Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 13 Mai 2007 autour de Clermont-Ferrand

Messages recommandés

Posté(e)
Draillant 629m - 74

De superbes clichés Merci à toi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce "nuage mur" (qui me semble en être un, je suis pas un pro lol ) traduit vraiment la puissance de cet orage à travers ta photo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

26a3536f9da80ba2b9f2693757d1.jpg

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Arkus, oui, souvent de très belles choses en Limagne et dans son prolongement Nord dans l'Allier. Chaque année nous surprend un peu plus ici...

Je suis donc un peu ton "prolongement Nord" alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas superbe reportage!

J'adore ta façon de décrire précisemment les choses en plus.

Je reconnais bien ton coté un peu "bargeot" quand tu décides de foncer droit dans le front de rafale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... comme quand tu fonces dans les congères l'hiver pour mieux les défoncer et ne pas rester coincé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, quand tu parles de "nuage-mur" je trouve les photos 3 et 4 très parlantes... (même si je ne suis pas à la hauteur technique de plusieurs d'entre vous comme Sam49 dont j'ai vu de supers dossiers d'analyses des classifications des orages).

C'est vrai que dans les limagnes d'Auvergne et de l'Allier on a pas mal d'occasion d'observer des Arkus, même si ça ne fait que bientôt 3 ans qe j'habite ici.

Je me souviens le 19juin2006 un mésocyclone ici dans l'Allier qui devrait interresser aussi Sam49, voir lien ci-après (j'ai pas mal d'autres photos si nécessaire)

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...o%2003&ord=

Voici aussi un reportage avec bel Arkus que j'ai fait il n'y a pas longtemps de chez moi

/index.php?showtopic=20224'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20224

En effet le soir où t'as fait ce reportage (hier,en fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) moi j'étais un peu trop à l'Ouest et je voyais un super ciel bien chargé partout vers l'Est et Sud-Est.. j'ai fais aussi quelques photos mais je crains qu'elles ne vous amènent rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ce n'est pas un nuage mur correspondant à un courant ascendant situé juste au dessus mais un seuil de condensation plus bas provoqué par l'irruption du rideau de précipitations.

ce phénomène se prolonge sur la partie droite de l'image en haut.

Je ne rentrerai pas dans le débat de la supercellule et du nuage mur, je ne suis pas assez cultivé sur le sujet pour m'y integrer ...

Par contre la série d'images est bien intéressante ... Bravo et merci ....

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non ce n'est pas un nuage mur correspondant à un courant ascendant situé juste au dessus mais un seuil de condensation plus bas provoqué par l'irruption du rideau de précipitations.

ce phénomène se prolonge sur la partie droite de l'image en haut.

Honnetement je ne sais quoi te répondre je n'en ai pas assez vu dans mes sorties pour être sur de moi et le côté théorique des bouquins ne nous aide pas toujours...

Les 3 photos de 20h05 montrent la naissance du phénomème.

Sur la première on voit les fractus qui sont apparus en quelques secondes sous la base (au dessus de l'arbre), ensuite il se faisaient aspirer vraiment violemment vers le haut tout en diagonale vers la gauche en se renouvelant perpetuellement et en se décalant rapidement vers la gauche de l'image (vers l'Est en gros). Un film serait plus parlant...

5df03b23810dec74181957d9ebe0.jpg

e6decc313452dbef375dad9f0470.jpg

a979519574f37a900f0014bcef66.jpg

Merci Vincent, tes photos confirme bien ce que je disais, l'alimentation de cet orage se fait principalement au zénith, dans la partie vert-jaune .

Sur la première photo de cette dernière série, on constate l'apparition des premier stratus fractus au dessus de l'arbre de droite, le rideau de précipitations étant juste derrière, il favorise la condensation par l'apport d'air frais et humide et force les formations de fractus à progresser vers le haut.

Ensuite le phénomène se renforce avec la progression du système.

Dans les front de rafales , ces formations nuageuses ne sont pas à confondre avec l'arcus lui même mais correspondent au ressaut qui se situe juste devant le rideau de précipitations.

Comme tout le monde, un grand bravo pour ces très belles photos d'un orage isolé magnifique et qui a suscité des commentaires très intéressants. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon, pour Marseille default_devil.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci Vincent, tes photos confirme bien ce que je disais, l'alimentation de cet orage se fait principalement au zénith, dans la partie vert-jaune .

Sur la première photo de cette dernière série, on constate l'apparition des premier stratus fractus au dessus de l'arbre de droite, le rideau de précipitations étant juste derrière, il favorise la condensation par l'apport d'air frais et humide et force les formations de fractus à progresser vers le haut.

Ensuite le phénomène se renforce avec la progression du système.

Dans les front de rafales , ces formations nuageuses ne sont pas à confondre avec l'arcus lui même mais correspondent au ressaut qui se situe juste devant le rideau de précipitations.

Maintenant que tu le dis et en re-regardant les images oui tu as peut être raison finallement. Ca correspondrait donc à 1 scud cloud plutôt qu'un nuage-mur si l'origine est le ressaut de l'air descendant et non la collone d'air ascendante principale. C'est quand même pas si évident que ça à déterminer, mais vu ce que dit Vincent, en effet peut être bien oui.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'en profite pour avoir des avis de personnes s'intéressant de très près aux structures orageuses, tant que je les ai sous la main avec ce topic default_devil.gif

Ici, au centre gauche de la photo, peut on parler de nuage mur ? On voit une partie surbaissée par rapport au reste de la base non ?

2bb88a8c502d879298ec89129d16.jpg

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ose plus rien dire là default_devil.gif

Au-delà de la structure nuageuse, j'étais revenu sur le topic, pour rajouter que plus je regarde la signature radar (image passé par Yann et Vincent) plus je la trouve suspecte cette cellule. Force, forme, tendance à l'isolement, durée et surtout orientation (moteur-droit) me laisse perplexe. Après bémol, c'est toujours subjectif l'analyse radar.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est superbe en effet default_flowers.gif ! Et sur la musique du requiem de Dvorak, l'ambiance y est default_blink.png ...

• 1 year later...

19h49 : après une bonne heure d'attente, la situation s'accélère ! Une cellule se met en place juste au dessus de Clermont Ferrand. Les rideaux de pluie et de grêle apparaissent et la base du cumulonimbus commence à prendre un aspect intéressant.

3bcc8a78ea776e8234889d1eddf2.jpg

19h51 : zoom sur Clermont qui se fait rincer ! Au dessus de moi, l'enclume est parcourue par de très nombreuses décharges internuageuses, tonnerre quasi permanant. Pas de foudre.

c9362b7746e41230ed230b94893a.jpg

Désolé de remonter ce vieux topic mais ca faisait un bout de temps que je cherchais un sujet relatant les orages du 13 mai 2007 sur l'Auvergne, voici comment Clermont c'est fait rincer à la grêle : (photo 15min après la chute)

grele11.jpg

C'es tla plus grosse grêle que j'ai observé sur la ville depuis que je m'y interesse.

default_clover.gif

Posté(e)

Merci pour le complément photographique. Belle petite grêle en effet, sur mes photos on voit bien les rideaux de pluie+grêle qui touchaient la ville et me fonçaient dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet orage était superbe avec un ciel vraiment verdâtre dans la zone d'ascendances, comme j'en avais jamais vu, et pas revu depuis d'ailleurs... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">