Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse à partir 24 mai au soir


Messages recommandés

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

default_wub.png Extension de la vigilance orange sur les départements de L'ille de France et aux autres régions limitrophes. ATTENTION, soyez très vigilant zone très active avec orages et pluies violentes, épisode bref mais important!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_wub.png Extension de la vigilance orange sur les départements de L'ille de France et aux autres régions limitrophes. ATTENTION, soyez très vigilant zone très active avec orages et pluies violentes, épisode bref mais important!

C'est partit, le territoire commence à se remplir d'Orange, je pense que les météoroliste de MF doivent bien bosser en ce moment et ça doit être assez difficile !

Toujour rien pour l'Alsace default_sleeping.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est partit, le territoire commence à se remplir d'Orange, je pense que les météoroliste de MF doivent bien bosser en ce moment et ça doit être assez difficile !

Toujour rien pour l'Alsace default_ermm.gif

JU

Elle est bizarre la dernière carte de vigilance, pour les département de la RP et du Nord-Est...

Elle a été faites tard, les orages existent depuis ce matin sur la cote Atlantique, et vont concerner les régions en orange que quelques heures après son emission...

Pour le 45 par exemple, les orages sont en ce moment (depuis 17 heures) et donnent pour le moment plus de 20mm d'eau, alors que la carte a été émise à 16h20 (40 minutes avant, c'est tout)...

Enfin bref, ça doit pas être facile pour eux, mais je trouve ça bizarre, la plupart des personnes vont voire ce bulletin à 21h après le journal, alors que pour la RP, et les département plus au Sud, ce sera sans doute déjà terminé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI MAIS SI DEGAT IL Y A, MF SERA "COUVERT" CAR L'ALERTE ORANGE AURA ETE EMISE. LES DEPARTS EN WE SONT PEUT ETRE AUSSI LA PRINCIPALE CAUSE EN PLUS DES ORAGES

*** Merci d'éviter les majuscules! ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du grand n'importe quoi là quand même !

Dès que quelquechose touche l'IDF (même si ca a été bien plus fort ailleurs), on met une vigilance orange, pourquoi aucune vigilance aujourd'hui sur Centre et Centre-Ouest ?, et y a 2j en Gironde avec ce gros orage dans la soirée ?.

Aucun seuil climatique là dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI MAIS SI DEGAT IL Y A, MF SERA "COUVERT" CAR L'ALERTE ORANGE AURA ETE EMISE. LES DEPARTS EN WE SONT PEUT ETRE AUSSI LA PRINCIPALE CAUSE EN PLUS DES ORAGES

En effet, les services publics ne pourront contredire le fait que MF est émis une alerte orage, même si cette-là, et on est d'accord, est nettement trop tardive en certains coins! default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est du grand n'importe quoi là quand même !

Dès que quelquechose touche l'IDF (même si ca a été bien plus fort ailleurs), on met une vigilance orange, pourquoi aucune vigilance aujourd'hui sur Centre et Centre-Ouest ?, et y a 2j en Gironde avec ce gros orage dans la soirée ?.

Aucun seuil climatique là dedans.

Je suis absolument d'accord, dès qu'il y a un phénomène assez dangereux MF lance tout de suite L'ille de France en vigilance orange tandit que les autres il en faut du danger! default_ermm.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Je suis absolument d'accord, dès qu'il y a un phénomène assez dangereux MF lance tout de suite L'ille de France en vigilance orange tandit que les autres il en faut du danger! default_ermm.gif ...

Ceci est parfaitement normal, je vous rappelle que l'Ile de France contient 10% de la population française et une agglomération de 10 millions d'habitants, sans compter les pouvoirs industriels etc ce n'est pas le cas du centre ouest région rurale. Le risque doit aussi prendre en compte le facteur humain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis à moitié d'accord, car de grandes villes comme Nantes devrait quand meme être pris en considération, ce qui n'est pas fait. Il est vrai que L'ille de france regroupe plus de population que Nantes ou meme Lyon mais le risque est le même partout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et la météo la dedans ? (Si cela continue MF lancera une vigilance orange quand les vents dépasseront les 60 km/h ! default_w00t.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense de toute facon qu'une vigilance aurait été autant nécéssaire pour le poitou que pour l'IDF au vu de ce qui se forme actuelement ... mais bon, ils savent ce qu'ils font, sans doute qu'il y aura une extension pour ce soir ou pour demain ou la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est parfaitement normal, je vous rappelle que l'Ile de France contient 10% de la population française et une agglomération de 10 millions d'habitants, sans compter les pouvoirs industriels etc ce n'est pas le cas du centre ouest région rurale. Le risque doit aussi prendre en compte le facteur humain!

Donc en gros, dans les campagnes c'est paye et tais-toi ?

La vigilance orange ce n'est pas seulement du coloriage de carte, c'est des moyens mobilisés (MF le dit assez souvent), une situation qui nécessite une mobilisation à Paris, devrait aussi nécessité une mobilisation ailleurs (surtout quand elle est plus forte ailleurs).

A moins que les orages fassent spécifiquement des dégâts sur Paris ...

Si on prend la logique Parisianiste il devrait y avoir Dimanche une vigilance sur toute la Bretagne ainsi que sur la Loire Atlantique, des vents de 90 à 110km/h amènent des dégâts sur la végétation à cette saison en plus il y aura des touristes.

Pourtant je paris ( default_blushing.gif ) qu'aucune vigilance ne sera lancée, mais il y aura des dégâts quand même.

On donne tous autant d'argent à l'état, pourtant le traitement de la population n'est pas du tout le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, dans les campagnes c'est paye et tais-toi ?

La vigilance orange ce n'est pas seulement du coloriage de carte, c'est des moyens mobilisés (MF le dit assez souvent), une situation qui nécessite une mobilisation à Paris, devrait aussi nécessité une mobilisation ailleurs.

A moins que les orages fassent spécifiquement des dégâts sur Paris ...

Si on prend la logique Parisianiste il devrait y avoir Dimanche une vigilance sur toute la Bretagne ainsi que sur la Loire Atlantique, des vents de 90 à 110km/h amènent des dégâts sur la végétation à cette saison en plus il y aura des touristes.

Pourtant je paris ( default_blushing.gif ) qu'aucune vigilance ne sera lancée.

On donne tous autant d'argent à l'état, pourtant le traitement de la population n'est pas du tout le même.

De toute manière même si il n'y a pas de vigi orange, les gens des CDM contactent généralement les préfectures en cas de gros jaune limite orange. Donc vous inquiétez pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière même si il n'y a pas de vigi orange, les gens des CDM contactent généralement les préfectures en cas de gros jaune limite orange. Donc vous inquiétez pas...

Peut être, sauf qu'aujourd'hui l'Ille et Vilaine était en vert (pourtant la ligne a bien traversé la moitié Sud du département), puis sur les autres départements la vigilance jaune n'était même marquée dans les bulletins, la DDE (en tout cas d'ici) n'a pas non plus été avertie.

Enfin bref, on ne refera pas le service public, mais c'est quand même assez stupide pour être remarquée (déjà que la dernière fois c'était limite, mais là...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

De toute manière même si il n'y a pas de vigi orange, les gens des CDM contactent généralement les préfectures en cas de gros jaune limite orange. Donc vous inquiétez pas...

Oui, est-ce que par hasard ils appeleraient aussi les particuliers en cas de jaune orangé? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais la réponse... default_blushing.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est parfaitement normal, je vous rappelle que l'Ile de France contient 10% de la population française et une agglomération de 10 millions d'habitants, sans compter les pouvoirs industriels etc ce n'est pas le cas du centre ouest région rurale. Le risque doit aussi prendre en compte le facteur humain!

Je dirai plutôt que la vigilance sur Paris est liée à l'approche d'un grand WE et des départs qui en découlent car tout le monde le sait, dès qu'ils le peuvent, les Parisiens fuient Paris... default_blushing.gif pour aller voir ces bouzeux de ruraux du centre-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense de toute facon qu'une vigilance aurait été autant nécéssaire pour le poitou que pour l'IDF au vu de ce qui se forme actuelement ... mais bon, ils savent ce qu'ils font, sans doute qu'il y aura une extension pour ce soir ou pour demain ou la nuit

euh..... la je capte pas trop pourquoi....

Tu parles des orages qui se forment dans les pyrénées ?

Parce que OK il s'en forment, ils devraient toucher des régions plus au Nord, mais rien nous dit qu'ils irons jusqu'au Poitou, regardes par exemple GFS, de ce soir 20h jusqu'à demain matin 11h, les orages se forment sur les pyrénées, remontent jusqu'à la Gironde, et pourquoi pas le Sud de la Charente, mais c'est tout, après ils "meurent"...

Franchement je ne pense pas que le Poitou-Charente mérite une vigilance Orange, les orages prévus demain matin et même toute la journée seraient "classique", pas énormément de précipitations (y'a qu'à regarder les cartes des modèles), on va pas mettre une vigilance pour chaque orage, sinon en été on s'en sortirait plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Donc en gros, dans les campagnes c'est paye et tais-toi ?

La vigilance orange ce n'est pas seulement du coloriage de carte, c'est des moyens mobilisés (MF le dit assez souvent), une situation qui nécessite une mobilisation à Paris, devrait aussi nécessité une mobilisation ailleurs (surtout quand elle est plus forte ailleurs).

A moins que les orages fassent spécifiquement des dégâts sur Paris ...

Si on prend la logique Parisianiste il devrait y avoir Dimanche une vigilance sur toute la Bretagne ainsi que sur la Loire Atlantique, des vents de 90 à 110km/h amènent des dégâts sur la végétation à cette saison en plus il y aura des touristes.

Pourtant je paris ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qu'aucune vigilance ne sera lancée, mais il y aura des dégâts quand même.

On donne tous autant d'argent à l'état, pourtant le traitement de la population n'est pas du tout le même.

Ce n'est pas ça c'est juste que mathématiquement et logiquement vu le nombre d'habitants de la région parisienne par rapport au reste des régions concernées, il y a plus de risques qu'un homme soit touché par le potentiel danger des orages! Entre une zone rurale où il y a quelques fermes et parfois des villes moyennes et une zone quasiment continue de 100km de villes , il est sur que la foudre ou les eventuelles inondations ont plus de chances de causer des dégats alors que dans le centre ouest la probabilite mathematique de voir ces phénomènes dans des champs est grande.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ça c'est juste que mathématiquement et logiquement vu le nombre d'habitants de la région parisienne par rapport au reste des régions concernées, il y a plus de risques qu'un homme soit touché par le potentiel danger des orages! Entre une zone rurale où il y a quelques fermes et parfois des villes moyennes et une zone quasiment continue de 100km de villes , il est sur que la foudre ou les eventuelles inondations ont plus de chances de causer des dégats alors que dans le centre ouest la probabilite mathematique de voir ces phénomènes dans des champs est grande.

Débât stérile et retrograde. Et sâche que statistiquement les vaches sont plus mortellement touchées que les hommes par la foudre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis peut etre penible mais je n'ai pas une fois entendu parlé des regions bourgogne, franche comté et alsace qui sont habitulement les regions dans l'axe sud ouest/nord est.

rien a attendre dans ces régions ?

merci pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pensez vous que les orages vont continuer toute la nuit sur les Pyrénées??? Merci d'avance pour votre réponse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Débât stérile et retrograde. Et sâche que statistiquement les vaches sont plus mortellement touchées que les hommes par la foudre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que la vigilance concerne d'abord les hommes et non les vaches! default_flowers.gif non ce débat n'est pas stérile, que tu le veuilles ou non Paris domine la France par sa population et son poids économique et financier, par conséquent il est normal de déclancher une vigilance plus frequemment pour des zones très peuplées! il me semble bien que si une tempÊte de neige touche par exemple les plaines de Mongolie dépeuplées et si une autre touche la côte est américaine et bien la vigilance doit s'adapter à la population humaine. Par contre il est vrai que ce débat est hors sujet donc j'y met un terme.

Et ne crois pas que je compare ta région aux plaines mongoles, de plus je ne suiis mÊme pas parisien, je constate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh..... la je capte pas trop pourquoi....

Tu parles des orages qui se forment dans les pyrénées ?

Parce que OK il s'en forment, ils devraient toucher des régions plus au Nord, mais rien nous dit qu'ils irons jusqu'au Poitou, regardes par exemple GFS, de ce soir 20h jusqu'à demain matin 11h, les orages se forment sur les pyrénées, remontent jusqu'à la Gironde, et pourquoi pas le Sud de la Charente, mais c'est tout, après ils "meurent"...

Franchement je ne pense pas que le Poitou-Charente mérite une vigilance Orange, les orages prévus demain matin et même toute la journée seraient "classique", pas énormément de précipitations (y'a qu'à regarder les cartes des modèles), on va pas mettre une vigilance pour chaque orage, sinon en été on s'en sortirait plus....

Il ne faut pas se fier comme cela aux précipitations benya default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout avec GFS, qui n'est quand pas même très sure, il faut prendre tous les modèles et analyser... de toute facon pour n'importe quel modèle, c'est très très dur de prévoir où un orage va se former, les précipitations prévues exactes, la direction exacte du systeme convectif etc... mais c'est sure qu'ils ne vont pas traverser bout à bout la france, des pyrénées à la manche ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis peut etre penible mais je n'ai pas une fois entendu parlé des regions bourgogne, franche comté et alsace qui sont habitulement les regions dans l'axe sud ouest/nord est.

rien a attendre dans ces régions ?

merci pour vos reponses

Ces régions devraient être touchées demain entre la mis-journée et la nuit avec des orages qui s'annoncent plutôt fort en soirée. D'ici la quelques orages sont possibles ce soir et cette nuit (notamment Bourgogne et Franche comté), parfois localement fort mais sans plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...