Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que faire des gouttes qui restent accrochés a la paroi?

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tou est dans la question... default_blink.png

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Très bonne question que je me pose également ...

Tou est dans la question... default_sick.gif

Si elles ne descendent pas... il n'y a rien à faire! default_flowers.gifLa quantité d'eau piégée par les parois d'un pluviomètre dépend du pluviomètre utilisé, de sa taille (ou surface), de la "propreté" de sa surface.

Mais le plus important je pense est d'estimer la quantité que peut représenter les gouttes piégées par rapport à la précision du pluviomètre et à la quantité de pluie mesurée...

Cordialement

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Je ne touche jamais aux gouttes qui restent à la surface du pluvio. Tu peux a la rigeur tu peux faire rentrer les goutteletes dans le pluvio en soufflant dessus default_whistling.gif Mais bon c'est pas une méthode breuvetée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu que ton pluvio est noir (un Digirain je crois default_ermm.gif ), l'évoparation peut etre assez forte de jour, donc à moins d'etre tout le temps chez toi tu n'y pas grand chose (c'est le meme problème pour les Vantages ...) les gouttes s'évaporeront toute seul (et oui la nature default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Après c'est toi qui voit, si tu préfére avoir 1,00 mm ou 1,05 mmm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour ma part je n'y touche pas ou défois je "tapote" avec le doigt pour faire descendre quelques goutes.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pour ma part je n'y touche pas ou défois je "tapote" avec le doigt pour faire descendre quelques goutes.

Elle t'on rien fait les gouttes! default_whistling.gifmoi, des fois, je secoue le pluvio (c'est bien efficace)

Posté(e)

Elle t'on rien fait les gouttes! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi, des fois, je secoue le pluvio (c'est bien efficace)

Tu parle de ton pluvio à lecture optique j'espère default_ermm.gif Parce que si tu fais ça avec le pluvio à auget, c'est la pire des solutions pour des relevés précis (le pauvre pluviomètre ... default_whistling.gif ).

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_whistling.gif C'est le probleme de la vantage pluvio noir donc evaporation lors de bruine ou faible averse.

Posté(e)

default_whistling.gif C'est le probleme de la vantage pluvio noir donc evaporation lors de bruine ou faible averse.

Sur ce coup la, c'est les La Crosse qui marquent un point default_ermm.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_whistling.gif je m'en fous des gouttes car je suis déja 928 mm pour l'année

Posté(e)

le pluvio digirain n'est pas a augets alors j'en profite.

faudrait que je demande a ma mère un pluvio de jardin, ce sera mieux.

Bonjour

Vous pouvez toujours essayer "d'enduire" l'intérieur de vos pluvios avec du Rain-X auto, ça améliorera un peu le "glissement" des gouttes d'eau le long des pentes.

J'avais aussi entendu parler d'un produit pulvérisable à base de téflon (mais impossible de me souvenir c'était quoi, dsl) L'eau "n'aimant" pas le téflon, elle ne s'accroche pas dessus. C'est peut-être une piste à creuser pour les chasseurs de gouttes d'eau default_rolleyes.gif

Bonjour

Vous pouvez toujours essayer "d'enduire" l'intérieur de vos pluvios avec du Rain-X auto, ça améliorera un peu le "glissement" des gouttes d'eau le long des pentes.

J'avais aussi entendu parler d'un produit pulvérisable à base de téflon (mais impossible de me souvenir c'était quoi, dsl) L'eau "n'aimant" pas le téflon, elle ne s'accroche pas dessus. C'est peut-être une piste à creuser pour les chasseurs de gouttes d'eau default_clover.gif

Je sais qu'il existe un produit pour les pares-brises de voitures qui fait "glisser" les gouttes, et à ce moment là, pas besoin d'essuis-glace!

Bon je ne le conseille pas parce-que honnètement c'est pénible de voir les gouttes montaient toutes seules vers le haut du pare-brise, et rien ne vaut un essui-glace! Mais ce produit marche bien, alors pourquoi pas pour les pluviomètres?... je ne sais pas si c'est aussi efficace, mais il faut tenter! Peut-être que ce produit est celui que tu voulais dire Greg53? En tout cas, pas moyen non plus de me souvenir du nom du produit! default_cool.png

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Elle t'on rien fait les gouttes! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi, des fois, je secoue le pluvio (c'est bien efficace)

c’est sur ça doit sacrément augmenter ton cumul +10 mm d’un coup default_devil.gif

default_blushing.gif je m'en fous des gouttes car je suis déja 928 mm pour l'année

à ce rythme là tu vas user ton pluviomètre default_blink.png

sinon pour ma part j’ai de la goutte mais je la bois uniquement avec les bons amis

et il y a aussi les crises de gouttes mais je ne l’ai pas encore default_flowers.gif

c’est sur ça doit sacrément augmenter ton cumul +10 mm d’un coup default_blushing.gif

à ce rythme là tu vas user ton pluviomètre default_blink.png

non il ne sait pas avoir +10mm car ce n'est pas un pluvio a augets comme indiqué plus haut.

le pluvio digirain n'est pas a augets alors j'en profite.

faudrait que je demande a ma mère un pluvio de jardin, ce sera mieux.

Le sujet a déjà été abordé dans ce forum : /lofiversion/index.php/t3338.html'>http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/index.php/t3338.htmlLe fin du fin en matière de pluvio à lecture directe est le SPIEA (utilisé par Météo France).

L'un de ses avantages est d'éviter l'évaporation car il est à double paroi : une éprouvette (jusqu'à 8 mm) à l'intérieur du pluvio (jusqu'à 100 mm).

On le trouve chez BENOIT http://www.pluviometres.com/modelestandard.htm - Prix : 98 € TTC (port compris)

Je sais qu'il existe un produit pour les pares-brises de voitures qui fait "glisser" les gouttes, et à ce moment là, pas besoin d'essuis-glace!

Bon je ne le conseille pas parce-que honnètement c'est pénible de voir les gouttes montaient toutes seules vers le haut du pare-brise, et rien ne vaut un essui-glace! Mais ce produit marche bien, alors pourquoi pas pour les pluviomètres?... je ne sais pas si c'est aussi efficace, mais il faut tenter! Peut-être que ce produit est celui que tu voulais dire Greg53? En tout cas, pas moyen non plus de me souvenir du nom du produit! default_innocent.gif

peut être la graisse sillicone en bombe

Bonsoir,

Personnellement je pense pas que se soit un si gros problème et qu'il faut surtout veiller à la propreté du pluvio et faire un nettoyage régulier des parois et vérifier le libre basculement des augets ( chez moi déjà un fois bloqué par une toile d'araignée!) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je fait cette manipe une fois par mois et c'est utile, entre les feuilles, les déjections d'oiseaux ou les insectes morts il y a de tout default_blink.png

De temps à autre je passe un coup de polisch de voiture pour entretenir le cône du pluvio cela aide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+