Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse à partir 24 mai au soir


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Vigilance orange sur le S-O sur le site:

http://www.lameteo.org/alerte.html

default_wub.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement demain soir mais bon il ne faut tout de même pas qu'il y ait des orages trop violents (grèle tornade...) parce que ca ne serait plus amusants... Mes fruits et légumes de mon jardin tremblent pour demain soir! Pitié que la grêle ne soit pas de la partie! default_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bravo pour ton analyse JS ! default_w00t.gif

Pour ma part, juste rapidement, je verrai bien le maximum de convergence un peu plus au sud, plus sur l’axe est Charente/Bourgogne. Plus au nord, on aura un petit vent de nord en BC, pas bon pour l’humidité et la température au sol. Du coup, même si y’a du potentiel, je pense que se sera plus difficile à déclancher. Du coup, je pense que les cellules risquent d’être bien plus dispersées de l’estuaire de la Loire à l’IDF et aux Ardennes, mais potentiellement violentes.

Dans le sud-ouest, le Pays-Basque me semble le plus exposé.

En ce qui concerne le STP, il est relié à la formation des tornades supercellulaires. Autant dire, que son intérêt sert plus à la déco qu’à une réelle utilité (du moins en France et pour utilisation strico-sensus). La plupart des tornades françaises sont non supercellulaire, et là, pour leur prévi même à 12H, c’est chaud … (sauf éventuellement, les cas de traînes ultra actives d’hiver ou l’instabilité hivernale simple en Med).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis quelques jours, les runs sont très proches chez GFS...

Le dernier nous met une cellule impressionnante sur le Lot-et-Garonne :

sanstitrewa2.jpg

Bon ça va probablement changer, car ce sera local, mais le quart Sud-Ouest peut s'attendre à quelque chose d'intéréssant pour les amateurs de jolies photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est terrible Benya ! Depuis que tu as changé d'avatar, quand je te lis j'imagine la voix de Bart Simpson commentant une sortie de modèle ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour, MF vient de placer les Landes, le Gers, les PA, les hautes Pyrénées, la Haute Garonne ainsi que l'Ariège en vigilance orange pour de violents orages en milieu d'am

Vigilance orange MF

Niveau 1 de vigilance du Sud Ouest au Nord Est par Estofex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu peux le remarquer aucun département du centre ouest ne figure dans les départements en vigilance orange. Ca petera bien plus au sud. Tant mieux, ca nous evitera d'eventuels dégats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

comme tu peux le remarquer aucun département du centre ouest ne figure dans les départements en vigilance orange. Ca petera bien plus au sud. Tant mieux, ca nous evitera d'eventuels dégats.

t'inquietes, d'autres départements passeront en orange soit à midi ou à 16 heures, selon l'évolution des modèles. MF a placé le Sud Ouest en vigilance dès 6 heures ce matin car se seront les premiers concernés par cette dégradation en début d'am. Les régions plus au Nord seront touchés qu'en milieu voir fin d'am.Regardes la carte de prévision de développement de supercellules pour cet am d'Estofex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si MF suit arpege, une vigilance orange serait lancée sur les pyrénées atlantiques, les hautes pyrénées, l'Ariège, la Haute garonne, le Gers, les Landes et le lot garonne avec de bons cumuls entre vendredi soir et samedi soir.

gfs suit cette tendance:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png

bingo! pas loin! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit jepeto86 ou Cyclonus, vous me faites marrer. Pourquoi vous voulez que MF passe vos départements en orange pour seul motif que vous espérez des orages? c'est un peu léger, je trouve. Arpege et d'autres modéles voient un gros noyau de pluie sur les départements en orange, pas sur les votres.

D'ailleurs, la vigilance ne commencera qu'à 18 heures et pas avant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien parlé Virgile, c'est ce que je me tue à dire, le plus gros est à attendre sur les départements en vigilance. Certes, beaucoup de départements seront touchés par des orages mais beaucoup moins organisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Que ce soit jepeto86 ou Cyclonus, vous me faites marrer. Pourquoi vous voulez que MF passe vos départements en orange pour seul motif que vous espérez des orages? c'est un peu léger, je trouve. Arpege et d'autres modéles voient un gros noyau de pluie sur les départements en orange, pas sur les votres.

D'ailleurs, la vigilance ne commencera qu'à 18 heures et pas avant!

On a jamais exprimé que l'on souhaiterai que MF passe nos départements en orange pour le seul motif que l'on espère des orages. De toute façon des orages, on vient d'en avoir un ce matin, et on en aura encore en fin d'après-midi c'est quasi certain. Et j'ai parlé d'une possibilité d'extension de la zone de vigilance uniquement selon l'évolution des modèles, relis mon post virgile default_sorcerer.gifL'ambiance est déjà électrique ce matin à 7h44 default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura des orages forts en soirée sur le Centre-Ouest, c'est prévu, mais ca ne nécessite pas de vigi orange car ce sera localisé.

Ca m'étonnerait pas qu'on voit des arcus cet après midi dans la région (centre-ouest).

La vigilance orange était prévisible depuis plusieurs jours dans le Pays-Basque, la région se trouvant pile dans la zone de convergence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

arrête Jepeto avec ton orage de ce matin, c'était rien du tout, activité très faible.... Y'aurait un orage dans l'année que tu dirais que c'était une année à orages....

Est ce que j'ai parlé de l'orage de l'année dans mon post suivi du temps ?.? je l'ai qualifié comme orage faible, il me semble. Faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis, merci d'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle jolie vigilance ! Si l'on passe outre le fait que les bulletins de suivi (comprenant au passage moultes fautes d'orthographe, de frappe ou d'expression) sont difficilement lisibles car il n'y a pas de retour à la ligne pour l'évolution prévue de l'évènement (j'avais l'impression de retrouver le bon vieux NotePad de Windaube95), je remarque que personne n'a été choqué que sur la carte de vigilance ces 6 départements apparaissent en vigilance orage, alors que dans les bulletins de suivi il s'agit clairement d'une vigilance pour fortes précipitations...

default_huh.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle jolie vigilance ! Si l'on passe outre le fait que les bulletins de suivi (comprenant au passage moultes fautes d'orthographe, de frappe ou d'expression) sont difficilement lisibles car il n'y a pas de retour à la ligne pour l'évolution prévue de l'évènement (j'avais l'impression de retrouver le bon vieux NotePad de Windaube95), je remarque que personne n'a été choqué que sur la carte de vigilance ces 6 départements apparaissent en vigilance orage, alors que dans les bulletins de suivi il s'agit clairement d'une vigilance pour fortes précipitations...

default_huh.pngdefault_blink.png

C'est vrai que c'est franchement moche, voir même illisible je trouve.

Pour le type de vigilance c'est Orages et pluies fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quelle jolie vigilance ! Si l'on passe outre le fait que les bulletins de suivi (comprenant au passage moultes fautes d'orthographe, de frappe ou d'expression) sont difficilement lisibles car il n'y a pas de retour à la ligne pour l'évolution prévue de l'évènement (j'avais l'impression de retrouver le bon vieux NotePad de Windaube95), je remarque que personne n'a été choqué que sur la carte de vigilance ces 6 départements apparaissent en vigilance orage, alors que dans les bulletins de suivi il s'agit clairement d'une vigilance pour fortes précipitations...

default_huh.pngdefault_blink.png

Bah c'est normal vu qu'il risque d'avoir de forts cumulus en quelques heures à peine sous les orages!

Dans leur bulletin ils parlent bien aussi d'orages violents!Métonnerait qu'il n'y est que de la flotte, GFS de ce matin à encore un peu revu à la hausse le Cape par rapport à hier dans l'Ouest de l'aquitaine...

On va just avoir une belle zone orageuse accompagnée de fortes précipitations tout simplement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Oui illisible le message de MF. Je vous le donne ici, c'est plus simple et vous gagnez bien 2 minutes

Dans une masse d'air chaude et humide des orages locaux se développent sur la région dés le milieu de journée de vendredi. Ils deviennent fréquents et localement forts avec fortes précipitations, fortes rafales de vent et chutes de grêle en deuxième partie d'après-midi sur le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. En fin d'après-midi une vaste zone de pluie se constitue sur les départements pyrénéens puis progresse lentement vers le nord. Des orages forts continuent à se développer dans cette zone pluvieuse active jusqu'en fin de nuit. Des cumuls de précipitations de l'ordre de 30 à 40 mm sont à craindre entre ce soir et la fin de nuit prochaine sont à craindre sur les départements concernés avec des pointes pouvant atteindre 70 à 100 mm sous des orages violents et ne se déplaçant que lentement. L'extension géographique de la zone la plus active de cette aggravation est difficile à préciser à cette échéance et sera préciser dans l'après-midi. Cette aggravation pourrait s'étendre samedi matin avec une activité moindre (précision dans les prochains bulletins)

Qualification de l'évènement :

Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés.

Pour le moment l'évolution matinale colle avec les prévisions : landes et plaine du Pô sous les orages. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_blink.png Ils faut arrêter virgile et Damien la moquette, des orages isolés en dehors de la vigi orange???, et bien je vous invitent à repartir analyser les cartes, parcque vous êtes bien à côtéd de la plaque! et la vigiorange sera sans doute étendu du poitou à l'est de la france à 16 heures. D'ailleurs Keraunos voie exactement cette situation! et les dernières sorties, confirme cela avec un gros risque d'orage multicellulaire et complexe mesoscale

http://keraunos.org/prevision-orages-tornades-keraunos.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de vigilance affiche "orages" mais dans les conseils des pouvoirs publics on ne trouve que les recommandations pour fortes pluies et pas celles pour les orages (on vous incite même pas à débrancher vos appareils électriques..), idem dans les bulletins de suivi. Jusqu'à présent, c'est la toute première fois que je vois une carte de vigilance mentionner un phénomène et donner les conseils de comportement pour un autre. On pourrait logiquement penser que ces 6 départements sont en double vigilance orage et fortes pluies, c'est déjà arrivé, mais dans ces cas Météo-France mettait toujours les conseils de comportement pour les deux phénomènes. Quand je vois cette carte avec les bulletins, je me dis que ce sont les précipitations importantes qui inquiètent MF et expliquent cette vigilance, alors que les orages ne sont que le porte-clé cadeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous effectivement ici a Toulouse j'ai du souci à me faire ! mais juste pour info :

Hier je suis partit chasser des orages dans le secteur de Saint-gaudens à Montréjeau dans le 31 avec 2 autres passionner. Croyez moi je n'avais jamais vue une chose pareil. Un orage qui ne cessai de se régénérait et nous avons eu 8 averses de grêle en 3 heures ! avec des grêlons de 3 cm de diamètre. C'était l'apocalypse. Tous les animaux de la foret sont sortis ainsi que des biches pour fuire l'orage. Des chevaux ont aussi étaient blessés. Les sirènes de la ville de montréjeau on retenti pour avertir la population de ne pas sortir dehors en raison de l'énorme orage de grêle. Nous avons eu 2 bases en rotations absoluments magnifiques et des inondations. Bref un orage mémorable. Du coup faites beaucoup attentions aux orages diurnes sur les Pyrénées car c'est comme ça que la tornade Castagnede (F1, 27 mai 1841 ) c'est formée. Les effet orographique amplifie la vorticité lord des orages.

Alors qu’esque cela vas être aujourd'hui lol ça fait peur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...