Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IT

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Coïncidence:

Concours des IT spécial maîtrise cet après-midi:

question A2 :

Definir les échelles synoptiques, aérologique, intermédiaire (ou "meso-échelle"), et planétaire. Pour chacune de ces catégories, citer au moins un exemple de phénomène météorologique associé.

PS : Si y'a que des questions comme ça, j'espère pouvoir réussir ce concours que je vais normalement tenter l'année prochaine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a sans doute pas "que des questions comme ça", mais à mon avis, vu que je l'ai réussi en connaissant bien moins de choses que toi à l'époque, je pense que tu aurais toutes tes chances. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon "mésoscale" m'a fait sourire, méso-échelle... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coïncidence:

Concours des IT spécial maîtrise cet après-midi:

question A2 :

Definir les échelles synoptiques, aérologique, intermédiaire (ou "meso-échelle"), et planétaire. Pour chacune de ces catégories, citer au moins un exemple de phénomène météorologique associé.

Si y'a que des questions comme ça, j'espère pouvoir réussir ce concours que je vais normalement tenter l'année prochaine ! default_w00t.gifEn tout cas, je trouve que c'est plus clair de parler avec des noms comme ça auquel on voit tout de suite de quoi on parle plutôt que des dénominations barbares ...

Y a sans doute pas "que des questions comme ça", mais à mon avis, vu que je l'ai réussi en connaissant bien moins de choses que toi à l'époque, je pense que tu aurais toutes tes chances. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, mais je vais me faire sortir direct à l'entretien d’Anglais … default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un an pour le bosser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> …

Si y'a que des questions comme ça, j'espère pouvoir réussir ce concours que je vais normalement tenter l'année prochaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'aurais pu donner la réponse.Je pense que déjà, t'auras pas de pb pour la partie météo géné.

La partie 2 c'est la météo dynamique, comme y'a 2 ans un pb sur la brise + une application du théorème de Bjerkness, calculs du vecteur barocline et du vecteur tourbillon sur la zone.

Calcul du tourbillon relatif et évaluation des divergences du vent h au sol au milieu de la zone, puis la v v généralisée en coordonnées de pression à 900 hPa.

Enfin établir l'expression de l'equation d'évolution du tourbillon vertical en coordonnées de pression, puis la composante verticale du tourbillon au centre, 3h après l'établissement de la brise.

Merci, mais je vais me faire sortir direct à l'entretien d’Anglais … default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un an pour le bosser default_blushing.gif

Alors là nan je t'interdit de rater ce concours pour l'anglais nan mais ! Car sinon comme on le dit si joliment en anglais... the shit's goin' to hit the fan default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est vrai que ces quelques questions de previ83D sont assez simplistes... mais bon je suppose que ce sont quelques questions très isolées. default_flowers.gif

un pb sur la brise + une application du théorème de Bjerkness, calculs du vecteur barocline et du vecteur tourbillon sur la zone.

Calcul du tourbillon relatif et évaluation des divergences du vent h au sol au milieu de la zone, puis la v v g default_blushing.gif énéralisée en coordonnées de pression à 900 hPa.

Enfin établir l'expression de l'equation d'évolution du tourbillon vertical en coordonnées de pression, puis la composante verticale du tourbillon au centre, 3h après l'établissement de la brise.

Ca en revanche ça fait très peur lol, alors si tu veux, je fais l'entretient en anglais et toi tu fais la physique default_flowers.gif

Posté(e)

Inervention opportune des modos que la création de ce nouveau sujet, car cela avait un peu dérivé.

Pour l'épreuve d'anglais, je pense pas que le niveau demandé soit vraiment monstrueux, cela dit, si tu as du mal à aligner deux phrases de suite, ça peut être tendu en effet. Viens ici je te prends en stage. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour le partie de l'épreuve de météo avec la brise, Bjerkness, les tourbillons, c'est plus calculatoire qu'autre chose, c'est à mon sens la seule partie technique à bien maîtriser (ou presque) en météo au concours, ils vont toujours te sortir des calculs de tourbillons. Savoir faire ce genre de calcul à fond, changer de coordonnée vertcale, c'est toujours les mêmes trucs, si on n'y arrive pas en s'entraînant toute l'année là dessus, faut pas espérer de miracle. default_ermm.gif

J'ai passé ce concours hier après-midi, j'ai trouvé surtout la partie couche limite diabolique par rapport aux deux autres parties très classiques. (équation de l'énergie cinétique turbulente, son origine, son rôle, ses simplifications, et étude de la hauteur de la CLT, couche limite turbulente)

Croisons les doigts

Posté(e)

Ah la couche limite... Ouais effectivement, même si ce dont tu parles est là aussi assez classique (en couche limite, pas au concours en effet).

De toutes façons si ça a été dur pour toi, tu ne seras pas seul dans ce cas... default_ermm.gif

Pour l’anglais j’hésite encore entre la proposition de CFR et de JS … default_devil.gif

C’est sûr que pour la physique, comme par exemple ce que nous a présenté Prévi, c’est pas évident, mais je pense qu’avec un an de travail dessus ça ne doit pas être complètement insurmontable (à moins que je sois déraisonnablement optimiste sur mes capacité en la matière ? default_shifty.gif ).

Par contre, il y quelque mois j’avais récupéré les annales 2005 et 2006. Je suppose que le sujet 2007 sera mi en ligne d’içi le prochain concours. Mais il est possible de récupérer quelque part des sujets des années précédentes. Peut-être que l’on peut leur demander par écrit ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hum question bête, mais c'est quoi ce concours ? ^^

(vous aurez remarquez que je vous ai mis un beau topic exprès, parce que vous étiez en train de polluer un topic créé justement pour éviter de polluer encore un autre sujet lol - la chaine ne s'arête pas ^^)

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui. Dès que la question demande des caracteres alphabétiques ça va, pour le reste default_flowers.gif

Oui. Dès que la question demande des caracteres alphabétiques ça va, pour le reste default_flowers.gif

Lol c'est étrange... c'est la même chose pour moi, mais enfin c'est normal ça doit demander l'équivalent d'une licence de physique ou de deux ans de prepa MP/PC, bref c'est bien chaud...

Par contre, il y quelque mois j’avais récupéré les annales 2005 et 2006. Je suppose que le sujet 2007 sera mi en ligne d’içi le prochain concours. Mais il est possible de récupérer quelque part des sujets des années précédentes. Peut-être que l’on peut leur demander par écrit ?

Il me semble que ce concours n'existait pas avant.

Posté(e)

Si si il existait plus tôt (déjà je l'ai passé une première fois en 2004), quand j'avais candidaté, j'avais les annales depuis 1998 ou quelque chose comme ça, c'est l'ENM qui me les avait envoyés par la poste si je me rappelle bien. Pour m'entraîner, j'avais fait plusieurs fois toutes les annales dont je disposais. Mais je crois qu'il y a une ou deux années où le concours n'a pas été ouvert.

j'ai eu entre les mains toutes les annales de 1990 à 2006, sauf 1992. Peut etre une année sans concours?

Mais cette voie de recrutement existe depuis plus longtemps encore

Posté(e)
Soucieu en Jarrest

Salut à tous,

Cette voie de recrutement existe de manière ininterrompue depuis 1989. A savoir s'ils vont la maintenir ça c'est autre chose...

default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Ca me décourage quand je vois les épreuves du concour, c'est trop difficile pour moi....

Les maths, l'anglais, la physique... Ce sont des notions tellement abstraite pour moi, je crois que je vais abandonner de faire de la meteo pour me consacrer à autre chose mais quoi??? default_crying.gif

Ca me décourage quand je vois les épreuves du concour, c'est trop difficile pour moi....

Les maths, l'anglais, la physique... Ce sont des notions tellement abstraite pour moi, je crois que je vais abandonner de faire de la meteo pour me consacrer à autre chose mais quoi??

Tu sais, pour beaucoup de passionnés, la météo ne restera qu'une passion. default_blink.pngCertains franchissent le cap pour en faire vraiment leur boulot, mais tant que la passion est là, c'est le principal en fait. C'est la passion qui doit te motiver avant tout. D'ailleurs, y'a un topic sympa qui a été ouvert à ce sujet. Si ça t'interesse, tu peux y donner ton point de vue : /index.php?showtopic=20491'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20491

[HS]

Comme je sais que tu t'intéresses aux phénomènes météo "actifs" comme la plupart des gens ici, y'a aucune raison qu'un jour tu ne rencontres pas du monde qui a la même passion que toi.

Par exemple, juste pour te donner un exemple, grâce à internet j'ai connu des gens qui partagent la même passion que moi, et même plusieurs passions communes, et qui habitent tout près de chez moi, et par conséquent, ça nous a permis ensuite d'étendre notre réseau d'amis (qu'on connait en "vrai", après les avoir connus virtuellement sur le "chat" principalement), et ça s'est étendu jusqu'à Paname.

Tu sais, la chance tombe parfois au moment où on s'y attends pas. Il y a encore 3 ou 4 ans en arrière, je me faisais vraiment ch*er les jours d'orages, à mater ça tout seul comme un c*n et ce, depuis des années et des années. Mais pas longtemps après, on discutait sur l'IRC et hop... là je fais connaissance avec quelqu'un qui habite tout près de chez moi, et qui partage deux passions communes méga rares (quand je dis méga rare, c'est méga rare, même pas 1% des gens -et encore !...) ! Et juste après, j'ai pu connaître quelqu'un d'autre. Et on a commencé nos chasses comme ça, à trois. Après, le réseau s'est étendu peu à peu au fil des mois et des années...

Donc, tu vois, parfois la vie est bizarre. Pendant des années, on s'ennuie, et après on connait du monde qu'a les mêmes goûts au moment où on s'y attend pas du tout.

Sinon, je sais que outre ta solitude météo s'ajoutent d'autres soucis. Mais faut continuer à espérer. Moi je peux te dire que si j'avais perdu totalement l'espoir, y'a bien longtemps que j'aurais disparu de la surface de la Terre. Je dis pas ça pour casser l'ambiance, mais pour que tu comprennes qu'il faut continuer à espérer contre toute espérance. En plus, le célibat me pourrit totalement la vie. Et si tu voyais la tronche que j'ai, tu serais plié en 50. J'ai rien (mais alors, RIEN !) du tout pour plaire aux nanas, bien au contraire : elles s'enfuient en courant bien avant de chercher à me connaître. Mais bon, je continue d'espérer même si je déprime à cause de ça, car on sait pas de quoi demain sera fait. default_flowers.gif

Finalement, après tout ça, je me rends compte que j'ai fait un HS mémorable. Je suis désolé, j'espère que les modérateurs vont pas trop me frapper ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je promets de ne plus recommencer.. enfin, pas dans l'immédiat ! default_blink.png ---> []

C'est un HS d'antologie , mais je tenais quand même à dire tout ça.

[fin du HS]

Encore désolé ! default_ermm.gif

• 4 weeks later...
Posté(e)
Charenton-le-Pont

Une question qui n'a rien à voir avec le concours spécial maîtrise mais avec le concours ingénieur externe.

Je sollicite encore CFR ...Peut-on connaître le rang des derniers admis au concours CPGE (TPE) ?

J'hésite beaucoup à faire une 5/2 pour deux ou trois places...

Posté(e)

Hum je vais enquêter avec mes camarades/collègues issus de cette voie, je te tiens au courant... default_crying.gif

Posté(e)

Apparemment, il n'y a pas de chiffres officiels, mais il semblerait qu'il faille se classer autour de 150 au concours TPE au classement général final.

Bon courage...

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Apparemment, il n'y a pas de chiffres officiels, mais il semblerait qu'il faille se classer autour de 150 au concours TPE au classement général final.

Bon courage...

Merci.C'est vraiment un gros risque que je prends si je redouble...