle. Il faut voir cela comme une mini-dépression plutôt. C'est d'ailleurs le creusement des pressions qui donne cette rotation cyclonique à l'ensemble (200 à 400 km de diamètre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

comme l'on preciser certains la meilleur chose a faire et d'aller voir en journée et de prendre des photos des traces de passage eventuel de la tornade.

pour eviter toutes polemiques default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCS je ne sais pas, là on avait une petite dépression synoptique, qui dépassait la dynamique convective.

Ce que je veux dire c'est que l'environnement d'une dépression est globalement à fort tourbillon.

Et pour avoir une tornade, un orage combine aspiration/convergence pour augmenter la rotation déjà présente de l'air sur lui-même.

Dans le cas d'une faible instabilité (type B ), il faut mieux que l'air tourne relativement "vite" au départ. Donc c'est favorisé par des environnements tourbillonnaires, cad à forte vorticité, tels les centres dépressionnaires ou les fronts. Et ça rejoint l'instabilité de KH qu'on avait discuté.

Mais encore une fois, ce n'est pas du tout une preuve, mais juste une condition plutôt favorable loin d'être suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tout à fait d'accord, j'ai acheté quelques DVD pour en avoir le coeur net, et franchement ya pas photo.

Seulement il faut quand même avouer qu'en France "personne" ne songe à filmer les orages, je peux affirmer, pour en avoir vécu quelques uns, que certains MCS méditerranéens d'automne sont tres impressionnants, même au niveau structure nuageuse, et j'ai vécu quelques orages d'été au pays Basque qui m'ont bien secoué même si ça dure moins longtemps. Donc oui il y a des phénomènes exceptionnels en france, moins que dans les "grandes plaines européennes" (pays de l'Est), mais quand même des fois ça vaut le détour!

Cependant il faut etre clair, quand je mate une vidéo de Hollingshead, que ce soit niveau structures nuageuses ou violence du vent, ben c'est pas la même chose qu'en France, faut arreter refuser de voir la vérité, et aussi se dire qu'en même temps c'est peut-etre pas plus mal que ça arrive moins souvent en France, car ça fait quand même de sérieux dégats. Par contre puisque c'est plus pres de chez nous, une petite campagne en Russie pourrait etre instructive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon comme je l'ai lu plus haut, l'Espagne est pas mal aussi, d'ailleurs on a de temps en temps quelques images sur le forum.

Sinon pour Atmo ya une vidée trouvée sur la mule mais je sais pas si elle y est encore, elle s'apele "Tornade expérience", on y voit une tornade filmée d'une distance raisonnable, mais surtout le passage de violentes rafales (peut-etre un front de rafales) en marge du phénomène, c'est du délire total! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On entend à peine les gars gueuler tellement le vent fait du bruit lol.

Je suis assez d'accord sur ce plan là, la France ne présente pas les phénomènes rotatifs les plus violents ni les plus fréquents. Aux Etats-Unis on parle quand même "de saison des tornades"

Pour les mcs méditerrannéen , toutes les conditions sont réunies pour un coktail explosif: mer chaude, descente d'air polaire, topographie...Les crues éclaires qui s'en suivent peuvent parfois causé d'énormes dégârts. Il n'est sans doute pas exagéré de dire que ces phénomonènes sont parmi les dangereux au monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rarement vu une tornade sous une pluie diluvienne en même temps. Cette remarque casse tout le scénario. Dommage. A moins que vous vous trouviez sous une supercellule HP, m'enfin bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu que vos vidéos ne démontrent rien, on va parler en terme de probabilité donc. Et donc la probabilité que ce soit une tornade est très faible, compte tenu de tous les éléments que vous avez apporté. En revanche vous avez peut être assisté plutôt à un microburst ou quelque-chose d'assimilié. Ca me parait beaucoup plus probable comme hypothèse.

Et oui un rabat-joie de plus.

En quoi l'hypothèse du microburst tient mieux que celle d'une FO, à partir du moment où les seules preuves que l'on possède sont des témoignages?

On peut penser qu'il n'y a pas assez de preuves et on reste dans l'hypothèse d'une tornade.

Mais dans le contexte de manque de preuve, je ne pense pas qu'il plus rationnel d'évoquer des probabilités plus grandes de microburst.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Un microburst est une forte rafale descendante d'une cellule sur ces extrémités. Ici nous avons assisté à une forte et brève aspiration ascendante sous forme d'une tornade F0 qui toucha le sol, alors on peut écarter l'hypothèse d'un microburst.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Euh...

J'ai tout lu (on s'éclate au taf default_laugh.png ) mais je reste sur ma faim...

Jamais aucune photo ou vidéo de faite les jours qui ont suivis cette étrange nuit ??

Perso, de toute évidence je ferai du lieu où j'ai vécu le phénomène un lieu de pélerinage régulier ^^ Mais bon, peut être que pour certains une trace dans la mémoire (qui a ses défaillances) suffit ; personnellement, je ne peux qu'être frustré si je n'ai pas un minimum sur "pellicule" quand je vis des moments uniques.

Dommage ! A la lecture du post je vivais vraiment la chose au fil du texte ^^

Pourquoi ne pas être retourné sur les lieux les jours qui suivirent ? pas de permis ? pas de voiture ? le bac ? les parents qui refusaient ? la peur de découvrir à la lumière du jour que les indices nocturnes n'ont pas le même visage sous la lumière du jour ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment les témoins de la "chose" ont du zapper tes questions, mais je les connais suffisamment pour répondre à leur place. Remy et Enzo qui habitent dans la région seraient tout à fait du genre à revenir observer des traces, mais ils ne sont pas voiturés et ils n'ont pas du pouvoir retourner sur les lieux à temps. Et les traces étaient tellement légères qu'elles ont du être effacées très rapidement.

Je crois qu'on a là toutes les explications, et ce pourquoi on n'a pas pu valider ce cas.

Mais bon, peut être que pour certains une trace dans la mémoire (qui a ses défaillances) suffit ; personnellement, je ne peux qu'être frustré si je n'ai pas un minimum sur "pellicule" quand je vis des moments uniques.

Effectivement, on a intérêt à capturer ce qu'on peut sur l'objectif, qui permet ensuite d'avoir un regard... objectif, alors que les souvenirs peuvent se déformer au fil du temps. Ou alors si on peut se le permettre, prendre des notes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Apparemment les témoins de la "chose" ont du zapper tes questions, mais je les connais suffisamment pour répondre à leur place. Remy et Enzo qui habitent dans la région seraient tout à fait du genre à revenir observer des traces, mais ils ne sont pas voiturés et ils n'ont pas du pouvoir retourner sur les lieux à temps. Et les traces étaient tellement légères qu'elles ont du être effacées très rapidement.

Je crois qu'on a là toutes les explications, et ce pourquoi on n'a pas pu valider ce cas.

Effectivement, on a intérêt à capturer ce qu'on peut sur l'objectif, qui permet ensuite d'avoir un regard... objectif, alors que les souvenirs peuvent se déformer au fil du temps. Ou alors si on peut se le permettre, prendre des notes.

Moi je pense surtout que ce souvenir avec précision ou se situer cet endroit cette nuit-là, sans avoir prise de note sur une carte ou un carnet pour pouvoir y revenir le lendemain ou quelques jours après, même en connaissant la région, c'est plutôt tendu, surtout que cela c'est passé en pleine nuit avec le choc de ce phénomène vécus par remy et les autres...

De plus la vie est faite d'imprévue et cela à peut-être fait que nos camarades n'ont pas pu revenir sur place assez tôt de jours pour pouvoir récupérer d'autre photos des dégâts, déjà pour le faite que la plupart n'ont pas le permis et que je pense que " papa et maman " n'avait peut-être pas trop envie de gaspiller de l'essence pour retrouver un endroit pommer ou risque de se perdre... c'est compréhensible.

Dans tout les cas je me suis repassé la vidéo à plusieurs reprises après la réouverture de ce dossier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et je compte la télécharger avec un logiciel pour l'épurer et la décortiqué... première chose que je note contrairement à ceux que certains membres sur de leur personne ont pu dires, quelques secondes avant que cette manifestation tornadique se produise, la pluie s'arrête bien quasiment et l'ont n'entend plus que le vent souffler de plus en plus fort comme le disais Nico dans une ancienne réponse...

Ensuite, il existe une théorie bien connue : La Théorie du Chaos : en gros (ce n'est pas le terme exacte pas besoin de me le dire) cela veut dire que dans le vie on ne peut rien prévoir à l'avance et surtout ne pas savoir ce qui va nous arrivés dans 5secondes, 1minutes, 1heure, 1mois ou 1an et que la chance comme la malchance n'est qu'une chose subjective et aléatoire, et que tout le monde est logé à la même enseigne dans ce monde, même si certains on plus de chance que de malchance ou l'inverse...

Juste pour dire contrairement à ceux que disaient certains par rapport au faite qu'il trouver ça bizarre qu'une tornade ce soit comme par magie diriger vers eux.... ben c'est comme le gars qui se fait tuer par une autre voiture à un croisement parce que l'autre à griller le feux rouge, alors qu'il y à des millions d'automobilistes sur les routes et des centaines de milliers de routes... cet automobiliste ce trouver là au mauvais moment et au mauvais endroit et peut-être qu'à quelque secondes près il aurait pu éviter la mort...

Remy est les autres ce sont trouver là (si on peut dire) au bon moment et au bon endroit... je compte bien décortiqué toute la vidéo dès que j'aurais le temps et prouver qu'ils ont bien eu a faire à un phénomène tourbillonnaire.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais arriver à faire la lumière là-dessus ce serait appréciable, merci Oragejuice.

C'est certain que la chose peut très bien arriver à n'importe lequel d'entre vous. C'est rare évidemment, mais après tout, y en a bien qui gagnent au Loto... Et plus y aura de chasseurs prêts à s'engager sous de forts orages, surtout la nuit où on voit rien, et plus la probabilité augmentera.

Par contre si on parle de "chance", pour moi leur véritable chance, s'il s'agissait bien d'une tornade, c'est que la bébête n'ait pas atteint un stade d'intensité plus fort et se soit contentée de les secouer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Mon soutiens à Rémy. Il faut essayer de tourner la page ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai lu 3 a 5 pages sur cette fameuse Tornade F0 les deux vidéo que j'ai visualiser n'a rien apporté de concret

c'est peut-être l'excitation de l'orage qui t'a fait voir une Tornade

sinon la deuxième solution ça pourrai être un rideau en très forte intensité de pluie avec des bourrasque de vent

sinon si c vrai c dommage qu'il n'y a pas d'images vidéo ou photos sur cette événement.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je compte bien éclaircir cette affaire comme je l'ai dit plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, cependant j'ai du mal à trouver les logiciels adéquates alors je vais envoyer la vidéo à un pote qui si connais super bien en montage vidéo etc.... je suis sur que la bande sonore décomposé et les deux petits moments ou on voit le devant du chemin avec les phares de la voiture quand Sauron lève le caméscope devrait être parlant...

Je ne chercher pas à me rendre intéressant ou faire le têtu dans cette histoire mais juste aider des amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> que je crois sincère, surtout Remy qui n'est pas du genre à mâcher ses mots et c'est de quoi il parle dans ce genre de situation, même si bien sûr on ne peut pas écarter l'erreur! (mais je n'y crois pas).

Après si je me tromper je serais près à l'admettre tout de suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

C'est dommage que les auteurs ne savent pas l'emplacement exact de cette tornade car mes parents habitent à moins de 5 kms des lieux. Et j'aurais même pu m'y rendre le jour après cet évènement pour détecter des signes de tornade. Tant pis!

En tout cas, et comme je l'avais dit dans un post y a longtemps, cette soit-disante tornade se serait passée à moins de 5 kms là aussi d'une tornade qui s'est passée au début des années 1990. Je ne connais pas la date exacte, je n'ai pas de preuves de ce que j'avance (rien dans la presse) mais je me rappelle bien des dégâts avec des platanes énormes éventrés sur une centaine de mètres.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat a l'air bien relancé depuis quelque temps. Merci oragejuice pour ta proposition de refaire la vidéo

je suis sur que la bande sonore décomposé et les deux petits moments ou on voit le devant du chemin avec les phares de la voiture quand Sauron lève le caméscope devrait être parlant...

Dans l'examen de votre vidéo, va y avoir un petit côté Blow up, le film, quand Travolta examine et repasse seconde par seconde la bande son en la triturant pour repérer le coup de feu au milieu des passages de voitures... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">On va bien voir. Dans le pire des cas, au moins vous aurez eu le mérite d'avoir essayé et vous aurez peut-être inauguré des techniques qui, une fois améliorées, pourraient se révéler utiles pour d'autres cas. Et dans le meilleur des cas...

cette soit-disante tornade se serait passée à moins de 5 kms là aussi d'une tornade qui s'est passée au début des années 1990. Je ne connais pas la date exacte, je n'ai pas de preuves de ce que j'avance (rien dans la presse) mais je me rappelle bien des dégâts avec des platanes énormes éventrés sur une centaine de mètres.

Tiens tiens... Mais tout d'abord tu es sûr de la nature tornadique du phénomène dont tu parles ? En 1992, une F1 a été recensée et même photographiée à Carbonne dans le même dpt, à une distance plus éloignée que 5 kms (plusieurs dizaines de kms). Ce serait peut-être celle-ci, ou alors une petite soeur survenue le même jour dans les environs de Lamasquère ?

J'en connais un que ça va drôlement intéresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Le débat a l'air bien relancé depuis quelque temps. Merci oragejuice pour ta proposition de refaire la vidéo

Dans l'examen de votre vidéo, va y avoir un petit côté Blow up, le film, quand Travolta examine et repasse seconde par seconde la bande son en la triturant pour repérer le coup de feu au milieu des passages de voitures... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va bien voir. Dans le pire des cas, au moins vous aurez eu le mérite d'avoir essayé et vous aurez peut-être inauguré des techniques qui, une fois améliorées, pourraient se révéler utiles pour d'autres cas. Et dans le meilleur des cas...

Tiens tiens... Mais tout d'abord tu es sûr de la nature tornadique du phénomène dont tu parles ?

En 1992, une F1 a été recensée et même photographiée à Carbonne dans le même dpt, à une distance plus éloignée que 5 kms (plusieurs dizaines de kms). Ce serait peut-être celle-ci, ou alors une petite soeur survenue le même jour dans les environs de Lamasquère ?

J'en connais un que ça va drôlement intéresser.

Ca devait être effectivement vers 1991. Mais l'endroit dont je parle est à une trentaine de kms au nord-ouest de Carbonne à vol d'oiseau. Par contre je suis désolé, je n'ai aucune date exacte, j'ai juste les souvenirs de mon enfance de ces platanes d'un diamètre d'1 mètre environ éventrés sur une centaine de mètres. Rien sur les platanes avant ces lieux, rien sur ceux après. Il y a des champs autour mais je ne peux pas affirmer que c'était une tornade effectivement car j'avais pas regardé autour de ces platanes (traces de tornade sur les champs?).

Malheureusement je peux pas t'en dire plus. Surtout que je me rappelle pas de journaux relatant ces faits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devait être effectivement vers 1991. Mais l'endroit dont je parle est à une trentaine de kms au nord-ouest de Carbonne à vol d'oiseau. Par contre je suis désolé, je n'ai aucune date exacte, j'ai juste les souvenirs de mon enfance de ces platanes d'un diamètre d'1 mètre environ éventrés sur une centaine de mètres. Rien sur les platanes avant ces lieux, rien sur ceux après. Il y a des champs autour mais je ne peux pas affirmer que c'était une tornade effectivement car j'avais pas regardé autour de ces platanes (traces de tornade sur les champs?).

Malheureusement je peux pas t'en dire plus. Surtout que je me rappelle pas de journaux relatant ces faits.

J'en ai parlé autour de moi, personne n'a eu vent (si j'ose dire) de cet évènement. çà devait être très local, et malheureusement comme tu le dis, les éléments dont on dispose sont trop incertains pour se prononcer. Sans date précise, difficile également de rechercher en archives. Merci quand même, et si il y a du nouveau surtout n'hésites pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

À la limite ce n'est pas trop grave de ne pas savoir s'il y a eu tornade F0 à Lamasquère (en tout cas, le fait de l'homologuer ou pas)...Le cas parait invérifiable à 100% (le doute persistera toujours en l'absence de preuves irréfutables, ce qui ne veut pas dire que l'équipe a raconté n'importe quoi). Et, puis chaque année, il doit y avoir pas mal de F0 en pleine campagne, de jour comme de nuit, qui ne sont pas détectées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Si ceux qui ont vécu?! ce phénomène sont capables de dire exactement où ca se serait produit à Fougarousse, je pourrai aller faire un tour samedi pour voir si je vois des dégâts sur des arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la limite ce n'est pas trop grave de ne pas savoir s'il y a eu tornade F0 à Lamasquère (en tout cas, le fait de l'homologuer ou pas)...Le cas parait invérifiable à 100% (le doute persistera toujours en l'absence de preuves irréfutables, ce qui ne veut pas dire que l'équipe a raconté n'importe quoi). Et, puis chaque année, il doit y avoir pas mal de F0 en pleine campagne, de jour comme de nuit, qui ne sont pas détectées !

Ooh que oui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas oublier que le nombre estimé de tornades en France est de 2 par an et par département... en moyenne (chiffre ancien, mais non encore démenti loin de là). Si on n'en ratait aucune, on recenserait environ 180 tornades par an !
Si ceux qui ont vécu?! ce phénomène sont capables de dire exactement où ca se serait produit à Fougarousse, je pourrai aller faire un tour samedi pour voir si je vois des dégâts sur des arbres.

Ils ne l'ont pas indiqué au long de ce topic ? Peut-être ne le savent-il pas très bien eux non plus... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ils ne l'ont pas indiqué au long de ce topic ? Peut-être ne le savent-il pas très bien eux non plus... ?

Ben justement ils ne l'ont pas indiqué non. Je crois que ca sera impossible de voir quelque chose. Surtout qu'entre temps il y a eu les dégâts du 24/01/2009.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'on peut renoncer pour l'examen des dégâts. ça arrive malheureusement plus souvent qu'à son tour.

La seule solution à mon avis reste le traitement de la vidéo proposée par Oragejuice. S'il peut en tirer quelque chose, sinon ce cas rejoindra la cohorte de ses frères anonymes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste au passage et je sors un peu du topic même! Il faudra que je me renseigne parfaitement sur un fait qu'on m'a relaté à Candresse ( 2/3 km de Dax dans les Landes ) avec un cas de tornade mais je ne suis convaincu du terme exact... Cela se serait passé entre Avril et Juin vers l'année 1985/1987 me semble t'il. J'ai des témoins mais/et qui sont mes parents...

A l'époque, une personne de ma famille travaillait à Europe2 Dax, et vers les coups de 14h00 il aurait appelé ma famille qui faisait un grand repas dehors sous un soleil de plomb. Cette personne prévenait qu'une tornade arrivait dans le secteur et donc de rentrer d'urgence sauf que personne l'a cru et on lui rigolait au nez : le ciel était tout bleu sous leur tête et aps un souffle de vent. Quelqu'un de ce repas serait allé voir au loin et un ciel noir d'encre aurait été visible et avançait très rapidement vers le village de Candresse.

Parents et soeur ( très petite à cette époque ) me confirment avoir vu une colonne mais tout est très vague. Pour la date, ils n'arrivent pas à se souvenir précisémment donc je vais resonder tout ce petit monde puis je vous tiendrais au courant. A l'époque ni photos/ et encore moins de vidéos donc bon... c'est juste histoire de !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Juste au passage et je sors un peu du topic même! Il faudra que je me renseigne parfaitement sur un fait qu'on m'a relaté à Candresse ( 2/3 km de Dax dans les Landes ) avec un cas de tornade mais je ne suis convaincu du terme exact... Cela se serait passé entre Avril et Juin vers l'année 1985/1987 me semble t'il. J'ai des témoins mais/et qui sont mes parents...

A l'époque, une personne de ma famille travaillait à Europe2 Dax, et vers les coups de 14h00 il aurait appelé ma famille qui faisait un grand repas dehors sous un soleil de plomb. Cette personne prévenait qu'une tornade arrivait dans le secteur et donc de rentrer d'urgence sauf que personne l'a cru et on lui rigolait au nez : le ciel était tout bleu sous leur tête et aps un souffle de vent. Quelqu'un de ce repas serait allé voir au loin et un ciel noir d'encre aurait été visible et avançait très rapidement vers le village de Candresse.

Parents et soeur ( très petite à cette époque ) me confirment avoir vu une colonne mais tout est très vague. Pour la date, ils n'arrivent pas à se souvenir précisémment donc je vais resonder tout ce petit monde puis je vous tiendrais au courant. A l'époque ni photos/ et encore moins de vidéos donc bon... c'est juste histoire de !

Sans vouloir les critiqués, c'est l'exemple typique des comportements que l'on pourrait tout à fait observer même de nos jours si un jours on se doit de prévenir qu'une véritable tornade arrive sur la commune ou la ville ou des amis, voir des parents y vivent... de mon coté je pense que je verrais le même genre de réaction...

Non seulement c'est grave mais dangereux...

( ce n'étais pas pour critiquer t'a famille RUN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais juste ce type de comportement qui ressort très souvent quand on prévient " les gens " qu'un orage arrive et qu'il faut rentrer le barbecue ou dire qu'il va neigé le le lendemain, la seul question que je me pose, pourquoi ce genre de comportement?!).

Sinon se serai sympa d'essayer de retrouver cet évènement dans la archives, peut-être que Nico pourra vite trouver des infos? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tout ce que je peux dire RUN, c'est qu'en Juin 1987 je crois qu'il y à eu un très violent vague orageuse qui avait traverser la Gironde et les Landes avec des Grêlons de la taille de balle de golfe notamment du coté de Libourne (33) - source un ami à mes parents qui avait son magasin à cette époque là et qui se rappelle très bien cet évènement...

En même temps Jérôme Cerisier m'avait aussi parlait de ce phénomène à la même date ou un très violent front de rafale avait touché toute la côte.

Orage_Juice65 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...