Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Promenade dans les champs... 2° partie

Messages recommandés

comme annoncé hier, la suite de cette promenade

Géométrie éphémère….

26

radAA132.jpg

27

rad2C307.jpg

28

rad07301.jpg

29

rad2525C.jpg

30

radCAB20.jpg

31

rad75ABA.jpg

32

rad75549.jpg

Discret liseron

33

rad649AC.jpg

Il grimpe, il grimpe

34

radD620C.jpg

Genêts lumineux

35

radE0670.jpg

36

rad3EF63.jpg

37

radA19ED.jpg

Fleur de carotte

38

rad3A943.jpg

Pois de senteurs (avec des habitants !)

39

radD3658.jpg

40

rad5511D.jpg

41

rad7243B.jpg

42

rad81310.jpg

Millepertuis, ou herbe de la Saint Jean (« la belle journée où tous les amants vont à l’assemblée »).

Herbe solaire par excellence qui scintille de toutes ses fleurs d’or, aussi bien au bord des chemins que dans les prés secs.

On en fait de l’huile médicinale (huile des charpentiers ou des coupe-jarrets, cicatrisante pour les plaies diverses, brûlures etc…) avec le suc rouge tiré des « mille pertuis » des feuilles et des sommités fleuries, ramassées le matin de la St Jean et qui macèrent 21 jours dans de l’huile d’olive, au soleil dans un pot en verre retourné régulièrement. Ce remède est connu depuis Paracelse au 16° siècle.

43

rad2EF07.jpg

44

rad657BF.jpg

45

radFFD66.jpg

Sur cette dernière, on voit bien les « pertuis »(trous) réserve de suc, sur les feuilles.

Merci de nous avoir accompagnés dans cette petite promenade bucolique, toute parfumée.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une deuxième partie tout aussi vivifiante que la première! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est avec plaisir que je découvre enfin de très près ces fameux Millepertuis aux vertus curatives (dont Sonia m'avait parlé lors de mon passage à la Verrière début avril).

Je comprends mieux pourquoi on les appelle ainsi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore merci pour cette promenade fleurie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une bien belle suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci ! default_crying.gif

So et Jac,

merci pour ces petites sucreries ! entre deux eclairs un peu de chocolat ne peut nuire !

j'aime en particulier la premiere !

je passe pas mal de temps également à quatre pattes à courir vers l'infiniement petit !

merci encore et bonne soirée à tous deux

amicalement default_crying.gif

alain

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

vraiment tres beau!

de beaux coloris

bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une suite tout aussi belle que la première.

Mais que les choses sont belles quand on y prend du temps...

J'aime particulièrement la deuxième. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore bravo pour toute cette série. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Attention aux courbatures, à force de marcher courbé ou à quattres pattes... default_wub.png