constance Posté(e) 21 mai 2007 Partager Posté(e) 21 mai 2007 bonjour a tous 'ai posté un message dans le dossier question réponses Mais.. .pas de réponse Peut etre n'ai je pas bien choisi le dossier ? voila donc : qui du 26 peut me parler du climat de la Drome et des endroits Plus a l'abri du mistral , s'il y a ?? Merci a vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 mai 2007 Partager Posté(e) 21 mai 2007 A mon avis tu as raison de l'avoir mis en climatologie. C'est davantage la thématique. Pour ce qui est des réponses, j'ai remarqué que les topics exclusivement départementaux n'attirent en général que les natifs du dpt en question, ou ceux qui s'y intéressent pour une raison ou une autre. Et certaines rubriques sont moins lues que d'autres. Ceci expliquant peut-être cela. Pour ce qui est de ta question je ne peux malheureusement pas y répondre, mais je te souhaite bonne chance. Ah si quand même je peux te donner ce lien de MF, qui te donnera déjà de précieuses informations de base : http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT26 (avec lien sur les caractéristiques climatiques). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 21 mai 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 21 mai 2007 Salut constance ! Alors la Drôme est un département extrêmement complexe niveau climatique ! Il y a de très nettes différences entre le Nord et le Sud et entre l'Ouest et l'Est . Le Nord se rapproche plus du climat continental dégradé mais avec des influences méditerranéennes (une perturbation venant du Nord sera moins importante en terme de précipitations qu'à Lyon par exemple) . Ainsi , le Nord de la Drôme subit le mistral mais il n'est que rarement fort . En plaine , le Royans (Nord-Est drômois) est assez peu touché par le mistral et le climat du Royans se rapproche plutôt du climat des plaines iséroises . Le Sud est très touché par le mistral (à partir de Montélimar surtout) et donc se rapproche du climat provençal . A l'Ouest , la vallée du Rhône est le domaine du mistral mais c'est là que se produise les épisodes les plus violents (ex du 27-28 Janvier 2006 pour la neige ou du 8 Mai 2006 pour les orages) . A l'Est donc , le mistral est beaucoup moins présent car il y a pas mal de vallées (Diois et vallée de la Drôme dans une moindre mesure) et le Vercors fait barrage au vent . Enfin , il y a également les Baronnies dans le Sud-Est drômois un peu moins protégées mais quand même , le relief limite le mistral et au printemps , c'est là-bas qu'on enregistre les températures minimales les plus froides et les amplitudes thermiques les plus élevées ! Voilà ... Si je peux me permettre , pourquoi poses tu cette question ? A+ Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
constance Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2007 Salut constance ! Alors la Drôme est un département extrêmement complexe niveau climatique ! Il y a de très nettes différences entre le Nord et le Sud et entre l'Ouest et l'Est . Le Nord se rapproche plus du climat continental dégradé mais avec des influences méditerranéennes (une perturbation venant du Nord sera moins importante en terme de précipitations qu'à Lyon par exemple) . Ainsi , le Nord de la Drôme subit le mistral mais il n'est que rarement fort . En plaine , le Royans (Nord-Est drômois) est assez peu touché par le mistral et le climat du Royans se rapproche plutôt du climat des plaines iséroises . Le Sud est très touché par le mistral (à partir de Montélimar surtout) et donc se rapproche du climat provençal . A l'Ouest , la vallée du Rhône est le domaine du mistral mais c'est là que se produise les épisodes les plus violents (ex du 27-28 Janvier 2006 pour la neige ou du 8 Mai 2006 pour les orages) . A l'Est donc , le mistral est beaucoup moins présent car il y a pas mal de vallées (Diois et vallée de la Drôme dans une moindre mesure) et le Vercors fait barrage au vent . Enfin , il y a également les Baronnies dans le Sud-Est drômois un peu moins protégées mais quand même , le relief limite le mistral et au printemps , c'est là-bas qu'on enregistre les températures minimales les plus froides et les amplitudes thermiques les plus élevées ! Voilà ... Si je peux me permettre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pourquoi poses tu cette question ? A+ Antoine Bonjour Antoine et merci de tes précisions et aide /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je souffre de douleurs musculaires et rhumatismales et a cause de cela j'ai quitté ma région le Ps de Calais et je cherche une région qui convienne a ma pathologie donc où il fait moins humide Pour l'instant je suis en Dordogne et ..C'est pire (ma pathologie n'est pas évolutive) Donc tes "amis forumeurs" m'ont suggeré Les Alpes de Hautes Provence où c'est plus "sec" Mais...L'immobilier est trop cher IL faut donc que je trouve un compromis..Mais le mistral ..je ne connais pas trop Par contre/exon m'a déconseillé les régions où le vent d'Autan Sévit..et je ne peux plus me "promener"de dep en dep car j'ai un enfant scolarisé ...Donc si j'ai bien compris Du coté de l'ardèche (car Drome-Ardeche ont été "coupées" en deux par le rhone; il me semble /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il y a des extrèmes ??? Par contre il me faut etre dans un périmètre de 15 km autour d'une ville (activités sportives et culturelles) tu aurais des conseils a me donner ?? je sais que je suis Hors sujet mais .. Vous m'etes d'une aide précieuse .. Merci a vous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps :j'allais oublier Peu tres peu de neige ca n'est pas que je n'aime pas Mais .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
constance Posté(e) 22 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2007 A mon avis tu as raison de l'avoir mis en climatologie. C'est davantage la thématique. Pour ce qui est des réponses, j'ai remarqué que les topics exclusivement départementaux n'attirent en général que les natifs du dpt en question, ou ceux qui s'y intéressent pour une raison ou une autre. Et certaines rubriques sont moins lues que d'autres. Ceci expliquant peut-être cela. Pour ce qui est de ta question je ne peux malheureusement pas y répondre, mais je te souhaite bonne chance. Ah si quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je peux te donner ce lien de MF, qui te donnera déjà de précieuses informations de base : http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT26 (avec lien sur les caractéristiques climatiques). Merci Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 mai 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 mai 2007 Le pb dans le drôme c'est que là où il n'ya que très peu de neige, il y a du vent (ces deux facteurs sont exclusifs l'un de l'autre)... Peut-être que la vallée du rhône ardèchoise est plus favorable : vers Tain peut-être, moins venté que le sud et abrité des précipitations par le MC... Mais je ne suis pas du tout connaisseur du climat de cette région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 22 mai 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 22 mai 2007 Je te déconseille très fortement la région toulousaine ou le Tarn, où le vent d'autan sévit souvent tout au long de l'année. Ce vent, chargée d'ions négatifs, provoque des énervements, c'est d'ailleurs pour cela qu'il "rend fou" selon un proverbe d'ici. Voila, sinon idem pour moi la Drome je ne connais pas du tout, je ne peux donc pas t'en dire plus que précédemment. Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 22 mai 2007 Partager Posté(e) 22 mai 2007 Bonsoir, La Drôme est un fantastique dégradé entre les influences continentales et méditerranéennes, comme en témoigne le grandient nord/sud de l'ensoleillement: 2000h au nord du département, 2600h au sud. Entre les deux, 2380h à Montélimar, et 2200h à Valence (environ). Visiblement, c'est le taux d'huimidité de l'air qui est primordial pour toi Constance. L'humidité relative de l'air pour quelques stations françaises pourrait t'aider: http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/humi...m/abbe_lang.htm http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/humi...rm/lanv_vic.htm C'est l'intérieur des régions méditerranéennes qui connaissent les valeurs les plus basses (sud des Alpes inclus!). Montélimar, dans la Drôme Provençale, connaît une valeur plutôt faible. Mais soleil et sécheresse se "paient" en Provence: mistral! La neige est rare, mais quand elle tombe, c'est en très grandes quantités. Idem pour la pluie. J'espère que des gens du coin pourront t'apporter plus de précision, je ne suis pas de cette région de france /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 23 mai 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 23 mai 2007 Oui dans la Drôme , difficile de trouver un endroit sec et abrité du vent à la fois ... Personnellement , je te conseillerais un village dans la plaine des Baronnies (pas loin de Buis lès Baronnies ou de Nyons puisqu'il faut que tu sois à proximité d'une ville) car cet endroit bénéficie d'un très bon ensoleillement et le vent y est assez limité comme j'ai pu te le décrire plus haut . Par contre , niveau immobilier , là aussi , ça doit pas être donné /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 23 mai 2007 Partager Posté(e) 23 mai 2007 A mon avis le meilleur compromis humidité/mistral se situe dans un triangle Nyons/Buis-les-Baronnies/Vaison-la-Romaine, par contre il ne faut pas craindre la chaleur, les étés sont plutôt long, très chaud et sec. Côté commerces et activités ce sont des régions assez dynamiques, et à moins d'une heure de la vallée du Rhône (à 1h d'Orange et de Montélimar, à 1h15 d'Avignon). Nyons : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nyons Son vent local, le Pontias, souffle à partir de 10 heures du soir et jusqu'à 10 heures du matin. Ce vent, froid l'hiver mais rafraîchissant l'été, fournit une parfaite aération à la ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 23 mai 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 23 mai 2007 A mon avis le meilleur compromis humidité/mistral se situe dans un triangle Nyons/Buis-les-Baronnies/Vaison-la-Romaine, par contre il ne faut pas craindre la chaleur, les étés sont plutôt long, très chaud et sec. Côté commerces et activités ce sont des régions assez dynamiques, et à moins d'une heure de la vallée du Rhône (à 1h d'Orange et de Montélimar, à 1h15 d'Avignon). Nyons : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nyons Tout à fait , j'allais également rajouter que l'est du Vaucluse pourrait également te convenir (région de Carpentras par exemple) mais je ne connais pas précisément le climat de ce département /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 23 mai 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 23 mai 2007 Bonjour Antoine et merci de tes précisions et aide /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je souffre de douleurs musculaires et rhumatismales et a cause de cela j'ai quitté ma région le Ps de Calais et je cherche une région qui convienne a ma pathologie donc où il fait moins humide Pour l'instant je suis en Dordogne et ..C'est pire (ma pathologie n'est pas évolutive) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc tes "amis forumeurs" m'ont suggeré Les Alpes de Hautes Provence où c'est plus "sec" Mais...L'immobilier est trop cher IL faut donc que je trouve un compromis..Mais le mistral ..je ne connais pas trop Par contre/exon m'a déconseillé les régions où le vent d'Autan Sévit..et je ne peux plus me "promener"de dep en dep car j'ai un enfant scolarisé ...Donc si j'ai bien compris Du coté de l'ardèche (car Drome-Ardeche ont été "coupées" en deux par le rhone; il me semble ) il y a des extrèmes ??? Par contre il me faut etre dans un périmètre de 15 km autour d'une ville (activités sportives et culturelles) tu aurais des conseils a me donner ?? je sais que je suis Hors sujet mais .. Vous m'etes d'une aide précieuse .. Merci a vous ps :j'allais oublier Peu tres peu de neige ca n'est pas que je n'aime pas Mais .... Et pourquoi pas la plaine de la Limagne (région de Clermont-Ferrand)? Ca peut être un bon compromis entre tous les critères que tu recherches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 23 mai 2007 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 23 mai 2007 Je te conseillerais aussi Nyons/Vaison la Romaine/Buis les Barronies car c'est un endroit à la fois sec et moins venté que près du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 mai 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 mai 2007 Et pourquoi pas la plaine de la Limagne (région de Clermont-Ferrand)? Ca peut être un bon compromis entre tous les critères que tu recherche... J'aurais plutôt tendance à déconseiller la Limagne, surtout pour l'hiver et les inversions de températures et l'humidité qui peut stagner durant des jours. La Drôme me semble pas mal également, Drôme provençale ou un peu plus au Nord vers Crest par exemple. Sinon effectivement la haute Provence du coté du plateau de Valensole, Forcalquier etc... Voir aussi l'extrême SO du 05 vers la vallée du Buëch, Rosans etc.... (C'est très proche de la Drôme provençale). Pour l'immobilier, il n'y a pas de mystère : là où le climat est sympa, sec, ensoleillé... les prix grimpent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 23 mai 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 23 mai 2007 Sinon effectivement la haute Provence du coté du plateau de Valensole, Forcalquier etc... Voir aussi l'extrême SO du 05 vers la vallée du Buëch, Rosans etc.... (C'est très proche de la Drôme provençale). Effectivement, je n'avais pas pensé à la vallée du Buëch, c'est vrai que c'est un super coin (sec et ensoleillé). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
constance Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2007 Bonsoir, La Drôme est un fantastique dégradé entre les influences continentales et méditerranéennes, comme en témoigne le grandient nord/sud de l'ensoleillement: 2000h au nord du département, 2600h au sud. Entre les deux, 2380h à Montélimar, et 2200h à Valence (environ). Visiblement, c'est le taux d'huimidité de l'air qui est primordial pour toi Constance. L'humidité relative de l'air pour quelques stations françaises pourrait t'aider: http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/humi...m/abbe_lang.htm http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/humi...rm/lanv_vic.htm C'est l'intérieur des régions méditerranéennes qui connaissent les valeurs les plus basses (sud des Alpes inclus!). Montélimar, dans la Drôme Provençale, connaît une valeur plutôt faible. Mais soleil et sécheresse se "paient" en Provence: mistral! La neige est rare, mais quand elle tombe, c'est en très grandes quantités. Idem pour la pluie. J'espère que des gens du coin pourront t'apporter plus de précision, je ne suis pas de cette région de france Un grand merci et specialement pour les liens (tableaux humidité) Que je cherchais désespérement pensant bien que ca devait éxister J'avais deja posée la question ety quelqu'un m'a répondu que "lHUmidité n'avait pas de "rapport" avec le climat ou quelque chose comme ca Bref Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
constance Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2007 Un grand Merci a tous du "temps" que vous m'accordez.. vous qui aimez les "extremes"et moi le contraire votre aide m'est précieuse et maintenant c'est beaucoup plus précis Maintenant il faut que je cherche en tenant compte de paramètre climatiques dans un rayon de 15 km d'une ville "dynamique " car mon fils fait de la gym et piscine tous les jours et je ne peux pas me permettre de passer 2h sur les routes ...(si vous avez des suggestions ... )...Bonne journee a vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
constance Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2007 J'aurais plutôt tendance à déconseiller la Limagne, surtout pour l'hiver et les inversions de températures et l'humidité qui peut stagner durant des jours. La Drôme me semble pas mal également, Drôme provençale ou un peu plus au Nord vers Crest par exemple. Sinon effectivement la haute Provence du coté du plateau de Valensole, Forcalquier etc... Voir aussi l'extrême SO du 05 vers la vallée du Buëch, Rosans etc.... (C'est très proche de la Drôme provençale). Pour l'immobilier, il n'y a pas de mystère : là où le climat est sympa, sec, ensoleillé... les prix grimpent ! bonjour.. tu peux expliciter : "m'humidité qui stagne dans la limagne " car d'après les tableaux de jb 63l'humidité ne parait pas tellement élevée >??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 28 mai 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 28 mai 2007 bonjour.. tu peux expliciter : "m'humidité qui stagne dans la limagne " car d'après les tableaux de jb 63l'humidité ne parait pas tellement élevée >??? Bonjour! Je pense qu'il veut parler des brouillards givrants durant l'hiver. Ceux-là peuvent être tenaces durant 8 ou 10 jours consécutifs mais ça ne fait pas bien monter la moyenne pour autant. Mis à part cela, le climat de cette région me paraissait pas si mal par rapport à ce que tu cherchais... J'en avais parlé en tout cas. Bonne soirée (et bonne chance pour trouver l'endroit "idéal") Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Le brouillard est un phénomène rare à Clermont: seulement 26 jours à Aulnat. Certes, sans doute un peu plus en vrai fond de Limagne, mais un peu moins sur les coteaux. Il y a aussi des périodes d'inversions avec stratus (beurk!), mais pas plus que cela: l'ensoleillement est raisonable l'hiver. Ce dernier doit bien assécher quelque peu l'air. Puis en compensation, le nombre de jours de pluie est faible + foehn fréquent. Non non, je ne fais pas de la pub! En tout cas, venez dans le nord et vous verrez ce que c'est que l'humidité. Rien qu'au niveau des logements... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 28 mai 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 28 mai 2007 Le brouillard est un phénomène rare à Clermont: seulement 26 jours à Aulnat. Certes, sans doute un peu plus en vrai fond de Limagne, mais un peu moins sur les coteaux. Il y a aussi des périodes d'inversions avec stratus (beurk!), mais pas plus que cela: l'ensoleillement est raisonable l'hiver. Ce dernier doit bien assécher quelque peu l'air. Puis en compensation, le nombre de jours de pluie est faible + foehn fréquent. Non non, je ne fais pas de la pub! En tout cas, venez dans le nord et vous verrez ce que c'est que l'humidité. Rien qu'au niveau des logements... Cela va tout à fait dans le sens de ce que j'ai dit à plusieurs reprises. Le climat de Clermont Ferrand est plutôt sympathique pour ce que recherche Constance. De plus, et ce n'est pas négligeable, les prix de l'immobilier sont très corrects et la ville est dynamique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 mai 2007 Cela va tout à fait dans le sens de ce que j'ai dit à plusieurs reprises. Le climat de Clermont Ferrand est plutôt sympathique pour ce que recherche Constance. De plus, et ce n'est pas négligeable, les prix de l'immobilier sont très corrects et la ville est dynamique. Et pk pas en Provence /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , niveau humiditée on a jamais de problème ici lol ( a part lors d'inodation mais sa reste quand même occasionel ). Ps : si c'est le vent qui pose problème , les alpes de haute provence ou encore le Var peuvent avoir des zones sympa ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
constance Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2007 Et pk pas en Provence :!: , niveau humiditée on a jamais de problème ici lol ( a part lors d'inodation mais sa reste quand même occasionel ). Ps : si c'est le vent qui pose problème , les alpes de haute provence ou encore le Var peuvent avoir des zones sympa ... merci gaël je connais un peu j'ai une amie qui habite st cannat entre Aix et*salon seulement ... Le mistral et les prix immo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! je ne pourrai jamais acquerir et quand o locations ! c'est pour ca que je remonte petit a petit mais il est vrai que le soleil se paie cher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 14 juin 2014 Partager Posté(e) 14 juin 2014 Hello, Je réactualise ce sujet, pour savoir si quelqu'un saurait m'indiquer ou trouver des données climatiques pour Nyons. Des moyennes, 81 2010 seraient top. Merci, Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 24 juillet 2014 Partager Posté(e) 24 juillet 2014 Je ne sais pas répondre pour Nyons, il n'y a pas de poste météo complet. Par contre, à St Auban sur l'ouvèze, dans les baronnies, donc pas très loin, un poste à été ouvert récemment, et nous sommes là dans un régime typiquement méditerranéen : l'ensoleillement y dépasserait les 2700h, contre 2400/2500h à Montélimar, et 2200 au nord du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés