grecale2b Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Toutes les collines autour de montélimar sont recouvertes de chênes verts. D'ailleurs on retrouve des chênaies vertes jusqu'au nord de Valence. Et j'en parle en connaissance de cause puisque j'y habite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à l'olivier il fait son apparition sur les versants sud dès Loriol (15 km au nord de montélimar). Je pense que vous pouvez remonter la limite du mésomed. de 20-25 km sans soucis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EnO le chêne vert demande également un substrat qui n'est pas forcément présent partout, même en zone méditerranéenne. attention de ne pas mélanger climat et substrat pour ce qui est de la végétation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 edit: je viens de voir tes moyennes de précips sur toulouse. c'est cette fois le mois de juillet qui est aride. août est peut-être plus chaud, mais plus pluvieux grâce aux orages? Oui, c'est probablement dû aux orages.Mais les moyennes de T° de juillet et août sont très proches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Jusqu'ici, j'ai toujours parlé des moyennes 1971-2000. Les Tm sont plus élevées que sur 1961-1990 en été à Toulouse, mais les précipitations aussi sont plus élevées. Du coup, si on fait le diagramme avec l'échelle la plus communément admise (2T / 1RR), on a: (désolé pour la taille des images). Même échelle entre les deux diagrammes. Sur 1961-1990, pour Toulouse, il y avait bien un déficit en juillet, comme tu le mentionne grecale. On va pas chipoter pour des dixièmes de millimètres ou des centièmes de degrés, on peut dire que l'été est aussi sec à Rennes qu'à Toulouse, et que dans les deux cas, on est à la limite d'avoir un mois sec. Mais j'en reviens encore à ma question de départ, je ne vois pas en quoi la "sécheresse" estivale de confère Toulouse lui confère un climat plus méditerranéen que celle de Rennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Jusqu'ici, j'ai toujours parlé des moyennes 1971-2000. Les Tm sont plus élevées que sur 1961-1990 en été à Toulouse, mais les précipitations aussi sont plus élevées. Du coup, si on fait le diagramme avec l'échelle la plus communément admise (2T / 1RR), on a: (désolé pour la taille des images). Même échelle entre les deux diagrammes. Sur 1961-1990, pour Toulouse, il y avait bien un déficit en juillet, comme tu le mentionne grecale. On va pas chipoter pour des dixièmes de millimètres ou des centièmes de degrés, on peut dire que l'été est aussi sec à Rennes qu'à Toulouse, et que dans les deux cas, on est à la limite d'avoir un mois sec. Mais j'en reviens encore à ma question de départ, je ne vois pas en quoi la "sécheresse" estivale de confère Toulouse lui confère un climat plus méditerranéen que celle de Rennes. sur la moyenne 61-90 toulouse est submediterranéen, sur la moyenne 71-00 il ne l'est plus, et sur la moyenne 77-06 donnée par djtyrone il l'est à nouveau.quant à Rennes, il ne l'a jamais été, sur aucune de ces moyennes. et puis un climat submediterranéen n'est en aucun cas un climat méditerranéen, comme je l'ai répété à plusieurs reprises. c'est un climat de transition. le climat med va du meso au xerothermo en passant par le thermo. point barre. après, peut-être que Rennes va se retrouver dans quelques années avec un climat submed, et toulouse perdre ce titre ou au contraire devenir mesomed, mais je n'y suis pour rien si les climats changent... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 sur la moyenne 61-90 toulouse est submediterranéen, sur la moyenne 71-00 il ne l'est plus, et sur la moyenne 77-06 donnée par djtyrone il l'est à nouveau.Oui, comme quoi c'est vraiment la limite un climat submediterranéen n'est en aucun cas un climat méditerranéen, comme je l'ai répété à plusieurs reprisesOui, erreur de ma part dans mon dernier message. Je voulais dire "Mais j'en reviens encore à ma question de départ, je ne vois pas en quoi la "sécheresse" estivale de confère Toulouse lui confère un climat plus subméditerranéen que celle de Rennes". Tu sais, j'avais pris Rennes pour montrer que des étés secs peuvent se rencontrer dans d'autres régions de France que celles proches de la méditerranée (y.c. midi Toulousain). Sur la période 61-90, la sécheresse de la Rochelle (19.8°C et 35.1mm en juillet) est plus importante que celle de Toulouse, par exemple . Alors se baser sur ce critère ( un mois sec) pour parler de climat subméditerranéen m'étonne un peu (mais je ne remets pas tes propos en doute, loin de là) car, on est d'accord, il n'y a pas la moindre influence méditerranéenne à La Rochelle. L'état de sécheresse estivale au sens qu'on lui donne (RR et Tm) étant proche à La Rochelle et à Toulouse, je trouve vraiment marrant de pouvoir classer ces deux villes en subméditerranéen. Est-ce que quelqu'un comprend ce que je veux dire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 mai 2007 Pour moi le souci c'est de ne prendre en compte que le fait que la courbe de tempé passe au dessus de celle des précips, il n'y a pas que ça, il faut aussi se référer à la moyenne des Tn/Tx à une certaine altitude, Rennes n'a absolument aucune caractéristiques de climat méditerranéen (ni sub ni autre), car sa Tm ne dépasse même pas 20°c lors du mois le plus chaud, de plus sa Tm anuelle est de 12°c environ, ce qui correspond, en zone méditerranéenne, à une altitude moyenne de 600 à 700m, hors Rennes est à 35m d'altitude! Même remarque pour La Rochelle, qui devrait se retrouver à 400 ou 500m pour garder la même Tm annuelle ici. Pour Toulouse on est à la limite, donc il est effectivement probable que ce soit "subméditerranéen". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Beaucoup de régions dans le monde sont considérées comme étant de climat méditerannéen avec pourtant des températures estivales assez faibles, souvent inférieures à 20°C : côte de Californie centrale et du centre du Chili, côte nord ouest de l'Afrique du sud, extrême sud ouest de l'Australie... Même le littoral ouest du Portugal. C'est bien la sécheresse estivale qui caractérise le climat méditerranéen, pas vraiment la chaleur ni même l'ensoleillement. Ceux qui ont passé un mois de juillet à San Francisco pourront le confirmer. http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/donne...climedetli.html D'après ça, si on considère que le climat méditerranéen concerne la côte ouest américaine jusqu'à la frontière canadienne du fait de la sécheresse estivale, il serait difficile d'en exclure La Rochelle pour des raisons de T estivale insuffisante... Mais ce serait un climat "sub-med" car la sécheresse est quand même bien peu marquée. Après, si on veut, on peut vouloir ne considérer que le climat méditerranéen stricto-senso, celui des rives de la Méditerranée, qui présente des amplitudes thermiques annuelles bien plus fortes que les "climats méditerranéens hors Méditerranée". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 mai 2007 Pour moi le souci c'est de ne prendre en compte que le fait que la courbe de tempé passe au dessus de celle des précips, il n'y a pas que ça, il faut aussi se référer à la moyenne des Tn/Tx à une certaine altitude, Rennes n'a absolument aucune caractéristiques de climat méditerranéen (ni sub ni autre), car sa Tm ne dépasse même pas 20°c lors du mois le plus chaud, de plus sa Tm anuelle est de 12°c environ, ce qui correspond, en zone méditerranéenne, à une altitude moyenne de 600 à 700m, hors Rennes est à 35m d'altitude! Même remarque pour La Rochelle, qui devrait se retrouver à 400 ou 500m pour garder la même Tm annuelle ici. Pour Toulouse on est à la limite, donc il est effectivement probable que ce soit "subméditerranéen". On avait deja fait un site ressemblant expliquant pourquoi Toulouse n'appartient pas au climat méditérrannéen : /index.php?showtopic=17594'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17594 , on avait expliqué que malgré les T°C ressemblante à Aix et Toulouse , l'ensoleillement et la répartition des pluies était différent. Ensuite , Toulouse n'est pas "fhoéné" par la mistral et la tramontane , spécificitée des régions méditérrannéenne "entourées et protégées des influences océaniques" par les massifs. On avait aussi discuté des sols ... enfin lisez le sujet pour plus d'informations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 mai 2007 Beaucoup de régions dans le monde sont considérées comme étant de climat méditerannéen avec pourtant des températures estivales assez faibles, souvent inférieures à 20°C : côte de Californie centrale et du centre du Chili, côte nord ouest de l'Afrique du sud, extrême sud ouest de l'Australie... Même le littoral ouest du Portugal. C'est bien la sécheresse estivale qui caractérise le climat méditerranéen, pas vraiment la chaleur ni même l'ensoleillement. Ceux qui ont passé un mois de juillet à San Francisco pourront le confirmer. http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/donne...climedetli.html D'après ça, si on considère que le climat méditerranéen concerne la côte ouest américaine jusqu'à la frontière canadienne du fait de la sécheresse estivale, il serait difficile d'en exclure La Rochelle pour des raisons de T estivale insuffisante... Mais ce serait un climat "sub-med" car la sécheresse est quand même bien peu marquée. Après, si on veut, on peut vouloir ne considérer que le climat méditerranéen stricto-senso, celui des rives de la Méditerranée, qui présente des amplitudes thermiques annuelles bien plus fortes que les "climats méditerranéens hors Méditerranée". Oui mais ce document explique aussi que les régions au climats méditérannéen "hors méditérranée" profite je suis d'accord d'amplitude moin forte mais aussi d'un courant côtier froid et sec , ce qui n'est pas le cas de La Rochelle ... pareil pour la végétation qui n'a voir ( contrairement au zone méditérannéenne "hors méditérrannée" (ps : et je ne vois pas ou le document dit que le climat méditéranéen monte jusqu'au frontière du canada lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 bon ben je vous laisse discuter. pour ma part je pense avoir été assez clair: un climat submediterranéen n'est en aucun cas un climat méditerranéen. alors discuter de toulouse, de rennes, de la rochelle en climat mediterranéen n'a aucun sens. le climat submed est une appellation batarde (comme disait déjà quelqu'un ici). le climat méditerranéen sensustricto est caractérisé par un nombre de jours arides annuel supérieur à 40, par un été sec et chaud, un automne chaud à doux et très humide, un hiver doux et moyennement humide (étiage dû à la neige sur les reliefs), et un printemps doux à chaud humide en début de période et sec en fin de période. grosso modo, bien sûr, avec des différences locales. le climat méditerranéen comprend les régions autour de la méditerranée (d'où il tire son nom); une partie de l'est européen, avec la crimée notamment; l'afrique du sud; la californie; le sud-est de l'australie; (et j'en oublie peut-être d'autres). pour toulouse, la rochelle et rennes, on en reparlera d'ici 2050 si vous voulez bien, car là cette discussion n'a aucun sens: submediterranéen # méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bacuzzi Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 la sècheresse sur la côte atlantique de la loire atlantique à la charente maritime est relativement marquée durant la période estivale (les îles comme Noirmoutier , Ré, ou Oléron reçoivent entre 30 et 40 mm en moyenne pour les mois d'été, ce qui combiné à des températures de plus en plus élevées au fur et à mesure que l'on descend vers le sud (Rochefort Royan, Soulac..) permet de les classer dans un climat sub méditerranéen. Et j'en veux pour preuve quant à la végétation, flore que l'on retrouve au bord de ces côtes oû l'on recense beaucoup d'espèces inféodées au climat méditerranéen. La charente maritime est le 1er département avant la vendée et la gironde concernant le nombre d'espèces méditerranéennes; La flore étant une caractéristique à prendre en compte dans la classification de certaine région dans tel ou tel climat. Ma page Web Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Oui mais ce document explique aussi que les régions au climats méditérannéen "hors méditérranée" profite je suis d'accord d'amplitude moin forte mais aussi d'un courant côtier froid et sec , ce qui n'est pas le cas de La Rochelle ... pareil pour la végétation qui n'a voir ( contrairement au zone méditérannéenne "hors méditérrannée" (ps : et je ne vois pas ou le document dit que le climat méditéranéen monte jusqu'au frontière du canada lol) Extrait du document :"Ces milieux sont localisés sur des bandes littorales étroites en Amérique du Nord (Vancouver à San Diego)" Vancouver est en Colombie Britannique, canadienne. Dans toutes les zones citées, la végétation est chaque fois bien différente mais se caractérise toujours par son adaptation à la sécheresse estivale. Le sol est important bien sur pour la végétation, mais ne s'agit il pas de deux choses différentes, le climat méditerranéen et la végétation méditerranéenne ? Ensuite, le vent/foehn, la situation par rapport au relief est spécifique à la côte nord de la Méditerranée et particulièrement la France. C'est un paramètre local qui renforce l'aridité estivale mais n'est pas indispensable (absent en Afrique du nord méditerranéenne). Le courant froid est aussi un paramètre qui renforce la sécheresse estivale. Ce n'est pas une condition sine qua non et il est aussi absent au nord de la zone de "climat méditerranéen" de la côte ouest des US (Etat de Washington, Vancouver..). S'il peut être question de climat méditerranéen pour la région de Vancouver/Seattle, je vois mal comment en exclure La Rochelle pour des raisons de température estivale, de courant marin ou de végétation (avec un bémol pour la durée et l'amplitude plus faible de la sécheresse en Charente Maritime). Au final, c'est juste une question de définition. Si on parle de climat méditerranéen au sens large, ceux de La Rochelle, Toulouse pourraient être qualifiés de "sub-méditerranéen" en référence à une très courte sécheresse estivale. Si on parle au sens strict, et notamment en référence au climat méditerranéen français à été assez chaud et ensoleillé, ces villes sont exclues mais Le Cap, San Francisco, Valparaiso, Albany en Australie... le sont aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 mai 2007 Extrait du document : "Ces milieux sont localisés sur des bandes littorales étroites en Amérique du Nord (Vancouver à San Diego)" Vancouver est en Colombie Britannique, canadienne. Dans toutes les zones citées, la végétation est chaque fois bien différente mais se caractérise toujours par son adaptation à la sécheresse estivale. Le sol est important bien sur pour la végétation, mais ne s'agit il pas de deux choses différentes, le climat méditerranéen et la végétation méditerranéenne ? Ensuite, le vent/foehn, la situation par rapport au relief est spécifique à la côte nord de la Méditerranée et particulièrement la France. C'est un paramètre local qui renforce l'aridité estivale mais n'est pas indispensable (absent en Afrique du nord méditerranéenne). Le courant froid est aussi un paramètre qui renforce la sécheresse estivale. Ce n'est pas une condition sine qua non et il est aussi absent au nord de la zone de "climat méditerranéen" de la côte ouest des US (Etat de Washington, Vancouver..). S'il peut être question de climat méditerranéen pour la région de Vancouver/Seattle, je vois mal comment en exclure La Rochelle pour des raisons de température estivale, de courant marin ou de végétation (avec un bémol pour la durée et l'amplitude plus faible de la sécheresse en Charente Maritime). Au final, c'est juste une question de définition. Si on parle de climat méditerranéen au sens large, ceux de La Rochelle, Toulouse pourraient être qualifiés de "sub-méditerranéen" en référence à une très courte sécheresse estivale. Si on parle au sens strict, et notamment en référence au climat méditerranéen français à été assez chaud et ensoleillé, ces villes sont exclues mais Le Cap, San Francisco, Valparaiso, Albany en Australie... le sont aussi. En fait , quand on regarde les climats à l'échelle de la France on en voit plusieurs ( méditérannéen , océanique , montagnard , semi -conitnental ...) alors qu'à l'échelle de la planète on en voit plus que deux pour la France ( tempérée océanique et méditérannéen) , il faudrait donc faire une recherche plus affinée sur les climats de Los Angeles pour faire des comparatifs ( à l'échelle local je suis d'accord que San Franciso n'a pas vraiment le même climat qu'à Aix par exemple ) .. malgré tout que se soit Los Angeles ou Marseille il y a bien un minimum marqué ou sécheresse estival assez prononcé que n'a pas La Rochelle http://www.infoclimat.fr/climatologie/inde...amp;aff=details (malgré un petit minimum en été) et c'est ici la différence ... après cela changera pêut être pendant les années à venir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Très intéressantes toutes vos interventions, merci à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais malgré les arguments cités, je n'irais pas jusqu'à mettre d'autres zones françaises en climat méditerranéen que celles proches de cette même mer! Mettre la particule "subméditerranéen" au climat de chaque station ayant un mois sec en été sonne bizarre, même si "subméditerranéen" n'a rien à voir avec méditerranéen. Comment dire: La Rochelle a un climat océanique mixte océanique et subméditerranéen? Ou subméditerranéen suffit-il! Comme tu l'indiques Tomar, tout est question de définition. En fait, il faudrait les seuils des classifications climatiques pour ne pas parler dans le vide. Tomar: l'ensoleillement de San Francisco est réputé limité, à cause des fameux brouillards. Cela dit, avec 2975h/an de soleil, la ville est quand même plutôt bien placée. (certes, "seulement" 300h/mois en été). De toute façon, vu le cumul estival de précipiations proche du néant, ce doit être soit brouillard, soit soleil en été! Grecale: tu écrits dans ton premier post: "le climat le climat submediterranéen est le dernier de cette classe, et a sa période sèche comprise entre 0 et 40 jours par an." Je n'avais pas fait attention, mais il y a vraiment un problème: hors domaine méditerranéen (tu as assez insisté là dessus, subméditerranéen # méd.), toute la france a entre 0 et 40 jours de sécheresse! En fait, l'origine du problème est le suivant: pour délimiter les climats océaniques et continentaux, on utilise les températures (cliamt océanique pur, océanique dégradé...) alors que pour la limite du donaine méditerranéen, on utilise la pluviométrie. Idem pour subméditerranéen. Enfin, je suis tombé sur une carte cliamtique de la France sur Internet qui proposait un climat méditerranéen dégradé un peu particulier. Habituellement, ce dernier élargit le climat méditerranéen de 50-100km, mais là, il remontait jusqu'à Dijon! On aurait dit qu'il contenait la zone attenante à la méditeranées où le soleil birlle plus de 2000h/an (sur certaines cartes, cette dernière remonte, à tort à mon avis, jusqu'à Dijon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Grecale: tu écrits dans ton premier post: "le climat le climat submediterranéen est le dernier de cette classe, et a sa période sèche comprise entre 0 et 40 jours par an." Je n'avais pas fait attention, mais il y a vraiment un problème: hors domaine méditerranéen (tu as assez insisté là dessus, subméditerranéen # méd.), toute la france a entre 0 et 40 jours de sécheresse! complètement faux, désolé. on l'a vu dans les différents posts ici traitant du climat de rennes par exemple: la tm se situe toujours sous la moyenne des précips. faut pas confondre climat continental, climat océanique dégradé, et climat submed. et comme je l'ai dit et répété, le climat submed n'est pas un climat! c'est un terme à la con pour désigner justement les zones qui ont quelques jours arides en été. cela ne veut en aucun cas dire que ce sont des climats méditerranéen, ni qu'ils se trouvent plus ou moins loin de la mer méditerranée... c'est absurde.à toulouse, à la rochelle, à rennes, à paris ou à strasbourg (pour ne citer que ces villes) la moyenne des précipitations est largement supérieure, en été, à celle des villes au climat méditerranéen proprement dit. il faut vraiment une sécheresse estivale marquée pour parler de climat méditerranéen (minimum 40 jours, je l'ai dit plusieurs fois. et 40 jours, ce n'est pas 30, ce n'est pas 20, et encore moins 10, 5 ou 2). bref, le climat submed est un terme qui veut juste dire qu'il y a quelques jours arides en été, point barre. mais un climat océanique dégradé peut être un climat submed au même titre qu'un climat continental dégradé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Désolé d'insister, mais je crois qu'on a vraiment du mal à se comprendre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais reprendre points par points: on l'a vu dans les différents posts ici traitant du climat de rennes par exemple: la tm se situe toujours sous la moyenne des précips Et La Rochelle? Je l'admet, l'écart entre 2*Tm et RR n'est pas énorme, mais il est bel et bien là. Et comme en temoignent les interventions de Bacuzzi, c'est le lot de toute le littoral 17. Mais oui, le climat n'y est pas Méd. pour autant, je suis d'accord. La sécheresse estivale n'y est aps assez forteEt Toulouse où tu "revendiquais", sur 61-90 et 77-06, d'avoir une période sèche (léger écart entre 2*Tm et RR)? faut pas confondre climat continental, climat océanique dégradé, et climat submed. et comme je l'ai dit et répété, le climat submed n'est pas un climat! c'est un terme à la con pour désigner justement les zones qui ont quelques jours arides en été. cela ne veut en aucun cas dire que ce sont des climats méditerranéen, ni qu'ils se trouvent plus ou moins loin de la mer méditerranée... c'est absurde. mais un climat océanique dégradé peut être un climat submed au même titre qu'un climat continental dégradé D'accord, subméditerranéen est juste une particule pour dire que l'on a un peu de sécherresse. Et ce, quel que soit le climat (océanique ou continental) à toulouse, à la rochelle, à rennes, à paris ou à strasbourg (pour ne citer que ces villes) la moyenne des précipitations est largement supérieure, en été, à celle des villes au climat méditerranéen proprement dit. il faut vraiment une sécheresse estivale marquée pour parler de climat méditerranéen (minimum 40 jours, je l'ai dit plusieurs fois. et 40 jours, ce n'est pas 30, ce n'est pas 20, et encore moins 10, 5 ou 2). Oui, le climat médit. est bien plus sec en été que le submédit. Puisque plus sec que submédit = médit. lol Grecale: tu écrits dans ton premier post: "le climat submediterranéen est le dernier de cette classe, et a sa période sèche comprise entre 0 et 40 jours par an." Je n'avais pas fait attention, mais il y a vraiment un problème: hors domaine méditerranéen (tu as assez insisté là dessus, subméditerranéen # méd.), toute la france a entre 0 et 40 jours de sécheresse! complètement faux [...] il faut vraiment une sécheresse estivale marquée pour parler de climat méditerranéen (minimum 40 jours, je l'ai dit plusieurs fois. et 40 jours, ce n'est pas 30, ce n'est pas 20, et encore moins 10, 5 ou 2). Je ne vois pas la fausseté de mes propos! Tu écris noir sur blanc que le climat submédit a 0 à 40 jours secs. C'est bien le cas de toute la France hors méditerrannée, non? 0 à 40 jours de sécheresse à Paris, Strasbourg, Lyon, Toulouse....... tout le monde ou presque est dans subméd alors! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Désolé d'insister, mais je crois qu'on a vraiment du mal à se comprendre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais reprendre points par points: Et La Rochelle? Je l'admet, l'écart entre 2*Tm et RR n'est pas énorme, mais il est bel et bien là. Et comme en temoignent les interventions de Bacuzzi, c'est le lot de toute le littoral 17. Mais oui, le climat n'y est pas Méd. pour autant, je suis d'accord. La sécheresse estivale n'y est aps assez forte Et Toulouse où tu "revendiquais", sur 61-90 et 77-06, d'avoir une période sèche (léger écart entre 2*Tm et RR)? D'accord, subméditerranéen est juste une particule pour dire que l'on a un peu de sécherresse. Et ce, quel que soit le climat (océanique ou continental) Oui, le climat médit. est bien plus sec en été que le submédit. Puisque plus sec que submédit = médit. lol Je ne vois pas la fausseté de mes propos! Tu écris noir sur blanc que le climat submédit a 0 à 40 jours secs. C'est bien le cas de toute la France hors méditerrannée, non? 0 à 40 jours de sécheresse à Paris, Strasbourg, Lyon, Toulouse....... tout le monde ou presque est dans subméd alors! moy 61-90:- paris montsouris: tm (x2) : 8.2 ;10.4 ;15.6 ;21.2 ;28.3 ;34.8 ;39.0 ;38.4 ;33.4 ;25.4 ;15.4 ;10.0 precips: 55.0 ;45.4 ;52.2 ;49.5 ;62.0 ;53.2 ;58.3 ;46.0 ;52.9 ;54.9 ;57.0 ;55.1 - strasbourg: tm (x2) : 1.8 ;;5.0 ;;12.0 ;19.2 ;27.6 ;34.0 ;38.2 ;37.2 ;31.0 ;21.2 ;10.4 ;3.8 precips: 33.1 ;34.3 ;36.6 ;48.0 ;74.5 ;74.6 ;56.8 ;67.8 ;55.5 ;43.0 ;46.6 ;39.9 - lyon: tm (x2) : 5.2 ; 9.0 ; 14.4 ;20.6 ;28.6 ;35.8 ;41.6 ;40.0 ;34.2 ;25.0 ;13.4 ;6.4 precips: 54.1 ;54.5 ;62.9 ;67.8 ;86.0 ;76.6 ;60.6 ;76.7 ;75.2 ;79.5 ;71.4 ;59.2 - toulouse: tm(x2): 10.8 ; 13.6 ; 17.4 ; 22.6 ; 29.6 ; 36.8 ; 42.6 ; 41.6 ; 37.0 ; 28.8 ; 17.8 ; 11.8 precips: 55.1 ; 55.2 ; 57.5 ; 64.4 ; 73.1 ; 57.8 ; 41.0 ; 47.4 ; 47.7 ; 51.5 ; 48.8 ; 55.9 je ne vois pas ou tu vois ne serais-ce qu'un seul jour aride à paris, strasbourg ou lyon... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé, mais il me semble quand même que j'ai été clair tout au long de ce topic. mieux, je ne sais pas faire. la différence cruciale entre le climat med et les climats océaniques ou continentaux, c'est que la pluviométrie reste élevée même en été, et même si pour les climats continentaux la moyenne des tm augmente il reste rare que 2tm>pp. le cimat méditerranéen en france fait un arc depuis les PO jusqu'au milieu des alpes. ça ne va pas plus loin. après, quelques villes peuvent avoir 1 ou 2 jours secs, voire même 10 en été, il ne sera jamais question de climat méditerranéen. celui qui a voulu ajouter "sub" devant "méditerranéen" devait être l'habitant d'une ville avec un climat océanique dégradé et jaloux du climat de la méditerranée qui était quelques dizaines ou centaines de kilomètres plus loin. ça devait le rassurer. j'en sais rien. faut demander ça à un psy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 maintenant pour bien se rendre compte de la différence avec un vrai climat méditerranéen (histoire d'être bien lourd): moy 61-90: - perpignan: tm (x2) : 16.2 ;18.2 ;21.6 ;26.8 ;33.6 ;41.4 ;47.4 ;46.4 ;41.0 ;32.8; 23.2; 17.6 precips : 50.6 ;44.8 ;43.5 ;55.9 ;50.1 ;28.3 ;17.1 ;32.0 ;47.3 ;89.8 ;58.6 ;54.4 - montpellier: tm (x2) : 13.2; 15.6; 19.6; 25.2; 32.2; 39.8; 45.6; 44.4; 38.8; 30.8; 20.6; 14.4 precips: 72.3; 72.3; 55.0; 54.9; 52.1; 33.0; 20.0; 41.7; 62.3; 109.5; 62.8; 63.3 - marseille-marignane: tm (x2) : 13.4; 15.6; 20.4; 26.4; 34.2; 41.8; 47.6; 46.4; 40.6; 32.2; 21.4; 14.6 precips : 47.2; 54.0; 43.7; 47.9; 42.3; 27.8; 13.7; 29.3; 46.7; 77.6; 58.4; 55.8 - nice: tm (x2) : 17.4; 18.6; 21.8; 26.4; 32.8; 39.8; 45.8; 46.0; 41.0; 34.0; 24.8; 19.2 precips : 82.7; 76.4; 70.5; 62.2; 48.6; 35.8; 15.6; 31.3; 54.4; 108.2; 104.2; 77.5 je ne prends même pas la corse, la question ne se pose pas... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 mai 2007 maintenant pour bien se rendre compte de la différence avec un vrai climat méditerranéen (histoire d'être bien lourd): moy 61-90: - perpignan: tm (x2) : 16.2 ;18.2 ;21.6 ;26.8 ;33.6 ;41.4 ;47.4 ;46.4 ;41.0 ;32.8; 23.2; 17.6 precips : 50.6 ;44.8 ;43.5 ;55.9 ;50.1 ;28.3 ;17.1 ;32.0 ;47.3 ;89.8 ;58.6 ;54.4 - montpellier: tm (x2) : 13.2; 15.6; 19.6; 25.2; 32.2; 39.8; 45.6; 44.4; 38.8; 30.8; 20.6; 14.4 precips: 72.3; 72.3; 55.0; 54.9; 52.1; 33.0; 20.0; 41.7; 62.3; 109.5; 62.8; 63.3 - marseille-marignane: tm (x2) : 13.4; 15.6; 20.4; 26.4; 34.2; 41.8; 47.6; 46.4; 40.6; 32.2; 21.4; 14.6 precips : 47.2; 54.0; 43.7; 47.9; 42.3; 27.8; 13.7; 29.3; 46.7; 77.6; 58.4; 55.8 - nice: tm (x2) : 17.4; 18.6; 21.8; 26.4; 32.8; 39.8; 45.8; 46.0; 41.0; 34.0; 24.8; 19.2 precips : 82.7; 76.4; 70.5; 62.2; 48.6; 35.8; 15.6; 31.3; 54.4; 108.2; 104.2; 77.5 je ne prends même pas la corse, la question ne se pose pas... lol On remarque que le coin le plus sec avec le plus gros écart entre Tm2/ RR de France est bien sur le 13 ... ( désolé pour le HS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 On remarque que le coin le plus sec avec le plus gros écart entre Tm2/ RR de France est bien sur le 13 ... ( désolé pour le HS) sur les exemples proposés, peut-être, mais sur l'ensemble de la france métropolitaine, c'est loin d'être le cas. le sud du var, la balagne, la pointe du cap corse, et l'extrême sud de la corse sont encore plus arides et tout aussi chauds, voire même plus chauds pour certains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 J'espère qu'on va finir par y arriver grecale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je ne sais pas non plus comment dire les choses autremement: j'en arrive presque à faire des copier-coller de mes msg précédents! je ne vois pas ou tu vois ne serais-ce qu'un seul jour aride à paris, strasbourg ou lyon... Je n'en vois aucun non plus (quoique, avec ce que l'on a, on peut simplement dire qu'aucun mois complet n'est statistiquement aride, car on utilise pas les données quotidiennes; mais oubli ça, ça complique les choses pour rien). Donc leur nombre de jours aride est compris entre 0 et 40Or, je te cite un fois de plus: "le climat submediterranéen est le dernier de cette classe, et a sa période sèche comprise entre 0 et 40 jours par an." Je ne peux qu'en conclure que ces villes ont un climat subméditerranéen, car leur nombre de jours arides est compris entre 0 et 40. Es-tu d'accord ou non jusqu'ici? Sinon, inutile d'insister d'avantage sur la sécheresse estivale bien plus marquée en climat méditerranéen qu'ailleurs (que ce soit océanique/continenetal ou submédit). J'écrivais déjà dans mon dernier post: "Oui, le climat médit. est bien plus sec en été que le submédit". Sinon, qu'entends-tu par un jour "sec"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 mai 2007 C'est bien la sécheresse estivale qui caractérise le climat méditerranéen, pas vraiment la chaleur ni même l'ensoleillement. Je n'ai pas dit le contraire loool, quand même je sais ou je vis!Cela dit la température moyenne a une importance, j'y reviendrai. D'abord concernant la comparaison des villes citées plus haut, comment définir laquelle est la plus "méditerranéenne"? (car c'était uniquement ce dont il était question dans mon message) Je suis désolé, mais il n'y a que la température moyenne (et peut-etre l'ensoleillement mais je n'en ai pas parlé car je ne connais pas les valeurs) qui permet de différencier Rennes et Toulouse. Leur minimum de précip n'est pas marqué, donc si on parle de "subméditerranéen" (terme que je n'emploie jamais au passage) ce sera plus à Toulouse qu'à Rennes, ya pas photo! Seulement j'ai oublié de préciser une chose, c'est que pour moi aucune de ces 2 villes n'a d'influence méditerranéenne, car la sécheresse estivale n'est pas assez marquée, en outre je ne conaissais pas le terme de "subméditerranéen", et je continuerai à ne jamais l'employer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite, puisque je parlais de la France, Météo-France dans un document que j'ai sous les yeux délimite le climat méditerranéen en France par l'isotherme 21°c en juillet (stations de plaine), je rajouterai que la moyenne annuelle des températures ne dépasse les 14°c qu'autour de la médit (moyennes 61-90, avec quelques exceptions toutefois, par exemple à Salon de Provence, qui est pourtant en plaine, la Tm est de de 13.9), la sécheresse estivale n'est donc pas le seul moyen de repérer ce climat chez nous, en partie car nous n'avons pas de courant froid en Méditerranée. Pour ce qui est de l'échelle mondiale, et d'un sens plus général au terme "méditerranéen", mon avis est assez simple: le climat méditerranéen est pour moi une "subdivision" du climat tempéré chaud avec sécheresse estivale ("Cs" dans la classification de Köppen par exemple), et c'est justement cette mer fermée, sans courants froids, qui lui donne les atributs qu'on connait ici (voir shéma de Ced). Ailleurs, je parle de "climat tempéré chaud à été sec", Los Angeles ou San Francisco par exemple, sont dans cette même zone (en lattitude) de la facade Ouest des continents ou les étés sont plus secs c'est vrai, mais c'est uniquement parce que cette zone est plus étendue entre l'Europe et l'Afrique que sur les autres continents, qu'on a donné le nom de "méditerranéen" à tous les climats tempérés à sécheresse estivale. Pour moi Los Angeles n'a pas un climat méditerranéen, évidemment ce n'est que MA définition et je ne suis pas climatologue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc s'il est d'usage de parler par "extention" de climat médit dans toutes ces zones, bien je le fais aussi (je préfère cependant parler de "climat de type méditerranéen"). Concernant la température, évidemment avec les courants froids qui passent dans ces mêmes zones des facades Ouest des continents, il ne fait pas tres chaud l'été sur le littoral, mais des qu'on s'éloigne de la mer c'est une autre histoire! (Txm juillet: San Francisco 22, Sacramento 34). La chaleur est bien un des éléments du climat "de type méditerranéen", même si sur certaines zones elle n'est pas marquée, et, plus important, la Tm annuelle ne doit pas etre trop basse ni trop haute, le climat méditerranéen est un climat tempéré chaud par définition, donc un climat froid ou à l'inverse un climat tropical, même à été tres sec, ne peut pas etre considéré comme méditerranéen ni même "de type méditerranéen". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 mai 2007 sur les exemples proposés, peut-être, mais sur l'ensemble de la france métropolitaine, c'est loin d'être le cas. le sud du var, la balagne, la pointe du cap corse, et l'extrême sud de la corse sont encore plus arides et tout aussi chauds, voire même plus chauds pour certains. Oui , c'est sur quand je dis le " 13" tu a remarqué que j'englobais par dégout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , rien que dans le 13 d'ailleur il pleut plus en moyenne par exemple à Vauvenargue qu' à La Crau ... ( ps : pour lmk , je t'avais envoyé un message à lequel tu n'as jamais répondu ...) ps : encore autre chose , pour les T°C à plus de 14 °C à part salon , je pense qu'une bonne partie du Vauluse est aussi en dessous de la barre des 14 °C ,ainsi que Aix (13.6 °C ) ou encore le centre Var , alpe de hautes provence qui ont pourtant un climat méditéranéen, donc pour moi le critère du climat méditérannéen juste avec les T°C est faux , c'est un élément mineur , l'élément majeur et tu sera d'accord je pense reste la période sèche estival ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 mai 2007 ( ps : pour lmk , je t'avais envoyé un message à lequel tu n'as jamais répondu ...) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il me semble avoir répondu dans le forum car tu avais posé la question non? Ou alors j'ai confondu, auquel cas j'en suis désolé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 J'espère qu'on va finir par y arriver grecale , mais je ne sais pas non plus comment dire les choses autremement: j'en arrive presque à faire des copier-coller de mes msg précédents! Je n'en vois aucun non plus (quoique, avec ce que l'on a, on peut simplement dire qu'aucun mois complet n'est statistiquement aride, car on utilise pas les données quotidiennes; mais oubli ça, ça complique les choses pour rien). Donc leur nombre de jours aride est compris entre 0 et 40 Or, je te cite un fois de plus: "le climat submediterranéen est le dernier de cette classe, et a sa période sèche comprise entre 0 et 40 jours par an." Je ne peux qu'en conclure que ces villes ont un climat subméditerranéen, car leur nombre de jours arides est compris entre 0 et 40. Es-tu d'accord ou non jusqu'ici? moy 61-90:- paris montsouris: tm (x2) : 8.2 ;10.4 ;15.6 ;21.2 ;28.3 ;34.8 ;39.0 ;38.4 ;33.4 ;25.4 ;15.4 ;10.0 precips: 55.0 ;45.4 ;52.2 ;49.5 ;62.0 ;53.2 ;58.3 ;46.0 ;52.9 ;54.9 ;57.0 ;55.1 - strasbourg: tm (x2) : 1.8 ;;5.0 ;;12.0 ;19.2 ;27.6 ;34.0 ;38.2 ;37.2 ;31.0 ;21.2 ;10.4 ;3.8 precips: 33.1 ;34.3 ;36.6 ;48.0 ;74.5 ;74.6 ;56.8 ;67.8 ;55.5 ;43.0 ;46.6 ;39.9 - lyon: tm (x2) : 5.2 ; 9.0 ; 14.4 ;20.6 ;28.6 ;35.8 ;41.6 ;40.0 ;34.2 ;25.0 ;13.4 ;6.4 precips: 54.1 ;54.5 ;62.9 ;67.8 ;86.0 ;76.6 ;60.6 ;76.7 ;75.2 ;79.5 ;71.4 ;59.2 ben je regarde les stats, comme toi, et au vu de ces stats, non il n'y a pas de jour aride, donc non, ces villes ne sont en aucun cas dans un climat "submediterranéen". je ne vois pas non plus comment te le dire autrement, lol. à moins que tu ne comptes 0 jours dans le total... mdr. on est bien d'accord que la stat "0 jours arides" est exclue du climat submed. il en faut au moins 1 pour être dedans. paris, lyon, strasboug, ont 0 jour aride. Sinon, inutile d'insister d'avantage sur la sécheresse estivale bien plus marquée en climat méditerranéen qu'ailleurs (que ce soit océanique/continenetal ou submédit). J'écrivais déjà dans mon dernier post: "Oui, le climat médit. est bien plus sec en été que le submédit". Sinon, qu'entends-tu par un jour "sec"? un jour sec n'est pas un jour aride. un jour sec est un jour ayant moins de 1mm de précipitations dans un relevé quotidien. mais ce n'est pas cela que l'on prend en compte dans les diagrammes ombrothermiques. dans ceux-ci, c'est une moyenne de t° opposée à une moyenne de pp. le jour aride est une "moyenne". des villes comme lyon, paris, strasbourg, ont des moyennes mensuelles de pp trop élevées par rapport à leurs t moyennes pour en faire des villes en climat submediterranéen.je suis pas convaincu qu'on va y arriver... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés